| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous, Une amie, qui habite à 100 km, m'a appelée au secours il y a 2 jours en m'expliquant que son PC était bloqué, et qu'elle n'avait même pas la possibilité de l'arrêter par le bouton windows normal. On lui proposait le classique appel à n° de téléphone, voir ci-dessous.
Je lui ai conseillé de ne pas paniquer, de ne pas appeler, évidement, et d'éteindre le PC en maintenant appuyé le bouton marche/arrêt, ce qu'elle a fait et au redémarrage tout est repartie normalement. Elle me demande de lui installer "quelque chose" pour être tranquille. Je lui ai expliqué qu'il n'y avait aucune sécurité à 100 %, mais elle insiste. À part d'être prudent, ce qu'elle est, je ne sais pas quoi lui conseiller. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci pour vos idées, moi je sèche... | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Toujours sauvegarder les données et le système régulièrement ! | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Il faut qu'elle vide le cache de son navigateur (pour effacer les cookies), sinon, cela va revenir. Quel navigateur utilise t-elle ? Comme antivirus, Microsoft Defender est mieux que Avast gratuit qui insiste (trop lourdement) pour passer à la version payante. Pour connaître sa version de Windows : appuyer simultanément sur les touches Windows et R et, dans la fenêtre qui s'ouvre, taper Winver et OK. @ + | |||||||
Astucien | Bonjour Le Fêlé
Oui bien sur mais
Elle n'est pas néophyte dans l'utilisation du PC mais pour ce type d'action, elle l'est ! et a un peu de mal à assimiler. Je crois que je lui ai fait une ssauvegarde système AOMEI quand je lui ai démarré le PC, je en referai une incrémentielle lorsque je passerai chez elle. Merci | |||||||
Grand Maître astucien | Il te faut insister pour qu'elle sauvegarde aussi le système ! Vois ce tuto : https://www.tutoriels-info.com/viewtopic.php?f=35&t=155&sid=6d850004f8ebbd9ed6059dc51eab37de | |||||||
Astucien | poussebois a écrit : Bonjour, Non. Avoir du contenu en cache ne provoque pas son ouverture spontanée. | |||||||
Astucien |
Oui mais quand quelqu'un veut pas il veut pas | |||||||
Grand Maître astucien | Prends la main à distance de son PC et fais lui régulièrement ses sauvegardes système ! | |||||||
Astucien | Bonjour Pegase7845
Syncbackfree me semble l'outil parfait car tu peux planifier les sauvegardes qui se feront automatiquement, il faut juste que le disque externe soit connecté à l'instant T. Le fait qu'il y ait 2 PC donne davantage de travail pour créer les profils et planifier les sauvegardes mais le principe reste le même. Pour les images systèmes, si tu penses qu'elle ne les fera pas alors je ferais une image de chaque PC en veillant à ce qu'elle soient bien conservées. En pareil cas, je stocke les images dans un répertoire dont le nom commence par : NE PAS EFFACER image système PC Fixe 2026 04 23 (idem pour le portable). Si cela peut t'aider, bon courage.
| |||||||
Astucien | Merci à tous de l'intérêt que vous portez à ma demande. Le problème que je posais n'est pas tant la sauvegarde des données et la sauvegarde du système. Je connais assez bien syncbackfree, puisque je l'utilise, pour mettre en place une sauvegarde sur disque dur externe de ses données et ce d'une manière automatique et périodique. Faut-il encore qu'elle pense à brancher son disque dur sur l'un ou l'autre des PC d'une manière régulière. C'est pas gagné. Pour la sauvegarde du système, ses machines évoluant peu, elle n'installe pas de logiciel, une image avec AOMEI de temps en temps par exemple peut suffire. La question initiale, pour elle, est : Existe-t-il un logiciel ou une suite, même payante, qui permettrait d'éviter le blocage du PC et l'apparition de la fenêtre comme dans mon premier message. Je ne sais pas répondre c'est pourquoi je vous ai posé la question. Merci | |||||||
Astucien | Salut, En gros il lui faudrait une fonctionnalité de filtrage web, pour bloquer l'accès aux sites nuisibles. Bien entendu pour que ça fonctionne, il faut que les sites concernés soient référencés dans la base de données du logiciel, ou bien que le logiciel en question soit capable de détecter les menaces en analysant le contenu avant d'autoriser ou non l'accès pour le navigateur. Ce type de fonctionnalité devrait être disponible soit dans un antivirus ou dans un pare-feu. Bien entendu aucune solution n'est infaillible, mais en avoir une en place réduirait certainement le risque de manière significative. | |||||||
Astucien | Bonjour et merci Constance, Pas infaillible, je lui ai déjà expliqué bien sûr. Je n'utilise pas ce genre de fonctionnalité et, par conséquent, j'ai bien des noms en tête en cherchant un peu, mais pas d'opinion sur leur efficacité ou utilité respective. As-tu des propositions ? Bonne journée. | |||||||
Astucien | Re bonjour, Pour quel navigateur ? Elle se connecte sur une session administrateur ?
| |||||||
Astucien |
Son navigateur : Google Chrome je pense Connexion via une session administrateur : oui | |||||||
Astucien | Salut, Fais-lui surtout comprendre qu’aucun Antivirus ne la préservera de ce qui est montré plus haut. C’est un script qui s‘est exécuté depuis un site, un mail ou autre. Et bloquer les scripts sur son navigateur, c’est revenir aux années 2000. | |||||||
Astucien | Ikewdu_ Tout à fait d'accord avec toi, je viens de lui re-expliquer, je crois qu'elle a compris. Dans quelques jours je vais passer chez elle et lui mettre en place une sauvegarde des datas avec syncbackfree. Merci | |||||||
Astucien | Re bonjour,
Le point délicat en utilisant 2 PC sera d'identifier la source (fixe ou portable vs fixe et portable) à sauvegarder et le type de sauvegarde. J'utilise plusieurs PC mais j'en sauvegarde un seul.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour Choisir le navigateur BRAVE par exemple
| |||||||
Astucien | Gaby-Jo Renseignement pris, ce qui est important est sur son PC fixe, donc il me faudra paramétrer qu'une sauvegarde, comme toi ! | |||||||
Astucien | Bonjour Pegase7845,
J'imageais à partir de live CD/USB donc impossible de faire à distance.
| |||||||
Astucien | Bonjour Gaby-Jo, Ses machines évoluent peu, elle n'installe rien, donc à part les mises à jour, c'est stable. Une image AOMEI pour chaque PC et ça roule. De plus, dès le départ, je lui avais mis ses dossiers perso (Mes documents, Mes images...) sur une partition indépendante, donc tout sera en ordre. Merci à tous, je clos. | |||||||
Petit astucien |
Avast gratuit propose certes de passer à une version payante mais on n'est pas obligé de s'exécuter; et il est bien plus sûr que Windows Defender suivant certains tests fiables. | |||||||
Petit astucien | Salut Pegase 7845 Existe-t-il un logiciel ou une suite, même payante, qui permettrait d'éviter le blocage du PC et l'apparition de la fenêtre comme dans mon premier message. Cet aprés midi,(pas vieux !!!!) j'ai eu exactement le même souci avec l'ordi d'une personne de ma connaissance. j' ai résolu ( je pense le problème comme suit.......) : CTRL, alt, sup, les 3 touches en même temps, puis gestionnaire de tâches puis stopper tout ce qui concerne le navigateur dont tu te sers, clic droit sur l' ou les icônes de ton navigateur, puis fin de tâche confirmer puis fermer, à partir de là j'ai eu accès à son bureau firefox (son navigateur) avec lequel j'ai fait un scan intégal avec ESET SCAN EN LIGNE ici https://www.eset.com/fr/online-scanner/ qui a bien fait son boulot !!!! attention ça risque d'être long !!!!! (selon programmes, fichiers à scanner et type de ton processeur) Espérant que ça fonctionne aussi pour toi, bonne soirée et bon courage à toi........ tiens nous au courant. Bye | |||||||
Petit astucien | à partir de là j'ai eu accès à son bureau ET firefox (son navigateur) | |||||||
Astucien | Merci | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||