> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 sfr et france telecomSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mcp
  Posté le 15/05/2011 @ 10:38 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Sfr a écrasé la ligne france telecom de ma fille, alors qu'elle s'est contentée d'écouter leur bla-bla au téléphone.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Comment procéder pour faire rétablir la ligne maintenant qu'elle n'a plus ni téléphone, ni internet ?

Il n'y a eu aucun accord, ni écrit, ni verbal. Si vous connaissez quelqu'un qui a été arnaqué de cette manière, merci de me répondre.

Publicité
Lbs44
 Posté le 15/05/2011 à 11:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

tu trouvera pas mal de réponses ici

http://fr.jurispedia.org/index.php/D%C3%A9groupage_abusif_(fr)

nadellen
 Posté le 15/05/2011 à 11:06 
Astucienne

bonjour, cette procedure abusive arrive "relativement" souvent, et ne concerne pas que sfr.. la 1ere chose a faire est de demander a france tel de retablir la ligne mais ca peut demander quelques jours ( si et seulement si aucun papier n'a ete signe ni accord verbal comme tu le dis dans ton message)

de plus il est possible d'aller voir les associations de consomateur, afin de signaler les faits)

voici ce que j'ai trouve sans trop chercher, sans savoir si c'est toujours d'actualite

Extrait de La Semaine de Que Choisir - 03 février 2009

Brèves

Ligne écrasée 30 euros pour les victimes Le secrétaire d'État à la consommation vient d'annoncer que, dorénavant, chaque internaute ayant vu sa connexion écrasée abusivement (slamming) recevra 30 euros en guise de dédommagement. Luc Chatel a également annoncé que 150 services Audiotel avaient été coupés à la suite des signalements arrivés à la plate-forme du 33 700.

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) s'étaient déjà engagés, en cas de changement de ligne non sollicité (ou slamming), à rétablir la connexion de l'abonné dans les 7 jours ouvrés, et ce, sans que ce dernier ait à débourser le moindre centime. Dorénavant, chaque victime recevra, en outre, 30 euros à titre de dédommagement. C'est le secrétaire d'État à la consommation Luc Chatel qui l'a annoncé ce matin. Cette indemnisation se présentera sous la forme d'un avoir à valoir sur la facture du client. À cette somme s'ajouteront 30 euros supplémentaires si la connexion n'est pas rétablie dans la semaine. Seule petite contrainte : avant d'accorder cette indemnisation, le FAI devra avoir reçu de l'opérateur responsable de la déconnexion un courriel dans lequel il reconnaît sa responsabilité. « Une simple formalité », promet-on à la Fédération française des télécommunications (FFT) qui coordonne le projet. Par ailleurs, si la victime estime que l'indemnisation accordée est insuffisante, elle pourra toujours se tourner vers son opérateur ou, le cas échéant, vers la justice afin de demander plus.

et ca:

AngeBleu
 Posté le 15/05/2011 à 11:07 
Astucien

nadellen
 Posté le 15/05/2011 à 11:07 
Astucienne

Spam sur mobile : 150 coupures

En visite dans un centre clients d'Orange, Luc Chatel en a profité pour faire un premier bilan du 33 700, la plate-forme de signalement des spams sur mobile lancée le 15 novembre dernier. En 2 mois d'existence, 190 000 messages indésirables invitant à composer un numéro surtaxé (pour réceptionner un message, visionner une photo ou gagner un lot, par exemple) ont été transférés au 33 700.

Parmi eux, 150 000 ont été identifiés comme étant abusifs. Au final, plusieurs dizaines de mises en demeure ont été adressées aux éditeurs indélicats et 150 services litigieux ont été coupés, soit plus de la moitié des services incriminés. La police a, en outre, été saisie d'un cas particulièrement significatif. L'action concertée des opérateurs en matière de lutte contre les spams sur mobile semble porter ses fruits. Les messages de type « Salut, c'est moi... rappelle-moi au 0 899 XXX XXX » ou « Ça ne m'amuse pas de t'envoyer des SMS... » sont les plus représentés, suivis des loteries, des jeux et, dans une moindre mesure, des contenus pour adultes. En cas de réception d'un message non sollicité, il est toujours possible de le transférer vers le 33 700 (2 SMS sont nécessaires). Il est également possible d'en savoir plus sur le site http://www.33700-spam-sms.fr/.

mcp
 Posté le 15/05/2011 à 11:17 
Astucienne

, merci beaucoup !

Vous êtes tous super sympa. Je m'en vais explorer tous ces liens. J'ignorais que le problème concernait autant de personnes.

Je vous tiens au courant.

Anonyme
 Posté le 15/05/2011 à 16:40 
Nouvel astucien
mcp
 Posté le 15/05/2011 à 20:31 
Astucienne

Merci xileh, ton lien est en effet très précis sur la marche à suivre. Je m'y colle dès demain, j'espère pour ma fille que ce sera résolu en une semaine...

AngeBleu, je veux bien que tu supprimes ce lien...

il renvoie à une fenêtre de rédaction de message sur PCA !

En tout cas, impolitesse tant pis, mais je raccroche au nez du prochain démarcheur téléphonique sans aucun état d'âme.

AngeBleu
 Posté le 15/05/2011 à 21:45 
Astucien

mcp a écrit :

Merci xileh, ton lien est en effet très précis sur la marche à suivre. Je m'y colle dès demain, j'espère pour ma fille que ce sera résolu en une semaine...

AngeBleu, je veux bien que tu supprimes ce lien...

il renvoie à une fenêtre de rédaction de message sur PCA !

Re,

C'est fait, mauvaise manipe

En tout cas, impolitesse tant pis, mais je raccroche au nez du prochain démarcheur téléphonique sans aucun état d'âme.

Si aucun nom connue s'affiche sur le le tel, je ne décroches pas, s'il me vient de décrocher, et c'est un démarcheur je fais ce que tu dis, je raccroches au nez.

Il m'est arrivé qu'il rappel pour me dire que j'êtais impoli, j'ai posé le tel et il a parlé tout seul et après, c'est le répondeur qui le reçoit.

Avant cela marquait "inconnu" sur l'écran du tel, j'ai configuré mon tel chez free pour ne plus être importuné, bah maintenant, ils affichent leur numéro ces {#}{#}.

@++++

Publicité
somebodyone
 Posté le 16/05/2011 à 08:52 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde .

Juste pour info:

Chez Orange/Mamadoo il est possible de mettre sa ligne
téléphonique ADSL/VOIP sur liste rouge ça permet d'éviter
la prospection/démarcheur commercial.

Ca doit être possible chez les autres FAI ? ? ? ? ? ? ? ? ? .

Modifié par somebodyone le 16/05/2011 08:56
mcp
 Posté le 16/05/2011 à 11:08 
Astucienne

Bonjour somebodyone,

Oui, c'est vrai, on peut s'inscrire sur liste rouge, d'autant plus que c'est maintenant gratuit ; les démarcheurs ne te trouvent pas... mais les autres non plus, c'est un peu contraignant.

Quant à la liste orange, elle empêche France telecom de vendre tes coordonnées, mais il y a bien d'autres moyens de les avoir puisque tu figures dans l'annuaire.

Suite : ce matin, j'ai contacté différents services de France Telecom, aimables et je l'espère efficaces. On m'a promis le rétablissement de la ligne au plus tard samedi et sans aucun frais.

somebodyone
 Posté le 16/05/2011 à 11:31 
  Maître astucien

Re. mcp:

Est-ce que tu as conservé ta ligne téléphonique France Télécom
ou bien est-ce tu as seulement ta ligne ADSL/VOIP Orange ? ? .

Je te pose la question car certains ont pratiqués comme cela en
conservant les deux lignes, ils ont certainement leurs raisons que
je ne connais pas.

Modifié par somebodyone le 16/05/2011 11:39
fgondard
 Posté le 16/05/2011 à 12:00 
  Grand Maître astucien

mcp a écrit :

Bonjour,

On peut quand même avoir un peu de compassion pour les esclaves sous-payés qui sont obligés de faire ça pour subsister.

J'ai donc adpoté une attitude intermédiaire. Je laisse la personne débiter son texte mais dès qu'elle marque une brève pause pour reprendre son souffle je lui dis "Madame (ou Monsieur) votre appel m'importune et je vais raccrocher". Ce que je fais sans plus rien écouter.

Je manifeste ainsi ma désapprobation envers le procédé tout en témoignant d'un minimum de politesse envers la personne. On se donne bonne conscience comme on peut.

FG

Anonyme
 Posté le 16/05/2011 à 15:35 
Nouvel astucien
fgondard a écrit :
mcp a écrit :

Bonjour,

On peut quand même avoir un peu de compassion pour les esclaves sous-payés qui sont obligés de faire ça pour subsister.

J'ai donc adpoté une attitude intermédiaire. Je laisse la personne débiter son texte mais dès qu'elle marque une brève pause pour reprendre son souffle je lui dis "Madame (ou Monsieur) votre appel m'importune et je vais raccrocher". Ce que je fais sans plus rien écouter.

Je manifeste ainsi ma désapprobation envers le procédé tout en témoignant d'un minimum de politesse envers la personne. On se donne bonne conscience comme on peut.

FG

Bonjour

Perso.... N° non identifiable : en général je ne décroche pas... et si par hasard "je me fais avoir" ... avant que "l'esclave" débite son boniment, je lui coupe la parole "vous n'avez surement pas de temps à perdre, cela tombe bien, moi non plus ! bonne journée, au revoir !"...et je raccroche.

@+

mcp
 Posté le 16/05/2011 à 20:28 
Astucienne

Pour répondre à somebodyone, oui ma fille a conservé ses deux lignes, une histoire de dégroupage à l'origine. Je n'y connais pas grand-chose, à vrai dire.

Et pour fgondard, désolée pour eux, mais aucune compassion. Je rappelle que ma fille n'a fait qu'écouter poliment...

cto29
 Posté le 16/05/2011 à 21:33 
Astucien

Bonsoir à tous,

mcp, voici les liens pour le feuilleton qui est arrivé à ma fille :

https://forum.pcastuces.com/piquage_de_lignes_chez_sfr-f6s48838.htm?page=1

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=6&s=49960

Je tiens à préciser que ma fille, habitant dans un immeuble, et avec les identifiants d'un copain, s'est connectée sur la box d'un voisin et depuis fonctionne comme cela.

Ce n'est pas trop moral, mais vu ses déboires ....

Bon courage

cto29

leongka
 Posté le 16/05/2011 à 23:48 
  Maître astucien

bonsoir à tout le monde,

un truc imparable que je fais à chaque fois et ce sont eux qui me raccroche au nez

je suis inscrit sur la liste orange de "France tu Déconne", je les laisse se présenter avec leur nom et celui de la société

je leur coupe la parole en leur demandant où ils ont eu mon numéro

soit ils raccrochent direct parce que briffés

ou alors ils me répondent : sur l'annuaire et là je leur dis qu'ils doivent acheter les listes à France Telecom et qu'ils n'ont pas le droit de se servir de l'annuaire

et là biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

@+

Modifié par leongka le 17/05/2011 23:51
Publicité
lemedour
 Posté le 17/05/2011 à 07:25 
Astucien

Tout ça souligne le problème de fond auquel Chatel (et les autres) devrait s'atteler

Il est ahurissant que par téléphone et sans accord écrit (ou au moins un mail "certifié"), aujourd'hui, les fournisseurs divers et (a)variés se permettent de modifier/réisilier nos contrats, couper des lignes etc etc ....

30 € d'indemnisation, c'est juste ridicule et totalement inefficace devant de tels agissements.

Modifié par lemedour le 17/05/2011 07:26
mcp
 Posté le 17/05/2011 à 14:20 
Astucienne

Merci de ton témoignage, cto29.

Le problème semble encore plus courant que je ne l'imaginais ! et celui de ta fille ressemble beaucoup à celui de la mienne effectivement... et même encore plus que tu ne le crois car il se déroule aussi à proximité de Brest.

Je comprends aussi tout à fait l'incrédulité de klerenet, à moins d'y être soi-même confronté, on a de la peine à croire que de telles pratiques puissent exister.

J'attends la fin de la semaine comme me l'a promis Orange en espérant que je pourrai mettre en résolu.

J'espère que le sujet sera beaucoup lu afin de mettre en garde le plus de monde possible.

Anonyme
 Posté le 17/05/2011 à 15:54 
Nouvel astucien
lemedour a écrit :

Tout ça souligne le problème de fond auquel Chatel (et les autres) devrait s'atteler

Il est ahurissant que par téléphone et sans accord écrit (ou au moins un mail "certifié"), aujourd'hui, les fournisseurs divers et (a)variés se permettent de modifier/réisilier nos contrats, couper des lignes etc etc ....

30 € d'indemnisation, c'est juste ridicule et totalement inefficace devant de tels agissements.

Bonjour

+1...

C'est toujours le problème du "pot de terre" contre le "pot de fer"... Ces agissements sont d'autant insuportables qu'ils pénalisent le client financierement et pratiquement... Que celui-ci est déjà pénalisé par la perte de temps pour identifier le problème... puis ensuite pour obtenir réparation...

30€... c'est se moquer du client.... Par contre (je ne me suis pas penché sur le sujet) je serai curieux de savoir quelles sont les pénalités que le client encourre pour un simple retard de paiement...

Face à ces abus... il "faut être féroce..." mais quelle perte de temps...

Qui plus est... les abus de faiblesses sont légions... il est tellement facile de manipuler les personnes plus fragile n'étant pas toujours à-même de décrypter la proposition qui leur a été faîte... (je ne dis pas que c'est le cas dans ce topic... mais cela relève du même principe...)

@+

mcp
 Posté le 17/05/2011 à 17:11 
Astucienne

, xileh

Non, en effet ma fille n'a rien d'une personne fragile. Le problème, c'est qu'on est mis devant le fait accompli ; après, le plus compliqué reste de trouver le bon interlocuteur comme on l'évoquait plus haut. Ça demande pas mal d'énergie, de patience et de temps.S

Anonyme
 Posté le 17/05/2011 à 17:28 
Nouvel astucien

Re

Je pense que ce genre d'abus serait moins fréquent s'il était possible comme dans d'autre pays de mener des actions collectives en justice...

Car, qui aujourd'hui à-moins d'avoir le temps, l'envie, l'argent et les compétences voudrait se lancer dans des poursuites... à titre individuel... pour au final obtenir quelques miettes ?

Quand des usagers intentent une procédure... des associations de consommateurs se portent assez souvent partie civile, mais au final, même s'il y a condamnation cela ne fait qu'egratigner la capacité de nuisance de ces pratiques commerciales indignes et de leurs auteurs !

D'autant que ces pratiques (ou similaires) ne sont pas récentes... a la fin des années 90, quand plusieurs opérateurs de téléphonie fixe ont été autorisés... je me rapelle -entre autre, de la pratique commerciale abusive de certains d'entre-eux... qui se présentaient auprès des clients comme étant "les telecoms"... et faisaient signer un soit-disant avenant au contrat... alors qu'il s'agissait de la souscription à un autre abonnement auprès d'une autre société... Ces entreprises ne s'embarrassaient pas de la legislation sur le démarchage à domicile... Et pour les contrer il fallait user de son droit de retractation en recommandé dans les délais... ou ester !

@+

be2549
 Posté le 17/05/2011 à 17:41 
Petit astucien

Il ne faut jamais laisser passer de telles actions, il faut exiger d'orange l'identification de la socièté responsable de la coupure et ensuite déposer plainte pour tentative d'escroquerie auprès du tribunal de votre domicile.

C'est parce que d'autres n'ont pas voulu le faire que vous devez subir ce genre de désagrément.

Il est certain que cela est un peu difficile, mais il ne faut pas hésiter parce que ces sociètés sont des voyous pour ne pas dire plus.

mcp
 Posté le 11/06/2011 à 12:08 
Astucienne

Bonjour tlm,

Pour info, ma fille a enfin récupéré sa connexion hier soir... le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut looong !

Anonyme
 Posté le 11/06/2011 à 15:17 
Nouvel astucien

Bonjour

Content pour elle, mais effectivement presque 1 mois... c'est très (trop) long !

@+ bon week-end.

mcp
 Posté le 11/06/2011 à 20:42 
Astucienne

, merci xileh

Il y a tout un article de jurispedia sur le sujet :

http://fr.jurispedia.org/index.php/D%C3%A9groupage_abusif_%28fr%29#cite_note-16

Mais tout à la fin, ii est indiqué que la faute n'est retenue qu'en l'absence de service pendant 2 mois.

Allez, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
20,45 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 128 Go à 20,45 € livrée gratuitement. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Switch.

> Voir l'offre
113,60 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 113,60 €
Valable jusqu'au 01 Mars

En cette période de forte remontée des prix des SSD, Amazon fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 113,60 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 160 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
dégroupage total et ligne fixe France Telecom
neufbox 4 + france telecom
france télécom et free
abonnement france telecom
Ouverture d'une ligne France Télécom
France Télécom réplique à Free et SFR !
ligne téléphonique par france telecom
France Télécom fait le point sur l’état du réseau
Fibre : France Télécom confirme son retard
Neuf et France télécom