> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 SFR signal excellent, mais débit faible ?..Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Xib
  Posté le 11/09/2015 @ 11:59 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Après un appel chez mon fournisseur SFR pour signaler un débit faible, ils m'ont affirmé que ma connexion était bonne et même excellente (d'ailleurs je le vois dans les paramètres). Hors j'ai constaté une baisse de débit. Quand par exemple, je charge une application quelconque au lieu de me retrouver avec 400 et quelques ko/s, je me retrouve avec 170 ko/s maximum ?..Ce débit est si lent que parfois une page internet met un certain temps à s'ouvrir. Et forcement quand des fichiers sont lourds le temps de chargement est très long. Pire même si je charge en même temps que je surfe, il faut que j'abandonne l'un ou l'autre !

J'ai fait comme préconisé une fois par un agent SFR à savoir changer le canal. Mais ça ne change rien. Ou ça baisse la connexion en BON au lieu D' EXCELLENT ou ça ne fait rien.

J'ai constaté cette baisse de débit il y a environ 2 semaines. J'ai coupé ma box puis relancé rien ne change.

Il parait qu'on peut mettre un routeur pour avoir un débit meilleur, mais je ne sais pas comment faire ?..Quel appareil prendre et comment le brancher ?..

Merci de vos réponses.

Modifié par Xib le 11/09/2015 12:00
Publicité
fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 12:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il ne faut pas confondre le débit sur ta connexion ADSL et celui sur ton réseau local, qu'il soit ethernet ou Wifi. Sur ce dernier SFR n'y peux rien.

Qu'as-tu dans les menus de configuration de ton modem routeur en débit descendant et montant ? Ceci te donnera une indication de la vitesse maximum à laquelle tu peux télécharger un fichier sachant que ça peut tomber bien plus bas en fonction du serveur auquel tu t'adresses. Voir 3e lien dans ma signature.

Un changement de canal Wifi n'a d'influence que sur le réseau local Wifi.

Xib
 Posté le 11/09/2015 à 13:28 
Astucien

Merci de ta réponse. Alors qu'appelles-tu le modem routeur ?..La box ?..Car je n'ai que ça. Et aussi comment regarde t-on ce débit ?..

Oui mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce débit a baissé, puisque rien n'a changé ?..Je suis en connexion wi-fi.

Ce que tu appelles un réseau c'est quoi ?..Je n'ai pas de réseau, j'ai juste 1 seul ordinateur connecté en wi-fi.

fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 13:37 
  Grand Maître astucien

Ce que tu appelles "box" est un modem routeur. Tu y es connecté en réseau local même si tu n'as qu'un seul ordinateur. Voir 3e lien dans ma signature pour quelques notions de base.

En saisissant l'adresse IP de ton modem routeur (192.168 .1.1) dans ton navigateur préféré tu as accès à ses menus de configuration. Leur présentation et les cheminements possibles dépendent du modèle. Donne le.

Le Wifi utilise un canal partagé notamment avec tous les appareils du voisinage qui utilisent le même. Le débit effectif peut-être très inférieur au débit nominal indiqué en survolant le témoin de connexion avec la souris.

Modifié par fgondard le 11/09/2015 13:40
Xib
 Posté le 11/09/2015 à 13:57 
Astucien

Merci, je ne pense pas que la lecture de ces notions de base m'aideront. Mais merci de les proposer à ceux qui mémorisent !

Je cherche surtout à comprendre et résoudre mon problème spécifique. A savoir pourquoi un débit baisse malgré une connexion excellente ?..Quelle en est la raison alors que ça marche depuis toujours (malgré des pannes parfois) ?.. Je précise avoir, suivant mon fournisseur 8 gigas de débit. Je suis dans une zone non dégroupée. Je sais, d'après diverses lectures et sujets qu'on peut améliorer son débit en ne passant plus par sa box.

