> Tous les forums > Forum À côté
 sécurité routière ?!?!
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
MikeRosoft
  Posté le 17/04/2013 @ 08:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

SÉCURITÉ COMMENT RÉDUIRE À 2.000 MORTS LES VICTIMES DE LA ROUTE EN 2020 ?

TÉLÉPHONER OU CONDUIRE, IL FAUDRA CHOISIR
L’automobiliste qui téléphone présente trois fois plus de risque d’accident. Le Conseil de la sécurité routière prépare des mesures pour interdire l’usage d’oreillettes, mains libres et vitres teintées.

Les utilisateurs de téléphone portable avec oreillettes pourraient bientôt être sanctionnés. Photo DL/Jean-Jacques GOUSTILLE
Il est interdit de téléphoner avec un portable tenu en main. La sanction est sans appel. Il en coûte une amende de 135 euros et un retrait de deux points. Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pourrait proposer d’élargir les sanctions à d’autres pratiques téléphoniques. Dans le collimateur, les oreillettes et les casques. « Avoir une conversation téléphonique en conduisant, quel que soit l’outil utilisé, est un facteur de distraction. Ce qui présente un danger », a souligné Pascal Fournier, hier lors d’une réunion de travail du CNSR. Le conseil, présidé par le député du Bas-Rhin (PS) Armand Jung, s’est fixé comme objectif de proposer en juin prochain de nouvelles préconisations au ministre de l’Intérieur Manuel Valls pour améliorer la sécurité routière et atteindre la barre des 2.000 morts sur les routes en 2020. Pour Pascal Fournier, président de la Commission outils technologiques, il faudrait envisager de perfectionner le kit mains libres : « Quand un automobiliste est joint sur son kit mains libres, son interlocuteur ne peut pas savoir aujourd’hui qu’il se trouve sur la route. La conversation se déroule sans discontinuité quelle que soit la dangerosité du parcours. Il faudrait un service qui donne l’information sur la situation de conduite ».

Les vitres teintées
Le téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident. « Près de 10 % des accidents sur les routes seraient liés à son utilisation. Il s’agit d’estimation. Nous ne disposons pas encore de statistiques précises sur le sujet », admet Pascal Fournier. Le CNSR devrait préconiser que l’information sur l’utilisation ou non du téléphone portable soit systématiquement obtenue pour les accidents graves ou mortels. Pour faciliter le contrôle des automobilistes qui conduiraient en téléphonant, le conseil devrait proposer l’interdiction des vitres teintées latérales à l’avant des véhicules. « Une très bonne idée, a retenu le délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard. Ces vitres diminuent également la visibilité du conducteur. »

Alcool : pas de seuil abaissé
Le Conseil national de la sécurité routière travaille également sur d’autres pistes. Une réduction de la vitesse sur les routes nationales et départementales pourrait ainsi être recommandée en juin. « La règle est simple. Quand la vitesse baisse, le nombre de morts diminue », rappelle Armand Jung. Quant à l’abaissement du taux maximal d’alcoolémie, il ne semble pas être à l’ordre du jour. En revanche, le CNSR se demande si le 0,5 g/l ne pourrait pas être adapté selon les usagers (jeunes, conducteurs ayant déjà eu une infraction liée à l’alcool…). Réponse en juin prochain.

Patrice BARRÈRE

http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2013/04/16/telephoner-ou-conduire-il-faudra-choisir

Publicité
traction
 Posté le 17/04/2013 à 08:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

'lut

encore des mesures stupides et en ce qui concerne le grave problème de l'alcool au volant évidement rien n'est proposé. Il faudra donc interdire aussi la musique en voiture et surtout les blondes en mini jupe , grave facteur d'accident.

DLUC
 Posté le 17/04/2013 à 08:51 
  Maître astucien

Bonjour,

Il y a un problème dans la sanction pour le telephone au volant ce n'est pas 2 points mais 3 depuis janvier 2012.

A+

Banzaiii
 Posté le 17/04/2013 à 09:53 
  Maître astucien

Assez d'accord, il faut purement et simplement interdire l'usage du téléphone pendant la conduite d'un véhicule quelle que soit la forme de cet usage et sanctionner bien plus lourdement les contrevenants.

Et alcool 0, bien évidemment

Par contre l'histoire des vitres teintées es une grosse corie

Modifié par Banzaiii le 17/04/2013 09:53
MikeRosoft
 Posté le 17/04/2013 à 10:09 
Petit astucien

MISS68 a écrit :

Assez d'accord, il faut purement et simplement interdire l'usage du téléphone pendant la conduite d'un véhicule quelle que soit la forme de cet usage et sanctionner bien plus lourdement les contrevenants.

pour le portable oui mais pas pour le kit main libre c'est encore les professionels de la route qui vont en patir

donc enlever aussi l'autoradio et les passagers qui risquent aussi de perturber le conducteur

faut arreter les fausses excuses pour trouver encore une nouvelle façon de verbaliser !!!

Banzaiii
 Posté le 17/04/2013 à 10:17 
  Maître astucien

MikeRosoft a écrit :
MISS68 a écrit :

pour le portable oui mais pas pour le kit main libre c'est encore les professionels de la route qui vont en patir

donc enlever aussi l'autoradio et les passagers qui risquent aussi de perturber le conducteur

faut arreter les fausses excuses pour trouver encore une nouvelle façon de verbaliser !!!

La "distraction" n'est pas du tout la même entre une conversation téléphonique active et de l'écoute passive d'un autoradio ou d'un passager.

Quant aux "professionnels" de la route, rien ne justifie, même pour eux, l'urgence immédiate d'une communication téléphonique, faut arrêter avec cet esclavage du tel mobile, surtout en conduisant.

erbo01
 Posté le 17/04/2013 à 10:56 
Astucien

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Miss68, on sait parfaitement que le téléphone, bien davantage que la radio et/ou les passager est une source de "distraction" bien supérieure, extrêmement dangereuse même.

La conduite requiert TOUTE l'attention du conducteur et à voir la façon dont se comportent les automobilistes portables à l'oreille dans le trafic. A se demander quelles motivations guident les défenseurs du tél en voiture, main libre ou pas?

Conduire ou faire autre chose devrait être la seule motivation.

DLUC
 Posté le 17/04/2013 à 11:09 
  Maître astucien

Bonjour,

Je suis aussi d'accord faut voir le nombre d'automobilistes sur la file du milieu avec le téléphone sur autoroute et qui roulent trop lentement.

A+

yo057
 Posté le 17/04/2013 à 18:06 
Astucien

{#},

De belles mesures réprésives, encore et encore... Les vitres teintées, ben oui, les forces de l'ordre ne voient pas si le conducteur téléphone ou pas... (je ne dis pas que je suis pour l'usage du téléphone), à quand le disque électronique aussi dans les voitures ?

Point de mesures éducatives, ni de contrôle du conducteur (la vue par exemple), l'aptitude à la conduite...

marine11
 Posté le 19/04/2013 à 11:29 
Petite astucienne

MikeRosoft a écrit :
MISS68 a écrit :

bien d'accord avec toi, moi les passagers qui discutent me posent autant de problemes que le tel, je vous rassure suis pas accro et je ne répond pas quand je suis au volant

ou je ne suis pas d'accord c'est pour les pro, j'ai fait du commercial très longtemps, le tel portable n'existait pas donc aucun soucis de ce coté là , on tel quand on est pas sur la route c'est tout, on faisait comment ? ben on s'arrête

bon week end à plus

MikeRosoft
 Posté le 19/04/2013 à 11:53 
Petit astucien

marine11 a écrit :
MikeRosoft a écrit :
MISS68 a écrit :

bien d'accord avec toi, moi les passagers qui discutent me posent autant de problemes que le tel, je vous rassure suis pas accro et je ne répond pas quand je suis au volant

ou je ne suis pas d'accord c'est pour les pro, j'ai fait du commercial très longtemps, le tel portable n'existait pas donc aucun soucis de ce coté là , on tel quand on est pas sur la route c'est tout, on faisait comment ? ben on s'arrête

bon week end à plus

Evidement quand je parle des pros c'est avec un kit main libre pas direct avec le tel

je ne répond pas au tel quand je suis au volant mais je pensais plus pour les taxis etc... Qui pour eux le fait de répondre au tel peux éviter de retourner à la base pour prendre une course alors qu'il était juste à côté ....

marine11
 Posté le 19/04/2013 à 12:03 
Petite astucienne

MikeRosoft a écrit :
marine11 a écrit :
MikeRosoft a écrit :
MISS68 a écrit :

bon week end à plus

Evidement quand je parle des pros c'est avec un kit main libre pas direct avec le tel

je ne répond pas au tel quand je suis au volant mais je pensais plus pour les taxis etc... Qui pour eux le fait de répondre au tel peux éviter de retourner à la base pour prendre une course alors qu'il était juste à côté ....

milke moi aussi je parle du kit main libre mais ce que je souligne c'est qu'avant (je sais ca fait "époque') mais même les taxis faisaient leur boulot pourtant et penses tu qu'il y avait plus de soucis, je me pose la question

je fais des pizzas en livraison alors je connais le probleme mais mes livreurs reviennent au point de départ c'est peut etre une perte de temps à méditer

bon week end

hido
 Posté le 19/04/2013 à 12:22 
  Astucien

bien sûr ceux qui font ces lois s'en fichent ils ont leur propre chauffeur et peuvent donc téléphoner comme ils veulent.

hido
 Posté le 19/04/2013 à 12:27 
  Astucien

erbo01 a écrit :

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Miss68, on sait parfaitement que le téléphone, bien davantage que la radio et/ou les passager est une source de "distraction" bien supérieure, extrêmement dangereuse même.

La conduite requiert TOUTE l'attention du conducteur et à voir la façon dont se comportent les automobilistes portables à l'oreille dans le trafic. A se demander quelles motivations guident les défenseurs du tél en voiture, main libre ou pas?

Conduire ou faire autre chose devrait être la seule motivation.

DLUC a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi d'accord faut voir le nombre d'automobilistes sur la file du milieu avec le téléphone sur autoroute et qui roulent trop lentement.

A+

Ils veulent aussi interdire les oreillettes !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 24 pouces Koorui (FHD, IPS, 75 Hz) à 84,99 €
84,99 € 115,99 € -27%
@Amazon
Réveil connecté Amazon Echo Spot à 59,99 €
59,99 € 94,99 € -37%
@Amazon
Lot de 2 étagères de rangement à 5 niveaux réglables (40 x 90 x 180 cm) à 49,99 €
49,99 € 80 € -38%
@Cdiscount
PC Portable 16 pouces Lenovo Legion Pro 5i (QHD 240 Hz, Core i7-14700HX, 32 Go DDR5 5200 MHz, SSD NVMe Gen4 1 To, RTX 4070 8 Go, Windows 11) + casque, souris, tapis et sac à dos à 1699,01 €
1699,01 € 2099 € -19%
@Lenovo
SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Kioxia Exceria Plus G3 2 To (5000 Mo/s) à 114,37 €
114,37 € 120 € -5%
@Lenovo
Tablette 11 pouces Xiaomi Redmi Pad SE (FHD+, Snapdragon 680, 8Go/256Go, Android 13) à 128,21 €
128,21 € 199,99 € -36%
@AliExpress

Sujets relatifs
Sécurité routière: "En mode voiture"
Sécurité routière : ça se durcit...!!
Sécurité routière illusionniste : Est-ce bien ?
Sécurité routière ... et bons freinages
Sécurité routière
Sécurité routière : Kronenbourg cède à la pression
Sécurité routière
Enfin, un instrument pour la sécurité routière...
le site de la securité routiere innaccessible ?
Sécurité sur la route, consigne importante!!!
Plus de sujets relatifs à sécurité routière ?!?!
 > Tous les forums > Forum À côté