> Tous les forums > Forum Multimédia
 Sauvegarder une photo d'un filmSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jwbarrys
  Posté le 01/01/2017 @ 22:51 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous les amis de PCAstuces et Bonne Année 2017.

Je commence l'année en posant une question à ceux qui voudront bien ou sauront me répondre :

J'ai fait transférer des films 8 mm des années 53-54 sur DVD.Ils sont très importants pour moi car il s'agit de ma petite enfance et de mes parents aujourd'hui décédés.

J'utilise Fastone capture pour prélever des images de ces films; savez-vous quelle est la définition des images ainsi obtenues et puis-je les tirer en 10*15 ou 15*20 sans trop de pertes ?

A votre avis quel serait le meilleur logiciel gratuit ou payant qui me permettrait de prélever des images de ces films avec la meilleure définition possible ? (combien sur combien ?)

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner et m'apporter des précisions sur ce que je souhaite faire.

Meilleurs vœux à tous.

PS: Je vais me coucher et consulterai vos réponses demain matin

Publicité
xray160
 Posté le 02/01/2017 à 01:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonsoir,

Il me semble bien que quel que soit le logiciel utilisé la définition de l'image sera au maximum celle de ton écran. Et pour la résolution en 72 dpi.

Pour une impression en 10 X 15 cela devrait te convenir d'autant que sentimentalement ces photos te seront chères et tu seras content de les avoir.

Titus68
 Posté le 02/01/2017 à 01:12 
Astucien

Il y a un bon tuto pour Fastone ici :

http://ricaupa.free.fr/CEGEVI/photogallery/Pratique/utilitaires.pdf

Au niveau des options pour le jpeg, tu peux choisir la meilleure qualité en choisissant 100%.

Après, je pense que tu seras plus limité par le format de la vidéo d'origine et si tu souhaites agrandir la taille (hauteur et largeur en pixels) tu prendras en qualité.

Pour les tirages çà doit passer. Il y a sans doute des logiciels qui te permettront d'apporter des corrections (netteté, ...) c'est à tester. Déjà avec Photofiltre qui est gratuit on peut faire des choses, sinon photoshop ou paintshop pro qui sont plus ardus. Cependant je ne sais pas si çà en vaut la chandelle, le mieux c'est de tester avec Photofiltre par exemple.

Super_GEGE
 Posté le 02/01/2017 à 12:22 
  Astucien

Tu peux avec VLC MEDIA PLAYER

jwbarrys
 Posté le 02/01/2017 à 12:42 
Petit astucien

Bonjour à tout le monde,

Merci les amis pour vos réponses; je vais faire des essais avec PhotoFiltre et VLC Media Player pour comparer avec Fastone.

Je laisse la question en suspens pour d'éventuelles autres réponses jusqu'à demain matin avant de la clore.

J'aimerais bien connaitre la définition d'une image tirée d'un film 8 mm, avec Fastone ou un autre programme similaire dans cette fonction de prélèvement d'image.

Merci à tous et au revoir.

Bonne Année

undoredo
 Posté le 02/01/2017 à 17:08 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je me permet de te donner un conseil qui n'a rien à voir avec les très bons tutos qui te sont proposés.

Sauvegarde tes images ailleurs que sur un CD DVD car ce type de stockage n'est pas forcément fiable.
J'en ai fait la triste expérience. Ce furent des CD qui avaient à peine 4 ans, et du jour au lendemain ne
fonctionnaient plus...

Et profites en pour en copier quelques unes sur une clé USB que tu portes à ton photographe préféré.

Il te donnera des conseils judicieux, mais ne te laisses pas arnaquer du côté du prix.

Bonne navigation sur le bateau de 2017

jwbarrys
 Posté le 02/01/2017 à 21:24 
Petit astucien

Bonsoir undoredo,

Je te remercie pour tes conseils que j'applique déjà depuis longtemps (je suis un ancien électronicien d'informatique ). J'ai mis toutes mes photos de famille et films en 8mm des années 52-59 sur 55 cd mais aussi sur 4 disques durs extérieurs que je répartirai dès la fin des classements dans des endroits différents, et sur deux autres DDE que j'ai donné à mon fils et à ma soeur pour les ranger chez eux. Et Après moi ils feront ce qu'ils voudront, ça ne me concernera plus !!!. J'ai eu parfois des problèmes dans mon boulot et ça m'a servi d'expérience.

Mais je te remercie encore pour tes conseils et j'espère qu'ils serviront à des jeunes, car on n'est jamais trop prudent avec les aléas de l'électronique.

Bonsoir à toi et à tous les amis de PCAstuces.

Je clos le sujet.

jwbarrys

mounbridge
 Posté le 03/01/2017 à 04:42 
  Astucien

bonjour,

Jwbarrys ecrit: je vais faire des essais avec PhotoFiltre et VLC Media Player pour comparer avec Fastone.

et on aimerait avoir ton avis sur ces applications, laquelle est la mieux d’après toi ?

merci

jwbarrys
 Posté le 03/01/2017 à 09:56 
Petit astucien

Bonjour à mounbridge et elbandito et à tout le monde de PCAstuces,

Je vais prendre quelques jours pour faire des essais comparatifs et je donnerai mon avis après, (j'ai aussi à m'occuper d'un grand jardin et d'une maison ......et avec l'âge l'énergie est inversement proportionnelle !!!)

Merci à elbandito pour ses conseils et je vais tout de suite m'équiper de 2 ou 3 clés 64 Go USB pour plus de sécurité. Dans mon boulot il y a encore 8 ou 10 ans, les premières clés n'étaient pas très fiables dans les matériels professionnels.

Merci à vous deux pour vos conseils et bonne journée à tout le monde.

Patoche17
 Posté le 03/01/2017 à 12:23 
Astucien

Bonne année à tous,

Je suis très circonspect quant à ta réponse, elbandito, Mais je ne donne que mon avis qui n'a aucunement valeur de référence.

Oui, les CD et DVD sont censés mal vieillir... à échéance de ? 10 ans, 20 ans ?

Bien sûr, comme sur tous les supports, il est possible d'avoir une mauvaise gravure, un mauvais matériel, mais ces supports sont cependant relativement stables si bien conservés à l'abri de la lumière et de la chaleur. J'en ai des fonctionnels qui ont bien 20 ans...

Les DDE sont des disques durs, donc équipés de pièces en mouvement et d'électronique. Comme tous les disques, un DDE vit et meurt... à échéance ? 1 an, 5 ans 10 ans ?

Une clef USB, elle, n'est pas prévue pour le stockage, excellent support de transport et transfert d'info, une simple fausse manœuvre suffit à en effacer le contenu, quant au vieillissement ? Est-il moins prégnant qu'un DDE ? Échéance... ?

La sauvegarde à long terme est toujours un problème mais dans notre cas de petit particulier, le plus intéressant est d'abord de multiplier les supports.

Aucun support n'est fiable à 100% mais une clef USB encore moins que les autres...

Si j'avais un conseil à te donner ami jwbarrys, ce serait ne change rien...

J'ai mis toutes mes photos de famille et films en 8mm des années 52-59 sur 55 cd mais aussi sur 4 disques durs extérieurs que je répartirai dès la fin des classements dans des endroits différents, et sur deux autres DDE que j'ai donné à mon fils et à ma soeur pour les ranger chez eux

L'achat de quelques clefs USB pour pallier ce que tu décris n'aura pour conséquence que de réduire... le contenu de ton porte-monnaie, mais pas le niveau de sécurité de tes sauvegardes.

Bien sûr, les disques durs peuvent tomber en panne, bien sûr, mais 6 en même temps ! Là, cela ne s'appelle plus de la malchance , sans compter les 55 CD illisibles... Enfin si, avec un incendie chez toi et chez tes deux enfants simultanément

jwbarrys
 Posté le 03/01/2017 à 17:48 
Petit astucien

Merci patoche17 pour ton avis qui ne me donne pas le sentiment de trop en faire pour sauvegarder les souvenirs de ceux qui ont disparu et que je veux transmettre.

Que d'autres intervenants viennent également donner leur sentiment sur ce problème qui nous concerne tous plus ou moins.

Merci encore et la porte reste ouverte à d'autres avis.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
344,99 €Processeur AMD Ryzen 7 5800X à 344,99 € avec le code MOINS25EUROS
Valable jusqu'au 07 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur processeur à 8 coeurs AMD Ryzen 7 5800X qui passe à 344,99 € avec le code promo MOINS25EUROS. On le trouve ailleurs autour de 370 €. 

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre
24,99 €SSD Gigabyte 256 Go à 24,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Gigabyte 256 Go (mémoire TLC) à 24,99 € au lieu de 40 €. Ce SSD offre des vitesses de 500 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Diaporama photo avec transition "film"
extraire photo d'un film
récuperer une photo sur un film vlc
Cyberlink PowerDirector8 - Photo dans film
Capter une photo dans un film
créer un film à partir de clips photo Story 3 wmv
inserer photo dans un film video - RESOLU
récuperer 1 photo à partir d'un film
photo de film(résolu)
Film sur appareil photo numérique