Alors le modèle de ma box est : NB4 Ser- R0

Modifié par Xib le 11/09/2015 15:57
fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 16:24 
  Grand Maître astucien

Xib a écrit :

Je sais, d'après diverses lectures et sujets qu'on peut améliorer son débit en ne passant plus par sa box.

C'est vrai ça marche bien mieux par télépathie.

Si tu as la téléphonie ou la télévision par internet tu ne peux utiliser autre chose que la Neufbox. Et que ce soit la Neufbox ou n'importe quel autre modem routeur tu auras toujours à quelque chose près le même débit sur ta connexion ADSL.

Je précise avoir, suivant mon fournisseur 8 gigas de débit

Tu verras la même chose dans les menus de configuration de ta Neufbox (voir ici).

Avec un tel débit la meilleure vitesse de téléchargement que tu puisses espérer, en fonction du serveur et de l'encombrement du réseau, est de l'ordre de 800 koctets/s.

Quand par exemple, je charge une application quelconque au lieu de me retrouver avec 400 et quelques ko/s, je me retrouve avec 170 ko/s maximum

La NB4 permet de travailler en 802.11.g donc à 54 Mbits/s. Qu'indique le témoin de connexion dans la zone de notification sachant qu'il ne s'agit que du débit nominal (vitesse d'achemeinement des bits) ?

Encore une fois, le débit sur un réseau local Wifi est difficilement prévisible. Il suffit qu'un voisin se mette à phagocyter le canal utilisé pour voir chuter le débit effectif.

Modifié par fgondard le 11/09/2015 18:08
Xib
 Posté le 11/09/2015 à 17:06 
Astucien

Merci de ta réponse. Question voisins j'ai pas grand monde autour. Mais sans doute que ça a de l'influence ?

De quel témoin parles-tu ?..Je le trouve ou ce témoin ?..

Quand je clique sur le lien voir ici je tombe sur une page erreur : https://forum.pcastuces.com/LivebsabbC'est%20ce%20que%20tu%20verrras

fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 18:11 
  Grand Maître astucien

Désolé, il y a une une ratée dans le copier-coller. C'est corrigé et vérifié.

Dans la zone de notification (là où est l'horloge) il y a une icône témoin pour le réseau Wifi. Si tu la survoles avec la souris tu auras le débit nominal sur ton réseau Wifi.

Xib
 Posté le 11/09/2015 à 18:39 
Astucien

Je te remercie. Bon ben dans ma zone de notification je n'ai pas d'infos sur le débit. Juste le nom de la connexion et c'est tout.

Sinon j'ai pris ces infos sur ma box dans les paramètres je ne sais pas si ça t'aidera :

Débit flux descendant 1817 Kbps Débit flux montant 893 Kbps Marge de bruit flux descendant 6.8 dB Marge de bruit flux montant 7.0 dB Atténuation flux descendant 55.0 dB Atténuation flux montant 28.4 dB Mode de transmission ADSL2 Temps de service ADSL

0 j 8 h 24 min. 45 sec.

Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi la vitesse à baissé ?..

Y a t-il un moyen d'y remédier ?.. Il parait qu'en mettant un routeur on augmente la rapidité ?..

Publicité
fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 19:25 
  Grand Maître astucien

dans ma zone de notification je n'ai pas d'infos sur le débit

Peut-être que cela a disparu avec Windows 7 ou que tu n'affiches pas ce qu'il faut. Sous XP on a ça :

Un utilisateur de Windows 7 pourra sans doute apporter plus de précisions sur le sujet. Peut-être faut-il faire un clic droit ou gauche pour avoir l'information.

Débit flux descendant 1817 Kbps Débit flux montant 893 Kbps

Si tu es sûr de ces données on est loin des 8 Gbits/s anoncés par SFR. Ils se sont peut-être cantonnés à parler du débit maximum en zone non dégroupée. Avec 55 db d'affaiblissement on ne peut guère espérer plus et ça correspond à la vitesse de 170 koctets/s que tu constates en téléchargement. Sur le site d'une association dont je m'occupe j'ai des données en tout point semblables. Si tu confirmes ce chiffre, ton réseau Wifi n'est pas en cause.

