> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Scan en wifi impossible avec HP Officejet 3831
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 15/01/2020 @ 19:09 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Un ami et voisin, viens d'acheter un nouvel ordinateur portable avec Windows 10. Je lui ai paramétré pas mal de choses dessus, et j'ai voulu lui installer l'application lui permettant de gérer en wifi, son imprimante. Pour ce faire, je suis allé sur le site de HP, télécharger les pilotes correspondants, puis j'ai lancé l'installation. Celle-ci semble s'être bien passée. En effet, en voulant imprimer en wifi un document, ça marche bien, mais si je choisi le "bouton" pour scanner à partir de l'ordinateur, j'ai un message m'indiquant que le scanner n'a pas été trouvé !!! ???... J'ai essayé "mille et une" façons de résoudre ce souci, sans y être parvenu. J'ai notamment utilisé un logiciel de HP (**Doctor) pour essayer de résoudre ce souci, mais sans y parvenir. Mon ami peut faire un scan en utilisant la petite fenêtre sur l'imprimante, puis le document est envoyé ensuite à l'ordinateur, donc en wifi, mais à partir de l'ordinateur, impossible d'y parvenir. J'ai essayé en branchant l'imprimante avec un câble, et, là, ça marche correctement, avec les différents choix couleur, noir et blanc, niveaux de gris ...

Auriez-vous une idée pour résoudre ce mystère ?? Le site de HP ne propose même pas de chat avec un conseiller, on "tombe" sur une reconnaissance vocale, et, là, le sujet n'est pas possible à expliquer !!! Pas terrible l'aide de HP sur son site !!...

Merci d'avance pour vos idées.

Amitiés à vous.

Modifié par yoyobis le 15/01/2020 19:10
Publicité
capitainekirk
 Posté le 15/01/2020 à 19:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

salut

tu ne l as pas mis en "wifi direct" par hasard ?

il faut que tu la mettes en wifi sur le reseau

ça se passe au niveau de l imprimante

reseau, wifi, tu te connectes au ssid et tu rentres la clé (ou wps)

yoyobis
 Posté le 15/01/2020 à 22:37 
Astucien

Bonsoir Capitainekirk

Merci pour ta réponse. Pour l'imprimante je pense qu'elle a été mise en wifi avec le wps ou avec le code de la box. Sans quoi, la liaison ne devrait pas être possible pour imprimer une page de test par exemple.

Merci de l'idée.

paul74
 Posté le 16/01/2020 à 08:37 
Astucien

Bonjour,

Les logiciels de scan ont souvent de la difficuté à trouver le scanneur, que ce soit sous Windows ou sous Linux.

Perso, la solution que j'ai trouvé est de mettre l'imprimante sur une adresse IP réservée.

Dans la Livebox, j'ai laissé les adresse 192.168.1.1 à 192.168.1.200 pour l'utilisation normale, c'esst à dire que ces adresses peuvent éventuellement être changé dynamiquement plus ou moins hors de mon contrôle. Les adresses 192.168.1.201 à 192.168.1.255 sont fixes, mes imprimantes (une HP, une Epson, une Samsung laser) sont sur les adresses 192.168.1.201 à 202.

Ainsi les 2 scanners de la HP et de l'Epson, utilisés par plusieurs PC, sont toujours aux mêmes adresses et correctement détectés par les logiciels HP Scan ou Epson Scan sous Windows, Sane et ses dérivés sous Linux.

u peux aussi utiliser le logiciel Vuescan (version gratuite) qui détecte automatiquement les scanners, si Vuescan ne trouve pas, c'est qu'il y a un autre problème.

yoyobis
 Posté le 16/01/2020 à 09:27 
Astucien

Bonjour Paul

Merci pour ces idées. Peux-tu me dire concrètement comment faire pour donner une nouvelle adresse IP à l'imprimante, et la faire reconnaître par l'ordinateur ? Merci d'avance. D'autre part, en effet, je vais essayer Vuescan et en dirais le résultat.

paul74
 Posté le 16/01/2020 à 11:20 
Astucien

Bonjour yoyobis,

Il faut aller dans la config de la Livebox avec le mot de passe.

Dans "conguration avancée", puis "DHCP" il faut attribuer le range d'adresses réservées, par exemple "192.168.1.150" à "192.168.1.200" ou autres (prendre assez loin)

Ensuite prendre dans la liste des équipements connectés les paramètres de l'imprimante multifonction et le poser dans "Baux attribués statiques"

Attention, toujours être patient entre 2 écrans de la config de la livebox, car certaines fonctions demandent un temps avant d'être exécutées.

Voir ici car expliqué en détail: https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/le-parametrage-avance-reseau-nat-pat-ip/creer-un-reseau-local-a-votre-domicile/livebox-4-attribuer-une-ip-fixe-a-un-equipement_188821-730602

A voir aussi (assez long mais bien décrit) : https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Comment-définir-une-quot-IP-fixe-quot-sur-le-réseau-local-d-une/ta-p/634804

Sur l'imprimante (je ne connais pas en detail la HP), spécifier dans la config l'adresse DHCP attribuée.

Sur le PC, il faudra ensuite faire la recherche d'imprimante pour que le PC soit renseigné du changement d'adresse.

Il faudra aussi configurer "HP scanner" ou équivalent.

capitainekirk
 Posté le 16/01/2020 à 11:26 
  Astucien

je serais d avis, qu il refasse tout simplement ce que j ai mis plus haut

yoyobis
 Posté le 16/01/2020 à 11:33 
Astucien

Merci à vous deux.

Dès que possible, j'irai voir mon voisin et ami pour commencer par refaire la jonction imprimante Livebox en effet.

À bientôt

yoyobis
 Posté le 17/01/2020 à 11:23 
Astucien

Bonjour à vous

Je viens de refaire une connexion du PC avec la box par WPS. L'imprimante est reconnue parfaitement et fonctionne à partir de Word par exemple. Mais, si je clique sur le bouton de scan, j'arrive à cette fenêtre :

Lorsque je fais résoudre, un processus s'effectue, mais ne donne jamais satisfaction.

Lorsque je clique sur l’icône de l'imprimante HP dans les programmes, j'arrive sur cette fenêtre :

Comme si c'était la première fois !!...

Avec le logiciel Vuescan comme indiqué plus haut, le scanner est immédiatement trouvé et fonctionne parfaitement. Je me demande s'il n'y aurait pas une incompatibilité entre Windows 10 et ce scanner ??...

J'avoue mon incompréhension, et ne vais peut-être pas déranger mon voisin plus longtemps...

Merci encore et à bientôt.

Publicité
paul74
 Posté le 17/01/2020 à 11:33 
Astucien

Bonjour,

Essayer cela :

1 - démarrer Vuescan qui va reconnaître le scanner

2 - arrêter Vuescan

3- démarrrer le programme de Scan habituel, il devrait alors (en principe....) trouver le scanner

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
329,90 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WL50S-B à 329,90 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement l'écran 34 pouces LG 34WL50S-B à 329,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 400 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 01 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
imprimante hp deskjet f4500 avec portable en wifi
pb scan en wifi sous HP C4390
***Quelle clé Wifi en USB compatible avec la fibre optique ***
Impossible d'imprimer en WIFI
Imprimante tout-en-un HP Officejet 4500 - G510g
Utilisation Canon PIXMA 7150 impossible en Wifi
Problème avec Scanner de Tout-en-un HP Photosmart C6280
comment regler la luminosité des couleurs avec ma 3 en 1 hp
impossible d'imprimer en pdf ou enregistrer un scan..
Soucis avec Imprimante HP Officejet 5610
Plus de sujets relatifs à Scan en wifi impossible avec HP Officejet 3831
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis