× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Sauvegardes PC : utiles ou superfluesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
JPB1
  Posté le 07/09/2015 @ 13:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je sais que le sujet des précautions à prendre en termes de "sauvegardes" est un sujet récurrent, maintes fois abordés mais je souhaiterais avoir si possible une synthèse des différentes sauvegardes possibles et surtout de leurs différences sous Windows 7 SP1 et sous Windows 8.1. :

1) Quel type de DVD choisir pour une sauvegarde : DVD - R ou DVD + R ? Inscriptible ou réinscriptible ? Quelle capacité en Go ?

2) Réinstallation usine et Image système : différences ? Les deux ou une seule et laquelle ?

3) Clef de restauration système : de quoi s'agit - il ? Recovery : idem ?

4) Partitionnement : utilité et comment procéder sans risque ?

5) Enfin, vaut - il mieux, pour toutes ces opérations de sauvegarde, utiliser Windows ou un outil externe ?

Merci d'avance de votre aide. Mon objectif est de faire ce qui est nécessaire et utile en cas de problème sérieux W7 ou W8 mais sans excès car sinon on n'en finit plus.

Bien Cordialement

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 07/09/2015 à 13:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Sam58
 Posté le 07/09/2015 à 13:50 
  Astucien

Bonjour.

Déjà pour des sauvegardes que ce soit système ou données, oublie les DVD. Il faut prévoir un disque dur.

Réinstallation usine : Le PC comme le jour ou tu l'as acheté. Tout beau, tout neuf, tout à réinstaller.

Image système : PC dans l'état au moment ou tu as fait l'image.

JPB1
 Posté le 07/09/2015 à 13:59 
Petit astucien

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre aide. J'avais consulté et imprimé le lien ci-dessus. Sans abuser, pourriez - vous s'il vous plaît me donner vos avis sur les points suivants :

2) Réinstallation usine et Image système Les deux ou une seule et laquelle ? J'imagine les deux à l'idéal ?

3) Clef de restauration système : de quoi s'agit - il ? Recovery : idem ?

4) Partitionnement : utilité et comment procéder sans risque ?

5) Enfin, vaut - il mieux, pour toutes ces opérations de sauvegarde, utiliser Windows ou un outil externe ?

Merci encore.

Bien Cordialement

Sam58
 Posté le 07/09/2015 à 14:13 
  Astucien

Réinstallation usine, à faire sur DVD. DVD faisables une seule fois en général, mais utilisable autant qu'on le désire (et qu'ils fonctionnent).

Image système, à faire régulièrement, et avant chaque modification importante ou incertaine. Chaque image système permet de remettre le système à l'état ou il était au moment de la création de l'image.

Sauvegarde des données, permet de faire une copie de ses données (documents, téléchargements, etc...)

Partitionnement, permet de séparer le système des données.

Un utilitaire externe permet plus de choix, de fonctions, de possibilités que Windows. Et surtout il permet généralement de faire un CD de démarrage, permettant de remettre le système sauvegardé en place en cas de plantage total, ce qui n'est pas possible avec Windows, si celui-ci ne démarre plus.

Le Fêlé
 Posté le 07/09/2015 à 14:21 
  Grand Maître astucien

Sam58 a écrit :

Et surtout il permet généralement de faire un CD de démarrage, permettant de remettre le système sauvegardé en place en cas de plantage total, ce qui n'est pas possible avec Windows, si celui-ci ne démarre plus.

Ben oui, et heureusement ! : https://forum.pcastuces.com/tuto_la_sauvegarde_du_systeme_avec_windows_10_pro-f14s328.htm?page=1&#5317637

JPB1
 Posté le 07/09/2015 à 16:50 
Petit astucien

Bonjour,

Merci beaucoup. Une dernière question s'il vous plaît concernant le support le plus approprié pour ces sauvegardes : DVD (et quel type ?) ou disque dur externe ?

Merci encore

Bien Cordialement

papyalain01
 Posté le 07/09/2015 à 17:39 
Astucien

Bonjour

Comme te l'a dit Sam 58, prévois un disque dur externe pour les images de sauvegardes, sinon il te faudrait plusieurs dvd et c'est pas commode .

Cdlt

Alain

creo66
 Posté le 07/09/2015 à 18:12 
Petit astucien

pour faire une sauvegarde de ton recovery , moi je te conseille de prendre un DVD-R en x 16 , car cela dépend du problème que tu peux avoir selon genre périphérique usb qui ne fonctionne plus ! et une fois graver pense à bien noter ta clé W 7 , et garde le dans une pochette ( rayure ) <--- il ne sera plus à rien . je te dis cela car il m'est arriver de l'avoir mis sur une clé mais j'ai eu le problème comme expliquer plus haut . aller tchao .

Publicité
Scapo
 Posté le 07/09/2015 à 18:21 
  Astucien
creo66 a écrit :

pour faire une sauvegarde de ton recovery , moi je te conseille de prendre un DVD-R en x 16 , car cela dépend du problème que tu peux avoir selon genre périphérique usb qui ne fonctionne plus ! et une fois graver pense à bien noter ta clé W 7 , et garde le dans une pochette ( rayure ) <--- il ne sera plus à rien . je te dis cela car il m'est arriver de l'avoir mis sur une clé mais j'ai eu le problème comme expliquer plus haut . aller tchao .

Slt,

et si c'est le lecteur qui est en carafe ? Non franchement, un disque dur externe c'est ce qui a de mieux....

Sam58
 Posté le 07/09/2015 à 18:38 
  Astucien

Avec des images régulières, le Recovery ne devrait jamais servir, qu'en cas de revente du PC.

JPB1
 Posté le 08/09/2015 à 05:02 
Petit astucien

Bonjour,

Merci à vous pour votre aide. Conseils particulièrement utiles que je vais dorénavant suivre. Bonne journée.

Cordialement

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199,99 €SSD Samsung 860 EVO 2 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 860 EVO 2 To qui passe à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 240 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
18,69 €Clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go à 18,69 €

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 SanDisk Ultra Flair 128 Go qui passe à 18,69 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre
83,40 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C à 83,40 €

Amazon propose actuellement le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C à 83,40 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 109 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
paragon garde t il les sauvegardes indéfiniment
EURO2006 et sauvegardes
Comment supprimer des sauvegardes
Differences entre sauvegardes
logiciel de sauvegardes gratos
Deux sauvegardes distinctes
Question concernant les sauvegardes
DD refuse mes sauvegardes
Comment et pourquoi faire des sauvegardes
Quel logiciel pour effectuer mes sauvegardes hebdomadaires?
Plus de sujets relatifs à Sauvegardes PC : utiles ou superflues
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention