> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Seagate publie un deuxième firmware !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fgh
  Posté le 23/01/2009 @ 17:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Seagate aura du mal à sortir de l'affaire des disques durs haute capacité défaillants sans que son image de marque ne s'en trouve écornée.

http://tinyurl.com/czcsuk

Publicité
Oxygenfactory
 Posté le 25/01/2009 à 01:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Effectivement, voila une bien triste affaire qui touche les possesseurs de Barracuda entre autre. Je viens de me faire monter une config avec deux 7000.11 500Go, et le fameux firmware SD15. Il s'agirait d'une mise en sécurité automatique du disque lorsque celui-ci est mis hors tension après avoir écrit la 360ème information dans son journal.

La liste des disques durs touchés est la suivante :

fleche ST3500320AS
fleche ST3500620AS
fleche ST3500820AS
fleche ST3640330AS
fleche ST3640530AS
fleche ST3750330AS
fleche ST3750630AS
fleche ST31000340AS

Seuls les firmwares SD15, SD16, SD17, SD18, SD19 sont concernés par le problème !

Afin de vérifier la version de votre disque et son firmware, seagate distribue un petit utilitaire appelé Drive Detect qu'il suffit de lancer.

Voici le lien officiel de seagate pour télécharger les deuxièmes mises à jour qui seraient -selon seagate- entierement fonctionnelles. Bien choisir la version pour son disque.

LIEN POUR TELECHARGER LE FIRMWARE

Nous n'avons pour l'instant aucun recul sur la fiabilité de ce firmware (corrige-t-il réellement le problème?) Mais le fait qu'un technicien ait officielement annoncé qu'il avait trouvé l'erreur est plutôt bon signe. Esperons que seagate suivra le probleme et communiquera un peu plus.

N'hésitez pas a faire part de votre experience.

OF.

Modifié par Oxygenfactory le 25/01/2009 02:10
Oxygenfactory
 Posté le 25/01/2009 à 02:33 
Petit astucien

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/news.jsp?DocId=207931

Suivre ce lien afin de tester son modele PUIS son numéro de serie et enfin Seagate vous dira s'il est utile de mettre a jour le firmware ou non.

Modifié par Oxygenfactory le 25/01/2009 02:33
boobs
 Posté le 25/01/2009 à 08:37 
Petit astucien

Salut.

Moi aussi j'ai 2 500 Go ==>ST35500320AS SD15.

Comme je ne comprends pas n mot d'anglais, j'ai peur de faire un con rie en les flashant.

cela vaut il vraiment le coup ?

Oxygenfactory
 Posté le 25/01/2009 à 09:09 
Petit astucien

En fait, Seagate reste assez flou sur l'etendue des disques touchés. Ils viennent de mettre un outil en ligne afin de tester le numéro de série de son disque et te sort donc un "disk affected" s'il est a flasher ou "disk not affected" s'il ne fait pas partie du mauvais lot.

Le problème c'est qu'on ne sait pas vraiment sur quoi ils se fondent pour juger si notre disque est bon à flasher ou non, sachant qu'on a le même type de disque et meme firmware potentielement défaillant que les autres...

Je leur ai envoyé un e-mail pour leur demander plus d'explications et sur quels criteres ils fondaient leur outil.

Flasher peut valoir le coup si l'outil en ligne te sort un "disk affected", l'opération s'est bien passée pour 99% des gens (au pire cela ne mettait pas a jour et c'est tout), mais s'il te sort un disk non affected, il vaut mieux contacter (en anglais) le service client ou ne rien faire.

Je te tiens au courant des qu'ils me repondent en tout cas.

Modifié par Oxygenfactory le 25/01/2009 09:10
boobs
 Posté le 25/01/2009 à 11:27 
Petit astucien

Ok.

Merci, je suis le topic.

Oxygenfactory
 Posté le 26/01/2009 à 09:07 
Petit astucien

Bon, toujours pas de reponse de seagate (normal: week-end et GMT-6)

Mais j'ai fait un assez grave constat, c'est que des dizaines de personnes qui ont retrouvé leur disque dur briqué (Hors service) ont un outil qui leur dit que leur disque n'est pas atteint..... alors qu'il est deja mort !

