> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Secteur instable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
daniellapin
  Posté le 21/08/2011 @ 10:21 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour. Petit souci cristal disk me demande "prudence" car j'ai 1 secteur instable sur mon DD j'ai fait un chkdsk sans résultat. Y a-t-il une solution ?

Merci pour votre aide.

Publicité
Naga_astuce
 Posté le 21/08/2011 à 13:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Lorsque tu fais un CHKDSK sur une partition pour rechercher des éventuels clusters défectueux, il te faut saisir la commande CHKDSK D: /F /R /B plus éventuellement /X pour forcer le démontage du disque D: dans l'exemple.

Si le disque est verrouillé, il te faudra redémarrer la machine.

Dans ton programme de test de disques, tu dois surement avoir une fonction de test approfondis, lance-la. Je ne connais pas trop ce programme.

Tu peux aussi tester Hard Disk Sentinel ou autres programmes équivalents qu'il faut tester en version d'évaluation.

Ne jamais tester un seul programme en prenant ses résultats pour argent comptant.

Naga

Modifié par Naga_astuce le 21/08/2011 13:43
daniellapin
 Posté le 21/08/2011 à 15:39 
Astucien

Re. pas de réparation possible avec Hard Disk Sentinel en version test mais pas grave comme j'ai tout sauvegardées si il y a un soucis je change le dd

Naga_astuce
 Posté le 21/08/2011 à 15:53 
Astucien

Vi tu ne peut pas réparer avec la version d'évaluation, mais a t'il trouvé un(des) cluster(s) défectueu(x) ?

Si le fait de racheter un nouveau disque dur ne te pose pas de problème particulier, c'est la solution la plus sûr (encore que tu puisses tomber sur un mauvais n° mais soyons optimiste).

Si c'est un disque externe ou réseau (NAS) n'hésite pas à y mettre le prix. Un disque ça se remplace, les données qui sont dessus peuvent ne pas avoir de prix.

J'ai failli perdre toutes les données d'un NAS car le boîtier créseau était HS. Le disque dur lui-même étant bon.

J'ai du sortir le disque dur du boîtier puis le traiter avec un programme spécial pour récupérer les données (+2 jours de traitement pour 100% de succès).

Le disque était en système de fichiers EXT3 de Linux, mais visiblement un système adapté par le constructeur du NAS car le programme m'indiquait que les super blocs du système linux étaient corrompus.

Naga

daniellapin
 Posté le 21/08/2011 à 16:13 
Astucien

Rassure toi c'est un simple samsung d'un tera, j'ai un seven boite, et C est toujours sauvgardé une fois par semaine. En plus il n'y a de choses tres importantes sur ce pc. Il y a 1 secteur instable

Modifié par daniellapin le 21/08/2011 16:15
Naga_astuce
 Posté le 21/08/2011 à 17:43 
Astucien

Je ne suis pas inquiet, mais comme les gens ne font pas de backup d'habitude alors je préfère le dire, ou plutôt l'écrire dans le cas présent

Ceci dit, un cluster douteux, ce n'est pas la mer à boire non plus, il serait bien de pouvoir l'isoler, mais CHKDSK ne le fait pas ...

Naga

PAJEAN81
 Posté le 21/08/2011 à 19:58 
Petit astucien

Bonsoir,

Je me permet d'intervenir car je suis dans le même cas: un DD de données (sauvegardées) mais avec deux secteurs defectueux d'après crystal disk.Comment faut il faire pour les isoler ces secteurs et avec quoi ?

Merci de votre réponse.

Naga_astuce
 Posté le 21/08/2011 à 21:38 
Astucien
Naga_astuce a écrit :

Lorsque tu fais un CHKDSK sur une partition pour rechercher des éventuels clusters défectueux, il te faut saisir la commande CHKDSK D: /F /R /B plus éventuellement /X pour forcer le démontage du disque D: dans l'exemple.

Si le disque est verrouillé, il te faudra redémarrer la machine.

Dans ton programme de test de disques, tu dois surement avoir une fonction de test approfondis, lance-la. Je ne connais pas trop ce programme.

Tu peux aussi tester Hard Disk Sentinel ou autres programmes équivalents qu'il faut tester en version d'évaluation.

Ne jamais tester un seul programme en prenant ses résultats pour argent comptant.

Naga

lis ci-dessus. Il faut que tu ais les droits administrateurs pour faire cela.

Naga

PAJEAN81
 Posté le 22/08/2011 à 16:15 
Petit astucien

Un grand merci à toi Naga, il y a effectivement dans Crystal disk une fonction avancée qui permet d'isoler ces secteurs instables ou defectueux mais par prudence je n'étais jamais allé dessus n'étant pas suffisamment documenté sur cette question.

Je m'en suis servi et finalement c'est assez simple , l'état de mon disque est redevenu normal.Je pense que ces secteurs sont devenus defectueux suite à de nombreuses coupures de secteur que j'ai eu à une époque.Maintenant j'ai un onduleur.

Publicité
daniellapin
 Posté le 22/08/2011 à 16:47 
Astucien

Bonjour. je n'est pas trouver comment isoler un secteur avec crystal. Si tu pouvais me dire comment faire ce serait sympa.

Naga_astuce
 Posté le 22/08/2011 à 17:44 
Astucien
PAJEAN81 a écrit :

Un grand merci à toi Naga, il y a effectivement dans Crystal disk une fonction avancée qui permet d'isoler ces secteurs instables ou defectueux mais par prudence je n'étais jamais allé dessus n'étant pas suffisamment documenté sur cette question.

Je m'en suis servi et finalement c'est assez simple , l'état de mon disque est redevenu normal.Je pense que ces secteurs sont devenus defectueux suite à de nombreuses coupures de secteur que j'ai eu à une époque.Maintenant j'ai un onduleur.

Super.

Peux tu expliquer la manipulation à faire pour daniellapin car je ne connais pas ce programme.

Merci pour lui

Naga

PAJEAN81
 Posté le 22/08/2011 à 18:02 
Petit astucien

Avec plaisir,

J'ai la version Crystal Disk 3.2.0

Lorsque je fais un examen de mon disque E il me le met jaune avec l'avertissement "prudence" et ensuite ttoute une serie de lignes C1, C2...........

Pour moi les lignes en jaune qui sont :

C5 secteurs instables est au maximum avec le chiffre 200

C6 erreurs incorrigibles idem à 200

Aller dans onglets fonctions, puis fonctionnalités avancées puis réglages état de santé.

Là j'ai mis C5 et C6 à 200 avec les curseurs (Je n'ai pas touché la ligne C1 (réallocation) puis faire appliquer.

Tu fais une nouvelle analyse et dans mon cas tout est redevenu normal.

En espérant que cela t'aidera.

daniellapin
 Posté le 22/08/2011 à 20:10 
Astucien

Merci pour ta réponse. Mais je crois que cela ne fait que gèrer les avertissements. J'ai aussi 1 secteur instable en C5, je vais faire la manip. Bonne soirée.

greenmonkey
 Posté le 22/08/2011 à 21:13 
Astucien

Un GA (gentil astucien) m'a récemment aidé pour un problème avec un vieux disque dur.

Le logiciel HDDRegenerator à défaut de faire des miracles, fait de son mieux.

Tu peux le trouver ici.

A+

PAJEAN81
 Posté le 22/08/2011 à 22:05 
Petit astucien

Daniellapin,

Concenant le marquage des secteurs defectueux je pense que Crystaldisk isole les secteurs defectueux mais c'est vrai on ne peut l'affirmer à 100%.Je me souviens avoir fait avec un autre logiciel (dont je ne me rapelle plus) un mappage de mon disque et il m'avait bien marqué les secteurs defectueuxet situés au milieu du disque. Je vais essayer de le retrouver et faire la manip mais c'est très long, elle dure plusieurs heures ; ça pourrait être interessant.

A plus peut être.

thenovice
 Posté le 22/08/2011 à 23:10 
Petit astucien

bonjour peut etre que le logiciel que tu cherches PAJEAN81 est HDTUNE et effectivement je confirme le reglage de crystal disk info ne fait que régler l'avertissement mais ne corrige rien. Il me semble qu'il lit seulement les données SMART contrairement à HDD REGENERAtor qui permet de les regenerer comme son nom l'indique ^^

a plus

Modifié par thenovice le 22/08/2011 23:49
PAJEAN81
 Posté le 23/08/2011 à 18:04 
Petit astucien

Daniellapin, Thenovice,

Voici le résultat de ma recherche :J'ai installé HDTune comme recommandé par thenovice); en fait je le connaissais et c'est avec lui que j'ai fait le mapping de mon DD, mais j'étais à l'époque sous Vista , je suis passé entre temps à Seven et ne l'avais pas réinstallé.

Dons je l'ai installé ,j'ai fait un scan de mon DD defectueux et j'ai bien retrouvé mes secteurs defectueux au milieu du disque.je suis alors retourné avec Crystaldisk , j'ai alors utilisé la réallocation des secteurs defectueux non utilisé la première fois.

Puis de nouveau sous HDTune j'ai refait un scan du DD et là plus de secteur defectueux.Je m'avance peut être en concluant que cette fois la réparation a bien été effectué.

Vos avis ?

Publicité
thenovice
 Posté le 23/08/2011 à 18:21 
Petit astucien

bonjour ,

je vais directement reessayé avec l'ordinateur secondaire ( 200 secteurs HS ) car j'avais fait pareil la première fois et cela n'avait pas marcher , c'est pour cela que je pensais que ca ne fesait que lire , à moins que ce ne soit qu'un coup de chance pour vous ou de malchance pour moi . Je vous donne les résultats quand c'est fini .

Toutes Mes excuses d'avance au cas où je me sois trompé ^^, ce qui est possible .

Peut -etre que d'autres pourront confirmer parceque moi j'en ai pour longtemps . Juste pour vous cela fonctionne pour les secteurs réaloués et/ou instables et/ou incorrigibles ?

cordialement

Modifié par thenovice le 23/08/2011 18:29
thenovice
 Posté le 23/08/2011 à 21:49 
Petit astucien

Re PAJEAN81 , Mhh désolé je viens de refaire le test et j'ai toujours mes 2 blocs rouges de hdtune même en utilisant crystal disk info donc ... ,

Il faut voir d'autres avis mais chez moi , il m'indique seulement les données SMART et rien d'autre ^^

cordialement

Modifié par thenovice le 23/08/2011 23:13
PAJEAN81
 Posté le 23/08/2011 à 23:12 
Petit astucien

Bonsoir et merci d'avoir consacré un peu de temps à la manip. Je ne sais quoi te répondre n'étant plus assez compétent, attendons d'autres avis.demain je repasserai Crystaldisk pour être sûr, s'il y a du changement je te le dirai. Peut être aussi cela dépend il du type d'endommagement sur les secteurs.

Bonne nuit quand même

Cordialement

thenovice
 Posté le 23/08/2011 à 23:16 
Petit astucien

bonsoir , effectivement peut etre que cela depend du probleme , les miens sont à la fois instables et incorrigibles ( j'ai le même nombre ) , ceci provient de la surface du disque qui commence un peu à s'user ( le disque à 38000 heures de fonctionnement ), je vous laisse faire le calcul ^^. En plus , il fonctionne parfaitement bien comme meme ,

Bonne nuit à vous aussi

Cordialement

Modifié par thenovice le 23/08/2011 23:18
PAJEAN81
 Posté le 24/08/2011 à 19:00 
Petit astucien

Bonsoir Thenovice (moi aussi ....hihi)

Je viens de refaire un scan de mon DD avec HD Tune et...........le secteur defectueux est de retour .Je n'y comprend plus rien.

Y a pas photo ,le petit point rouge au milieu.

Bon je vais essayer HDD Regenerator pour voir.

Amicalement

thenovice
 Posté le 24/08/2011 à 20:48 
Petit astucien

RE, effectivement peu etre que ce secteur defectueux avait été déplacé ou lu à un certain moment correctement par ton disque car mon disque également est passé de 199 secteurs instables et defectueux à 136 donc de quatre carrés rouges à deux et c'est pas la premiere fois que ce chiffre change , il est fort possible que ce soit ce qui est arrivé avec ton disque mais bon ce bloc est redevenu chez vous instable apparement . A mon avis c'etait seulement une coincidence entre hdtune et crystal disk info , enfin ce n'est que mon avis ^^.

Cordialement

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Gone Home gratuit
Valable jusqu'au 09 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Gone Home. 7 juin 1995. 1 h 15. Vous rentrez chez vous après un voyage à l'étranger. Vous croyez retrouver votre famille, mais la maison est vide. Il y a un problème. Où sont-ils ? Qu'est-il arrivé ? Dénouez le mystère.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de surveillance additionnelle Netgear Arlo HD à 89,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement la caméra additionnelle Netgear Arlo HD VMC3030-100EUS à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 148 € . Elle est compatible avec les systèmes Arlo, Arlo Pro et Arlo Pro 2. Elle est étanche IP65.

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK à 89,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Secteur de démarrage endommagé
ECRAN PC NE MARCHANT PLUS QUE BRANCHER SUR SECTEUR
bad secteur
secteur endommagé sur SSD Crucial M4 128 Go
Affichage instable
ecran portable ne s'allume plus sauf sur secteur
Ecran décalé et instable
Adaptateur secteur universel compatible avec deux portables
Paramètres du bios et branchement sur secteur
Portable très lent et instable sauf en mode sans échec