> Tous les forums > Forum Windows 10
 Sauvegarder son système W10 et l'optimiser
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bravodeltafr
  Posté le 12/11/2018 @ 13:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vois ici et là plein de manières de protéger son PC en cas de problème, et jdu coup je suis un peu perdu.

J'ai un disque d'installation de W10 acquis en même temps que le PC.

J'ai un média de démarrage AOMEI avec lequel je fais régulièrement des sauvegardes de mon système.

J'ai un disque de réparation système.

J'ai une clé USB de démarrage bootable.

J'ai une partition de récupération système.

Qu'est ce qui est réellement utile ? Pourquoi ?

Merci pour votre aide !

Publicité
poussebois
 Posté le 12/11/2018 à 17:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Et bien, tu as plusieurs roues de secours .

Perso, ce qui me semble le plus utile, c'est la clé USB bootable. C'est ce qu'il y a de plus souple.

Il faut faire une image système régulièrement, garder les 2, 3 ou 4 dernières. Perso, j'en garde 4, en alternant sur 2 clés USB, pour le cas ou l'une tomberait en rade.

Ne pas oublier aussi de sauvegarder régulièrement ses données sur un support extérieur. C'est peut-être le plus important car le système, on pourra toujours le récupérer, tandis que ses données...

Depuis quelque temps, je m'oriente vers le téléchargement d'un ISO que je met sur une clé USB bootable car on peut l'installer tout en gardant ses données, applications et paramètres.

@ +

Modifié par poussebois le 12/11/2018 17:08
Hyportatif
 Posté le 12/11/2018 à 18:20 
  Grand Maître astucien

poussebois, tu dis Perso, j'en garde 4, en alternant sur 2 clés USB: tu mets tes images système sur clé USB, si c'est le cas combien font tes images en capacité ? Merci

Ou alors tu parles de clé USB de réparation ?

Modifié par Hyportatif le 12/11/2018 18:22
poussebois
 Posté le 12/11/2018 à 19:19 
  Maître astucien

@ Hyportatif ,

Tu fais bien de me reprendre .

Absent de chez moi en ce moment, je réponds de mon smartphone, un peu à l'aveugle, et je me suis en effet mélangé les pinceaux .

Mes images système sont sur 2 DDE de 2 To. Sur ceux-ci, j'y mets aussi, dans d'autres partitions, les sauvegardes de mes données.

Sur clés USB que je rends bootables, j'ai bien des ISO de Windows.

A l'heure actuelle, j'envisage d'abandonner les images système au profit de ces dernières.

Hyportatif
 Posté le 12/11/2018 à 19:23 
  Grand Maître astucien

OK, merci à toi de m'avoir répondu. Bonne soirée

yves.vaissiere
 Posté le 12/11/2018 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'ai bien des ISO de Windows.
A l'heure actuelle, j'envisage d'abandonner les images système au profit de ces dernières

au profit des unités d'install/réparation/récupération ?

Réinstaller (soit-ce sans perte), ou réparer ... c'est loin d'être capable de revenir vers l'état qu'on aura en restaurant une image !

(deux clés … pour deux OSes, alors ; puisque medias largement distribués et reproductibles )

bravodeltafr
 Posté le 13/11/2018 à 10:37 
Petit astucien

Le fil de discussions me fait penser certaines choses. A vous de me confirmer :

"J'ai un disque d'installation de W10 acquis en même temps que le PC." Il ne sert plus à rien car version vite obsolète, et j'ai d'autres sauvegardes

"J'ai un média de démarrage AOMEI avec lequel je fais régulièrement des sauvegardes de mon système." Je garde, ça ne coûte pas cher.

"J'ai un disque de réparation système." Il n’est pas utile

"J'ai une clé USB de démarrage bootable." Il faut que je la fasse régulièrement.

Bonne journée !

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2018 à 12:30 
  Grand Maître astucien

Pourquoi faire régulièrement une clé USB de démarrage bootable ? Démarrage de quoi ?

(si c'est comme le disque de réparation système, elle n'est alors pas plus utile que lui, parce que tous deux "recouverts" - il fait tout ce qu'ils font - par le disque d'installation, à remplacer tous les six mois et seul capable de certaines réparations/récupérations, et bien sûr d'installer "propre")

Le media de démarrage AOMEI est indispensable pour restaurer si W ne démarre plus ou en boucle. Pas pour imager, ni même pour restaurer tant que W est valide. On ne doit/peut pas dire qu'il n'est pas cher, car ça sous-entendrait qu'il est payant.
Alors qu'il est gratuit …

Modifié par yves.vaissiere le 13/11/2018 12:42
bravodeltafr
 Posté le 14/11/2018 à 16:42 
Petit astucien

Yves merci pour ton avis.

Alors, pour résumer et me clarifier les idées, dis moi si je me trompe :

Faire régulièrement des backups AOMEI pour restaurer le système à une date précise, évitant de réinstaller tous mes programmes.

Garder le disque initial d'installation de W10, si je dois tout refaire (à partir de là les màj W10 se feront, mais je devrai réinstaller tous mes logiciels).

Le reste n'a aucun intérêt. Si ce n'est pas ça, alors il faut me re-expliquer

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2018 à 17:11 
  Grand Maître astucien

Le disque d'install (autant prendre le tout dernier, il vient de sortir) permet, outre certaines réparations/récupérations (tu peux effectivement "jeter" les media qu'il recouvre), l'install "propre" mais aussi les "réinitialisations" ;

qui sont des sortes de réinstallations sans perte (normalement sans perte de fichiers personnels, mais il vaut mieux de toute façon les avoir aussi à droite et à gauche) sans perte, je disais, de programmes, ni de paramètres.

http://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

Modifié par yves.vaissiere le 14/11/2018 17:14
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Optimiser monb système
Sauvegarder sa partion Système Win10 avec Paragon bacKup 2014 possible !!!
Restauration système
Echec sauvegarde image systeme ?!....
echec d'un appel systeme
sauvegarder ordi sur disque dur externe
Sauvegarde système
Etendre la partition systeme sous windows 10
Comment cloner disque dur / créer image système ?
Choisir un système d'exploitation
Plus de sujets relatifs à Sauvegarder son système W10 et l''optimiser
 > Tous les forums > Forum Windows 10