× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Savoir d'ou vient une arnaque ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 13/12/2018 @ 09:03 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm

Je viens de recevoir un faux mail d'ameli. Je crois avoir déjà lu qu'il faut regarder dans le détail de l'entête, perso ça ne ma parle pas beaucoup. Je vous montre mon exemple du jour.

Received: from mwinf5d45 (mwinf5c45 [10.223.111.95])by mwinb2z01 with LMTPA;Wed, 12 Dec 2018 23:58:01 +0100 -----------------> c'est pas très parlant ......pour moi

@+

Publicité
Piquet
 Posté le 13/12/2018 à 09:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 10:02 
  Astucien

Bonjour et merci Piquet.

Oui, mais ça je le savais que c'était frauduleux, pas de problème, et bien sûr je n'ai rien ouvert.

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est de trouver dans l'encadré de détails, l'endroit qui pourrait me prouver que ça ne vient pas de www.ameli.fr

@+

w36xb2w
 Posté le 13/12/2018 à 10:13 
  Astucien

Bonjour

LA seule manière de savoir si c'est Ameli c'est d'aller toi même sur ton compte car les messages sont directement dans ton compte jamais vers ton mail.

C'est comme tous messages de remboursement ou autres sms mail téléphone etc.. connu ou inconnus, le mieux est d'appeler si c'est un connu pour vérifier.

Une amie c'est faite piéger 2 fois en rappelant un interlocuteur se faisant passer pour moi, une autre foi je reçois un sms d'un ami qui demande le l'argent parce qu'il est malade , je lui téléphone aussitôt , il ne m'avait jamais rien envoyé.

Des exemples comme ci dessous il en a à foison.

longaripa
 Posté le 13/12/2018 à 10:18 
Astucien

Bonjour

Il faudrait avoir l'entete complete pour pouvoir , eventuellement , y trouver quelque chose.

Déjà , l'expéditeur : le domaine ameli.com n'est pas rattaché à Ameli.

jujube2
 Posté le 13/12/2018 à 10:19 
  Maître astucien

lougal50 a écrit : l'endroit qui pourrait me prouver que ça ne vient pas de www.ameli.fr

l' adresse je pense qui est chez moi (pour les vrais, rarement et pas pour une question de pognon)

ou et pas par un hypothétique "service clients"

sinon, effectivement y aller directement tout seul si besoin est.

Modifié par jujube2 le 13/12/2018 10:20
lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 10:20 
  Astucien

merci à vous,

Oui bien sûr le plus simple comme tu le dis "c'est d'aller toi même sur ton compte" la au moins tu es "chez toi"

Ok, c'était juste une curiosité sur le détail visible dans le mail.

bonne journée

w36xb2w
 Posté le 13/12/2018 à 10:21 
  Astucien

Bonjour

razibus
 Posté le 13/12/2018 à 10:44 
  Astucien

lougal50 a écrit :

Bonjour et merci Piquet.

Oui, mais ça je le savais que c'était frauduleux, pas de problème, et bien sûr je n'ai rien ouvert.

Ce qui m'intéresserait de savoir c'est de trouver dans l'encadré de détails, l'endroit qui pourrait me prouver que ça ne vient pas de www.ameli.fr

@+

Si tu sais tu sais surement que Ameli ne demande jamais de compléter un dossier par Mail...

Publicité
lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 11:02 
  Astucien

Si tu sais tu sais surement que Ameli ne demande jamais de compléter un dossier par Mail..

Bonjour razibus et merci,

Mais bien sûr que je le sais, je l'ai dit que j'avais tout de suite compris que c'était une "blague" !!!!!

mais ma question (technique) était de savoir si on pouvait voir dans le détail de l'entête que ça ne venait pas du site officiel que je connais bien : ameli.fr .....

C'EST ÇA MA QUESTION, je ne crie pas, j'insiste pour montrer mon interrogation, voilà.

@+

razibus
 Posté le 13/12/2018 à 11:38 
  Astucien

Tu voudrais savoir quelque chose que même certains gouvernements recherches lorsque tu auras une réponse concrète à ta question publies-là je suis sur que ce sera utile à beaucoup.

longaripa
 Posté le 13/12/2018 à 11:50 
Astucien

lougal50 a écrit :

Si tu sais tu sais surement que Ameli ne demande jamais de compléter un dossier par Mail..

Bonjour razibus et merci,

Mais bien sûr que je le sais, je l'ai dit que j'avais tout de suite compris que c'était une "blague" !!!!!

mais ma question (technique) était de savoir si on pouvait voir dans le détail de l'entête que ça ne venait pas du site officiel que je connais bien : ameli.fr .....

C'EST ÇA MA QUESTION, je ne crie pas, j'insiste pour montrer mon interrogation, voilà.

@+

Je vous ai répondu à 10h18 :

longaripa a écrit :

Bonjour

Il faudrait avoir l'entete complete pour pouvoir , eventuellement , y trouver quelque chose.

lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 15:10 
  Astucien
longaripa a écrit : lougal50 a écrit :

Je vous ai répondu à 10h18 :

longaripa a écrit :

Bonjour

Oui longaripa merci, mais pour moi la réponse est là :

les 3 adresses que je vois, maintenant je ne sais si elles sont complètes ..........

longaripa
 Posté le 13/12/2018 à 15:23 
Astucien

Je le répete , l'entete qu'on voit est incomplete.Il y a d'autres infos dessous.

Il faudrait montrer le reste .

Une adresse d'expéditeur Serviceclient@ameli.com ne vient pas d'Ameli.

Cet organisme utilise ameli.fr .

lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 15:58 
  Astucien

Ok M'sieur,

je regarderais de plus près le prochain coup, car après avoir mis en résolu c'est parti poubelle!!!!!!

merci et a +

razibus
 Posté le 13/12/2018 à 16:10 
  Astucien

Et ta poubelle tu là vides immédiatement.... Tu sais aussi sans doute que tu prends des risques la preuve.

lougal50
 Posté le 13/12/2018 à 21:20 
  Astucien

Et oui quand je supprime ......ça supprime, je ne passe plus par la corbeille depuis un bon bout de temps.

Je pense faire attention quand je clique sur supprimer, et puis si un jour je fais une erreur, je saurais à qui m'en prendre.

T'inquiète pas je ne viendrais pas râler ici

Publicité
lougal50
 Posté le 14/12/2018 à 09:30 
  Astucien

et merci gorby

pour tous ces renseignements

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,90 €Routeur TP-Link Archer C50 Gigabit et Wifi double band AC à 28,90 €
Valable jusqu'au 26 Novembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer C50 qui passe à 28,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 36 €. Ce routeur dispose de 5 ports Ethernet Gigabit, du WiFi 802.11 AC sur 2 bandes (délivre des débits combinés allant jusqu’à 1.2 Gbps) et dispose d'un port USB pour partager une imprimante ou des fichiers sur plusieurs appareils du réseau local ou via le serveur FTP quand vous êtes en déplacement. Une excellente affaire pour compléter les fonctionnalités d'une box ADSL.

> Voir l'offre
54,95 €SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 54,95 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Materiel.net fait une promotion sur le SSD Crucial P2 500 Go (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 54,95 €.  On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
34,99 €Souris Logitech MX Anywhere 2 (Bluetooth, Unifying) à 34,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'excellente souris sans fil Logitech MX Anywhere 2 qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 65 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Savoir d'ou vient mn pb
Arnaque à l' EDF
TV Radius arnaque ou pas ?
Nouvelle arnaque
Arnaque?
Ccleaner message ou arnaque.
Pour info : arnaque !!
tentative d'arnaque
ordi vient d'être nettoyer mais comment nettoyer mes clefs et cartes usb
Arnaque ou pas..?
Plus de sujets relatifs à Savoir d''ou vient une arnaque ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité