> Tous les forums > Forum Mac
 Snow Leopard
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sunnlight
  Posté le 23/07/2009 @ 19:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

Toujours très enchanté de mon Imac je m'intéresse à la prochaine version de Leopard Snow. Cependant je m'interroge si ce nouvel OS est une mise à niveau avec conservation des fichiers et paramètres ou s'il sera possible de faire une nouvelle installation propre. Je n'ai pas trouvé d'information à ce sujet sur le site Apple.

Merci pour vos éventuelles informations.

Modifié par sunnlight le 23/07/2009 19:23
Publicité
Dudul Mac
 Posté le 23/07/2009 à 20:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut,

Je vois que tu as l'air de venir du monde Windows.

Par assez longue expérience (j'ai connu tous les Mac OS depuis le système 7), je peux te rassurer que la transition devrait se faire sans douleur. Toutes les mises à niveau qu'il m'est arrivé de faire (10.1 -> 10.2, puis 10.2 -> 10.3, 10.3 ->10.4 et enfin 10.4 -> 10.5), se sont déroulées sans aucune sauvegarde (bien que soit quand même préconisé en cas de loupage). J'ai même trouvé cela époustouflant (ayant utilisé Windows jusqu'en 2002). Après chaque mise à niveau je retrouvais mon bureau avec les icônes là où je les avais mises, mes préférences inchangées, aucune espèce de driver à mettre, presque toutes mes applications précédentes fonctionnaient (sauf quelques unes nécessitant un processeur PowerPC ou ne pouvant fonctionner que sur une version antérieure). Bref, un vrai régal... En 3/4 d'heure - 1 heure max (suivant la puissance des Macs et les quelques mises à jour à télécharger), je pouvais l'utiliser avec les nouvelles fonctionnalités apportées en ne reconfigurant quasiment rien (excepté les imprimantes qui disparaissaient). A chaque fois je suis émerveillé une telle simplicité et fiabilité. Car cette chose est inconcevable avec Windows.

A mon avis donc, aucune inquiétude avoir. Tu aura juste à mettre ton DVD-ROM et tout se passera bien.

sunnlight
 Posté le 23/07/2009 à 20:40 
Petit astucien

Merci Dudul

Quelques fois oui je regarde un peu en arrière avec une certaine nostalgie de window mais tellement content avec apple c'est tout différent. Oui en fait je voulais dire que personnellement je préfère les nouvelles installations que des mises à niveau d'une façon générale même s'il faut faire des sauvegardes.

Bon je ne me prends pas trop la tête j'attends d'avoir le dvd de snow leopard et nous verrons bien

Sunnlight

Dudul Mac
 Posté le 23/07/2009 à 21:10 
Petit astucien

Pour continuer,

Il m'arrive fréquemment de mettre à niveau des Macs qui ont 7-8 ans et qui sont avec Mac OS 10.1 ou 10.2. Ce qu'il faut éviter de faire c'est de sauter des versions (par exemple 10.1 -> 10.3 ou 10.4). Il faut toutes les faire. Si le système est en 10.1, il faut passer par 10.2, 10.3 et 10.4 si le Mac n'est pas trop vieux. Je leur ajoute également de la mémoire et un graveur DVD. Ce qui peut arrivé aussi, c'est d'avoir un version de Mac OS qui ne s'installe que sur un seul type de Mac. J'en ai une, en l'occurrence 10.3 avec iLife 05 qui ne s'installe que sur un Power Mac G5. Alors là, je prends le disque dur de l'ordinateur que je veux mettre à niveau que je mets dans G5, j'installe 10.3, puis je le remets dans l'ordinateur d'origine. Aucun problème, l'ordinateur à mettre niveau démarre avec la mise à niveau et se reconfigure tout seul. Même s'il a une configatution totalement différente (processeur, carte graphique,...) aucun driver n'est demandé. Je suis bluffé à chaque fois.

Ma dernière mise à niveau, je l'ai faite la semaine dernière 10.4 ->10.5. Tellement j'ai pris confiance dans le système (peut-être un peu trop), je n'ai rien sauvegardé ni rien enlevé et 1/2 heure après j'utilisais mon Mac avec 10.5 dedans.

Nykola
 Posté le 24/08/2009 à 22:13 
Petit astucien

Bonsoir

Personellement, j'ai installé snow leo en version developper, et je n'ai rien sauvegardé avant, rien a bougé. Il n'y a aucun soucis à se faire. Cette version tiens réèlement ses promesses, croyez moi. Plein de petites nouvelles choses qui améliorent encore une fois de plus le quotidien avec un mac. J'en suis ravi. Je vais quand même acheter la version officielle qui elle sortira vendredi.

J'ai abandonné Windows il y a un an, et ce n'est pas avec l'arrivée de snow leo que je repartirai en arrière !!!

sunnlight
 Posté le 24/08/2009 à 23:04 
Petit astucien

Bonsoir Nykola,

Ce commentaire me réjouit vraiment et pour vous dire j'ai commandé Snow Leopard sur le site d'Apple. Je devrais normalement le recevoir vendredi 28 août.

Bonne fin de soirée

Modifié par sunnlight le 24/08/2009 23:04
minibal
 Posté le 24/08/2009 à 23:17 
Petit astucien

Bonjour, J'ai une petite question :)

Le prix des mises a niveau a toujours ete aussi peu cher ? ( comparé a windows )

La j'suis vraiment tenté de me l'acheter, surtout avec ce que vous dites, j'voulais demander si installer snow leopard aller me supprimer toutes mes preferences et applications mais on dirait bien que non, on garde l'ordi tel quel. Encore un fait qui m'fait garder mon mac :p

Aurevoir :)

sunnlight
 Posté le 24/08/2009 à 23:19 
Petit astucien

pas de souci minibal tes paramètres restent les mêmes, donc de quoi te réjouir

En ce qui me concerne je n'ai pas hésité une seconde.

Bonne nuit

Modifié par sunnlight le 24/08/2009 23:21
minibal
 Posté le 24/08/2009 à 23:28 
Petit astucien

sunnlight a écrit :

pas de souci minibal tes paramètres restent les mêmes, donc de quoi te réjouir

En ce qui me concerne je n'ai pas hésité une seconde.

Bonne nuit

J'viens d'voir un truc interessant la, sur la page d'acceuil d'apple on nous dit qu'il est a 29euro maisquand on veut le precommander on nous le fou a 49euro.

C'est normal ca ?

J'ai aussi vu que certaines personnes avait deja la version snow leopard en version d'essai ou j'ne sais pas trop quoi, comment on pourait l'obtenir si cela existe vraiment ? Merci

Publicité
sunnlight
 Posté le 24/08/2009 à 23:37 
Petit astucien

re

Voici le lien pour la commande

http://store.apple.com/fr/product/MAC_OS_X_SNGL?mco=NzgxMDc3NA

Bonne nuit

louis1748
 Posté le 25/08/2009 à 00:23 
Petit astucien

YAHOUUUUUUUUUUU!!!!!!

SNOW LEOPARD!!!!!!!

********* SNOW LEOPARD **************

{#}YAHHHOOOUUUUUUU!!!!

marief29
 Posté le 25/08/2009 à 11:22 
Astucienne

Ne pas faire de sauvegarde régulière par clonage de son disque interne sur disque externe me paraît un peu suicidaire. Un accident peut arriver. En 7 ans, cela m'a sauvée une fois. De plus les disques durs ne sont pas éternels.
Une solution gratuite : Copy Carbon Cloner http://www.macupdate.com/info.php/id/7032/carbon-copy-cloner

Plus sophistiqué : SuperDuper! http://www.macupdate.com/info.php/id/13803/superduper!

La meilleure explication que j'ai vue à propos des 64/32-bit : http://www.ahatfullofsky.comuv.com/English/Programs/SMS/SMS.html

On peut lancer l'appli sur Mac Intel 10.4 et + pour avoir la fenêtre d'informations. Il faut Snow Leopard pour modifier les choses (totalement déconseillé si on n'est pas un expert).

L'avis de quelques développeurs sur le portage de leurs applis sur Snow Leopard : http://www.macgeneration.com/news/voir/136117/snow-leopard-l-avis-des-developpeurs

marief29
 Posté le 25/08/2009 à 11:29 
Astucienne

http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/

"Si votre Mac ou Xserve éligible acheté à partir du 8 juin 2009 n'est pas équipé de Mac OS X Snow Leopard, vous pourrez faire la mise à jour vers Mac OS X Snow Leopard pour 8,95 €.*

Si votre Mac ou Xserve éligible acheté à partir du 8 juin 2009 n'est pas équipé de Mac OS X Snow Leopard, vous pourrez faire la mise à jour vers Mac OS X Snow Leopard pour 8,95 €.*

Ce programme s'achève le 26 décembre 2009. Votre bon de commande complété doit être envoyé, le cachet de la Poste faisant foi, dans les 90 jours suivant la date d'achat de votre ordinateur ou Xserve éligible (voir détails de l'offre) ou avant le 26 décembre 2009, selon la première éventualité.

(…)

Si plusieurs ordinateurs éligibles figurent sur une même facture

Si vous avez acheté plusieurs systèmes éligibles figurant sur une même facture, vous pouvez soit (1) acheter un kit de mise à jour à licence mono-utilisateur pour chaque produit éligible, au prix de 8,95 €*, soit (2) acheter un nombre moins important de kits et demander une autorisation de copie sur les autres produits éligibles."

sunnlight
 Posté le 25/08/2009 à 21:59 
Petit astucien

Hello marief29

J'ai téléchargé superduper ce soir et en fait j'ose pas trop manipuler ce logiciel peur d'effacer ou de planter mon OS.

Alors je l'ai ma fois désinstallé.

Bonne fin de soirée

Sunnlight

louis1748
 Posté le 26/08/2009 à 03:15 
Petit astucien

VOus pouvez utiliser Time machine pour faire un backup des fichiers du Mac... (plus lent, mais plus simple)

francoisk
 Posté le 26/08/2009 à 08:48 
Petit astucien

J'ai téléchargé superduper ce soir et en fait j'ose pas trop manipuler ce logiciel peur d'effacer ou de planter mon OS.

Avant de désinstaller tu aurais du aller voir ici

marief29
 Posté le 26/08/2009 à 11:45 
Astucienne
sunnlight a écrit :

Hello marief29

C'est exactement ce que j'ai ressenti les premières fois où je l'ai utilisé, les mots sources et cible (target) me faisaient un peu peur. Mais SuperDuper! est très bien fait, il réexplique la manœuvre choisie et se fait confirmer l'action par deux fois. Je n'ai jamais utilisé la fonction "sandbox". Je me contente de copier les partitions de mon disque interne vers les partitions correspondantes du DD externe, en choisissant "smart update" dans les options.

Pour que les clones soient bootables il faut :

1) Formater correctement le DD externe avec l'Utilitaire de Disque

-partitionnement Apple sur Mac PPC

-GUID sur Intel

2) Que ce soit un clone d'une partition contenant un système.

Depuis que je mets à jour régulièrement ces clones, je me sens infiniment plus tranquille.

Les pros font au moins deux sauvegardes, conservées dans des endroits différents.

Publicité
sunnlight
 Posté le 27/08/2009 à 20:21 
Petit astucien

Bonsoir

Pour parler d'autre chose j'ai précommandé le 24 août Snow leopard en ligne sur le store d'Apple. Je pense avoir fait vraiment une fausse manoeuvre dans le sens que la date de livraison est estimée pour le 1er septembre et qu'aujourd'hui je vois qu'il est disponible dans le mac store de la région.

Donc finalement je n'ai pas gagné de temps.

Bonne soirée

Sunnlight

Modifié par sunnlight le 27/08/2009 20:21
louis1748
 Posté le 28/08/2009 à 15:44 
Petit astucien

sunnlight a écrit :

Bonsoir

Pour parler d'autre chose j'ai précommandé le 24 août Snow leopard en ligne sur le store d'Apple. Je pense avoir fait vraiment une fausse manoeuvre dans le sens que la date de livraison est estimée pour le 1er septembre et qu'aujourd'hui je vois qu'il est disponible dans le mac store de la région.

Donc finalement je n'ai pas gagné de temps.

Bonne soirée

Sunnlight

meme chose pour moi

Jac
 Posté le 31/08/2009 à 19:42 
Astucien

Bonsoir,

J'ai installé Snow Leopard, à partir du CD en qq minutes. Il y a juste à cliquer sur "installer" et tout se déroule tout seul, sans aucun problème.

Vous pouvez y aller sans crainte.

sunnlight
 Posté le 31/08/2009 à 21:44 
Petit astucien

Merci Jac

C'est installé sans souci. J'ai juste un peu transpiré car je ne trouvais plus Quicktime 7. Mais il était dans les utilitaires.

Bonne nuit

Sunnlight

sunnlight
 Posté le 01/09/2009 à 22:16 
Petit astucien

j'ajouterai que le chargement des pages dans safari n'est pas plus rapide pour moi avec Snow Leopard.

Je me demande d'ou vient le problème

Sunnlight

louis1748
 Posté le 02/09/2009 à 01:14 
Petit astucien

sunnlight a écrit :

j'ajouterai que le chargement des pages dans safari n'est pas plus rapide pour moi avec Snow Leopard.

Je me demande d'ou vient le problème

Sunnlight

dans ce cas, c'est vraiement la connection internet et non pas le Mac

sunnlight
 Posté le 05/09/2009 à 06:26 
Petit astucien

Bonjour

J'ai fait une nouvelle installation de Snow Leopard au moyen de l'option "effacer" dans l'utilitaire de disque depuis le programme d'installation du DVD Snow et en fait je ne sais pas si c'était une bonne idée. C'est peut-être plus propre mais en fait est ce bien conseillé. J'ai en fait rencontré des problèmes mineures avec les paramètres de Mail, quicktime et bien entendu j'ai du téléchargé à nouveau toutes les applications. Par contre aucun problème de restauration de la bibliothèque Iphoto et Itunes.

Après réflexion je pense qu'il doit y a voir une raison si apple n'a pas proposé de choix dans l'installation de sa nouvelle mouture. Sauf bien entendu en cas de problème de l'etat smart du disque.

Donc ma question revient à savoir si je n'aurais pas meilleur temps de réinstaller l'OS d'origine et refaire la mise à niveau ensuite avec Snow.

Etant donné que je ne suis pas très au clair sur la question, je fais appel à votre aide pour vos conseils et avis.

Merci et bonne journée

Sunnlight

Modifié par sunnlight le 05/09/2009 06:27
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
[INFO]Paragon NTFS for Mac OS X Snow Leopard gratuit
Réinstaller Snow Léopard
Une mise à jour pour Mac OS X Snow Leopard.
réparations des permissions snow leopard
Capture sur Snow Leopard
smileys mac os Snow leopard
Face Book sur snow leopard
mac os snow leopard
Accusé de déception sur Snow Léopard
AU SECOURS:plus de clavier sous Snow leopard
stellarpoenix pour snow leopard
Plus de sujets relatifs à Snow Leopard
 > Tous les forums > Forum Mac