× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Sauvegarder ses données dans le cloud
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Colombin
  Posté le 11/03/2017 @ 12:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour ; je fais des sauvegardes régulières (Syncback) sur DDur ; mais cela ne me prémunit pas contre tous les dangers.

J'aimerais le faire dans le cloud mais je ne sais pas que logiciel choisir ; qui peut me conseiller ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2017 à 13:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

http://onedrive.live.com 15 Go gratuits

http://hubic.com 25 Go gratuits, partage jusqu'à 30 jours après un faut refaire un lien

http://mega.nz 50 Go gratuits

http://pogoplug.com 20 Go gratuits ...

et bien sûr davantage en payant ; je ne peux toutefois que te conseiller d'abord le cloud de ton FAI, et de considérer les vitesses up et down.

(un Externe, éventuellement en réseau, dans un garage/appentis peut remplacer avantageusement le cloud, si le débit Internet est faible)

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2017 08:08
Colombin
 Posté le 11/03/2017 à 17:56 
Astucien

Yves merci.

Ta dernière suggestion m'irait bien si je savais la mettre en œuvre ; ce DDExterne, comment fonctionnerait-il ? il faudrait installer un PC en dehors de son logement, relié en réseau avec le PC principal ?

yves.vaissiere
 Posté le 11/03/2017 à 18:58 
  Grand Maître astucien

Faut être à la campagne, ou si en ville disposer d'un local qui n'est pas susceptible des même sinistres (vol, incendie, inondation).

Après, tout dépend de la topologie ; il faut l'électricité (sauf à promener des accus, et alors autant promener l'Externe) et du réseau, câble ethernet jusqu'à 100 mètres ou wifi.

Colombin
 Posté le 13/03/2017 à 03:45 
Astucien

Yves, merci. Tous comptes faits, le cloud est le plus simple mais, dans mon cas, il ne peut être que payant pour bénéficier d'un volume suffisant ;

Je vais lancer des appels d'offre

Jean_Aymard
 Posté le 13/03/2017 à 08:32 
  Astucien

Bonjour

Le DD externe que tu donnes pour le stocker chez lui à un parent si tu veux préserver tes données d'un incendie, une inondation, etc...

Est aussi sécuritaire que le cloud, et bien plus facile à mettre en œuvre.

Wullfk
 Posté le 13/03/2017 à 09:27 
Astucien

Je suis de la vieille école, je préfère allègrement la sauvegarde sur plusieurs supports physiques à domicile, je ne fais aucune confiance au cloud quel-qu’il soit.

Certains diront qu'on est pas à l'abri d'un incendie, d'une inondation, d'un tremblement de terre, d'une invasion d'extra-terrestre, d'une troisième guerre mondiale, des rayons cosmiques, etc...

Pourquoi pas? mais celons moi ça reste tout de même moins risqué que le piratage d'un cloud, partant du principe qu'aucuns n'est sécurisé à 100%

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2017 à 10:07 
  Grand Maître astucien

Le piratage vole tes données, les détruit rarement ; et bien sûr on peut avoir plusieurs clouds, a priori indépendants si on se méfie de la synchro.

Dans l'exemple d'hubiC, les données étaient automatiquement répliquées dans trois datacenters : Roubaix, Strasbourg, et Gravelines.

Si une météorite détruit les trois villes en même tps, vu la distance qui sépare l'Est du Nord, c'est qu'il fait vraiment un sale temps ; et plus personne n'entendra jamais parler ne serait-ce que d'électricité.
Chez toi, la proba est infiniment plus grande !

Maintenant ils ont tout recentré sur Gravelines, donc la météorite peut être plus petite ; mais il ne faut pas pour autant imaginer ça comme un seul DD !
Une catastrophe majeure au niveau de Gravelines, vu les locaux et précautions, sera toujours moins probable que chez toi.

Le danger avec les clouds, c'est la synchro : une erreur ici, est répercutée partout. Il ne faut alors pas synchroniser chez soi non plus.

Un intérêt du cloud est surtout le travail collaboratif, le partage, la mise en ligne.
Ça concerne de tout petits volumes ; la sauvegarde, c'est autre chose.

Chez soi, il faut et il suffit de veiller à ce que les occurrences ne puissent pas être objet d'un même sinistre (incendie dans le même bloc de bâtiments, inondation alors que plusieurs occurrences sont en sous-sol, cambriolage par des types qui ont le temps de regarder dans plusieurs pièces, virus crypteur si accès en réseau).

Faut aussi, si accédées souvent (à partir de 10 fois par jour ça peut être chiant de porter une clé jusqu'au grenier/cabanon, surtout s'il faut ramper ) être à portée de câble, de CPL, ou de wifi, mais dument protégé des atteintes virales, plus encore que quand on promène des clés USB ou les unités elles-mêmes.

Wullfk
 Posté le 13/03/2017 à 11:22 
Astucien

Belle prose, mais ça ne me feras pas changer d'avis

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2017 à 12:37 
  Grand Maître astucien

Il ne s'agissait pas de te convaincre !

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins ; contre la pluie, la crème solaire ne vaut pas grand' chose ...

Il est clair que le cloud pour la sauvegarde de gros volumes avec un petit débit, pour le particulier c'est à la maison.
Pour partager/travailler sur un même document quand on habite aux quatre coins de l'hexagone, c'est en ligne.

Chacun doit voir avec son volume, son débit, et aussi l'usage (et son porte-monnaie, si on a BESOIN de gros cloud) qu'il veut en faire ;

la demande initiale étant pour sauvegarde et gros volumes, je mets en garde envers le débit.

(et en prose ou en vers, ça s'apparente à des arguments )

Colombin
 Posté le 14/03/2017 à 07:14 
Astucien

Bonjour et merci de vos commentaires ;

Je vais être plus précis : j'ai entre 10 et 15 To à sauvegarder ; pour l'instant, je sauvegarde régulièrement, 2 fois par mois, sur un DDinterne et sur un DDExterne : bon système, fiable, rapide puisque seuls les fichiers modifiés sont mis à jour à chaque sauvegarde. Je pourrais m'en satisfaire mais j'ai une crainte, qu'on me vole mon PC et mes DDE qui sont dans mon bureau....

Solutions :

1/- les cacher dans une "annexe" reliés en réseau avec mon PC : je ne sais pas le faire ; comment faire fonctionner un DD qui est loin du PC principal, qui est allumé en permanence ? il faut un 2ème PC ?

2/- confier un DDE à qqun de la famille ou à un coffre : trop contraignant pour les mises à jour ... il faut une discipline de fer....

3/- le cloud ; c'est le plus simple...si ça marche ! je suis en train de faire l'essai d'Amazon Drive, volume illimité pour 70€/an : c'est dans mes possibilités ; mais, et Yves a mis le doigt sur le problème, le débit : j'ai commencé hier matin et j'ai uploadé une misère ; il me semble que j'en ai, à 24h/24, pour...longtemps. Si mon débit d'upload est comme je le crois de 8 mB/sec, pour charger 10 To, il me faut, sauf erreur, 15 jours de 24H. Après tout, c'est peut-être envisageable pour une 1ère fois : après, ce ne sont que des mises à jour.

Un mot des risques de piratage ; je n'ai pas de secrets ; qu'on lise mes documents m'importe peu ; qu'on les détruise m'importe beaucoup ; mais le risque de perdre une sauvegarde existe avec tous les systèmes..

J'aimerais avoir vos avis sur ces réflexions.

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2017 à 08:04 
  Grand Maître astucien

comment faire fonctionner un DD qui est loin du PC principal, qui est allumé en permanence ? il faut un 2ème PC ?

Je ne connais perso que le système du second (pour moi troisième) PC, et trouvant les outils MS pour ça casse-pieds j'utilise carrément TeamViewer pour les transferts (en réseau local, rien ne passe par le Net).

Mais il existe des DD réseau ...

Le risque de perdre existe : hubiC fait régulièrement des siennes à ses abonnés (son hébergement est safe, mais il faut savoir que déplacements/renommages et même suppressions sont parfois aussi longs qu'un re-upload) ;

Orange m'a fait un pataquès en renommant des fichiers en enlevant les accents de leur nom, sans doute aussi pour des histoires de format de leurs supports. Mais je n'utilise que du gratuit.

Il faut donc redonder, perso j'estime (au doigt très mouillé) qu'avec trois clouds différents j'ai comme un DD local, au niveau safitude.

Pour le confidentiel, il faut crypter (pour un particulier, par exemple zipper avec 7zip avec mdp de 13 ou 14 caractères peut suffire).

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2017 08:11
Pierre.Yves
 Posté le 14/03/2017 à 11:26 
Astucien

Bonjour tout le monde,

J'utilise moi aussi le système de plusieurs ordis mariés, perso avec BitTorrent Sync, + une sauvegarde externe

de temps en temps (mirroring).

Dans ton cas, le Cloud ça va être long... , peut être un NAS... mais ça ne t'éviterai pas le problème d'un

éventuel cambriolage avec vol de tout le matos. Peut être ne faut-il pas trop y penser...

Pour mes fichiers/dossiers sensibles (pour moi), cryptage avec AxCrypt.

Globalement donc, le même système qu'Yves...

Colombin
 Posté le 16/03/2017 à 07:48 
Astucien

Hello ; je continue mes essais avec Amazon Drive qui confirment l’extrême lenteur de l'upload, de l'ordre de 8 gigas/24H. Inutilisable si l'on veut sauvegarder de gros volumes.

Vos systèmes à plusieurs PC ou serveurs NAS sont de mise en œuvre trop compliquée pour moi ; je me dirige donc vers l'achat de 3 ou 4 gros DDE que je mettrai en lieu sûr (?) et à jour 3 fois par an, tout en continuant mes sauvegardes bi-mensuelles sur un media attaché à mon PC.

Mais j'ai du regret, le nuage, c'était quand même la solution la plus simple...

Merci de vos avis et de vos expériences ; mais la discussion n'est pas close...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
118,34 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 118,34 € livré
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 113,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 118,34 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
206,25 €Tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 (64 Go, Wifi, Full HD+, RAM 3 Go) à 206,25 € livrée
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.1 pouces Galaxy Tab A 2019 qui passe à 200,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,59 € pour la livraison en France soit un total de 206,25 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 260 €. Cette tablette possède un écran 10.1 pouces FullHD+ (1920x1200), un processeur octa-core 1.8 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 9. La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 17 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Synchroniser un répertoire dans un nuage (cloud)
Imprimante dans groupe résidentiel inaccessible.
Pourquoi dans Camera-Windows10, l'image est-elle inversée ?
mes dernières photos sont arrivées dans la boite mail outlook de ma femme
accents français dans les titres de fichiers
sous clé dans menu contextuel disparue
creer commande dans menu contextuel
Désactivation de Cortona dans vers.1607
supprimer le mot Nouveau dans windows 10
comment faire répéter un événement dans calendrier google
Plus de sujets relatifs à Sauvegarder ses données dans le cloud
 > Tous les forums > Forum Windows 10