Conclusion => J'ai updaté en firmware SD1A directement après avoir vu ça, ça m'a refroidi et tout est OK après redemarrage

Si certains ont peur de l'anglais et/ou n'ont pas l'habitude de flasher un firmware, je pourrai detailler vite fait la manip.

boobs
 Posté le 26/01/2009 à 09:52 
Petit astucien
Oxygenfactory a écrit :

Si certains ont peur de l'anglais et/ou n'ont pas l'habitude de flasher un firmware, je pourrai detailler vite fait la manip.

Oui ce serai sympa.

boobs
 Posté le 28/01/2009 à 10:27 
Petit astucien

Alors tu as des news ??

Publicité
Oxygenfactory
 Posté le 28/01/2009 à 11:04 
Petit astucien

Non, toujours pas de réponse de Seagate, ils doivent être en train de faire des réponses massives aux utilisateurs pas contents.

Quant à la mise à jour du firmware, c'est relativement simple, il faut bien vérifier deux ou trois points c'est tout. Je détaille la manip pour tout le monde.

1. Dans un premier temps, vérifier si ton disque dur fait partie de la liste des "affected", donc défectueux ICI. Il faut choisir " Click here to use the serial number check utility. " pour y rentrer le numéro de série de ton disque. Afin de connaitre ton modèle de disque dur, ton numéro de série et ta révision {point important pour voir si tu fais partie de la série atteinte, en l'occurrence SD 15, SD16, SD17, SD 18 ou SD 19} tu peux utiliser le petit utilitaire de Seagate: Drive Detect. Cela peut être interessant de faire un retour ici et de voir sur quel(s) critère(s) Seagate fonde son outil de détection.
  2. Même si Seagate le considère comme "non affected", faire la mise à jour. Il faut donc la télécharger ICI ou ICI pour les Barracuda 7200.11, ICI pour les Barracuda ES.2, ICI pour les DiamondMax 22. Attention de bien choisir le firmware de votre disque dur à la lettre près !
  3. En le téléchargeant, tu tombes sur une image au format .iso ne pesant qu'1 ou 2Mo. Utilise un logiciel de gravure type Nero afin de la graver sur un CD/DVD -R -RW totalement vierge ! Penser à graver en vitesse minimale afin d'éviter les erreurs.
  4. [Facultatif, mais très conseillé] Comme à chaque mise à jour sensible, pensez à sauvegarder vos données avant toute manipulation.
  5. Redemarrer l'ordinateur, entrer dans le BIOS (généralement en appuyant sur la touche DEL au demarrage), le configurer pour que le premier boot soit sur le lecteur CD-Rom.
  6. Introduire le CD dans le lecteur, redémarrer, l'ordinateur va booter (démarrer) sur le CD.
  7. Tu tomberas certainement sur les instructions dans un premier temps, une indication te demande d'appuyer sur F10 pour passer à l'étape suivante.
  8. Tu arrives sur l'écran de mise à jour, tu dois taper une lettre correspondant au modèle exact de ton disque dur, par exemple (pour un ST3500320AS) => A. [ATTENTION: l'outil de mise à jour est configuré pour un clavier qwerty, tu dois donc taper sur Q pour avoir un A!)
  9. Une fois la lettre correspondante entrée... Attendre !! La mise a jour se fait automatiquement, de manière simple et prendra entre 15 secondes et 60 secondes par disque dur à traiter.
  10. Une fois terminée, NE SURTOUT PAS FAIRE DE CTRL+ALT+SUP pour redemarrer l'ordinateur, appuyer simplement sur une touche comme l'outil te le demande.
  11. Le PC redémarre tout seul, tout s'est bien passé !
  12. Retourner dans le BIOS pour remettre le disque dur comme boot prioritaire
  13. XP/Vista detectera un changement sur les disques et te demandera peut être de redémarrer une fois de plus. Pense à vérifier si tout est bien en SD1A.

Théoriquement, que vos disques soient en RAID ou non, cela fonctionne (pas besoin de le casser.)

J'ai détaillé la méthode pour qu'elle soit accessible à tous, mais si quelqu'un a besoin d'informations complémentaires, qu'il n'hésite pas.

Faites vos retours de N° de série, mises à jour... etc.

OF.

Modifié par Oxygenfactory le 29/01/2009 11:39
boobs
 Posté le 28/01/2009 à 11:10 
Petit astucien

Merci.

Maintenant je suis en SD1A. mais y parait que ce firmweare a aussi un probléme.

tu en pense quoi ?

Oxygenfactory
 Posté le 28/01/2009 à 11:17 
Petit astucien

Non, c'est à s'y méprendre, c'est pour ça que je dis que Seagate communique très mal (c'est fou pour une boite de cette ampleur !)

En fait, Seagate a sorti une premiere mise à jour le 19 ou 20 janvier dernier, cette mise à jour était en effet mauvaise pour nos disques seulement (ST3500320AS), ils l'ont donc enlevé de leur centre de téléchargement. Ils ont retravaillé sur une nouvelle pendant trois jours, puis ont sorti une deuxième version du F. SD1A le 23 Janvier.

Il y avait donc un premier SD1A qui était problèmatique, et un second qui a permis de tout régler. Le problème c'est que Seagate a gardé le même nom pour les deux !

Pour te rassurer un peu plus: http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-seagate-publie-un-deuxieme-firmware-pour-redonner-vie-a-ses-disques-durs-defaillants-2480.html

Ou encore : http://www.pcinpact.com/actu/news/48589-seagate-firmware-sd1a-problemes.htm?vc=1&p=4

Le constructeur a donc retiré de son site le correctif inefficace, s'est remis au travail, et propose depuis quelques heures un deuxième micrologiciel. Seagate assure par ailleurs que le firmware défaillant n'a causé aucune perte de données.

Rassuré ?

boobs
 Posté le 28/01/2009 à 22:07 
Petit astucien

Wait and see.

Oxygenfactory
 Posté le 29/01/2009 à 07:08 
Petit astucien

Je pense qu'il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter. Le problème a été définitivement pointé, cela ne serait pas dans leur interêt de laisser trainer l'affaire, donc de laisser plusieurs milliers de disques s'auto-détruire alors qu'il subissent de plein fouet la crise et que leur image se détruit peu à peu.

Et puis s'il s'agissait de quelque chose de grave, toutes les grandes marques qui bossent avec eux (Dell, IBM, ...) auraient rediscuté leurs contrats avec Seagate... Fric quand tu nous tiens.

Donc wait and see, peut être, mais pas wait and panic en tout cas ^^

Content que l'update se soit bien passée pour toi en tout cas =)

Modifié par Oxygenfactory le 29/01/2009 07:10
boobs
 Posté le 29/01/2009 à 10:05 
Petit astucien

Je le pense aussi en tout cas je te remerci pour ton aide.

Oxygenfactory
 Posté le 29/01/2009 à 10:44 
Petit astucien

Y'a pas de KÔA

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL 8 prises à 9,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le bloc multiprise parasurtenseur BRENNENSTUHL avec 8 prises à orientation inversée qui passe à 9,99 € au lieu de 20 €. Le câble fait 1,4 m.

> Voir l'offre
11,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,90 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
353,98 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721DGFA (WQHD, IPS, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 353,98 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721DGFA qui passe à 349,99 € livré. On le trouve ailleurs à plus de 440 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync et dispose de 4 prises USB 3.0 (fait office de hub), un port DP et 2 prises HDMI. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Firmware seagate barracuda 7200.11
Télé comme deuxième écran
Pb circuit imprimé DD Seagate 1To
Seagate SSHD non detecté
Deuxième HDD sur portable Acer 8930G
Installer une deuxième imprimante identique Win 8.1
DDH Seagate Barracuda 7200.. 500 GO
deuxieme disque dur interne inaccessible
Deuxième écran absolument pas reconnu
Impression pas claire pour la deuxième coplie ?
Plus de sujets relatifs à Seagate publie un deuxième firmware !
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis