| |||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Y a t'il un système qui signalerait le déclenchement d'une installation électrique exemple suite à orage, via smartphone ou autre. Eviterait des dégats congélateur. A bientôt | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() ![]() | Bonjour gator13 J'avoue que je n'ai pas bien compris ta question, pour annoncer l'arrivée d'un orage Sur un plan sécurité informatique en cas de coupure de courant je vois que l'usage Pour que ton ordinateur et ton congélateur continue à tourner en cas de coupure Modifié par somebodyone le 18/10/2014 10:44 | ||||||||
![]() | Bonjour. Si c'est pour détecter si l'installation électrique a disjoncter. Un simple système d'alarme équipé d'un transmetteur (via une ligne téléphonique fixe, ou par GSM), dont une entrée par le contact d'un relais détectera la présence ou non du secteur, fera l'affaire. Bien sur il faut que système d'alarme et transmetteur aient une batterie de secours. | ||||||||
![]() | Bonjour, juste pour signaler, en cas, la possibilité pour un ordinateur portable de détecter un changement de son mode d'alimentation (et donc un passage sur batterie, et donc une coupure) et d'envoyer un mail par modem usb. Modem usb donc alimenté par la batterie du portable, au contraire d'un routeur de type "box" ; sinon, le routeur peut être "ondulé". Un onduleur permettrait par ailleurs une tour au lieu d'un portable, et vient avec des logiciels de gestion et donc d'alerte. Mais tout ceci est pour une maison avec Internet ... au moins avec téléphonie fixe, si l'onduleur peut lancer un appel. Une alternative radicalement différente serait le disjoncteur à réarmement automatique, qui dispenserait d'intervention. Modifié par yves.vaissiere le 18/10/2014 11:26 | ||||||||
Astucien ![]() | Bpnjour, Je viens de rentrer à la maison et apporter qq précisions à mon post de ce matin, il est vrai un peu bâclé, faute de temps. Je m'excuse. Ma fille en rentrant de vacances à trouvé sa maison disjonctée suite à un orage. Dégâts importants dans congélateur et frigo. Je cherche à savoir comment se protéger, le plus simplement possible, de ce problème. Je pensais à un signal que l'on pourrait recevoir sur téléphone portable, smartphone ou autres. Merci déjà pour vos réponses que je vais étudier. A bientôt | ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir à toutes et à tous. Il ne vous reste plus qu'a mettre en œuvre " la domotique" vous pourrez ainsi obtenir tous les renseignements relatif à la gestion de votre installation électrique. Si votre installation est récente, cela ne devrait pas poser de problème majeur (il faudra tout de même passer à la caisse) une installation ancienne cela posera des problèmes. http://fr.wikipedia.org/wiki/Domotique Pour régler les problèmes des microcoupure → il y a l'onduleur Pour les coupures longues 1 → L'onduleur mais alors de grande capacité. Le coût sera fonction de la durée estimée 2 → Le groupe électrogène a démarrage automatique, c'est alors une usine à gaz (peu usité dans le domestique) J'espère que ces quelques renseignements (non exhaustifs) vous permettront de mieux vous orienter si vous avez à faire un choix. Cordialement. Atex
| ||||||||
![]() ![]() | . Je suis content que tu confirmes ce que j'avais écrit plus haut ICI | ||||||||
Astucien ![]() | bonsoir, Certains systèmes semblent être autonomes pour remplacer le courant électrique manquant. Je ne pense pas à cela=>trop lourd. Voilà mon idée: Si la personne concernée par l'avarie et absente, recevait un signal quelconque, elle pourrait prévenir une connaissance sur place pour réenclencher le disjoncteur. C'est vers ce système que je la conseillerai....Si toutefois c'est possible A bientôt. | ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Je vais étudier avec la personne ayant subit ces désagréments (pour le moment à l'étranger), la solution qui lui conviendra le mieux. Après mise en place éventuelle je me permettrai de revenir dans ce sujet pour donner des nouvelles. En attendant je remercie les intervenants: somebodyone, Sam58, Atex pour leurs conseils éclairés. A bientôt | ||||||||
![]() |
Note qu'un smartphone est un peu comme un téléphone portable d'aujourd'hui. Ce qui nous ramène une question : le mail est-il envisageable ? (vu que les smartphones peuvent recevoir des mails ...) Et donc la maison est-elle, en l'absence de ta fille, connectée, ou l'abonnement (Internet, téléphone, ou les deux) est-il interrompu/suivi pendant qu'elle est à l'étranger ?
Il ne s'agit pas de remplacer le courant du congélo et frigo. (n'importe comment, il faut de l'électricité stockée ; par exemple la solution à base de centrale d'alarme a son accu. Des infos importantes (en général, selon donc ton titre et pas la situation de ta fille) sont donc, qui manqueraient ici : - téléphonie via RTC ? Comme je le disais, on peut laisser un petit ordinateur portable (netbook à 150 €) à la maison, il faut voir le prix d'un modem ADSL (au blair 30 €). https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=3&s=20026&REP_ID=4833685 Un onduleur doit être plus cher que 30 €, mais dispense de l'ordinateur portable, une vieille babasse ("tour") peut faire l'affaire. (encore qu'un ordinateur connecté à la maison peut rendre de petits services via TeamViewer - gratuit sans inscription etc. - comme par exemple surveillance via webcam, sauvegardes ... et avec un accessoire de pilotage d'interrupteur - à partir de 50€ - c'est le commencement de la domotique pas chère, arrosage etc.) Les disjoncteurs à réarmement automatique commencent à 150 €. (il y en a des agréés qui ne réarment que si le défaut a disparu, c'est plus safe s'il y a un défaut dans le circuit domestique lui-même, mais plus cher) Les coupures sans disjonction de courte ou très courte durée ne doivent pas déplacer quelqu'un plusieurs fois par jour pour rien, donc on peut penser aussi à une comptabilisation de la durée de coupure ; auquel cas il faut soit une programmation ...
... soit une décision de la part de la personne qui aurait à se déplacer ou de celle qui la prévient, donc un avertissement à chaque coupure et aussi à chaque retour du courant. (ou de la disjonction ; mais ça compliquerait puisqu'il faudrait une webcam etc.) Et au fait les nouveaux compteurs EDF (le mien est un vieux qui a un disque avec des dents, c'est impec pour calculer mes conso sans qu'il se connecte à Internet ! S'ils veulent le changer, il va falloir qu'ils enfoncent la porte) tellement ils sont intelligents, ils font pas ce boulot ? Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2014 10:55 | ||||||||
Astucien ![]() | yves.vaissiere a écrit : Bonjour yves.vaissiere, Tu as bien cerné le problème, tes conseils sont à étudier en fonction de son installation que je ne connais pas à fond. Cependant le disjoncteur à réa-automatique me plaît bien, je ne savais pas ça existait. Je vais creuser cette solution qui pourrait bien trouver sa place chez moi aussi. Merci pour tout. A bientôt
| ||||||||
Astucien ![]() | gator13 a écrit : Pratique...
Mais inutile en cas de coupure générale d'électricité dans tout le quartier....et si la coupure dure des heures, ben le congélo..... | ||||||||
![]() | Exact, rien ne vaut la femme dans l'exécution de certaines tâches. (en l'occurrence transbahuter tout le contenu du congélo dans un autre quartier/ville/village, ou groupe électrogène ; Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2014 11:13 | ||||||||
Petit astucien | |||||||||
![]() |
Il est à remarquer cependant qu'apparemment, s'il existe des transmetteurs par téléphonie classique (RTC, typiquement chez les gens dont l'Internet n'est pas "dégroupé" et bien sûr chez ceux qui ne l'ont pas) et par GSM, il n'y en a pas par téléphonie Internet (box alimentée donc en ce cas "ondulée", comme les vaches de l'atoll, qui ont du leur). Ou alors le transmetteur RTC est fonctionnel, branché sur une box ? Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas débité des conneries, sans doute. La complexité, disait von Neumann, pose un problème de caractère logique. Je ne veux pas aborder ici le problème crucial des limites de la logique, ni celui de la possibilité de logiques méta-aristotéliciennes, ce qui sera examiné plus tard (la Connaissance de la connaissance). Je dirai seulement ici ma méfiance à l'égard des « dépassements » de la logique qui permettent de sombrer dans l'éthylisme conceptuel. Nous ne pouvons pas nous passer du code d'intelligibilité que constitue la logique aristotélicienne. Celle-ci est toutefois insuffisante. La logique aristotélicienne correspond à l'égalité statique immédiate des « choses », objets solides comme pierre ou table, découpés ou isolés dans le temps et l'environnement. Le principe du tiers exclu et le principe d'identité concernent des systèmes « clos », que l'on définit non seulement sans référence à leur environnement, mais aussi sans tenir compte du second principe de la thermodynamique, qui constitue un principe de transformation interne aux systèmes clos. Aussi, dès qu'il s'agit de système ouvert, et singulièrement de vie, « le principe du tiers exclu et le principe d'identité définissent un être appauvri, séparé entre milieu et individu » (Gilbert Simondon, L'Individu et sa genèse physico-biologique). Bien qu'insuffisante pour caractériser les entités complexes, cette logique nous permet d'arracher les êtres ou objets à la confusion, de les identifier à un premier degré, et elle est nécessaire aux opérations séquentielles du raisonnement complexe. Répétons-le, non seulement le raisonnement complexe doit être cohérent, mais c'est sa cohérence même qui le conduit aux contradictions. (Edgar Morin, La méthode - La Vie de la Vie)
L'empire du savoir a largué les amarres. Il vogue vers le mystère et la nuit. (Manuel de Diéguez)
Si l'approche réductionniste n'a cessé de remporter des succès, elle n'en a pas moins des limites. Dans de nombreux cas, elle est nécessaire mais non suffisante. (Frédéric Gros, François Jacob, Pierre Royer)
Ces nouveaux problèmes, et le futur du monde dépend de nombre d'entre eux, requièrent que la science fasse un troisième grand progrès, un progrès qui doit être plus grand que la conquête au XIXe siècle des problèmes de la simplicité ou la victoire au XXe siècle de la complexité désorganisée. La science doit, dans les cinquante années, apprendre à se guider dans les problèmes de la complexité organisée. (Warren Weaver)
Plus on regarde de près un problème du monde réel, plus sa solution devient floue. (Lofti Zadeh)
Mon idéologie ne va pas contre la raison, puisque je n'admets pas d'autre mode de connaissance théorique que celle-ci ; elle va seulement contre le rationalisme. (José Ortega y Gasset)
Bon, un peu hors-sujet ... mais c'est pour Glcsm. Modifié par yves.vaissiere le 19/10/2014 17:54 | ||||||||
Astucien ![]() | glcsm a écrit : Bonjour glcsm , Je viens de parcourir cette page, très interessant et semble convenir à ce que je cherche. Je creuse.... En attendant merci. A bientôt | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien ![]() |
YvesVaissiere a écrit: Et au fait les nouveaux compteurs EDF (le mien est un vieux qui a un disque avec des dents, c'est impec pour calculer mes conso sans qu'il se connecte à Internet ! S'ils veulent le changer, il va falloir qu'ils enfoncent la porte) tellement ils sont intelligents, ils font pas ce boulot ? Bonjour Yves, tu fais partie de la classe aisée, puisque même le disque de ton compteur EDF a des dents... Allez, bonne journée à tous. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Une caméra IP fait la même chose maintenant pour beaucoup moins cher Certaines préviennent quand elles basculent sur batterie ou que quelque chose est entré dans le champ de vision ( intrusion ) | ||||||||
Petit astucien ![]() | Pour aller plus loin dans la démarche, si ce n'est que pour surveiller le cgl, il suffit de braquer la caméra sur les voyants du cgl Ainsi tous les jours on peut voir si tout est OK et même détecter une panne si le voyant d'alarme du cgl s'allume | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous, J'ai regardé avec attention le matériel du site comodo-pro, proposé par glcsm « L'avertisseur de coupure de courant » il me convient très bien, j'ai transmis aussi, le lien à la personne intéressée. Donc je clôture ce poste en remerciant tous les intervenants, particulièrement glcsm et yves vaissière. A bientôt | ||||||||
![]() |
| ||||||||
![]() | J'oubliais de vous montrer mon truc pour réarmer :
Il y a donc une manette, mais surtout on peut le piloter par usb ; donc par TeamViewer (et éventuellement enregistrer des séquences avec un automate de souris etc.). Donc par exemple si la barbaque au congélo est néanmoins avariée, avec ça on peut la donner au chat que sais-je ... | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à toutes et à tous. Juste une petite remarque à l'un d'entre vous : Je suis un ancien collaborateur technique spécialité électricité, expert électricien. De mémoire le disjoncteur à réarmement automatique n'est permis que dans le cas d'installations électriques "non surveillées : passage à niveau par exemple)" La maison d'habitation ne rentre pas dans ce cas. Cordialement. | ||||||||
![]() |
https://www.google.fr/search?q=disjoncteur+reenclenchement+automatique&gws_rd=ssl
| ||||||||
Petit astucien | Atex a écrit : Yves Atex a sûrement raison ne serait que pour une question de sécurité! Si tu ne penses pas à ''mettre hors service'' ton enclenchement automatique...Tu coupes au disjoncteur pour intervenir sur une simple prise électrique ou changer une ampoule et tu risques de te faire électrocuter. PS; Je pense aux réponses promises (certitude/doute/vrai / /Pas vrai/logique...Etc) mais, pour l'instant, mon état de santé ne me le permet pas. | ||||||||
![]() | C'est peut-être étudié pour se réarmer en cas de disjonction pour défaut seulement, et pas manuelle ! Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2014 18:56 | ||||||||
Petit astucien | Il y a, je crois (au moins pour certains) avec un système à cadenas avec clé pour mise en service ou arrêt... Mais ce ne peut être que manuel, avec ce que cela comporte. J'espère qu'il y des systèmes qui ne réarment pas en cas de coupure par court circuit? je n'en sais rien! Modifié par glcsm le 20/10/2014 19:29 | ||||||||
![]() | Quand je dis "si vraiment ils sont couillons à ce point", je pense aux concepteurs de ces machins, et aux lacunes que tu leur prêtes (puisqu'EDF n'assure pas). Sinon j'en aurais, moi, des idées à la con : disjoncteur/réarmeur automatique sous carter parce que de toute façon on n'a pas normalement pas à le toucher au contraire du disjoncteur traditionnel, d'un côté ; Ayant donc un tout autre rôle que le disjoncteur/rejoncteur, qui est donc en quelque sorte un autre appareil, éventuellement dans un autre local. De toute façon, le sujet est ouvert à toutes les solutions, des plus "straight" aux plus ficelle.
(j'ai vu f() un de ces bidules, ça ne m'a pas paru ficelle et ça évite entre autres de se promener toutes les cinq minutes, lors d'un orage, à la torche pour aller rejoncter mais bon ... agréé je vois pas où est le problème, sauf évidemment le prix) Modifié par yves.vaissiere le 20/10/2014 20:45 | ||||||||
Petit astucien ![]() |
Il est déplorable que nous en soyons arrivés à imaginer l'installation d'une usine à gaz pour nous prémunir contre une panne de courant qui pourrait nous faire perdre quelques kilos de produits congelés.
La meilleure « installation » ne serait-elle pas celle de relations humaines plus développées ?
Nota - à part la foudre, il y a peu de risques de disjonctions intempestives.
| ||||||||
![]() |
(sans parler des aquariophiles) Le problème, ici, est : - soit la proprio est prévenue (possiblement à l'étranger) et prévient quelqu'un du coin, pas forcément au jus, si j'ose dire, que ça a disjoncté au village, qui a une clé et évidemment qui est de confiance puisqu'elle doit entrer, - soit la personne voisine est, ELLE, prévenue, et intervient (mais la situation, qui suppose une responsabilité/disponibilité accrue, pourquoi pas, n'a pas été évoquée par Gator)
- soit de ne même pas avoir à intervenir. (l'usine à gaz, c'est pouvoir intervenir à distance, le jouet dont j'ai mis une photo plus haut. Mais personne n'y a pensé sérieusement) Si évidemment la personne n'a qu'à lever le nez pour voir s'il y a de l'orage, ça revient à supposer le problème résolu et c'est donc encore mieux ;
(dans le genre, j'avais suggéré un boy qui reste sur place, je veux dire carrément dans la maison ; mais moi c'était pour déconner "des plus "straight" aux plus ficelle" ! Voir le tout début de la toute première réaction, celle de Somebodyone.
Modifié par yves.vaissiere le 21/10/2014 01:35 | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à tous C'est avec intérêt que je suis vos discutions techniques et philosophiques parsemées d'humour les rendant plaisantes et constructives. Comme je l'avais précisé j'opterais pour la solution de glcm (merci) l'Avertisseur de coupure de courant par ligne téléphonique alimenté par le courant de celle-ci. Bien sûr il y aura toujours les risques liés au bon fonctionnement d'une machine... Partir à nouveau, sans protection, et avec l'esprit tranquille, difficile quand on a été échaudé une fois. Le voisinage immédiat,pour ma fille et pour moi, faut pas trop y compter (bien qu'en bons termes). La principale intéressée devant revenir à sa maison dans qq jours, nous allons en débattre et peut-être passer une commande groupée(2). Je vous ferai part de la suite de ce projet. Je remercie tous ceux qui ont donné de leur temps pour m'aider. A bientôt. | ||||||||
![]() |
... pas de "celle-ci", certaines lignes pouvant être (même en ordre de marche) à zéro volts ; mais de celui-là. | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|