× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Seamonkey sous Debian.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 15/01/2018 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Astucien

Il y a un dépôt pour Debian qui donne les dernières versions de Seamonkey, Firefox, Firefox-esr et Thunderbird. Comme Seamonkey n'est pas dans les dépôts officiels de Debian, ce dépôt est très utilise pour moi, moi qui est un Seamonkiste déclaré.

Iceape, qui était un Seamonkey de version arriérée dans les dépôts officiels de Debian, n'existe plus depuis un bon moment.

https://wiki.debian.org/Seamonkey

Il faut tout de même franciser soi-même ces applications en se rendant sur le site de ces applications et en téléchargeant et installant le fichier de francisation .xpi. C'est presqu'aussi compliqué que de télécharger la version française à jour sur le site de l'application et de l'installer manuellement.

Les avantages du dépôt sont que l'installation de ces applications se fait par Apt et les-mise-à-jours se font en même temps que celles de Debian. Pas besoin d'aller sur le site de ces applications pour savoir si la version manuelle installée est différente de la plus récente disponible. On est à jour en autant qu'on fait les mise-à-jours de Debian.

Modifié par Logicien le 15/01/2018 18:27
Publicité
m_n
 Posté le 15/01/2018 à 20:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Mimile
 Posté le 19/01/2018 à 18:20 
  Astucien

Salut Paul,

Pourrais-tu me dire ce qui justifie ta préférence pour seamonkey par rapport à d'autres navigateurs ?

Tu sais que j'ai une grande confiance dans tes connaissances mais je serais curieux de lire ton argumentation à ce sujet.

Cordialement

Mimile

EDIT : je reste sur Arch bien que j'aie noté ta préférence pour Debian. Il semblerait qu'il n'y ait pas de paquet seamonkey disponible dans les dépôts d'Arch.

EDIT-BIS : j'ai consulté le site PCastuces à propos de seamonkey (ici : https://www.pcastuces.com/logitheque/seamonkey.htm) mais apparemment, il ne s'applique que diverses versions de Windows.

Bizarre ...

Modifié par Mimile le 19/01/2018 18:26
m_n
 Posté le 19/01/2018 à 18:36 
Astucien

Mimile a écrit :

Salut Paul,

EDIT : je reste sur Arch bien que j'aie noté ta préférence pour Debian. Il semblerait qu'il n'y ait pas de paquet seamonkey disponible dans les dépôts d'Arch.

Mimile,

J'ai remplacé Arch pour ArchLabs :

Peut-être :

yaourt -S seamonkey

Cela a très bien fonctionné sur ArchLabs Linux ..

Modifié par m_n le 20/01/2018 21:18
Mimile
 Posté le 20/01/2018 à 12:43 
  Astucien

Salut

Merci pour ta réponse.

Mais je suis satisfait de Firefox et avant d'installer un autre navigateur - dont je n'aurais peut-être pas l'utilité - j'aurais aimé avoir l'avis de Paul (Logicien).

Logicien
 Posté le 20/01/2018 à 17:27 
  Astucien

Bonjour n_m et Mimile,

sous la Arch le paquet seamonkey est dans le dépôt community . Il faut évidemment que le dépôt community soit activé dans /etc/pacman.conf sinon, le paquet ne sera pas disponible. Pour franciser Seamonkey il faut utiliser AUR et installer le paquet i18n de même version que Seamonkey qui contient le fichier xpi qui sera dans un sous-répertoire de Seamonkey, exemple dans /usr/lib/seamonkey-2.49.1/extensions/langpack-fr@seamonkey.mozilla.org.xpi . Il faut ensuite ouvrir ce fichier depuis Seamonkey et accepter l'installation. Il faut encore vérifier que le français est activé dans les langues des Modules complémentaires et dans les Préférences de Seamonkey puis redémarrer. Ça fait beaucoup d'étapes.

J'aime Seamonkey parce-que je peux activer et désactiver toutes le barres du navigateur depuis le menu Affichage/Barres d'outils et les réactiver au besoin sans utiliser de feuille de style et donc sans avoir à redémarrer le navigateur comme avec Firefox. Firefox a besoin d'extensions pour tout ce que l'on veut changer dans sa configuration par défaut. Par exemple par défaut, Seamonkey n'affiche la barre d'onglets que s'il y a plus d'un seul onglet d'ouvert.

Firefox lui affiche la barre d'onglets même quand il n'y en a qu'un seul et ça prend une extension pour changer ça. Seamonkey me permet d'atteindre une URL avec le raccourci Ctrl+l même si j'ai caché la barre de navigation. Firefox lui demande une règle css pour tout, cacher la barre d'onglet, la barre de navigation, etc et je ne peux pas faire réapparaître une ou toutes ces barres sans supprimer la règle css et redémarrer le navigateur.

La fenêtre de Préférences de Seamonkey est bien mieux structurée que la page html des Préférences de Firefox. Firefox est un Seamonkey amputé de bonnes fonctionnalités. J'ai utilisé Netscape, Mozilla et Seamonkey et je suis heureux que ce navigateur soit encore maintenu et développé.

La Arch est la distribution que je trouve la plus simple à installer avec les binaires de base et à administrer. Debian s'installe aussi bien de cette manière mais les services sont plus compliqués à administrer quoique, avec Systemd c'est plus facile comme je l'explique dans un autre message. Le noyau de la Arch est en rolling release comme la Arch. Il n'est pas nécessaire de désinstaller les noyaux anciens comme avec Debian. La Arch n'a que sa version la plus recente du noyau Linux d'installée.

Je travaille activement pour avoir au moins deux distributions Linux que j'aime pleinement. J'aime la Slackware mais sa logithèque n'est pas aussi vaste que celles de Debian et de la Arch. J'aime aussi Fedora. À vrai dire j'accepte toutes les distributions qui ne sont pas des traquenards. Bravo pour Debian qui maintient encore sa version 32 bits pour les ordinateurs d'une autre génération.

Modifié par Logicien le 20/01/2018 17:47
aug
 Posté le 20/01/2018 à 21:05 
Astucien

,

De passage pour indiquer que je l'avais installé sur Arch, mais en Anglais.

Je l'ai aussi installé sur Debian mais cette fois-ci en francais: je l'ai téléchargé ici:

https://www.seamonkey-project.org/releases/

m_n
 Posté le 20/01/2018 à 21:56 
Astucien

@ Mimile ,

Pourquoi que j'utilise Seamonkey ?

Parce qu'il ne bug pas , à comparer à Firefox ..

Fini Firefox et Chrome pour moi .. Voilà tout simplement ..

Modifié par m_n le 26/01/2018 15:08
Mimile
 Posté le 21/01/2018 à 15:04 
  Astucien

Bonjour,

@ Logicien : merci pour tes explications détaillées qui montrent, si besoin en était encore, que tu as une nette préférence pour seamonkey.

La confiance que j'ai en toi m'incite à tester seamonkey pour voir s'il m'apporte davantage que Firefox. Mon dépôt community est accessible donc, a priori, je dois pouvoir l'installer avec pacman. J'essaye et reviens te dire.

@ m_n : en relisant tes réponses précédentes, je relève :

J'ai remplacé Arch pour ArchLabs

Pourquoi ? Seamonkey te posait-il des problèmes sous Arch (archlabs ? jamais entendu parler ...)

En outre :

Pourquoi que j'utilise Seamonkey ?

Parce qu'il ne bug pas , à comparer à Firefox ..

Tu m'étonnes car chez moi, Firefox ne bug jamais

Enfin et par ailleurs, chrome ? rien à ftre ... Je plaisante évidemment mais je n'ai jamais eu envie de l'installer, n'y voyant aucun intérêt ; de plus, son accointance avec Google me dissuade, vu ce qui a été dit récemment à propos de ce dernier et de son espionnage omniprésent de chacune de nos interventions sur le net, ce qui n'est pas sans me rappeler le roman d'anticipation de George Orwell (1984 - c'est le titre) écrit en 1949 et qui décrit un monde hyper contrôlé vers lequel s'approche dangereusement le nôtre.

Publicité
Mimile
 Posté le 21/01/2018 à 16:45 
  Astucien

Je reviens pour dire que j'ai installé Seamonkey (avec yaourt sous Arch).

J'ai pu transférer mes marque-pages mais je n'arrive pas à franciser les différentes options en haut de l'écran :

En revanche, j'ai pu franciser le langage de des recherches et des résultats.

Une idée ?

Merci d'avance

Modifié par Mimile le 21/01/2018 16:47
m_n
 Posté le 21/01/2018 à 16:58 
Astucien

m_n
 Posté le 21/01/2018 à 17:26 
Astucien

Mimile a écrit :

Bonjour,

Enfin et par ailleurs, chrome ? rien à ftre ... Je plaisante évidemment mais je n'ai jamais eu envie de l'installer, n'y voyant aucun intérêt ; de plus, son accointance avec Google me dissuade, vu ce qui a été dit récemment à propos de ce dernier et de son espionnage omniprésent de chacune de nos interventions sur le net, ce qui n'est pas sans me rappeler le roman d'anticipation de George Orwell (1984 - c'est le titre) écrit en 1949 et qui décrit un monde hyper contrôlé vers lequel s'approche dangereusement le nôtre.

La sécurity sur le net .. a mon avis n'est pas du aux navigateurs .. selon moi, c'est plus du aux puces electronic installés par default à l'appareil, qui sont programmés pour nous espionnés ..

Ce qui permet a la police de detecter les pervers .. non ?

exemple : dans les années 80/90 , il y a eu aux USA l'ouverture d'un nouvel appareil ( telephone cell ) stoppé de production a cause d'une puce à l'intérieur de l'appareil qui empechais l'espionnage de la police ..

il n'y en avais eu que 9,000 de produit .. et se vendais a prix exorbitant ..

J'utilise comme moteur de recherche notre meilleur ami (( Google ))

Dans Seamonkey .. -> edit -> preferences -> internet search

Modifié par m_n le 26/01/2018 15:15
Mimile
 Posté le 21/01/2018 à 17:27 
  Astucien

De retour pour vous dire qu'enfin, seamonkey est entièrement en français.

J'ai un peu chercher au hasard grâce aux liens de m_n (miam, Miam) et finalement, j'ai enfin obtenu mon résultat.

Il me reste à examiner toutes les options possibles, notamment celles en relation avec mes boîtes mail.

En tout cas, un grand pas de franchi.

Merci.

Mimile
 Posté le 22/01/2018 à 17:47 
  Astucien

Je reviens pour confirmer que que seamonkey est totalement en français.

Accès à mes boîtes mail sans problème.

Un seul point me chiffonne : quand je démarre seamonkey, le premier onglet de ma barre personnelle (accueil) affiche directement la page d'accueil en ... anglais, ce dont je me fiche complètement.

Le second onglet est mentionné "marque pages" mais fait double-emploi avec celui qui se trouve dans la barre supérieure.

Ces deux onglets n'ont aucun intérêt pour moi : Je voudrais les faire disparaître, mais je n'y arrive pas malgré que j'aie triturer les diverses options qui pourraient avoir un effet.

Une idée quelqu'un ?

Modifié par Mimile le 22/01/2018 17:48
m_n
 Posté le 22/01/2018 à 20:12 
Astucien

1 --> Click-droit a cette endroit-ci a droite au x --> ouvre tous les onglets

2 --> Click ici pour enlever cette ligne --> a gauche de la photo ..

===========

Ce qui va donner ceci :

Modifié par m_n le 22/01/2018 23:09
Mimile
 Posté le 22/01/2018 à 20:50 
  Astucien

Je ne suis pas magicien ...

J'ai simplement utilisé le 2ème lien que tu m'as donné : https://www.seamonkey-project.org/releases/

En vérifiant, j'ai vu que Aug l'avait aussi donné ... désolé Aug ...

Dans la liste, j'ai choisi "french" dans la liste des download (colonne Linux).

Puis, après l'avoir téléchargé, puis décompressé, j'ai cliqué sur : installer et c'est tout.

Après cela, seamonkey est passé en français à tous les niveaux ...

Rien de sorcier mais j'y suis arrivé grâce à toi (et à Aug). Merci.

EDIT : tout ce qui précède se passe sous Arch : sudo pacman -S seamonkey et puis tout roule ... sauf la bête page d'accueil en anglais ....

Modifié par Mimile le 22/01/2018 21:03
aug
 Posté le 22/01/2018 à 23:09 
Astucien

....

Chez moi,sur Arch, l'onglet "page d'accueil" affiche celle que je lui ai indiqué:

Pour l'onglet "Marque-pages, clic droit dessus, personnaliser, et faire glisser l'onglet dans la fenêtre ouverte.

Publicité
Mimile
 Posté le 23/01/2018 à 16:35 
  Astucien

Salut Aug,

Problèmes réglés grâce à tes explications.

Il fallait savoir qu'on pouvait faire glisser un onglet dans la fenêtre ouverte avec "personnaliser".

J'en ai profité pour virer aussi l'onglet "accueil" en même temps que l'onglet "marque-pages" et j'ai ainsi retrouvé l'aspect exact de firefox.

Ce qui m'épate, c'est la capacité d'utiliser seamonkey en tant que client de messagerie.

Ca marche encore mieux que thunderbird qui demande un certain temps pour s'ouvrir alors que c'est instantané sous seamonkey !

Un petit regret au niveau des extensions disponibles que j'apprécie sous firefox mais qui ne sont pas disponibles pour seamonkey. Par exemple : video downloadhelper, country flag, les thèmes de décoration, etc...

N'empêche que je m'amuse bien avec ce nouveau navigateur ...

A+

EDIT : au passage, mes amitiés à Paul-Logicien qui a ouvert ce poste.

EDIT-BIS : @ M_n : tu as modifié ton message où tu me qualifies de "magicien" et que tu as fais disparaître si bien que ma réponse suivante n'a plus aucun sens. Petit canaillou va ! Cela dit, as-tu réussi à franciser ton seamonkey ?

Modifié par Mimile le 23/01/2018 16:41
m_n
 Posté le 23/01/2018 à 16:58 
Astucien

as-tu réussi à franciser ton seamonkey ?

Non non .. Vraiement pas intéressé a le franciser .. je n'installe mes distro qu'en Anglais ..

Modifié par m_n le 23/01/2018 19:57
Mimile
 Posté le 24/01/2018 à 15:35 
  Astucien

Salut,

Je vais passer pour un ignare, mais quand je lance seamonkey, cette fenêtre apparaît :

La question que je me pose : à quoi correpondent "les flux" ?

aug
 Posté le 24/01/2018 à 19:11 
Astucien

Bonsoir,

je n'utilise pas cette option, mais, à mon sens, flux = stream:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Streaming

Logicien
 Posté le 24/01/2018 à 21:49 
  Astucien

Les flux rss.

Ctrl+1 pour passer au navigateur, Ctrl+2 pour passer au programme de courriels, ainsi de suite.

Mimile
 Posté le 26/01/2018 à 14:46 
  Astucien

Merci !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 10 m à 13,99 € avec le code G87LXDKI
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 10 m à 13,99 € avec le code G87LXDKI. On le trouve habituellement à 25,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code G87LXDKI sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre
-40%Jusqu'à 40% de réduction sur la marque Rowenta

Amazon offre actuellement jusqu'à 40% de réduction sur une sélection de petit électroménager de marque Rowenta. Vous trouverez des aspirateurs, des centrales vapeur, des robots, des fers à lisser, ...

> Voir l'offre
179,99 €Ecran incurvé Acer 27 pouces ED270RPbiipx (FullHD, 165 Hz) à 179,99 €

Amazon propose actuellement l'écran incurvé Acer ED270RPbiipx à 179,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 200 €. Cet écran possède une diagonale de 27 pouces, est Full HD (1920x1080), possède une dalle incruvée (courbure 1500R) VA à 165 Hz et dispose d'entrées DP et 2xHDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Les méandres de la navigation Web sous Debian et ArchLinux.
À propos des mise-à-jours de sécurité sous Debian
serveur owncloud sous debian
Retour de Firefox sous Debian
Openrc sous Debian
Créer une clé USB multiboot (sous Debian) avec/sans UEFI
Problème VirtualBox sous Debian
Configurer le menu de grub sous debian
Mes débuts sous Debian.... Problèmes avec KDE
Prévenir la mise-à-jour d'un paquet sous Debian et dérivées
Plus de sujets relatifs à Seamonkey sous Debian.
 > Tous les forums > Forum Linux