> Tous les forums > Forum À côté
 Saviez-vous que le silence extrême est inssupportableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
japol
  Posté le 05/05/2026 @ 19:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Le silence absolu, ce concept intrigant d’une absence totale de sons, fascine autant qu’il interroge. Mais peut-on vraiment l’expérimenter sur Terre ? Entre perception sensorielle, réalité physique et expériences extrêmes, voici ce que la science nous en dit.

Le silence, on le croit partout où le bruit se tait. Dans la forêt profonde, au cœur d’une nuit sans vent, dans une pièce bien isolée… Et pourtant, même dans ces moments de calme, un son subsiste toujours. Le silence total existe-t-il vraiment, ou est-ce une illusion humaine ? Pour comprendre cette notion, il faut plonger dans les mécanismes du son, la manière dont notre cerveau l’interprète, et les rares lieux où ce silence extrême est tenté. Un voyage au cœur d’une absence... qui n’en est peut-être pas une.

Dans la nature, le silence total n'existe pas. Contrairement à notre intuition, il n'y a aucun lieu naturel, sur Terre, où le son est totalement absent. Même dans les environnements les plus calmes – désert, montagne isolée, forêt profonde – le vent, les animaux, le bruissement des feuilles ou même le déplacement de l’air produisent des sons. Ce bruit de fond naturel, aussi subtil soit-il, est omniprésent. La nature est vivante, et cette vie s’accompagne inévitablement de manifestations sonores. Il est même possible de percevoir ces sons comme apaisants : le ruissellement d’une fontaine, le bruissement d’un feuillage ou le souffle du vent participent à la sensation de calme, mais ils ne constituent pas un silence absolu. Le silence, tel qu’on le pense, n’est pas un vide mais une ambiance, une une ambiance, une forme de calme relatif, où certains sons sont simplement plus discrets ou plus tolérés que d’autres.

La seule manière d’approcher un silence absolu sur Terre, c’est dans des chambres anéchoïques. Ces pièces ultra-isolées ont été conçues pour absorber la totalité des ondes sonores, sans aucune réverbération. On y trouve les conditions acoustiques les plus extrêmes au monde. À l’intérieur, même les sons internes du corps deviennent audibles : battements de cœur, circulation sanguine, frottement des os. L’un des exemples les plus célèbres est la chambre anéchoïque du laboratoire Orfield Labs, qui détient le record du monde du silence depuis 2005 avec un niveau de –9,4 décibels, soit 300 fois plus silencieux qu'une pièce ordinaire. Ce silence artificiel est rendu possible grâce à des parois recouvertes de mousses de polymère, de fibres de verre et de matériaux poreux qui piègent littéralement le son. Ces chambres sont également utilisées pour des tests scientifiques, comme ceux de la NASA, afin d’évaluer la tolérance humaine à l’absence de repères sonores. Mais si ces lieux s’approchent du silence absolu, ils ne l’atteignent jamais totalement : le corps humain, lui, continue d’émettre du bruit, ce qui rend l’expérience encore plus particulière.

Ce qui surprend dans ces environnements, c’est que le silence, loin d’être apaisant, peut devenir troublant, voire oppressant. En l'absence de tout bruit extérieur, notre cerveau se focalise sur les sons internes : respiration, battements cardiaques, gargouillis digestifs. Cette suramplification sensorielle crée un sentiment d'inconfort intense. Des expériences ont montré qu’après 30 minutes dans une chambre anéchoïque, certaines personnes ne peuvent plus rester debout car la perte de repères auditifs perturbe l’équilibre. Au-delà de 45 minutes, des hallucinations ou des malaises peuvent survenir. Le silence, à ce niveau, devient une épreuve : le cerveau, habitué à traiter un flux constant de stimuli sonores, se retrouve soudainement privé de contexte. Ce vide sensoriel peut alors provoquer une désorientation, du stress et une sensation d’enfermement intérieur.

source : caminteresse.fr

Publicité
Jean C
 Posté le 06/05/2026 à 07:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Merci

Verigo
 Posté le 06/05/2026 à 08:37 
Petit astucien

Bonjour

J'ai habité dans un immeuble collectif , 4 étages avec ascenseur, durant 25 ans.

Les bruits de la vie , enguellade des voisins, le chien qui aboit, les portes qui claquent... au bout de quelques années ont été intégrés dans mon cadre de vie.Aprés 25 ans j'ai déménagé pour habiter en milieu rural.La premiere année l'absence des bruits décrits ont fini par me manquer, à tel point que le silence relatif devenait génant.Maintenant je supporte mal les bruits de la vie courante, ambiance d un restaurant ou d un supermarché, voiture bruyante.

yves.vaissiere
 Posté le 06/05/2026 à 09:05 
  Grand Maître astucien

J'avais constaté que, certaines nuits, je me réveillais trois fois.

Au bout de quelque temps, j'ai appris que c'était des grèves SNCF : habitant près d'une petite gare, ces nuits-là il n'y avait pas le bruit des trois trains qui s'y arrêtaient d'habitude.

Pegase7845
 Posté le 06/05/2026 à 09:11 
Astucien

Bonjour,

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de pénétrer dans des chambres anéchoïques.

C'est effectivement très déroutant et assez inconfortable. On y est rapidement mal à l'aise sans comprendre ce qui nous manque. Nos repères auditifs, qui existent depuis notre vie intra utérine, sont mis à mal. Expérience surprenante.

Je préfère le silence bruyant de ma campagne...

LECHE
 Posté le 06/05/2026 à 09:52 
Petit astucien

Le silence extrême est plus supportable, à mon sens, que toutes les conneries qu'on entend sur LCI et consort

j'aime bien ce proverbe :

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."

Silence extrême

Plus rien ne répond

même mon propre nom

refuse de vivre

Aucun souffle rien

le monde semble éteint

avant même de mourir

Modifié par LECHE le 06/05/2026 11:15
Jean B
 Posté le 07/05/2026 à 18:41 
Astucien

Rural de ma naissance jusqu'à la fin de mon adolescence, ce sont les bruits de la ville qui m'ont perturbé.

On ne s'y habitue pas vraiment.

Quel bonheur quand je pouvais retrouver le calme de ma campagne !

beorcs
 Posté le 07/05/2026 à 19:04 
  Maître astucien

Jean B a écrit :

Rural de ma naissance jusqu'à la fin de mon adolescence, ce sont les bruits de la ville qui m'ont perturbé.

On ne s'y habitue pas vraiment.

Assurément. Tout campagnard en ville, qui entend le vacarme nocturne de la rue râle.

°

.

Vers mes 25 ans j'avais dormi durant presque 2 ans sur un rafiot en bois ( une goélette "voile aurique" splendide, plus que centenaire ),

Et je m'étais tellement accoutumé au roulis, et au clapotis des vaguelettes contre la paroi de ma cabine,

...que revenu à terre, pendant un bon moment je n'arrivais plus à roupiller normalement.

Super_GEGE
 Posté le 07/05/2026 à 20:19 
  Maître astucien

À partir du moment où tu as une femme à côté de toi, tu n'as aucun risque d'être confronté à ce problème. 😏

Jean B
 Posté le 08/05/2026 à 10:10 
Astucien

beorcs a écrit :

Assurément. Tout campagnard en ville, qui entend le vacarme nocturne de la rue râle.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC GMKtec M7 Ultra (AMD Ryzen 7 Pro 6850U, 32 Go RAM DDR5, SSD 1 To, Radeon 680M, Windows 11 Pro)
556,11 € 629,99 € -12%
@Amazon
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
359,10 € 419 € -14%
@Amazon
Liseuse et carnet de notes Kindle Scribe 10.2 pouces 64 Go + stylet premium
344,99 € 479,99 € -28%
@Amazon
Machine à café Nespresso Vertuo POP+ Krups + 12 capsules offertes
49,99 € 129 € -61%
@Amazon
Brosse à Air Volumisante Cecotec Bamba CeramicCare (1200W)
9,90 € 25 € -60%
@Amazon
Boitier externe USB.3.0 pour disque dur ou SSD 2.5 pouces SATA
6,88 € 12 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Le saviez-vous .
crottes de nez : le saviez-vous ?
Le saviez-vous???
Le saviez vous ?
Et comme dirait Nicolas Hulot "Le saviez vous ? ? ? "
Le saviez-vous ?
Vous n'allez pas le croire : Me Pagnol est revenu.
** le temps n'est pas celui que vous croyez ! **
*C'est ok ? vous voulez le savoir en 4 clics ? *
Le policier me dit :" c'est vous qui paierai"
Plus de sujets relatifs à Saviez-vous que le silence extrême est inssupportable
 > Tous les forums > Forum À côté