× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegarder sous windows
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
zorro51
  Posté le 28/11/2017 @ 16:57 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Est-ce que selon vous sauvegarder sous Windows, avec par exemple Drive Snapshot ou autre logiciel, présenterait plus de risque d avoir une sauvegarde tronquée, que de sauvegarder Off line via un Livecd par exemple ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ça pouvait arriver avec Drive Snapshot, justement, qui n'utilisait pas le service VSS ("cliché instantané") : si pendant qu'il image ce qui est à gauche on modifie ce qui est à droite, quand il arrive à droite ça a changé et ce n'est plus dans l'état où on a commencé l'image. De sorte qu'il serait plutôt conseillé de ne rien faire, pendant la construction de l'image ...

Maintenant tous les imageurs utilisent un cliché, qui ne sera plus modifié et sur lequel se construit l'image.

zorro51
 Posté le 28/11/2017 à 18:36 
Astucien

De visu je crois que Drive Snapshot utilise VSS.

Mais par exemple est ce que l anti-virus ne peut pas mettre le bazar lors de la création de cette sauvegarde ?

yves.vaissiere
 Posté le 28/11/2017 à 19:17 
  Grand Maître astucien

Bah non, pourquoi ? Parce qu'alors il met le bazar partout, et tout le temps.

On constate, ici, parfois, des impossibilités à imager depuis W (et d'initier une restau depuis W, sans le media de boot, c'est possible aussi) qui nous amènent à conseiller d'imager depuis le support, en attendant une solution.

Mais pas d'image tordue, à ma connaissance.

zorro51
 Posté le 29/11/2017 à 15:54 
Astucien

Bon donc si je comprends bien, je n'ai aucun risque de sauvegarder sous Windows.

J'ai une mauvaise vieille expérience avec ce logiciel (unique mauvaise expérience) d'une sauvegarde faite sous Windows, mais après restauration j'avais eu plein de bugs bizarres (plantages à répét de certaines applications, ou même des applications qui ne démarraient plus), que j'avais justement attribués à une sauvegarde non fiable.

En effet, la restauration peut difficilement être remise en cause via ce logiciel, car il redémarre automatiquement sur un espèce de PréOS qui restaure l'image... Avant que l'OS ne se charge.

yves.vaissiere
 Posté le 29/11/2017 à 16:10 
  Grand Maître astucien

Obligé : on peut initier la restau depuis W, mais elle doit se faire sous un OS alternatif. (sinon, on pourrait voir la transformation d'un W sur NTFS en linux sur ext, ou le contraire )

Si on doute de l'image, il existe peut-être une option pour la vérifier juste après sa construction.

zorro51
 Posté le 29/11/2017 à 16:32 
Astucien

Maintenant oui il existe une option pour vérifier l'image via le logiciel.

A l'époque de ma mésaventure, je ne suis pas certain.

En faite pour la restau, on paramètre le logiciel pour qu'elle se fasse juste après un reboot de la machine. Option uniquement intéressante quand le système n'a pas totalement planté. Sinon on est bon pour démarrer sur un WinPE.

Modifié par zorro51 le 29/11/2017 16:33
yves.vaissiere
 Posté le 29/11/2017 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Macrium Reflect Free permet de créer un environnement avant-W, lançable avec une touche d'interruption à l'allumage, qui permet de restaurer.

De même, on peut mettre l'iso d'AOMEI Backupper au démarrage avant-W.

Ça permet de ne pas utiliser CD ou clé USB, si bien sûr le DD (ou son boot) n'est pas totalement dézingué.

(aussi d'imager ; mais au contraire de sous W on ne peut rien faire d'autre. Quand on image sous W, aussitôt le cliché effectué on peut faire ce qu'on veut : ça ne sera pas dans l'image, qui est construite à partir du cliché)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Souris Logitech Marathon Mouse M705 à 25,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech Marathon Mouse M705 qui passe à 25,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 39 €. Cette souris sans fil dispose d'un capteur laser pour un contrôle précis sur toutes les surfaces. Vous bénéficierez d’une autonomie des piles allant jusqu'à trois ans.

> Voir l'offre
-70%70% de réduction sur l'abonnement de 3 ans à NordVPN
Valable jusqu'au 18 Août

NordVPN fait jusqu'à ce soir une promotion sur son abonnement 3 ans qui passe à 111,82 € au lieu de 382,88 € soit une réduction de 70 %. L'abonnement vous reviendra ainsi à 3,11 € / mois. Ce VPN sérieux et rapide vous permettra de surfer anonymement (pas de log conservé) mais également de chiffrer votre connexion en déplacement ou bien d'accéder aux contenus réservés aux internaux d'autres pays (pour les matchs de football restransmis sur les sites web de certaines tv étrangeres par exemple). vous pourrez choisir parmi 5100 serveurs répartis dans 59 pays. 6 appareils peuvent utiliser simultanément le compte. 

> Voir l'offre
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarder Windows 10
Copier des dossiers dans un Raid0 (Mac) sous windows 10
Pourquoi cette mention de Windows 7 ici sous W 10?
cle listo 64g impossible a formaté sous windows
MS Windows and Office ISO Download Tool
REcuperation cle windows sur disque dur externe URGENT
sauvegarder sur un disque externe en X FAT
quel logiciel pour sauvegarder logiciels, parametres XP vers W7?
Restauration depuis windows impossible
Images système (outil de Windows 10)
Plus de sujets relatifs à Sauvegarder sous windows
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention