> Tous les forums > Forum Windows 10
 Second boot sur disque externe possible?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Cocarnak
  Posté le 10/03/2026 @ 21:31 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir.

Venant d'acquérir un disque externe, Intenso 2,5" 1 To USB 3.0, j'ai tenté sans succès de le faire démarré sur un Windows 10 que j'ai placé depuis une sauvegarde faite via Acronis true image home.

Seulement, le PC démarre sur le Windows "principal". Le problème est-il lié au message concernant le chargeur d'amorçage?

Publicité
baupierre
 Posté le 11/03/2026 à 09:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Essaies de passer par le Bios en choississant l'ordre de démarrage tu verras si ça marche

Jacques.
 Posté le 15/03/2026 à 05:40 
Nouvel astucien

Pour utiliser des SSD sur un BIOS EFI sans flasher le BIOS pour le rendre UEFI,

j'ai utilisé Clover, oui initialement fait pour MAC, mais il marche très bien sur PC, d'ailleurs si je me souviens bien la version que j'utilisais était pour MAC.

Un lien pour t'orienter :

.

https://sourceforge.net/projects/cloverefiboot/

.

La version que j'utilisais est ancienne, mais si le nouveau 2.0 ne fonctionne pas trouve une vielle version. Clover est un émulateur UEFI BIOS pour EFI BIOS, pour le démarrage.

Avec Clover tu pourrais démarrer de n'importe quel périphériques. Je l'ai utilisé pour mes test à partir d'une clé USB, pour ensuite le personnaliser, avec mes images au démarrage et tout.

Pour ce faire j'ai partitionné 100 Meg sur un DD mécanique pour l'orienter au démarrage Windows de l'un de mes SSD sur un carte implanté PCIe3, sans perdre un gros espace sur mon vieux disque dur. En fait Clover prenait que quelques Meg.

Tu choisi le temps de choix du périphérique de démarrage, sinon en mode auto il prend le dernier. J'utilisais aussi Linux de temps à autre sur ce PC. Il à été vraiment très utile avant l'achat d'une carte avec Chipset Z690.

Clover est facile d'utilisation, suffit de vouloir comprendre sans effort. Une recherche sur internet t'aidera au besoin.

Si ça peut t'aide c'est tant mieux, sinon n'hésite pas à me le dire.

Aurevoir.

Modifié par Jacques. le 15/03/2026 05:45
enigma7
 Posté le 15/03/2026 à 07:54 
  Maître astucien

Si tu n'as pas de partition avec MacOS Intel je ne vois vraiment pas l'intérêt de Clover (ou Opencore pour mon cas). Les gestionnaires de démarrages standards suffisent.

Jacques.
 Posté le 15/03/2026 à 08:57 
Nouvel astucien

C'est à Cocarnak à voir je crois.

Clover :

Boot macOS, Windows, and Linux in UEFI or legacy mode on Mac or PC with UEFI or BIOS firmware

Il voit tout, rend ainsi tout disponible mais si cela n'intéresse personne, sans connaitre les possibilité, libre à vous tous.

Je ne fais que proposer au demandeur une solution qui fonctionne.

Aurevoir.

Ikewdu_
 Posté le 15/03/2026 à 09:44 
  Astucien

Salut,

Je viens de regarder plusieurs vidéos sur Clover que je ne connaissais pas. Ça ressemble fort à Refind, à ce qu'il me semble.

Je doute que ça fonctionne dans le cas présent, car, comme Refind, Clover exécute les fichiers de boot (d'extension efi) et/ou les spécifications du fichier grub.cfg qui sont dans la partition efi formatée en fat32.

Or, dans le cas présent, il n'y a pas de partition efi sur la clé. Cette clé n'est, a priori, pas bootable... Sauf si le disque externe est au format mbr. (On n'en sait rien pour l'instant, mais on en doute vu l'absence de partition active). Et si c'est le cas, ça impliquera de paramétrer le bios pour qu'il boote dans les deux modes (si c'est possible).

Dans l'idéal, il faudrait que Clover sache exécuter winload.efi (le coeur de Windows) qui est présent sur la clé, ce qui, selon moi, est impossible sans base BCD, puisque c'est elle qui précise comment Windows doit démarrer. Donc, pour que ça marche, il faudrait d'abord créer une partition efi sur cette clé, lui ajouter les fichiers de démarrage de ce Windows externe, et installer Clover soit sur le SSD, soit sur la clé.

Alors, au final, si on passe par cette option, pourquoi ne pas bêtement paramétrer son bios pour booter directement sur la clé, sans utiliser Clover.

Bref, le plus simple (comme toujours, je le crains), est d'utiliser les outils natifs de l'OS. Ils évitent les couches supplémentaires et sont mieux gérés par les mises à jour. Si Cocarnak refait surface, on lui demandera quelques précisions pour que la solution la plus "simple" soit trouvée.

Modifié par Ikewdu_ le 15/03/2026 09:56
Jacques.
 Posté le 15/03/2026 à 12:23 
Nouvel astucien

Lorsque j'utilisait Clover, tous les lecteurs bootables ou non s'affichaient. La présence d'une clé USB non bootable était reconnu.

Cela fait maintenant des années passées, c'est dès l'apparition des cartes PCIe pour SSD. Mon raid0 de deux Barracuda trainait de la patte en comparaison à la vitesse du CPU.

J'ai eu de la chance de me souvenir du nom Clover, alors pour les détailles, je n'y compte pas trop. D'autant plus qu'à cette époque je faisais un tas de manip sur mes PC.

.

Pour Cocarnak je pense que cette solution gratuite lui conviendra. Sinon il est fortement probable que ce disque soit défectueux.

Bien à vous.

Modifié par Jacques. le 17/03/2026 12:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC Geekom A5 Pro (Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM DDR4, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
405,27 € 519 € -22%
@Amazon
Carte graphique MSI Nvidia GeForce RTX 5070 12G Ventus 2X OC 12 Go GDDR7 + Resident Evil Requiem
600,23 € 650 € -8%
@Amazon Allemagne
Café en grains Brésiliens Amazon (2x500g)
15,75 € 20 € -21%
@Amazon
Lot de 3 boites de 125g de sardines à la sauce tomate by Amazon
2,69 € 4,35 € -38%
@Amazon
Batterie externe Blackview Oscal PowerMax 3600 3600Wh 3600W, LifePOE4)
1449 € 1849 € -22%
@Geekbuying
Disque dur externe Western Digital My Book 12 To USB 3.0
272,02 € 315 € -14%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Fixer l'affichage sur un disque externe
Copie de disque dur externe sur un autre
Sauvegarde de l'ordinateur sur disque dur externe impossible
récupération de données sur un disque dur externe
formater disque dur externe qui était utilisé sur linux
Transférer des photos de Google photos sur disque dur externe
Réinstaler Win10 Sur disque en dual Boot
Lire un disque dur Externe sur la télé
Copier un fichier d'Outlook 2019 (Windows 10) sur disque externe
téléchargements transférés sur disque dur externe
Plus de sujets relatifs à Second boot sur disque externe possible?
 > Tous les forums > Forum Windows 10