> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 sauvergarde sur disque dur externe maxtor
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
enrodage
  Posté le 08/11/2017 @ 09:31 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je voudrais sauvegarder sur un disque dur externe 4 To.

J'avais avant un seagate 3.5 pouces qui pouvait se brancher , donc je pense solide

il y a maintenant un maxtor 2, 5 pouces en 4 To : est-ce que c'est une marque et une utilisation simple, est-ce solide comme un 3, 5 pouces ?

j'hésite à l'acheter , merci si des astuciens utilisent déja un Maxtor ?

Publicité
Scapo
 Posté le 08/11/2017 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

Maxtor est une marque correct et rachetée par Seagate il y a bien 10 ans je crois.
J'en ai un ou deux en plus petite capacité (1To 2To) et pas de problème ni de reconnaissance ni d'alimentation que cela soit sous Win ou Osx
Juste une remarque sur la capacité de 4To que je trouve trop grande,
panne ou perte du disque ce sont 4To de données qui s'envolent, perso j'aurais pris 2x To.

yves.vaissiere
 Posté le 08/11/2017 à 13:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

qui "s'envolent" ? Bien entendu, elles sont répétées ailleurs !

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

De mes données, je ne veux même pas qu'un Ko, s'envole.

En informatique, il n'est pas interdit d'avoir tous ses œufs dans le même panier ... puisqu'il y a au moins un autre panier, avec une autre occurrence de chacun de tous les œufs !

Par contre qui n'aurait qu'une moitié de ses données, sans sauvegarde, sur chacun des deux Externes, multiplierait par deux le risque de perdre qqchose ;
l'abruti qui aurait tout compris et douze DD, Janvier, Février etc. là et pas ailleurs, par douze !

(perso je n'ai pas autant de données - bien sûr on n'est pas obligé de remplir une unité jusqu'à la gueule -,

mais je préfère de toute façon avoir tout ensemble, plusieurs fois vous l'avez compris, pour facilité d'accès)

Donc si Enrodagevoulait, par exemple, un 4 Go parce qu'il aurait 4 Go de données à écarter, 2 x 2 seulement (si pas sur Interne aussi) serait une pure folie. (il faudrait 2 x 4 !

4 x 2 se révélant moins commode ...)

w36xb2w
 Posté le 08/11/2017 à 14:11 
  Astucien

Bonjour

Perso j'ai résolu en réutilisant les hdd récupérés sur les PC obsolètes et un boitier permettant de les introduire

Ca ne m'a presque rien couté.

j'ai toutes les possibilités de sauvegarde sur mes PC et Mac avec 5 hdd de mini 250 Gb maxi 2 To

https://www.amazon.fr/gp/product/B01MT8WD4K/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Modifié par w36xb2w le 08/11/2017 18:31
enrodage
 Posté le 08/11/2017 à 14:52 
Petit astucien

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces astuces

j'ai déja un disque dur externe seagate de 4 To qui est presque plein.

Ca serait donc pour " ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier "

J'avais confiance en Seagate, l'essentiel est que Maxtor soit une marque connue . Autant que ca ne grille pas en branchant le disque dur externe ??

je préfére acheter un 4 To, cela se remplit vite si on veut tout sauvegarder en une fois

Je pense que les nouveaux modéles en 2, 5 pouces sont maintenant plus " solides " qu'avant comparé au 3, 5 pouces qui se branchaient sur une prise ?

Merci pour vos prochaines astuces pour les pros des sauvegardes

Scapo
 Posté le 08/11/2017 à 18:22 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

qui "s'envolent" ? Bien entendu, elles sont répétées ailleurs !

Re,

ben oui voila donc pour ma part une préférence pour 2x2To.

yves.vaissiere
 Posté le 08/11/2017 à 18:45 
  Grand Maître astucien

Il faut donc veiller à ce que chaque œuf soit dans plusieurs paniers, au moins deux ;

donc chaque œuf existe au moins deux fois.

triode94
 Posté le 08/11/2017 à 22:53 
  Maître astucien

Et à deux endroits différents (donc pas sur le même disque), voire deux lieux géographiques différents.

Scapo
 Posté le 09/11/2017 à 08:05 
  Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Il faut donc veiller à ce que chaque œuf soit dans plusieurs paniers, au moins deux ;

donc chaque œuf existe au moins deux fois.

c'est pile poil cela.
Voire même 3 fois si on considère "l'original"
sur ma machine.

Publicité
enrodage
 Posté le 09/11/2017 à 08:29 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour toutes ces super astuces

je vais placer le 2e disque dur externe pas à coté du 1er mais ailleurs dans une autre piéce . On lit que le disque dur externe est quand même sensible aux chocs, donc si je le ballade à chaque sauvegarde chaque semaine d'une piéce à l'autre en le re posant à chaque fois , j'espére qu'il ne sera pas HS ??

Scapo
 Posté le 09/11/2017 à 08:33 
  Astucien

Slt,

je touche du bois,
les miens ils font depuis des années le tour de la maison
x fois par jour

yves.vaissiere
 Posté le 09/11/2017 à 09:43 
  Grand Maître astucien

Débranchés ils ne tournent pas, c'est déjà ça ; nettement moins fragiles.

Ne pas les lancer, quand même ...

Gazby
 Posté le 11/11/2017 à 17:34 
Astucien

Bonjour,

J'ai acheté des disques externes Maxtor pendant des années et aucun a lâché. Par contre quand cette marque n'a plus été vendue à la FNAC je suis passé à la marque "Lacie" et là deux disques ont lâché ! D'abord l'alimentation externe que j'ai remplacé puis les disques.

Donc Maxtor "OUI" Lacie "NON".

J'ai des disques de 300 Go à 8TO donc fait ce que tu veux mais prévoit un disque de sauvegarde. Si tu n'as pas de sauvegarde un jour tu n'auras que tes deux yeux pour pleurer...

Tu peux balader autant que tu veux un disque externe. Je ballade un disque de deux To chaque semaine en voiture pendant 254km et au bout de deux ans de ce train de vie il se porte toujours comme un charme. Je le mets dans un sac enveloppé dans du plastique à bulle posé sur le siège arrière.
Si le disque ne prend pas de chocs grâce à sa protection il n'y a aucun risque (le sac est tombé une fois par terre dans la club ou je m'en sers suite à la maladresse d'un participant mais comme le disque était bien protégé ça n'a eu aucune conséquence fâcheuse).

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 11/11/2017 17:43
enrodage
 Posté le 11/11/2017 à 17:52 
Petit astucien

bonjour,

Merci beaucoup pour vos astuces bien utiles

J'ai acheté d’après les conseils un disque dur externe 3.5 1/2 my book western digital car il est alimenté sur le secteur , pour éviter que le port auto alimenté grille ( + 500 mA). J'ai toujours un Seagate 3.5 pouces

pour la ballade: -) j'ai bien lu qu'il ne fallait pas bouger le disque dur externe pendant qu'il travaille .

J'avais déjà lu que La Cie n"était pas le top

pour l'instant , le disque est posé tranquille sur le bureau :-) c'est déjà çà de savoir qu'il pourra bouger un peu :-)

j’espère qu'il tiendra quelques années ..

.

Gazby
 Posté le 11/11/2017 à 18:24 
Astucien

Bonjour,

Oui tous mes disques externes sont sur secteur. Ce que j'ai oublié de te préciser c'est que tout mon matériel est sur onduleur. Si tu utilises le disque sur un portable il est en principe protégé mais pas le portable en cas de surtension électrique suite à un orage.

Quand on a des câbles très long comme un câble internet qui traverse la maison de plus de 30 mètres il y a aussi des risques d'induction électrique suite à la chute de la foudre à proximité de la maison.

il ne faut pas bouger le disque pendant qu'il travaille parce que la tête plane sur un coussin d'air au dessus du disque qui tourne suivant le matériel entre 5400 tours par minutes et 10000 tours par minutes. Un choc fait atterrir la tête sur le disque ce qui peut abîmer la surface du disque ou abîmer la tête ou encore détruire le disque et la tête.
Quand le disque s'arrête la tête est automatiquement parqué pour que le disque puisse supporter des chocs modérés sans conséquence fâcheuse.
En fonctionnement comme la tête ne touche pas le disque il n'y a pas d'usure mais le déplacement trop fréquent d'un emplacement à l'autre du disque sollicite beaucoup la mécanique de déplacement du bras qui soutient la tête. C'est la raison pour laquelle quand on manipule de gros fichiers vidéo il vaut mieux lire sur un disque et copier sur l'autre pour que la tête se déplace régulièrement sur chaque disque. Quand on défragmente un disque ça donne beaucoup de boulot à celui-ci ! donc il ne faut pas abuser si on veut que le disque ne tombe pas en panne pendant de nombreuses années.
Les SSD n'ont pas de problème mécanique mais leur capacité est plus faible et leur durée de vie aussi est plus faible car comme les piles ils s'usent quand on s'en sert !
Un disque "mécanique" ne s'use pratiquement pas quand il tourne sans rien faire.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 11/11/2017 18:27
enrodage
 Posté le 13/11/2017 à 15:56 
Petit astucien

bonjour,

Merci pour toutes ces explications complétes sur le disque

je ne bougerais pas le disque pendant qu'il travaille , c'est noté :-) on a bien compris pourquoi .

Jean_Aymard
 Posté le 13/11/2017 à 18:41 
  Astucien

Bonsoir

Comme il ne reste que trois acteurs majeurs : Western Digital, Seagate et Toshiba.

Le tour est vite fait. Les autres marques ne proposant qu'un habillage de ces disques.

https://www.deadhardrive.com/comment-choisir-disque-dur-externe/

Modifié par Jean_Aymard le 14/11/2017 14:38
Publicité
Gazby
 Posté le 14/11/2017 à 19:40 
Astucien

Bonjour Jean_Aymard,

Et bien justement c'est l'habillage qui a lâché sur mes disques dur LACIE.
La partie électronique des boîtiers.

Ceci dit un des disques fait un bruit très louche. Il ne mettent pas les meilleurs disques dans leurs boîtier chez Lacie.
Quand à l'électronique elle est de mauvaise qualité. Il faut savoir qu'en électronique les composants coûtent plus ou moins cher et que le choix de prendre des composants dont le prix est peu élevé est tentant pour augmenter la marge des bénéfices. De toute façon si tout a été bien calculé l'acheteur se fera avoir après la garantie.
Quand l'alimentation déconne ça peut très bien flinguer le disque une surtension, même s'il est de très bonne qualité...

A+ Gazby.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
139,99 €Ecran PC 24.5 pouces Lenovo Legion Y25-25 (FHD, IPS, 240 Hz, pied réglable) à 139,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 22 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC 24,5 pouces Lenovo Legion Y25-25 qui passe à 339,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 200 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 139,99 € après remboursement ! Cet écran pour joueurs possède une dalle Full HD IPS avec un temps de réponse de 1 ms et une fréquence de 240 Hz ! Son pied est réglable. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
229,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go/ 256 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre
111,01 €SSD externe portable Samsung T7 1 To à 111,01 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T7 1 To qui passe à 106,27 €. Comptez 4,74 € pour la livraison en France soit un total de 111,01 € livré alors qu'on trouve le SSD à partir de 189 € ailleurs. Son format compact vous permettra de le transporter facilement avec vous. De quoi stocker parfaitement vos fichiers et de les emporter dans vos déplacements en toute sérénité. Grâce à la technologie PCIe NVMe intégrée et au connecteur USB 3.1 Type C, bénéficiez de vitesses supérieures pouvant atteindre 1050 Mo /s ! Compatible PC, Mac et Android, il se montrera rapidement indispensable. Le disque Samsung T7 se pare d'un boîtier robuste en aluminium qui résistera aux chutes. Il embarque également un cryptage avancé avec mot de passe.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarde sur disque externe
disque dur externe
Enlever les partitions d'un disque dur externe
Récupération données disque dur externe
image disque avec Macrium sur DD externe en MBR
Le disque externe branché allumé reconnu pas trouvé
Problème de Copier/Coller avec Disque-Dur Externe
anomalie disque dur externe toshiba DTD205
Disque dur externe - RAW
Achat Disque dur externe