> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SOFT / Comparaison du contenu d'une partition à 2 moments distinctsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 17/04/2026 @ 14:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour ,

.

Suite à "l'installation" récente d’une appli “portable” (TB pour ne pas la citer ) sur une partition (D:) et a une tentative "d'importation" mal faite des emails contenus dans un précédent PC, j’ai remarqué que des dossiers et fichiers liés à cette appli avaient été créés sur la partition système (C:).

Je suis convaincu que j’avais mal exécuté les étapes d’installation/importation, ce qui a dû causer ces modifications sur (C:)...

Je vais donc restaurer une image système afin que (C:) se retrouve dans le même état "de propreté" qu’il était avant, puis je renouvèlerai une tentative d’installation/importation vraiment “propre” de TB en suivant des étapes différentes (indiquées dans un autre sujet en cours que je pourrais compléter après avoir pu réaliser une "installation/importation" correctement du début à la fin) .

Enfin, si j’ai pu détecter ces modifications inopportunes non désirées sur (C:) c’est un peu par chance, car je ne m’étais pas amusé à scrupuleusement éplucher tous les fichiers et dossiers contenus dans (C:) avant et après les qqs modifications que j’ai cependant détectées.

—-----------------

Comme ce n’est pas la 1ère fois où je me demande quelles modifications ont éventuellement été réalisées sur (C:) entre 2 moments (par exemple avant/après l’utilisation ou l’installation d’une appli), à partir de maintenant, je voudrais donc utiliser une méthode (ou une appli qui le fasse simplement...) qui me servirait à comparer de façon exhaustive et claire le contenu d’une partition à deux moments différents pour voir ce qui a été ajouté, supprimé ou modifié entre ces 2 moments.

.

Pour faire cela, j’ai actuellement mis en place la méthode ci-dessous, par exemple pour la partition (D:) :

1. – Enregistrement dans un 1er fichier texte qui contient le résultat de la commande dir D:\ /s à un moment T1 (cette cmd sert à lister tous les fichiers, dossiers et sous dossiers contenus dans la partition (D:))
  2. -- Enregistrement dans un 2nd fichier texte qui contient le résultat de la même commande exécutée à un moment T2
  3. -- Comparaison des 2 fichiers texte avec l'appli WinMerge 2.16.4.0

Alors, cette méthode me semble fonctionner correctement et de façon exhaustive ; par contre je ne la trouve pas très pratique car lors de l'affichage de la comparaison, alors certes l’appli met en évidence toutes les différences contenues entre les 2 fichiers en les surlignant avec des couleurs (cf image dessous), mais elle montre aussi tout ce qui est identique entre les 2 fichiers (ce qui peut être bien supérieur à ce qui est différent, alors que ce qui m'intéresse c'est uniquement de voir les différences).

Les différences surlignées par WinMerge sont donc en qqs sortes “noyées” parmi toutes les autres lignes contenues dans ces 2 fichiers et qui peuvent être relativement très nombreuses s'il y a peu de différences entre les 2 fichiers en cours de comparaison.

Alors c’est la 1ère fois que j’utilise cette appli WinMerge qui me semble assez puissante et très configurable, mais malgré avoir parcouru la notice et qqs tutos d’utilisation je n’ai pas trouvé comment il serait éventuellement possible de la paramétrer pour qu’il n’y ait que les différences entre 2 fichiers texte qui soient affichées…

—-----------------

Sauriez-vous si ce paramétrage existe dans les nombreux menus et sous menus de WinMerge afin qu’il n’y ait que les différences d’affichées ?

Peut-être existe-t-il une méthode, ou une appli (à l'image de ce que fait très bien RegShot pour la BDR, pour ceux qui la connaisse...), plus simple et directe pour obtenir ce que je voudrais ?

—-----------------

—-----------------

—-----------------

Apparence actuelle du résultat de comparaison de 2 fichiers texte dans WinMerge :

Modifié par Brune422 le 17/04/2026 14:58
Publicité
Brune422
 Posté le 18/04/2026 à 12:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Message original par Brune422

..........

Sauriez-vous si ce paramétrage existe dans les nombreux menus et sous menus de WinMerge afin qu’il n’y ait que les différences d’affichées ?

Peut-être existe-t-il une méthode, ou une appli (à l'image de ce que fait très bien RegShot pour la BDR, pour ceux qui la connaisse...), plus simple et directe pour obtenir ce que je voudrais ?

..........

.

...J'ai finalement trouvé comment faire pour qu'il n'y ait d'afficher que les différences entre 2 contenus de fichiers, ce qui est bcp + pratique

Je n'ai pas trouvé d'appli qui faisait tout plus simplement à l'intérieur même de cette l'appli....; du coup, je garde la méthode indiquée préalablement qui n'est pas si compliquée en fait, puisqu'avant d'utiliser WinMerge il suffit d'ouvrir l'outil Windows Invite de commandes pour saisir la commande au-dessus qui liste tous les fichiers, et que j'exécute donc à 2 moments distincts

.

Je marque ce sujet Résolu car je peux donc dorénavant mieux tracker ce qui est modifié, supprimé ou ajouté dans les différents stockages sélectionnés du PC (partition, dossiers, fichiers, etc...), par exemple lors de l'utilisation ou installation d'une appli, même "Portable"

Bonne journée

—-----------------

—-----------------

—-----------------

Apparence actuelle dans WinMerge du résultat de comparaison du contenu d'une partition à 2 moments distincts :

Modifié par Brune422 le 18/04/2026 12:07
Maurice50
 Posté le 23/04/2026 à 16:52 
Astucien

Toujours aussi indigeste par contre tu fais bien de mettre SOFT dans le titre, on sait à quoi s'en tenir: Ne pas lire.

Brune422
 Posté le 24/04/2026 à 10:38 
Petit astucien

Si quelque chose parait "indigeste" en la regardant, il suffit tout simplement de regarder ailleurs ; ce qui ne devrait pas être trop compliqué lorsqu'il y a l'embarras du choix, et qui par la même occasion pourrait permettre un partage d'éventuelles connaissances (plutôt qu'un commentaire inutile) sur un sujet en y apportant d'éventuelles réponses constructives à ceux qui demandent un avis ou un renseignement technique

NVu
 Posté le 25/04/2026 à 08:08 
Astucien

Brune,

Pour comparer 2 fichiers texte, tu peux aussi utiliser l'option Compare de Notepad++.

Brune422
 Posté le 25/04/2026 à 10:44 
Petit astucien

Ah oui, merci pour cette info , car je ne savais pas qu'il était possible d'ajouter ce pluggin "Compare" dans Notepad++ pour pouvoir comparer 2 fichiers :

.

C'est donc fait et ça présente une alternative à WinMerge

.

L'idéal serait quand même une appli qui soit prévue pour réaliser des comparaisons du contenu de partitions, de dossiers ou de fichiers à 2 instants T, afin de par exemple permettre après l'installation/utilisation d'un logiciel d'identifier rapidement/facilement les changements apportés à l'insu de l'utilisateur ; à l'instar de RegShot pour ceux qui connaissent cette appli qui le fait très bien pour la BDR

Modifié par Brune422 le 25/04/2026 10:46
NVu
 Posté le 26/04/2026 à 23:36 
Astucien

Il y a Checksum compare qui le fait très bien.

Une fois qu'on a compris !

edit : Quoi que... Il faut avoir les 2 répertoires en ligne au même moment !

Et ça n'est pas ton cas...

Modifié par NVu le 26/04/2026 23:38
Brune422
 Posté le 27/04/2026 à 12:11 
Petit astucien

Merci bcp @NVu pour cette info

Je ne connaissais pas cette petite appli portable et légère Checksum compare qui est effectivement très pratique pour comparer le contenu de 2 fichiers/dossiers/partitions ; même si elle ne fait pas ce dont je recherchais initialement (la comparaison de contenus à 2 moments distincts) je l'ai ajoutée à mes applis portables car je lui trouve un intérêt pour pouvoir simplement comparer à un instant T si par exemple un dossier ou une partition interne au PC est "synchro" avec celui situé sur un support externe

Ca permet donc de facilement voir si par exemple des sauvegardes de vidéos/musiques/images/autres fichiers/etc... sont à jour, ou pour par exemple détecter des doublons non désirés ou des fichiers modifiés entre 2 localisations.

Pour 14Mo en version portable avec une interface graphique épurée et intuitive, je ne vois pas de raison de s'en priver avec en + un fonctionnement rapide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Mini PC NiPoGi Matrix M1 (Ryzen 7 7735HS, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon 680M, Ethernet 2.5Gb, Windows 11 Pro)
404,10 € 549 € -26%
@Amazon
Lot de 6 Dentifrices Colgate Menthe Fraîche Max Fresh (6x75 ml)
6,08 € 15 € -59%
@Amazon
LEGO Marvel 76344 Iron Man Mark 3 Édition Collector
86,39 € 129,99 € -34%
@Fnac
Mousse expansive Rubson 500 ml (polyuréthane, blanche, 22L)
6,17 € 9,87 € -37%
@Amazon
Liseuse et carnet de notes Kindle Scribe 10.2 pouces 64 Go + stylet premium
344,99 € 479,99 € -28%
@Amazon
Imprimante laser multifonction Brother MFC-L2835DW (monochrome, recto-verso automatique, USB, WiFi, Ethernet)
172,42 € 235 € -27%
@Amazon

Sujets relatifs
Formatage, suppression d'une partition sur disque 1 du PC
Contenu incertain d'une partition
Modifier une partition du DD
SOFT / Optimisation du démarrage d'un PC
SOFT / Ajouter une commande PowerShell en raccourci
Soft / CrystalDiskMark et comparaison avec . . . ?
nouveau pc ajouter une partition pour les dossiers
Supprimer du texte sur une image
Mise à jour du Bios impossible à cause d'une batterie HS
Réduction d'une partition - Création d'une partition.
Plus de sujets relatifs à SOFT / Comparaison du contenu d''une partition à 2 moments distincts
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis