> Tous les forums > Forum Multimédia
 Scanner des anciens négatifs et diapositivesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
marcato
  Posté le 01/01/2006 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Je voudrais scanner des anciens négatifs photos (24x36)afin de visionner les photos dans un montage. Comment faire avec un scanner de documents normal? Et les anciennes diapositives, comment les scanner avec un scanner de documents normal? Est-ce possible et si oui, comment procéder? Merci d'avance.[smile]
Publicité
Dreamer
 Posté le 01/01/2006 à 18:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut J'ai un scanner HP type scanjet 4470c et il m'a été fourni avec l'adaptateur pour scanner diapositives et négatifs , suivant la marque , tu peux peut-être trouver cet instrument . Si tu veux voir a quoi cela ressemble , regardes [url="http://www.tomshardware.fr/articleperiph.php?IdArticle=95&NumPage=14"]ici[/url] , il ne manque que le masque qui se met sur la vitre du scanner et où on met l'adaptateur . A +
EDSETTON
 Posté le 02/01/2006 à 23:01 
Astucien

Si ce n'est pas prevu à l'origine c'est pas gagné 1- les adaptateurs pour transparents (negatif ou diapo) sont connecté au scanner pour que la lampe s'allume lorsqu'on veut scanner un transparent. puisqu'un un transparent doit etre eclairé par le dessus, donc si tu n'as cette connexion pas d'adaptateur prevu pour ce model par la marque. (souvent maintenant cet adaptateur est "incrustais" dans le capot du scan) 2- il y a quelques années il y avait des adaptateurs dit universels qui etait un prisme qui renvoyait une parti de la lumiere de la lampe du scanne par un jeu de miroir sur le dessus du transparent. Mais pas tres bonne qualité et je sais pas si ça se fait encore De plus pour scanner un transparent avec de bon resultat pour faire du tirage papier il faut un scaner de bonne resolution Penses qu'un transparent au format 24X36mm doit être agrandi 17 fois pour avoir un tirage 10X15cm
y.bli
 Posté le 03/01/2006 à 13:40 
  Maître astucien
EDSETTON a écrit :
Penses qu'un transparent au format 24X36mm doit être agrandi 17 fois pour avoir un tirage 10X15cm
Bonjour, doit être agrandi 4 fois... @+
EDSETTON
 Posté le 03/01/2006 à 14:45 
Astucien

y.bli a écrit :
EDSETTON a écrit :
Penses qu'un transparent au format 24X36mm doit être agrandi 17 fois pour avoir un tirage 10X15cm
Bonjour, doit être agrandi 4 fois... @+
non bien 17 fois transparents 24x36mm = 864 mm² tirage 100x150 mm = 15000 mm² 15000/864 = 17.36 fois on agrandit une surface pas seulement la longeur on agrandit de 4,16 fois la longeur et 4,16 fois la largeur donc 4.16x4.16 17 fois la surface

Modifié par EDSETTON le 03/01/2006 14:46
mirabelle
 Posté le 07/01/2006 à 18:52 
Petite astucienne
Bonsoir[smile] J'ai depuis le début, un Epson Expression 1600 pro unité de transparent et supports divers pour scanner tous mes anciens docs. J'ai vite déchanté car avec ces supports, la mise au point n'est jamais bonne (ils prévoient automatiquement 2,5) A tel point que je suis obligée démonter les diapos pour les placer à même la vitre, même chose pour les négatifs et les bandes film. Ensuite, comme la mise au point est fonction du doc à numériser, je suis obligée de faire 2 aperçus: un avec 2,5 et là seulement je peux agir sur la mise au point 0. Comme les docs sont très petits, avant de numériser je multiplie par 4 chaque dimension de la zone à numériser (il faut multipl.par un nombre paire) La num. est plus longue, mais le résultat est correct. Toute cette prose pour dire que le principe des supports est séduisant mais trompeur, que l'unité de transparent est absolument indispensable (mais coûteuse). Heureusement on peut la laisser en place et y glisser un cache (fourni) pour les docs opaques. Donc, bien analyser les caractéritiques de l'animal avant de l'adopter.
zut80
 Posté le 11/06/2006 à 16:11 
Nouvel astucien
[smile] Bonjour J'avais un scanner hp qui scannait uniquement les dia c'était malheureusement un scsi et je recherche le même type en usb (avec fente pour introduire la dia et ejection apres scan Mon père m'a laissé 6000 dias et je voudrai les scanner pour les sauvegarder sur cd ou dvd Merci
kako
 Posté le 12/06/2006 à 06:36 
Astucien

Bonjour, Juste quelques mots pour ajouter que j'ai un scanjet 4070 de HP pour scanner mes photos (N et B) et diapos les meilleures. Pour les autres (plus de 3 000) j'ai tout simplement projeté mes diapos sur un écran perlé et je les ai photographiées avec mon APN. cela va très vite mais la qualité des reproductions n'est pas terrible!!![fete]
EDSETTON
 Posté le 12/06/2006 à 10:46 
Astucien

tu en trouvera chez Nikon et Minolta (Minolta viens de vendre son activitée Photo à Sony, je sais pas si les Scanners en font parti ou non)
Publicité
gemassez
 Posté le 14/06/2006 à 15:14 
Astucien

Slt tous, vous avez : HP Scanjet 3770 pour 79€ carrefour et autres. A+
EDSETTON
 Posté le 14/06/2006 à 16:35 
Astucien

je crois que ZUT80 cherche un scanner dediés aux transparents uniquement et non un scanner à plat avec adaptateur et c'est bien au delà des 79.00€ par exemple celui là qui coute dans les 1600.00€ [url]http://www.europe-nikon.com/details.aspx?countryId=2&languageId=2&prodId=849&catId=97[/url] 1. Résolution d’analyse de 4000 dpi 2. Conversion analogique-numérique sur 16 bits 3. Nouvel objectif Scanner Nikkor ED 4. Numérisation ultra-rapide en 20 secondes 5. Tout nouveau capteur DTC bilinéaire de haute qualité 6. Nouvel algorithme élaboré de traitement d’image pour film négatif couleur 7. Numérisation par multi-échantillonnage 8. Mise au point automatique et prévisualisation rapides 9. Scan Image Enhancer 10. Interface USB 2.0 "High-speed" 11. Digital ICE4 Advanced™(Digital ICE Quad Advanced) 12. Chargeur de diapos SF-210 (optionnel), jusqu’à 50 diapos montées 13. Adaptateur film en bande avec bobineuse SA-30 (optionnel), jusqu’à 40 vues d’une bande de film

Modifié par EDSETTON le 14/06/2006 16:38
egroc
 Posté le 16/06/2006 à 06:25 
Astucien
Bonjour à tous, Je crois qu'il y a un élément fondamental à prendre en considération: Le nombre de diapos à scanner. 1)S'il y en a peu, est-ce que cela vaut le coup (et le coût!) d'investir dans un appareil qui ne servira peut-être plus après? 2)S'il y en a beaucoup, la lampe de rétro-éclairage s'use et avec l'usage faiblit donnant une moins bonne qualité, avant de rendre l'âme. Et son remplacement coûte très cher[pleurer]. Alors avant d'investir, il vaut peut-être mieux se renseigner auprès d'un professionnel (tous les photographes proposent ce service). Ils sont en principe équipés de materiel de bien meilleure qualité et automatiques pour les grandes quantités. Salut à tous.
EDSETTON
 Posté le 16/06/2006 à 10:32 
Astucien

egroc a écrit :
Bonjour à tous, Je crois qu'il y a un élément fondamental à prendre en considération: Le nombre de diapos à scanner. 1)S'il y en a peu, est-ce que cela vaut le coup (et le coût!) d'investir dans un appareil qui ne servira peut-être plus après? 2)S'il y en a beaucoup, la lampe de rétro-éclairage s'use et avec l'usage faiblit donnant une moins bonne qualité, avant de rendre l'âme. Et son remplacement coûte très cher[pleurer]. Alors avant d'investir, il vaut peut-être mieux se renseigner auprès d'un professionnel (tous les photographes proposent ce service). Ils sont en principe équipés de materiel de bien meilleure qualité et automatiques pour les grandes quantités. Salut à tous.
ZUT80 nous dit qu'il en avait dejà un, donc je pense qu'il en a l'utilité en dehors des 6000 qu'il a à scanner. 6000 scans qui prendront un peut plus de 33H, je pense quand même que les lampes de scans tiennent un peut plus longtemps. 6000 scans c'est egallement suffisant à mon avis pour amortir le prix d'achat par rapport au prix que prendrait un pro pour le faire et pour une qualité equivalente etant donné que le meteriel que je lui ai proposé est du materile pro utilisé entre autre par les agences de presse photo. Franchement, à mon avis, avec ce nombre de dias à scanner ça vaut le coup d'investir dans le materiel.
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
849,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion Y540 (Core i5, 8Go, SSD 512Go, RTX2060) à 849,99 € avec le code PC100
Valable jusqu'au 13 Mai

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion Y540 (15IRH) dédié aux joueurs qui passe à 849,99 € avec le code PC100 au lieu de 950 €. Ce PC portable bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur Intel Core i5-9300H, 8Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Fourni avec Windows 10.

> Voir l'offre
16,64 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 16,64 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD.

> Voir l'offre
10,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 10,90 €
Valable jusqu'au 11 Mai

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 10,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateu²r OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
scanner diapositives et négatifs
Scanner négatifs photos
Scanner négatifs petit format ?
Scanner USB pour diapos et négatifs
Scanner des négatifs en 120
CHOIX D'UN SCANNER NEGATIFS PHOTOS et DIAPO
Scanner diapositives 24x36
Scanner négatifs photo N&B
scanner des negatifs ou des diapos
scanner des negatifs