> Tous les forums > Forum Windows 7
 Scripts avec Group PolicySujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 17/06/2017 @ 17:50 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour,

J'ai mis au point pour XP un script de purge de divers fichiers temporaires (publié sur mon site, 2e lien dans ma signature). Ce script, déclaré avec gpedit.msc; s'exécute à la fermetture de session.

Je l'ai transposé pour Windows 7 (pro/64 je précise) mais il ne s'excute pas !

Lancé depuis Windows il fonctionne tout à fait normalement, donc le code lui-même n'est pas en cause.

Ce script est dans le répertoire C:\Windows\System32\GroupPolicy\User\Scripts\Logoff. Si je demande son ajout via gpedit.msc, en passant par "parcourir" il n'est pas trouvé. Si je rentre manuellement le nom du fichier avec son chemin d'accès tout semble OK mais à la fermeture de session rien ne se passe (un msgbox de contrôle ne s'affiche pas et mon fichier témoin n'est pas supprimé).

Sur le même modèle j'ai aussi créé un autre script pour le fichier temp de Windows mais qui lui est sensé s'exécuter au démarrage de Window et qui est donc placé dans C:\Windows\System32\GroupPolicy\Machine\Scripts\Startup. Là deux mystères. Bien qu'il n'apparaisse pas dans gpedit.msc il s'exécute quand même (mon fichier témoin est bien supprimé) et après l'ouverture de session une boîte de dialogue type mgsbox contenant "C:\Windows\Temp" s'affiche et je dois la fermer en cliquant sur OK. Ce script ne contient bien sûr pas de msgbox.

Est-ce que je fais un erreur quelque part ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2017 à 20:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

J'ai fait le test chez moi sur une machine Windows 7.

J'ai copié le fichier dans C:\Windows\System32\GroupPolicy\User\Scripts\Logoff et j'ai fais Parcourir. Le fichier a été trouvé par gpedit.

Au logoff, le script a été exécuté et le dossier temp a bien été vidé. Je n'ai pas vérifié les dossiers IE.

Je n'ai pas encore testé le second fichier.

Par contre il a donné une erreur à la ligne 65 :

La ligne 65

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2017 à 20:33 
Astucien

Re

J'ai fais le second test et en effet le fichier s'exécute automatiquement.

Il n'y a nul mystère. Les scripts placés dans ce dossier s'exécutent automatiquement au démarrage (ou plutôt au logon) sans avoir besoin de gpedit.

Par contre, le mystère, c'est qu'il n'y a pas eu d'erreur de script à la ligne 65 (j'avais mis le même fichier purge7.vbs).

Edit :

C:\Windows\System32\GroupPolicy\User\Scripts\Logoff

Scripts et logoff sont des dossiers cachés. C'est peut-être pour ça que gpedit ne trouve pas le chemin. As-ty décoché Masquer les dossiers et fichiers cachés... ?

Modifié par Daneel Olivaw le 17/06/2017 20:45
yves.vaissiere
 Posté le 17/06/2017 à 21:01 
  Grand Maître astucien

(j'ai toujours commencé avec les scripts sur le Bureau, et jamais de pb !
Est-ce que finauder à l'avoir ailleurs - fut-ce le chemin "par défaut" - n'aboutirait pas à avoir une espèce de copie subreptice, qui viendrait mettre le Bronx ?)

Daneel Olivaw
 Posté le 17/06/2017 à 21:20 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

(j'ai toujours commencé avec les scripts sur le Bureau, et jamais de pb !
Est-ce que finauder à l'avoir ailleurs - fut-ce le chemin "par défaut" - n'aboutirait pas à avoir une espèce de copie subreptice, qui viendrait mettre le Bronx ?)

Tu dois avoir un bureau bien encombré. Est-ce finauder que d'aimer mettre les choses là où elle devraient être, et de comprendre, ne serait-ce que par pure curiosité, pourquoi ça ne marche pas ?

yves.vaissiere
 Posté le 17/06/2017 à 22:06 
  Grand Maître astucien

Mon Bureau est vide : quand je dis que je commence, c'est pour les essais.

D'abord, c'est ma démarche, essayer ce qui marche ; PUIS éventuellement compliquer pour comprendre pq ça ne marche pas à partir d'un dossier SPÉCIAL : imagine, je pense que ce n'est pas le cas, que ça ne marche pas avec le vbs sur le Bureau d'FG ?
Je me pose des questions, comme vous, en partant d'une situation où ça marche : il se trouve que c'est d'un emplacement quelconque, et pas béni des Dieux avec ce qui lui est propre.

Est-ce finauder que d'aimer mettre les choses là où elle devraient être, et de comprendre, ne serait-ce que par pure curiosité, pourquoi ça ne marche pas ?

Eh bien oui, c'est finauder.

Et puisque j'aime ça aussi je vais donc maintenant finauder, et essayer depuis "là où les choses devraient être", dis-tu.

Convergeons ... (et relis éventuellement ce que j'ai écrit dans mon message précédent : c'était, aussi, une question)

fgondard
 Posté le 18/06/2017 à 10:04 
  Maître astucien

Sénélité, grrr !

Cette machine n'est pas sous W7 pro mais sous W7 premium ! Et tout comme avec XP familial, même si on ajoute gpedit, les scripts mis dans les répértoires ad hoc ne s'exécutent pas.

Après vérification la purge du temp de Windows s'exécute car j'avais créé une tâche programmée. Idéalement elle devrait s'exécuter à l'arrêt mais ce déclencheur n'est pas proposé. Faute de mieux je l'exécute au démarrage. En fouillant dans les paramètres j'ai vu qu'on pouvait la masquer. Avec cette option plus d'affichage de la fameuse boîte de dialogue.

Par contre l'autre script, purge temp utilsateur, mis en tâche programmée à l'ouverture de session ( pas de déclencheur fermeture) ne s'exécute pas. Celle-ci n'est pas masquée mais je ne vois pas les msgbox ajoutés et mon fichier témoin reste là.

La déclaration d'un script dans gpedit se traduit par des inscriptions dans le registre. Je suis tombé sur un fil (pas noté l'URL) où le regrété JCB explique tout ça en détail.

yves.vaissiere
 Posté le 18/06/2017 à 10:33 
  Grand Maître astucien

l'ouverture de session

Toujours pour des pistes de recherche :

- un bat* qui lance le vbs tel quel, ou avec une commande wscript, ou cscript, ceux-ci en tant qu'admin (j'ai eu des problèmes de vbs à l'ouverture de session, mais sous 10)

et/ou

- le lancement non pas par une tâche (ni donc par stratégie) mais tout simplement par le dossier Démarrage, selon le type de compte ...

Et, sous Premium, a-t-on ...

... ?

Peut-être à côté de la plaque aussi, et tu dois connaître mais on ne sait jamais, pour exécution en tant qu'admin mettre tout au début :

If WScript.Arguments.length =0 Then
Set objShell = CreateObject("Shell.Application")
objShell.ShellExecute "WScript.exe", Chr(34) & _
WScript.ScriptFullName & Chr(34) & " uac", "", "runas", 1
Else

... et par suite, tout à la fin :

End If

* : n'en jetez plus, j'ai aussi pour les bat en tant qu'admin quand on ne peut pas cocher la case :

reg ADD "HKCU\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Layers" /v "C:\Program Files (x86)\SpeedFan\speedfan.exe" /t REG_SZ /d "~ RunAsInvoker" /f

De la même façon on peut bypasser la restriction sur certains types de fichiers, comme les bat dont "Exécuter en tant qu'administrateur" est grisé : mettre "runasadmin" à la place de "RunAsInvoker".

Modifié par yves.vaissiere le 18/06/2017 11:05
fgondard
 Posté le 18/06/2017 à 11:33 
  Maître astucien

Un examen plus appronfondi dans le planificateurs de tâches m'a permis de voir que mes tâches restaient en cours d'exécution.

Pour l'ouverture de session j'ai différé de 30 s (minimum imposé) et ça fonctionne. Il faut que je creuse pour l'autre.

Je n'aime pas les tâches programmées. Avec gpedit dans les versions pro on n'a pas tous ces problèmes. Windows gère les synchro tout seul.

Publicité
fgondard
 Posté le 18/06/2017 à 13:43 
  Maître astucien

Bon, c'est fait, mes deux tâches s'exécutent comme demandé (mais pas comme voulu, puisque ce genre de nettoyage se fait normalement en fin pas au début).

Pour la purge du temp de Windows jai mis Système comme utilisateur et même non masquée je n'ai plus de boîte de dialogue intempestive.

Je passe en résolu mais je vais essayer de retrouver les explications de JCB pour tenter, en modifiant le registre à la mimine, d'obtenir le même fonctionnement qu'avec la version pro.

Si j'y arrive je reviendrai vous en faire part.

Merci pour vos contributions.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Installation W7 avec clé USB
windows 7 sur PC avec Vista
problemes avec MAJ KB2952664
Gros probleme avec ma carte NVIDIA GeForce GTX 960
Une bizarrerie avec le logiciel GPS TomTom Home
lire un fichier avec google chrome
Probleme avec Thunderbird
2 écrans possible avec ma carte graphique ?
je suis actuellement connecte avec un profil temporaire
Prendre contact avec l'équipe de PCA
Plus de sujets relatifs à Scripts avec Group Policy
 > Tous les forums > Forum Windows 7