> Tous les forums > Forum Sécurité
 S'entraîner à ne pas installer des logiciels potentiellement indésirables aSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Labougie
  Posté le 04/01/2015 @ 12:08 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Auteur guigui001

S'entraîner à ne pas installer des logiciels potentiellement indésirables avec Adware Prevention

Adware Prevention est un utilitaire permettant de s'entraîner à ne pas accepter d'adwares lors d'installations de logiciels.
Il consiste en une simulation d'installation de logiciel bourrée d'adwares. L'objectif est de sensibiliser les utilisateurs sur les pièges tendus par les installateurs, et ce par une approche pratique.

Pourquoi cet outil ? D'une part, on constate que la grande majorité des infections actuelles sont des adwares, à savoir des logiciels potentiellement indésirables qui se mettent en place lors des installations de logiciels. Les installateurs abusent du fait que l'utilisateur ne lit pas les étapes d'une installation et qu'il clique sur "suivant" sans chercher à comprendre. Ce comportement est massif chez les internautes, et cet outil a vocation de le changer.

D'autre part, on constate que de nombreux utilisateurs dont on a désinfecté le PC reviennent nous voir quelques mois plus tard avec les mêmes types d'infection. Pourtant, nous les avions sensibilisés, à l'aide d'une prévention "théorique", sur la nécessité d'être vigilant lors d'installations de logiciels pour ne pas avoir d'adwares. L'outil Adware Prevention a pour but de pallier les faiblesses d'une sensibilisation théorique, grâce à une prévention par la pratique.

Le principe en est simple : l'outil simule une installation d'un logiciel. Tout se passe comme si vous aviez téléchargé un logiciel sur le net (en l'occurence, "Super Téléchargeur") et comme si vous l'installiez :

Evidemment, l'installateur est rempli de pièges en tout genre qui installeraient des adwares si ce n'était pas une simulation. Vous devez donc, dans un premier temps, ne pas tomber dans les pièges.

A l'issue de cette phase, au lieu que l'installation soit terminée, l'outil revient sur chacun de vos choix, et vous explique en quoi ils ont été bons ou mauvais :

A la fin, vous obtenez votre score et les points sur lesquels vous devez être plus vigilant. Vous avez également la possibilité de regarder une animation qui vous montre les conséquences des adwares :

:AAN

Publicité
ZenJP
 Posté le 04/01/2015 à 13:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

En espérant que beaucoup d'astuciens lisent et appliquent ce sujet

lilidurhone
 Posté le 04/01/2015 à 13:26 
Astucienne

Hello

Je vais le tester

Billkool
 Posté le 04/01/2015 à 15:56 
  Astucien

Bonjour,

Merci Labougie cela fonctionne maintenant.

Je l'avais tester mais ,il s'afficher une fenêtre transparente,j'ai pas continuer.

Il serait bien de le mettre en fin de procédure de désinfection.

Billkool
 Posté le 04/01/2015 à 16:02 
  Astucien

Je me suis fait avoir,j'ai cliquer sans même lire.

Labougie
 Posté le 04/01/2015 à 16:09 
Groupe Sécurité

Il faut remercier guigui001 .

Dés la mise en ligne sur pca, j'ai demandé à Clément d'épingler le sujet.

labougie

lilidurhone
 Posté le 04/01/2015 à 18:45 
Astucienne

Billkool

Rassure toi moi aussi je me suis faite avoir

Sainthelens
 Posté le 04/01/2015 à 18:54 
  Astucien

Merci guigui001 et Labougie,

Je pense qu'il serait utile (sauf si cela a déjà été fait) de regrouper tous ces documents en matière de sécurité (formidablement utiles ) pour qu'on puisse facilement les retrouver.

Ce n'est qu'une suggestion.

Anonyme
 Posté le 04/01/2015 à 18:57 
Nouvel astucien
Sainthelens a écrit :

Merci guigui001 et Labougie,

Je pense qu'il serait utile (sauf si cela a déjà été fait) de regrouper tous ces documents en matière de sécurité (formidablement utiles ) pour qu'on puisse facilement les retrouver.

Ce n'est qu'une suggestion.

hello

le sujet va être surement épinglé dans les sujets importants en bas de cette page : https://forum.pcastuces.com/forum.asp?FORUM_ID=25

Australien

Modifié par Anonyme le 04/01/2015 18:57
txuku
 Posté le 04/01/2015 à 19:49 
  Astucien

Bonjour

Deja teste mais j ai vu des installations plus rusees - accord de licence consernant l adware et non le logiciel par exemple.........

enfermedehors
 Posté le 04/01/2015 à 22:16 
  Grande Maîtresse astucienne

txuku a écrit :

Bonjour

Deja teste mais j ai vu des installations plus rusees - accord de licence consernant l adware et non le logiciel par exemple.........

Et souvent en anglais.

guigui0001
 Posté le 14/03/2015 à 16:12 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je suis le développeur d'Adware Prevention et, une nouvelle version du logiciel étant en préparation, je fais actuellement un tour sur les forums pour recueillir vos avis et suggestions.

En effet, l'outil ayant été à la base créé à l'aide directe ou indirecte des idées d'internautes, il me paraît pertinent de poursuivre le développement du logiciel en prenant en compte un maximum d'avis, dans le but d'obtenir un outil le plus efficace possible.

Tout d'abord, merci d'avoir créé ce sujet qui permet de diffuser le logiciel.

La prochaine mise à jour, qui surviendra en été, contiendra :

- Une traduction du logiciel en deux langues supplémentaires (allemand/anglais/français seront dispos)

- Une nouvelle interface graphique

- Et surtout de nouveaux tests/pièges à éviter (dont un contrat de licence obligeant l'utilisateur à installer un adware, sinon il ne peut pas installer le logiciel)

Cette liste n'est pas exhaustive, elle peut se compléter grâce à vos suggestions.

N'hésitez donc pas à me faire part de vos critiques par rapport au logiciel, et de vos idées/suggestions (par exemple, si vous connaissez un piège utilisé par les instalateurs qui n'est pas présent dans Adware Prevention).

Merci d'avance pour votre participation, et bonne journée :)

PS : @txuku : le piège que tu as décrit est déjà dans le logiciel.

Sainthelens
 Posté le 14/03/2015 à 16:25 
  Astucien

" Je suis le développeur d'Adware Prevention et, une nouvelle version du logiciel étant en préparation, je fais actuellement un tour sur les forums pour recueillir vos avis et suggestions"

Excellente initiative de l'auteur du logiciel.

txuku
 Posté le 14/03/2015 à 17:25 
  Astucien

Oui bonne initiative guigui0001!

.............

J ai du aller un peu vite............

Labougie
 Posté le 14/03/2015 à 20:24 
Groupe Sécurité

Salut GuiGui, .

Welcome on board

Il existe aussi des pièges à la désinstallation.

De mémoire, "Boxore", si tu passes par la panneau de config, et que tu lances la désinstallation, celle-ci, (en cours de route), te propose l'installation d'autres cochonneries.

Bien sûre, il faut décocher avant de faire suivant, mais dans les cas que j'ai croisé, il y environ 4 ou 5 fois cette tentative d'installation pendant la désinstallation de Boxore.

Il fût coriace à la désinstallation.

Labougie

guigui0001
 Posté le 17/03/2015 à 11:47 
Nouvel astucien

Bonjour, et merci pour vos suggestions.

Vous avez été plusieurs à me parler de ces désinstallations remplies d'adwares, ce sera donc inclus lors de la prochaine mise à jour :)

En fait, désormais l'outil simulera

1) Le téléchargement du logiciel, pour lequel l'outil indiquera qu'il faut choisir le site de l'éditeur, et éviter certains pièges présents sur les sites (fausses mises à jour Flash Player, cases cochées)

2) L'installation du logiciel (qui est déjà dans l'outil)

3) La désinstallation de l'adware (comme vous l'avez suggéré).

Merci encore et bonne journée :)

JPdu34
 Posté le 20/04/2015 à 12:41 
Petit astucien

TLM,

J'avais fait le test avec EICAR : Eset Nod a craqué au niveau 10...

Bonne journée. Cdlt. J.Pierre

Modifié par JPdu34 le 20/04/2015 12:42
LETEXAS
 Posté le 20/04/2015 à 13:36 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Personnellement, je ne télécharge pas de logiciels sur internet (à part les programmes de ZHPdiag) ni ne me serts de cd que j'ai depuis 10/15 ans. Mais, j'ai des attaques. Donc, question que j'ai posé précédement "Comment faire pour bloquer des attaquants en les empêchant de revenir ?

Nettoyer c'est bien mais au bout d'un moment çà fatigue !

guigui0001 a écrit :

Bonjour,

Je suis le développeur d'Adware Prevention et, une nouvelle version du logiciel étant en préparation, je fais actuellement un tour sur les forums pour recueillir vos avis et suggestions.

En effet, l'outil ayant été à la base créé à l'aide directe ou indirecte des idées d'internautes, il me paraît pertinent de poursuivre le développement du logiciel en prenant en compte un maximum d'avis, dans le but d'obtenir un outil le plus efficace possible.

Tout d'abord, merci d'avoir créé ce sujet qui permet de diffuser le logiciel.

La prochaine mise à jour, qui surviendra en été, contiendra :

- Une traduction du logiciel en deux langues supplémentaires (allemand/anglais/français seront dispos)

- Une nouvelle interface graphique

- Et surtout de nouveaux tests/pièges à éviter (dont un contrat de licence obligeant l'utilisateur à installer un adware, sinon il ne peut pas installer le logiciel)

Cette liste n'est pas exhaustive, elle peut se compléter grâce à vos suggestions.

N'hésitez donc pas à me faire part de vos critiques par rapport au logiciel, et de vos idées/suggestions (par exemple, si vous connaissez un piège utilisé par les instalateurs qui n'est pas présent dans Adware Prevention).

Merci d'avance pour votre participation, et bonne journée :)

Ekalb
 Posté le 20/04/2015 à 14:02 
  Maître astucien

Bonjour,

Mais, j'ai des attaques.

De quelles attaques s'agit-il?

Si ce sont des cookies, ce ne sont pas des attaques.

Modifié par Ekalb le 20/04/2015 14:02
learjet
 Posté le 18/07/2015 à 18:09 
Astucien

Bonjour à tous,

J'attends également, avec impatience, ce logiciel en langue française car

j'ai aussi été victime de "pollutions" par des logiciels en langue anglaise que

je ne maîtrise pas du tout...

Merci

gotinette
 Posté le 13/11/2015 à 02:12 
Petite astucienne

cc tlm, si je comprends bien Adware Prevention c'est un logiciel utilitaire en plusieurs logiciels

il y aurait un tuto a ce sujet SVP , Hormi Adware cleaner et ZHPCleaner j'en connais pas une serie et de toute façon, tous n'utilise pas les même procédé

Un exemple idiot où je me suis fait bien avoir, enfermedehors

m'a aidé pour une réinitialisation de mon win 10 et quand j'ai voulu télécharger chrome , je n'avais que le choix de EDGE qui m'a ennvoyé au premier lien de chrome que j ai telechargé.. je me suis retrouvé avec un sacré bazar

Il etait en anglais et m'a telecharger evidement des intrus

Alors merci

guigui0001 a écrit :

Bonjour,

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Épilateur lumière pulsée OUPSEEN
50,53 € 119 € -58%
@Amazon
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E (5400 Mbps) + Bluetooth 5.3 avec dissipateur
26,45 € 36,90 € -28%
@Amazon
T-Shirt Levi's Logo
13,00 € 25 € -48%
@Amazon
Lot de 10 piles bouton Amazon Basics CR2032 au lithium 3 V
5,87 € 9,71 € -40%
@Amazon
Bureau gaming GTPlayer (120x60 cm, support casque)
55,99 € 79,99 € -30%
@Amazon
Tondeuse à gazon sans fil Bosch CityMower 18 (18V, 1 batterie 4.0 Ah, 32 cm, 300 m²)
265,00 € 316,99 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs
jusqu'à combien de logiciels peut-on installer ?
Installer outil de sup de logiciels malveillants?
logiciels publicitaires indésirables, les éliminer
Logiciels espions à installer soi-même
Pages et bannières indésirables qui s'affichent
application installant des logiciels
logiciels pc astuces
Utilité outil de suppression des logiciels malveillant .
La justice interdit les logiciels publicitaires noyés dans les CGU
Les logiciels de protection ralentissent-ils votre ordinateur ?
Plus de sujets relatifs à S''entraîner à ne pas installer des logiciels potentiellement indésirables a
 > Tous les forums > Forum Sécurité