Si tu n'as apporté aucune modification à ton installation (changement de prise téléphonique murale, changement de filtre, ajout d'une rallonge, etc.) il faut insister auprès de SFR en donnant des renseignements précis. Tu n'avais jamais regardé le débit de ta connexion ADSL auparavant mais tu peux l'estimer à environ 4 Gbits/s au vu de tes vitesses de téléchargement alors que tu n'as plus que 1,8 Gbits/s. Tu n'es pas obligé de leur dire que ce n'est qu'une estimation.

Toutefois il y a peu d'illusions à se faire. Ils n'ont aucune obligation contractuelle quant au débit et bien des gens doivent se contenter de 1,8 Gbits/s ou même moins. Qu'as-tu comme abonnement, internet seul ou avec la téléphonie et la télévision ? Avec si peu je ne pense pas que leur décodeur permette d'avoir la télé.

En ce qui concerne le réseau Wifi tu as dû avoir de mauvaises lectures. Tu aurais mieux fait de faire un petit effort et de lire ce que j'ai pris la peine d'expliquer sur mon site. Un routeur sert à interconnecter plusieurs sous-réseaux IP. Chez toi il permet de faire communiquer ton réseau local avec celui de SFR. On crée un réseau Wifi avec un point d'accès Wifi comme celui qui est intégré à ta Neufbox. On peut bien sûr utiliser celui d'un 2e routeur moyennant certaines précautions et en ignorant sa fonction de routeur. Mais c'est comme prendre une voiture pour ne se servir que de l'autoradio.

Modifié par fgondard le 11/09/2015 19:55
Xib
 Posté le 11/09/2015 à 20:18 
Astucien

Merci. Oui en ce qui concerne les 8 gigas ils me l'on dit ce matin par téléphone. Non je n'ai pas de télé avec. Juste ma connexion net. Le souci c'est que ces derniers temps j'avais un débit de 400 ko/s et que c'était largement suffisant. Avec 170 ko/s tout se bloque.

Bon encore merci de tes réponses. Je vais continuer ma quête !

fgondard
 Posté le 11/09/2015 à 20:42 
  Grand Maître astucien

Le modem côté SFR et le tien travaillent forcément à la même vitesse. C'est le principe même d'un échange via modems. Donc si le tien indique 1,8 Gbits/s le leur aussi.

As-tu un autre modem ADSL sous la main ? Même un vieux modèle USB serait suffisant pour faire un test.

Tu n'as pas la télé mais as-tu la téléphonie via internet ? Si ce n'est pas le cas tu peux effectivement remplacer la NB par n'importe quel modem routeur du commerce.

Xib
 Posté le 11/09/2015 à 23:23 
Astucien

non je n'ai pas non plus la telephonie. donc bonne nouvelle je peux tester un autre routeur. merci.

je n'ai pas d'autre box sous la main. je vais en chercher une...A suivre

fgondard
 Posté le 12/09/2015 à 10:24 
  Grand Maître astucien

Xib a écrit :

non je n'ai pas non plus la telephonie. donc bonne nouvelle je peux tester un autre routeur

Même si on a la télévision ou la téléphonie par internet on peut toujours, le temps d'un test, utiliser autre chose que le modem routeur du FAI mais en aucun cas un routeur. Il faut soit un simple modem soit un modem routeur. Encore une fois j'explique sur mon site la différence entre un modem et un routeur.

Xib
 Posté le 12/09/2015 à 12:48 
Astucien

Oui merci, mais tu expliques ce que tu comprends, mais on ne comprends pas forcement ce que tu expliques, c'est toute la différence. Et rien à voir avec la qualité avec laquelle tu expliques bien sur, mais tout dépend du récepteur.

Et dans le genre je suis pas le meilleur ! Donc c'est pour ça que je préfère qu'on réponde (si possible) à une souci de l'instant, plutôt qu'a des explications générales que je n'arriverai pas à capter.

fgondard
 Posté le 12/09/2015 à 13:29 
  Grand Maître astucien

Je pense avoir répondu à ta question même si je ne peux pas t'apporter de solution.

Si le modem de ta Neufbox travaille à 1,8 Gbits/s c'est qu'il s'est mis d'accord sur cette vitesse de transmission avec son homologue situé au central parce qu'au delà la communication ne passait pas.

Pour qu'un fichier téléchargé arrive sur ta machine il faut véhiculer beaucoup plus d'octets qu'il n'en contient. En comptant à la louche 10 bits par octet on arrive à quelque chose de l'ordre de 180 koctets/s maximum. Et c'est bien ce que tu constates. De plus ce débit est cohérent avec l'attenuation indiquée (55 dB).

Si il y a peu tu avais des vitesses de téléchargement environ 2,5 fois supérieures c'est que quelque chose à changé. Soit le modem de la Neufbox ne fonctionne plus comme avant, soit l'origine de cette baisse est chez SFR.

Il faudrait que tu ailles sur le site de Degrouptest pour voir les caractéristiques de ta ligne. Tu n'indiques que ton numéro de téléphone et tu décoches toutes les cases de sollicitation.

Doone l'affaiblissement théorique et la longueur.

Xib
 Posté le 12/09/2015 à 13:58 
Astucien

Merci, mais pourquoi 180 ko/s alors que depuis des mois c'était à 400 ?.. C'est ça que je ne comprends pas ?..Qu'es-ce qui a fait ce changement ?..

Je vais tester ce que tu me dis on verra. Mais j'aurai pas forcement la capacité d’interpréter donc je te demanderai. Merci

Voilà ce que j'ai en résultat :

Votre FAI : SFR-Numericable
Débit descendant : 1569 kbps (191.5 Kio/s) - Débit montant : 495 kbps (60.4 Kio/s) - Ping : 47 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 12/9/2015 14:02:01 - Test n°32084302

Pour plus de clarté, pourrait tu me donner une marque un modèle d'appareil modem qui pourrait se substituer à ma box sfr. Merci

Modifié par Xib le 12/09/2015 14:28
Publicité
fgondard
 Posté le 12/09/2015 à 14:30 
  Grand Maître astucien

Je n'ai peut-être pas été assez précis. C'est le test d'éligibiité qu'il faut faire afin d'obtenir un tableau identique à celui figurant dans mon message précédent.

Le pourquoi du changement, je t'ai donné les deux causes possibles.

Xib
 Posté le 12/09/2015 à 14:35 
Astucien

Merci, oui désolé, mais si avec des gens comme moi tu fais pas du pas à pas tu auras toujours des réponses à coté !

Donc j'y retourne !

Voilà :

Informations
techniques

central téléphonique : TILLIERES SUR AVRE
longueur de ligne :5093 mètres
affaiblissement théorique : 50.8979dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 4.19 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Modifié par Xib le 12/09/2015 14:39
fgondard
 Posté le 12/09/2015 à 15:34 
  Grand Maître astucien

On ne constate qu'une différence de moins de 5 dB entre l'affaiblissement théorique et celui mesuré par la Neufbox ce qui est peu. Chez moi il y a plus de 10 dB. Il faut cependant garder en tête qu'à chaque fois que l'on ajoute 3 dB on divise la puissance du signal par 2.

L'affaiblissement théorique est calculé et non mesuré. Il ne tient compte que de la longueur de la ligne et du diamètre des fils, ces données étant consignées dans une base de données pubique. Il ne tient pas compte ni de ton installation intérieure ni de celle de SFR, ni non plus de la présence de répartiteurs intermédiaires. Il est donc normal qu'il donne une indication optimiste.

Si tu jures tes grands Dieux qu'auparavant tu avais des vitesses de téléchargement de l'ordre de 400 koctes/s c'est que le débit de ta ligne devait être environ de 4 Mbits/s.

Si tu n'as pas apporté la moindre modification sur tes installations téléphoniques ou électriques ni sur tes branchements et si le modem n'est pas en cause (je n'en ai encore jamais vu qui se mettent à travailler moins vite) quelque chose qui ne dépend pas de toi a été modifié. Et il est impossible de dire quoi.

Tester avec un autre modem (de préférence ethernet pour ne pas avoir de pilote à installer) ou modem routeur permettrait de lever le doute sur la Neufbox mais ça n'ira pas plus loin.

Xib
 Posté le 12/09/2015 à 15:49 
Astucien

Je te remercie. Non je n'ai rien changé et oui ça chargeait à 400 ko/s. D'ailleurs entre parenthèses parfois, tellement c'est lent je ne peux plus visionner de vidéos sur internet !

D'ailleurs j'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il n'y ai pas de corrélation entre la "puissance" proposée par sfr c'est à dire 8 gigas et la rapidité de connexion et donc de chargement ??? C'est vraiment un truc qui m'échappe sachant qu'au départ dans ma campagne j'avais 2 gigas et que ça ramait un peu et quand ils ont augmenté la "puissance" j'ai de suite senti la différence ! Et depuis des mois donc autre augmentation et chargement rapide (rapide pour moi en tous cas, suffisant on dira).

En ce qui concerne le mode de liaison je ne pourrai pas mettre en Ethernet. C'est trop compliqué la box est trop loin.

Mais encore une fois donne moi un exemple de ce que tu appelles modem ?..Une marque un modèle. Car les gens appellent souvent ça des routeurs et du coup on sait plus...A quoi ressemble concrètement un MODEM comme ça je serai fixé.Bien sur il faut que ce soit wi-fi

Je n'ai rien sous la main pour l'instant...

fgondard
 Posté le 12/09/2015 à 17:06 
  Grand Maître astucien

Extérieurement rien ne distighe vraiment un modem d'un routeur ni même d'un modem routeur, excepté la présence d'antennes pour les modèles Wifi. Il faut regarder de près de quelles prises il dispose.

Un modem se connecte soit à un PC (dans ce cas c'est le PC qui établit la connexion à internet) soit à un routeur (là c'est le routeur qui va établir la connexion à internet). Un modem ADSL n'a donc que deux prises, l'une (RJ11) pour le raccorder à la prise téléphonique, l'autre (ethernet ou USB) pour le raccordement au PC ou au routeur (en ethernet uniquement). On en trouve de moins en moins.

Un exemple, le D-LINK DSL-320B :

Un routeur peut se raccorder derrière un modem ou, dans des réseaux complexes, derrère un autre routeur. Ceux destinés aux particuliers comporte un port ethernet d'entrée (généralement baptisé WAN pour wide area network) et un ou plusieurs port ethernet de sortie (baptisés LAN pour local are network). Quand il n'y en a qu'un on ne peut y connecter qu'un seul PC mais tous les appareils récents intègrent un commutateur ethernet offrant plusieurs ports permettant chaqu'un d'y connecter un PC. Quand ils sont dits Wifi ils intègrent également un point d'accès Wifi et on dispose alors d'un réseau Wifi. Tous les ordinateurs raccordés en ethernet ou en Wifi peuvent alors communiquer entre eux et, si le routeur est connecté à un modem, avoir accès à internet .

Un exemple, le D-link Dsl-2750B

Je n'ai pas d'action chez Dlink, ce sont simplement les premiers exemples qui me sont tombés sous la main.

Un modem routeur n'est que la réunion dans un même appareil d'un modem et d'un routeur. En plus des prises qu'on trouve sur un routeur on va donc avoir une prise RJ11 pour le cordon téléphonique.

Un exemple premier prix, le Netgear D500 :

Les modems routeurs fournis par les FAI, généralement appelé "box" mais presque exclusivement en France (parce que Free a été le premier à appelé le sien Freebox et que tous les autres ont copié), disposent en plus d'un adaptateur VoIP (voice over IP) qui permet en fonction de son abonnement d'avoir la téléphonie via internet. Il y a donc une prise RJ11 supplémentaire pour y brancher un téléphone. Ta Neufbox en est un exemple.

Pour en revenir à tes interrogations sur le débit, en principe SFR ne le limite pas. On a le débit que permet la ligne. Les modems se débrouillent pour négocier la meilleure vitesse de transfert.

Tout comme toi je suis en dégroupage partiel chez SFR mais, plus près du central, j'obtiens 12 Gbits/s. Il est toutefois possible qu'en zone non dégroupée leurs équipements et leur contrat avec FT (qui possède les lignes) ne permettent pas d'avoir plus de 8 Gbits/s. Et c'est ce chiffre qu'ils t'annoncent sans prendre la peine de vérifier sur leur modem. Ils n'en n'ont même peut-être pas la possibilité si c'est FT qui, comme au tout début, assure l'acheminement.

Je ne peux guère t'en dire plus si ce n'est de réclamer auprès de SFR (mais ils s'en tamponnent le coquillard puisqu'ils n'ont aucune obligation contractuelle) en insistant sur le fait que la Neufbox se synchronise à 1,8 Gbits/s et non à 8 comme ils le prétendent.

Xib
 Posté le 12/09/2015 à 17:30 
Astucien

Excellentes tes explications et tes images ! Vraiment merci. Je vais donc me mettre en quête d'un modem wi-fi. Et nous verrons bien !

Xib
 Posté le 13/09/2015 à 17:15 
Astucien

Pourrais-tu me dire si ce routeur ferait l'affaire ?.. Merci

http://www.materiel.net/routeur-adsl/d-link-dgl-4300-17902.html

fgondard
 Posté le 13/09/2015 à 17:54 
  Grand Maître astucien

N'importe quel modem routeur intégrant un point d'accès Wifi peut remplacer ta Neubox. Celui que tu cites est cher et doit être de conception ancienne puisqu'il s'arrête au 802.11.g pour la Wifi (56 Mbits/s max), même si dans ton cas cela n'a aucune importance. Disposer d'un débit élevé en Wifi n'a d'intêret que pour les échanges entre machines. Les meilleurs débits ADSL, quand on est assis sur le central, sont de l'ordre d'une vingtaine de Mbits/s et le réseau local est rarement un frein.

Quand je te suggérais de faire un test avec un autre modem (ou modem routeur) c'était dans l'hypothèse où tu en aurais un en fond de tiroir ou que tu pouvais en emprunter un. À 99% je suis sûr que la Neufbox n'est pas en cause et il est donc inutile d'investir. D'autant plus qu'à ma connaissance SFR ne te facture pas la Neufbox et que tu ne gagnerais donc rien à la leur rendre.

Xib
 Posté le 13/09/2015 à 18:46 
Astucien

Ok merci.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
122,65 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 122,65 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 122,65 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre
6,79 €Adaptateur USB 3.0 vers SATA à 6,79 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB vers SATA qui passe à 6,79 €. Cet adaptateur vous permettra de brancher vos disques durs SATA sur votre ordinateur via une connexion USB 3.0. Pratique pour récupérer les données d'un ancien disque dur sans avoir à ouvrir sa tour. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Wifi signal excellent mais internet très lent
signal wifi excellent mais pas acces internet
wifi signal excellent mais pas de connexion
Force du signal faible
Débit faible = carte réseau fatiguée?
Deux livebox identique mais pas le meme débit????
Débit faible les soirs et week ends
Débit plus bas ... mais pourquoi ?
Faible débit en adsl
Connexion très bonne sur Eeepc mais faible sur PC
Plus de sujets relatifs à SFR signal excellent, mais débit faible ?..
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux