> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegardes multi OS ou multi PC sur disque externe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 25/04/2016 @ 13:51 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, en principe on peut toujours sauvegarder un PC sur un disque externe et c'est même recommandé. Ma question: est-il possible de faire les sauvegardes de plusieurs PC sur le même disque dur ou plus précisément sur une même partition? Ou autrement dit, est-ce que en cas de restauration windows est capable de faire la distinction entre les diverses sauveghardes des différents PC. Idem s'il s'agit d'OS différents? Merci d'avance

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 14:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

L'outil de Windows pour sauvegarder n'est pas des plus aisés, surtout dans le cas de PCs multiples !

Utilise un "imageur" tiers, plus facile d'utilisation dans ton cas !

baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 14:21 
Astucien

Bonjour, merci pour la réponse qui n'est pas tout à fait celle que j'attendais. En effet en généralisant je pose la même question pour l'imageur tiers.

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Avec un tiers, tu fais ce que tu veux, sans bidouilles, suffit de bien identifier tes "images"/sauvegardes sur ton DD Externe !

baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 14:36 
Astucien

OK, en fait c'était bien le sens de ma question: donc si je comprends bien avec windows on a aucune identification de la sauvegarde et pas avec un imageur tiers. Est-ce bien cela?

Merci

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Oui, avec Windows il y a quand même une identification, mais c'est toujours la même !

Alors il faut la bidouiller pour en faire d'autres sinon elle est remplacée par la suivant et c'est chiant !

Fais-en 1, tu verras !

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 14:43 
  Grand Maître astucien

Extrait de mon tuto sur les sauvegardes de Windows, 10, en l'occurrence !

Une fois la sauvegarde terminée, vous devriez avoir ces 3 fichiers sur la partition de sauvegarde !:

L'"image"/sauvegarde se trouve dans le dossier "WindowsImageBackup" :

Et elle n'est pas vraiment légère puisqu'elle "pèse", chez moi, 16.10 Go quand une "image"/sauvegarde faite par True Image ne "pèse" que 10.00 Go !

Voilà pourquoi, je préfère, entre autres, utiliser un "imageur" tiers !

baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 16:51 
Astucien

En fait je suis un peu perdu entre les images et les sauvegardes surtout pour essayer de retrouver qui est qui? Actuellement je suis sur win7 que j'ai installé je crois au début de l'année. Comme j'ai un disque externe je vois bien le sigle identique à Widea mais avec ASUS (mon portable) puis une série de fichiers Backup set 2016-04-25 133021 pour le dernier se décomposant en Backupfiles et Catalog en moyenne chaque Backupset pèse 4Go que je suppose être mes données. Par contre je suis à peu près sûr d'avoir fait une image disque mais je ne la vois nulle part. Pour en revenir à ma question initiale est-ce que si j'utilise un dual boot win7 et Win10 est-ce que windows distinguera sur le même disque externe les sauvegardes win7 et win10 sachant que j'aurai toujours le sigle flèche avec ASUS en tête. Ceci étant je comprends l'intérêt d'un système tiers si on nomme soit même les sauvegardes. Cependant comme je ne veux pas mourir idiot que se passerait-il avec windows et so dual boot?

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 16:56 
  Grand Maître astucien

baupierre a écrit :

En fait je suis un peu perdu entre les images et les sauvegardes surtout pour essayer de retrouver qui est qui? Actuellement je suis sur win7 que j'ai installé je crois au début de l'année. Comme j'ai un disque externe je vois bien le sigle identique à Widea mais avec ASUS (mon portable) puis une série de fichiers Backup set 2016-04-25 133021 pour le dernier se décomposant en Backupfiles et Catalog en moyenne chaque Backupset pèse 4Go que je suppose être mes données. Par contre je suis à peu près sûr d'avoir fait une image disque mais je ne la vois nulle part. Pour en revenir à ma question initiale est-ce que si j'utilise un dual boot win7 et Win10 est-ce que windows distinguera sur le même disque externe les sauvegardes win7 et win10 sachant que j'aurai toujours le sigle flèche avec ASUS en tête. Ceci étant je comprends l'intérêt d'un système tiers si on nomme soit même les sauvegardes. Cependant comme je ne veux pas mourir idiot que se passerait-il avec windows et so dual boot?

T'as l'droit d'aller à la ligne de temps en temps !

Je crains, qu'en dual boot, Windoz ne s'mélange les pinceaux...

Teste...

Publicité
baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 17:12 
Astucien

OK pour le passage à la ligne.

Ma question de base était que je me doutais un peu ce mélange de pinceaux.

Je voulais donc éviter de faire une bêtise. Du coup je vais mettre cela en "standby"

Jusqu'à maintenant mes sauvegardes consistent en un clone de mon système sans données

Complété par des sauvegardes de données incrémentales de (mes documents, mes images, profiles thundebird, marque pages firefox, data en général)

obtenues avec synckbackfree.

Je sens bien que ce n'est pas optimal mais cela marche bien.

Je souhaitais simplement voir si les outils windows étaient une meilleure solution

Merci pour les réponses je vais essayer de voir si trueimage est convivial pour un non expert .

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 17:18 
  Grand Maître astucien

Le clone ne vaut que pour un changement de disque !

Pour la système, il te faut employer l'"imageage"/sauvegarde de cette partition (système) !

Vois ces liens :

- https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f3s5207.htm

- https://forum.pcastuces.com/tuto_acronis_true_image_2015-f14s108.htm

D'autres "imageurs" dans ma signature !

Modifié par Le Fêlé le 25/04/2016 17:20
baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 17:33 
Astucien

Je vais regardé les divers liens. En attendant j'essayais de télécharger true image sur le site de PC astuces mais impossible d'y arriver. Je clique sur téléchargement et j'arrive sur la page logithèque de PC astuces, je cherche tue image , je clique dessus et je me retrouve au point de départ et ainsi de suite. Je ne comprends pas y-a-t-il un truc à savoir? Merci d'avance

Le Fêlé
 Posté le 25/04/2016 à 17:35 
  Grand Maître astucien

baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 18:06 
Astucien

OK à vrai dire j'étais d'abord allé sur le site d'acronis mais je nai vu que lle prix. Effectivement ou peut essayer gratuitement pendant 30jours.

Ma problématique d'aujourd'hui, c'est que je ne suis pas avec un PC neuf et je n'ai pas envie de jouer aux apprentis sorciers en merdant une restauration

ce qui ne m'empêche pas de faire le nécessaire.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec windows mais je n'ai vraiment jamais eu à restaurer tout le système puisque je repasse par mon clone et mes sauvegardes assez rapidement.

Je crois surtout qu'il faut que je note quelque part où je fais mes sauvegardes de mes divers PC et ou multi OS pour que je m'y retrouve car tous les fichiers se ressemblent.

Pour preuve mon image système que je ne retrouve pas à force d'intervertir des HDD ( j'ai bien retrouvé un nom d'image mais le fichier est vide) .

J'ai aussi le CD de restauration dont je ne sais pas s'il s'appliquera sur une nouvelle image.

En bref la balle est dans mon camp.

Je vais essayer d'avancer quitte à repartir sur un HDD spécialement cloné pour cette occasion.

Je reviendrai ici dès que j'aurai du nouveau.

Merci pour la discussion.

eliot3
 Posté le 25/04/2016 à 18:13 
  Grand Maître astucien
baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 18:20 
Astucien

Oui c'est bien celui là que je n'arrive pas à télécharger

eliot3
 Posté le 25/04/2016 à 18:28 
  Grand Maître astucien

As tu un bloqueur de Pubs ? car le lien fonctionne très bien

Publicité
baupierre
 Posté le 25/04/2016 à 18:46 
Astucien

Ah oui! je vais le débloquer. Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Sauvegardes sur disque USB externe
ordi ne reconnait plus mon disque externe WD
disque dur externe
Sauvegarde via WiFi sur disque externe
Copie sur DD externe des sauvegardes de C:
Comment installer True Crypt sur disque dur externe
Protection disque dur externe
disque dur externe samsung 1TB
Réparation disque dur externe
sauvegarde de mails pro sur disque externe
Plus de sujets relatifs à Sauvegardes multi OS ou multi PC sur disque externe