> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 sauvegarder ses mails hors boite mail
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
samichette
  Posté le 07/04/2019 @ 00:36 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

bonsoir,

J'ai une boite mail pro orange, et je veux avant qu'elle ne soit fermée, sauvegarder mes mails. je n'y connais rien ... :(

j'ai un peu fouiné , et j'ai créée des dossiers locaux sur thenderbird, puis j'ai sauvegardé sur mon ordi (pour le moment ) un dossier thunderbird dans lequel se trouve les dossiers locaux : dossiers de fichiers mais qui sont vides quand je les ouvre, et des fichiers MFS non ouvrables

je ne sais pas comment faire pour pouvoir avoir lecture des mails que j'ai sauvegardé

Par ailleurs, je trouvais étrange que certains mails que j'ai dans placé les dossiers locaux de la boite thunderbird soient supprimés automatiquement quand je les supprime dans ma boite orange ... ?

merci à ceux qui pourrait m'aider , j'ai lu plein de forum, et je n'y comprends toujours rien :(((((((((( j'y ai passé des heures

Publicité
y.bli
 Posté le 07/04/2019 à 09:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par samichette

J'ai une boite mail pro orange, et je veux avant qu'elle ne soit fermée, sauvegarder mes mails. je n'y connais rien ... :(

j'ai un peu fouiné , et j'ai créée des dossiers locaux sur thenderbird, puis j'ai sauvegardé sur mon ordi (pour le moment ) un dossier thunderbird dans lequel se trouve les dossiers locaux : dossiers de fichiers mais qui sont vides quand je les ouvre, et des fichiers MFS non ouvrables

je ne sais pas comment faire pour pouvoir avoir lecture des mails que j'ai sauvegardé

Par ailleurs, je trouvais étrange que certains mails que j'ai dans placé les dossiers locaux de la boite thunderbird soient supprimés automatiquement quand je les supprime dans ma boite orange ... ?

merci à ceux qui pourrait m'aider , j'ai lu plein de forum, et je n'y comprends toujours rien :(((((((((( j'y ai passé des heures

Tu dois certainement avoir une relève IMAP de ta boite avec Thunderbird ; elle synchronise Thunderbird et le serveur de courrier.

Ouvre une autre relève de ta boite en POP (tu peux en parallèle garder la relève IMAP), en demandant à Thunderbird de laisser les messages sur le serveur, ainsi la relève IMAP ne sera pas touchée.
La relève POP copiera tout sur ton PC (attention de bien dire préalablement à Thunderbird de laisser les messages sur le serveur)

@+

fgondard
 Posté le 07/04/2019 à 09:56 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je pense que tu n'as peut-être pas tout à fait compris le principe d'un service de messagerie. Je t'engage à faire un tour sur mon site (3e lien dans ma signature). Un chapitre y est consacré à ce sujet.

D'après ce que je crois comprendre tu as un compte de messagerie chez Orange et tu te sers via un navigateur (Internet Explorer, Edge, Firefox, ou autre) de leur courrielleur en ligne (webmail) pour gérer tes messages mais tu désignes tout ça par "boîte mail" alors qu'il s'agit de deux choses différentes.

Thunderbird est lui un courrielleur local (logiciel installé sur ton ordinateur) permettant de gérer ses messages (et un carnet d'adresses) au même titre qu'avec un courrielleur en ligne mais de manière complètement différente. Les messages sont téléchargés sur ton ordinateur.

Quand on déclare un compte de messagerie dans un courrielleur local on a le choix entre deux protocoles pour le courrier entrant, POP ou IMAP. Dans le premier cas les messages sont suprimés du serveur après téléchargement sauf à demander explicitement qu'une copie y soit conservée pendant un temps choisi. Dans l'autre on a une copie en local de l'arborescence des dossiers figurant sur le serveur, y compris celui contenant les messages envoyés, et la possibilité de les synchoniser. Toute action faite d'un côté et répercutée de l'autre. Je suppose donc que tu as choisi le protocole IMAP ce qui était la bonne méthode pour tout rapatrier en local mais il faut être conscient que si tu supprimes un message en local il sera aussi supprimé sur le serveur et réciproquement.

samichette
 Posté le 07/04/2019 à 10:32 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Merci Ybil et Fgondard de votre aide ,

Je comprends pour le courrielleur et la relève en fonction des protocoles IMAP et POP, j'essaye de créer une autre relève mais faut il que j'annule le premier compte ? car si j'essaye en l'état , je ne peux modifier ( en tout cas je n'y arrive pas ) le protocole .

Du coup, je garde mes mails sur ma relève thunderbird, sur ce PC, même si je supprime mon compte Orange, car c'est le but premier .

Mais je voulais créer une sauvegarde, au cas où, car il y a des mails que je ne veux pas perdre si j'avais un pb avec mon Ordinateur, d'où la manipulation que j'ai faite hier, en suivant une explication, et en copiant le dossier local thunderbird via utilisateur, appdata, roaming,

Comme je le disais, le dossier ( je le copierai sur un support externe ) sur mon ordinateur , lorsque je l'ouvre il y a les dossiers de fichiers vides que j'avais crée en local , et des fichiers MFS qui sont illisibles, c'est peut être normal mais je souhaite m'assurer que c'est le cas. Comment faudra il que je fasse pour que ces fichiers copiés de mails soient lisibles ?

Je suis vraiment pas très douée .... il y a un moment où il vaut mieux demander que s'acharner ....

( je vais consulter ton site Fgondard , merci !! )

fgondard
 Posté le 07/04/2019 à 15:19 
  Grand Maître astucien

si j'essaye en l'état , je ne peux modifier ( en tout cas je n'y arrive pas ) le protocole

C'est tout à fait normal. Quand un compte a été déclaré comme devant utiliser un protocole (IMAP ou POP) on ne peut pas en changer. Il faut en déclarer un autre.

Si on déclare deux fois le même compte, une fois en POP et l'autre en IMAP on risque de ne plus rien y comprendre si les deux sont relevés simultanément. Reste en IMAP et tient compte de ce que je t'ai dit pour les suppressions.

Mais je voulais créer une sauvegarde, au cas où, car il y a des mails que je ne veux pas perdre si j'avais un pb avec mon Ordinateur

La banque de données de Thunderbird est toute entière contenue dans ton profile (messages, addresses, paramétrage des comptes, etc.). Ce répertoire fais donc partie intégrante de tes données personnelles et à ce titre devrait être déplacé dans une partition réservée aux données et non laissé dans le répertoire par défaut lié à Thunderbird. Voir ici. Déjà ceci permet de ne rien perdre en cas de réinstallation du système d'exploitation. Si cette partition est sur un 2e disque dur on se protège aussi en cas de défaillance de l'autre disque. Enfin, si l'on tient à ses données personnelles il faut les sauvegarder régulièrement sur un autre support.

En cas de catastrophe impliquant une réinstallation de Thunderbird il suffira de lui indiquer où se touve ton profile.

jiperous
 Posté le 07/04/2019 à 21:09 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai rencontré le même problème avec Thunderbird et mon comte Imap. J'avais pour habitude de mettre mes mails à conserver dans Archives de THUNDERBIRD où ils étaient classés par année (2017-2018-2019 ). Un jour, surprise ; les mails de 2017 et de 2018 ont tous disparus suite à une erreur de manipulation dans le paramétrage de mon compte. Impossible de les récupérer...

Alors je procède ainsi:

J'ai ouvert un dossier Thunderbird dans MES Documents avec des sous-dossiers par année.

Quand je souhaite conserver un mail (réponse importante - facture litigieuse - réclamation etc...) je procède ainsi ; une fois le mail ouvert, si je juge qu'il est nécessaire de le conserver, je clique sur "enregistrer" comme Fichier Ctrl+s . Je donne des précisions sur son contenu et je l'envoie dans le dossier Thunderbird dans mes Documents

C'est ma façon de procéder.Je n'ai pas énormément de mails à conserver mais au moins je les retrouve...

Bonne fin de soirée à tous.

Jiperous

Modifié par jiperous le 07/04/2019 21:17
Gérard du 07
 Posté le 07/04/2019 à 23:23 
Astucien

Bonsoir,

Dans thunderbird clic gauche sur le message et déplace le sur le bureau, ensuite tu le sauvegarde ou tu veux.

Modifié par Gérard du 07 le 07/04/2019 23:25
jiperous
 Posté le 07/04/2019 à 23:33 
Petit astucien

Merci à Gérard du 07 ! C'est beaucoup plus simple que ce que je faisais...

Bonne nuit!

Jiperous

Gérard du 07
 Posté le 08/04/2019 à 04:47 
Astucien
jiperous a écrit :

Merci à Gérard du 07 ! C'est beaucoup plus simple que ce que je faisais...

Bonne nuit!

Jiperous

Super!

Bonne journée.

Publicité
huguesv
 Posté le 08/04/2019 à 07:17 
Petit astucien

Bonjour

Tu peux aussi sauvegarder chaque mail (format eml) avec un nom et un emplacement correspondant à son utilisation, et l'inclure dans la sauvegarde globale de tes fichiers.

Perso, les mails importants sont imprimés en pdf, rangés dans les dossiers concernés avec les autres documents à ce sujet (pièces jointes, facture,...), avec un titre permettant une recherche (ex 2019 04 08 pcastuces sauvegarde mail)

N'oublions pas que les pièces jointes peuvent avoir une importance et un usage différent du mail proprement dit.

Belle journée Hugues

GREENHORN
 Posté le 08/04/2019 à 07:48 
Astucien
Message original par samichette

bonsoir,

Bonjour samichette

J’utilise "Mailtsore Home", depuis très longtemps et j'en suis très satisfait.

https://www.mailstore.com/en/products/mailstore-home/

A tester, peut-être ?

mcp
 Posté le 08/04/2019 à 10:37 
Astucienne

, Comme Greenhorn, après avoir essayé des trucs qui me satisfaisaient sur le moment et qui s'avéraient trop lourds à gérer par la suite (changements logiciels, maj qui plantaient tout, etc), j'ai découvert par hasard Mailstore home, simple, fonctionnel au fil du temps. Et voilà plusieurs années que ça dure !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
yahoo mail sauvegarder les e mails
archiver un mail hors de sa boîte à lettres
boite mail hotmail hors service
sauvegarder mails de windows mail
mail a sauvegarder sur clé usb
poubelle absente sur ma boite mail gmail
Récupération des e.mails enregistrés après changement de client mail
boite mail piratée
Pas de transfert des mails Mail Washer vers Yahoo Mail.
boite mail défectueuse
Plus de sujets relatifs à sauvegarder ses mails hors boite mail
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux