> Tous les forums > Forum Linux
 Sécurité: Xorg et le réseau TCP/IP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 10/11/2012 @ 20:39 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonne journée,

ayant quelques ordinateurs en réseaux câblés et/ou sans fil, il m'arrive de vouloir voir un utilisateur distant afficher un programme graphique sur l'écran que j'utilise.

Notez que chaque ordinateur Linux est déjà configuré pour les échanges réseaux, point d'accès sans fil, serveur dhcp, pare-feu Iptables, partage de connexion Internet par Nat, serveur Ssh, etc.

Pour commencer, je me connecte en utilisateur non root au système local dans un terminal virtuel en mode caractères avec invite de connexion. J'enlève ensuite une option de sécurité à Xorg que j'ai placé dans le fichier ~/.xserverrc et qui lui interdit d'être à l'écoute des requêtes TPC/IP

exec /usr/bin/X -logverbose 3 -nolisten tcp -verbose 0 vt05

devient

exec /usr/bin/X -logverbose 3 -verbose 0 vt05

L'option -nolisten tcp étant retirée, Xorg sera dorénavant à l'écoute des requêtes TPC/IP lorsque j'aurai démarré ma session X via la commande startx.

À noter que l'option vt05 ne doit être utilisée que si vous n'avez comme moi que les quatre premiers terminaux virtuels configurés avec invites de connexions. Par défaut c'est vt07 pour le septième terminal virtuel. Voir le man Xorg pour comprendre les options disponibles.

Arrivé sur mon bureau, l'utilisateur en cours de session X doit encore permettre l'accès à l'affichage graphique à un ou d'autres utilisateurs. La commande

xhost +

permet à tous, utilisateurs locaux et distants d'accéder à la session graphique de l'utilisateur en cours de session X. Plus restrictif est

xhost +local:

ce qui limite l'accès à la session graphique de l'utilisateur en cours de session X aux seuls utilisateurs de la machine locale. On peut alternativement y aller au cas par cas, par ememple

xhost -

pour ne permettre qu'aux utilisateurs explicitement ajoutés l'accès à la session graphique de l'utilisateur en cours de session X. On ajoute en suite les machines distantes et utilisateurs voulus. Dans mon cas, je fais

xhost + xxx.xxx.xxx.xxx

pour permettre aux utilisateurs d'une machine distante donnée la connexion à la session Xorg de l'utilisateur local. Voir le man xhost .

Maintenant, il me reste à ouvrir une session ssh d'un utilisateur distant dans un terminal graphique local

ssh utilisateur@xxx.xxx.xxx.xxx

Ayant ouvert une session ssh non graphique à un utilisateur distant sur ma machine locale, je peux utiliser l'affichage local comme sortie des programmes graphiques de cet utilisateur distant. Exemple

DISPLAY=yyy.yyy.yyy.yyy:0.0 firefox

L'affichage du programme Firefox de l'utilisateur distant apparaît sur ma machine locale dont l'adresse IP est yyy.yyy.yyy.yyy . L'utilisateur distant n'a pas accès à son propre bureau mais à celui de l'utilisateur local.

Voilà une méthode pour utiliser X en réseau. Il y à sûrement plus à apprendre sur le sujet.

Je me suis rendu compte que lorsque j'enlève l'option -nolisten tcp à Xorg et que j'exécute la commande xhost lors d'une session graphique, une adresse IP de mon fournisseur Internet est dans la liste d'accès à l'affichage graphique de l'utilisateur. Je n'ai pas moi-même permit explicitement cet accès.

Par mesure de sécurité, j'ai remis l'option -nolisten tcp à Xorg et par défaut, aucun autre utilisateur n'a accès à la session graphique que l'utilisateur qui a ouvert cette session. C'est plus sûr que d'avoir à vérifier la liste des utilisateurs qui ont accès à X à chaque session graphique que je lance.

Pour celles et ceux qui se servent d'un gestionnaire d'affichage, Xdm, Gdm, Kdm, Slim, voir Entrance pour ouvrir une session graphique, je devrez vous assurer que ce dernier utilise Xorg sans qu'il soit à l'écoute du réseau TCP/IP si vous voulez augmenter la sécurité de l'affichage graphique.

Vous pouvez utiliser les commandes ps, top et htop pour voir les options actuelles qu'X utilise lors de votre session graphique.

Modifié par Logicien le 12/11/2012 15:50
Publicité
IceF0x
 Posté le 11/11/2012 à 11:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Intéressant merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
NAS 2 Baies Ugreen DXP2800 (N100, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
292,42 € 399 € -27%
@Amazon Allemagne
Disque dur externe portable antichoc Transcend StoreJet 4 To USB 3.0
113,59 € 148 € -23%
@Amazon Allemagne
SSD MSI Spatium S270 480 Go SATA
27,99 € 20,90 € --34%
@Amazon
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt)
48,99 € 79,99 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
Ekiga: impossible de trouver la cfg autilatique réseau
activer le reseau - Linuxmint et win 8.1
Securité achat web utiliser linux live CD
Linux Mint 17 KDE : disque réseau non reconnu
Ajouter un PC à un réseau
Sécurité sous Linux
sécurité pour opérations bancaires
Réseau hétérogène XP / Debian
température élevée/mise en sécurité