× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Sauvegarder son bio pour pouvoir le remettre ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yojema
  Posté le 01/02/2013 @ 10:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour a tous

Je m aperçois ( y serait temps ) que pas mal de monde se trouve bloquer avec de viel machine

surtout avec des probleme de quand on se remet sur un viel ordi a essayer de le relancer bref

boubou comprendra lui ! donc moi j ai 3 viel ordi a la maison en XP qui entre 5 et 7 ans

ils vont un jour ou l autre me parler de laur pile Or c est peut etre pas tjr les cas mais il semblerai

que a ce moment la le bios peut parfois se "vider" " et que l on soit obliger de pratiquer un Clear Cmos

je suppose que cette opération remet a zero le bios ou reglage sortie d usine et que donc la suite logique d une tel opération

et de mettre a jour ce bios et la la galère pour trouver le bon donc en prevision d un tel évenenment est ce que je peut extraire

quelques chose de ma machine en l etat actuel pendant quel fonctionne qui me permette ensuite de flascher mon bios avec

si je devais avoir eu recours a un clear Cmos , et au cas ou certain connaisse une manière d integrer mon bios actuel

dans la sauvegarde actuel de la CM je ne préfère pas toucher a cela

j espère avoirété limpide dans ma demande

merci a +

Publicité
fgondard
 Posté le 01/02/2013 à 10:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu te fais du soucis pour rien.

Le Bios est un programme stocké dans une mémoire morte (les données sont conservées sans besoin d'une alimentation électrique) reprogrammable. Il ne peut être modifié que par un programme spécial. C'est l'opération appelée "flashage".

Les paramètres qui peuvent être modifiés par l'utilisateur sont stockés dans une autre puce appelée mémoire CMOS. Ce type de mémoire nécessite une source d'énergie extérieure fournie par l'alimentation de l'ordinateur même quand il est arrêté (tension de veille) ou par une pile quand celui-ci est débranché.

On s'apperçoit que la pile est hors d'usage quand on perd la date et l'heure après une mise hors tension (prise débranchée ou alimentation coupée avec son interrupteur). Après remplacement de la pile il faut remettre la date et l'heure, ceci pouvant se faire directement sous Windows. Les autres paramètres sont remis à leur état par défaut ce qui convient dans la majorité des cas.

Il n'y a que dans le cas où tu aurais des paramètres particuliers à ré-introduire qu'il faut repasser par les menus de configuration.

FG

yojema
 Posté le 01/02/2013 à 10:54 
Astucien

Bonjour

Fgondard pour ces précision

Mais maintenant est ce qu il est possible de faire ce que je demande

et si oui comment fait on SVP et j aimerai bien que ca fonctionne sous XP

et sous Vista également

a+

yojema
 Posté le 01/02/2013 à 11:03 
Astucien

re

pour etre précis quand tu dis

Il n'y a que dans le cas où tu aurais des paramètres particuliers à ré-introduire qu'il faut repasser par les menus de configuration.

la on parle de modifier le Cmos c est bien lui qui m interresse plutot que de se taper ça a la main il n y a pas moyen d etre

prevoyant en sauvegardant ces info sur un petit executable ou quelque chose du genre qui viendra reparamettre tout seul

ce Cmos en cas de Besoin ?

a+

fgondard
 Posté le 01/02/2013 à 19:10 
  Grand Maître astucien

Il semble qu'il existe des logicels permettant de sauvegarder les paramètres de la mémoire CMOS et de les restaurer. Celui-ci nécessite de démarrer la machine sous DOS ou Win 9x (on peut supposer que les Windows NT ne tolèrent pas ce genre d'acrobatie. DOS est la solution la plus simple. En l'abscence de lecteur de disquette il faudra passer par une clé amorçable.

Toutefois ceci présente pas mal de risques et Microsoft consille plutôt de se contenter d'une copie papier des menus de configuration (cf. ici). Pour ça il faut cependant disposer d'une imprimante // ou série.

Une méthode beaucoup plus sûre consiste à utiliser le programmme de flashage quand il permet de sauvegarder le contenu de la mémoire CMOS. Mais là aussi il faut souvent travailler à partir d'une disquette ou d'une clé amorçable.

FG

yojema
 Posté le 01/02/2013 à 19:22 
Astucien

re

merci pour ton aide je laisse trainer le post un peu jusqu a ce soir dé fois qu il y ai d autre sol

mais je regarderai ce soir chez moi cela de plus pres si j arrive a imprimer egalement why not

après tout pour le soft sous dos je vais voir si j y comprend quelques chose a l utilisation

ps tu dis que la manip est sous dos on peut lancer ca depuis une fenetre dos ouverte depuis XP

ou bien il faut etre sous dos total ?

a ce soir

fgondard
 Posté le 01/02/2013 à 19:28 
  Grand Maître astucien

yojema a écrit :

tu dis que la manip est sous dos on peut lancer ca depuis une fenetre dos ouverte depuis XP

XP et DOS sont tous les deux des systèmes d'exploitation. La fenêtre console sous XP n'a rien à voir avec le DOS. Voir 1er lien dans ma signature.

FG

yojema
 Posté le 01/02/2013 à 20:22 
Astucien

fgondard a écrit :
yojema a écrit :

tu dis que la manip est sous dos on peut lancer ca depuis une fenetre dos ouverte depuis XP

XP et DOS sont tous les deux des systèmes d'exploitation. La fenêtre console sous XP n'a rien à voir avec le DOS. Voir 1er lien dans ma signature.

FG

Ta vu je sai le faire ça aussi

Non je posais la question car il me semble qu il y a des commande DOS qu il est fortement déconseiller de lancer alors que XP est actif

je suis pas sur mais par exemple chkdsk ( a mes souhait ) donc ma question etait de savoir si le Cmossave qui se fait sous dos

pouvait se lancer depuis une fenetre de dos ouverte depuis xp (je vais finir par avoir mal au dos moi si ça continu )

merci

a+

triode94
 Posté le 01/02/2013 à 21:17 
  Maître astucien

Bonsoir.

On ne touche pas au BIOS des vieilles machines. Elles fonctionnent généralement avec les paramètres par défaut, donc inutile de sauvegarder quoi que ce soit. Ca ne sert à rien. C'est en "Dur" sur ces cartes mères.

Publicité
yojema
 Posté le 01/02/2013 à 21:54 
Astucien

bonsoir tryode

je veut pas y toucher loin de moi je veut sauvegarder si ça ne sert a rien

c est pas grave alors j aurai fait ça pour rien et puis c est tout

j ai été très content il y a un mois d avoir utiliser un petit soft de que dalle

pour sauvegarder tout les drivers de tout les perif donc une fois la réinstall de fait

avec mes perifs inconnu pas eu besoin de chercher sur le net quoique ce soit donc je me disait ....

aller je clos le sujet je vais un peu fouiller avec le soft de Fgondard il a plus critique a

aider que ce faux petit probleme !

merci !

fgondard
 Posté le 01/02/2013 à 23:19 
  Grand Maître astucien

yojema a écrit :

Non je posais la question car il me semble qu il y a des commande DOS qu il est fortement déconseiller de lancer alors que XP est actif

je suis pas sur mais par exemple chkdsk ( a mes souhait ) donc ma question etait de savoir si le Cmossave qui se fait sous dos

pouvait se lancer depuis une fenetre de dos ouverte depuis xp

Je crois que tu n'as pas compris ma réponse ni regardé sur mon site. Quand tu ouvres une fenêtre console (invite de commande) sous Windows tu restes sous Windows. Ce que tu appelles commandes DOS sont des commandes Windows qui peuvent éventuellement avoir le même nom que leurs cousines 16 bits. Ce sont néanmoins des programmes 32 bits qui ne peuvent pas être exécuter sous DOS.

Dans une console Windows on peut malgré tout lancer des programmes 16 bits, dont certaines commandes externes du DOS, mais pas tous. C'est le cas de celui dont il est question ici qui tente probablement d'accéder directement au matériel ce qu'interdit les versions de Windows postérieures à Win 9x.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
249 €Portable 14 pouces Asus Vivobook (HD, Celeron, 4Go, SSD 64Go) à 249 €
Valable jusqu'au 07 Juillet

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Asus Vivobook E406MA-BV280TS qui passe à 249 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 349 €. Ce portable possède un écran 14 pouces HD antireflet, un processeur Intel Celeron N4000, 4 Go de RAM et un SSD de 64 Go. Le WiFi, le bluetooth et l'USB 3.0 sont de la partie. Le tout tourne sous Windows 10S que vous pouvez transformer gratuitement en Windows 10. Un abonnement d'un an à Office 365 (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, OneNote) est également inclus. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Une bonne affaire pour un PC adapté à la bureautique, à Internet, .. pour un étudiant par exemple.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre
40,79 €Webcam Aukey FullHD à 40,79 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 40,79 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quelle taille de HDD pour sauvegarder ma config Mac ?
comment réinitialiser imprimante HP Officejet 6700 pour pouvoir imprimer
plusieurs boots pour pouvoir démarrer
preparer et quoi sauvegarder pour un formatage DD
changement de bios pour pouvoir demarrer
Redémarrage de pc pour pouvoir imprimer
Besoin d'aide pour choix PC
questions pour contrôleur Sata pour disque SSD
utilisation hiren's boot pour une restauration
Problème détection disque dur pour RAID 0
Plus de sujets relatifs à Sauvegarder son bio pour pouvoir le remettre ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis