| ||||||||
Petit astucien |
Dans l'explorateur de fichiers de W11pro, il est possible d'afficher les fichiers contenus dans les dossiers sous différentes formes (Très grandes icônes, Grandes icônes,...Détails,...., etc...) et soit avec le Volet des détails ou Volet de visualisation. Lorsque je crée un dossier, il semble que Windows sélectionne par défaut d'Afficher le contenu de ce dossier avec le format Grandes icônes et Volet de visualisation :
. Par contre, il me semble que lorsque je parcours des dossiers que je n'ai jamais ouverts (par exemple dans l'un des répertoires de l'OS ou qui ont été créés par des applis) alors le format d'affichage par défaut du contenu de ces dossiers est systématiquement sélectionné en mode Détails et avec Volet de Visualisation. . Serait-il possible de choisir le format d'affichage par défaut du contenu des dossiers que l'on crée ou que l'on parcourt, et d'appliquer un changement de format d'affichage non seulement pour le contenu du dossier en cours mais aussi à tous ses sous-dossiers ? . En fait, je trouverais pratique de pouvoir sélectionner un format d'affichage du contenu d'un dossier (par exemple Détails et avec Volet de détails) par exemple sur C:\ et que ce format d'affichage choisi à ce moment s'applique alors à tous les dossiers et sous-dossiers qui sont contenus dans C:\ Modifié par Brune422 le 03/04/2026 01:39 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour. Je n'ai pas de PC sous la main pour vérifier, mais tu peux te positionner, dans l'explorateur, sur la racine d'une partition ( C: \), puis clic droit, personnaliser, éléments généraux. En n'oubliant pas de cliquer sur sous-répertoires... | |||||||
Petit astucien |
J'ai fait la manip que tu m'indiques, mais dans le menu déroulant je ne vois pas où l'option "personnaliser" pourrait se trouver :
. Je suppose que ça pourrait se paramétrer avec un utilitaire tiers ou en modifiant la base de registre, mais n'étant pas assez compétent dans ce domaine je préfère ne pas tenter d'éventuellement modifier la BDR sans suivre un tuto "fiable" ; je n'ai pas creusé de telles pistes car je pensais que ça pouvait se faire "intuitivement" dans l'explorateur de fichiers ou dans les paramètres de Windows11pro... Modifié par Brune422 le 04/04/2026 13:38 | |||||||
Astucien | Propriétés (en bas) et personnaliser | |||||||
Petit astucien | ...non plus, je ne vois pas de ligne "personnaliser" dans aucun des onglets :-/
Je pensais que ça allait être simple, mais puisque je ne trouve pas et que tu me sembles convaincu que ça doit pouvoir se faire, je vais faire des recherches + approfondies pour trouver comment/où le faire... j'actualiserais si je trouve | |||||||
Petit astucien | Ok j'ai trouvé Il ne fallait pas partir d'un clic Droit sur la racine d'une partition 1. Clic sur les ". . . " dans le menu de l'explorateur de fichiers 2. Sélectionner l'onglet "Personnaliser" 3. Sélectionner un affichage pour "Éléments généraux" si l'on veut voir les Détails des fichiers à la place des vignettes 4. Cocher la case "Appliquer également ce modèle à tous les sous-dossiers" 5. Clic sur le bouton "Paramètres par défaut" pour habiliter le bouton "Appliquer" qui sinon reste grisé 6. Clic sur le bouton "Appliquer" , puis "OK" .
Et voila . . ...mais il me vient une autre question... enfin, je vais encore chercher la solution/explication avant de poser cette éventuelle nouvelle question qui pourrait paraitre bête | |||||||
Petit astucien |
___________________________________________________________ ___________________________________________________________ NB : j'ai constaté que ce que j'ai indiqué précédemment ne fonctionnait pas lorsque j'ai choisi la partition C:\ (que je fasse un clic droit sur la racine de cette partition C ou que je passe par les ". . . " dans le menu de l'explorateur de fichiers), puisque dans ce cas je retrouve une fenêtre sans qu'il n'y ait l'onglet "Personnaliser"... : J'ai alors trouvé une solution qui fonctionne quelle que soit la partition sélectionnée dans le volet de gauche de l'explorateur de fichiers : il "suffit" de sélectionner tous les dossiers de cette partition et de faire un clic droit sur cette sélection, ce qui ouvre alors une fenêtre contextuelle réduite avec seulement 2 onglets (dont "Personnaliser") : A partir de là, en allant dans l'onglet "Personnaliser" , j'ai pu reprendre à partir de l'étape 3. indiquée précédemment ___________________________________________________________ . A part ça, finalement je reviens aussi pour poser ma question subsidiaire car je n’ai pas trouvé la solution qui concerne cette fois les colonnes affichées dans l’explorateur de fichiers... En fait, pour chaque dossier sélectionné dans le volet de gauche de l’explorateur de fichiers, il est possible de choisir les colonnes des détails qui sont affichés pour donner des informations sur ce que contiennent les dossiers sélectionnés tels que par exemple la colonne “Nom” de fichiers et de dossiers contenus, “Modifié le”, “Type”, “Taille”, etc… . Ma 1ère interrogation est un peu similaire au questionnement initial sur les types d'affichage des dossiers et fichiers dans l'explorateur de fichiers, puisque cette fois j’arrive bien à choisir les colonnes à afficher qui m’intéressent (tels que “Nom”, “Modifié le”, etc…) pour chacun des dossiers, individuellement (un à la fois), mais je n’ai pas trouvé comment faire pour que ces choix de colonnes à afficher soient appliqués à tous les dossiers et sous dossiers… . Par exemple, voici comment je procède pour un dossier : . 1.. Clic Droit dans la zone des entêtes des colonnes pour faire apparaitre cette fenêtre contextuelle : . 2..Sélection de “Autres…” pour faire apparaitre cette fenêtre ci-dessous qui liste les choix des colonnes à afficher : . (petite indication au passage : lors de la sélection d’une nouvelle colonne à afficher (comme ici "Dimensions", "Durée" et "Durée"), il faut aussi penser à renseigner sa largeur en pixel (encerclée en rouge au-dessus) qui par défaut est de 0 pixels (sinon elle n'apparaîtra pas . 3.. Puis après avoir validé avec le bouton “OK”, les choix sont automatiquement remontés dans la liste, et les colonnes sélectionnées apparaissent bien avec les largeurs préalablement renseignées : . Mais…, mais je n’ai pas trouvé comment appliquer cette sélection des colonnes à afficher pour tous les autres dossiers et sous-dossiers…? . . Ma 2ème petite interrogation concerne la colonne “Durée”, ou plutôt les 2 colonnes “Durée” car je ne sais pas à quoi correspond la 2nd durée qui est affichée dans la liste : . Auriez-vous une idée de ce que devrait représenter cette 2nd colonne "Durée" (les durées des fichiers Audio et Vidéos semblent s'afficher uniquement dans la 1ère colonne intitulée "Durée") ? Modifié par Brune422 le 05/04/2026 05:17 | |||||||
Astucien | En fait, j'ai un explorateur de fichiers largement modifié par un utilitaire dont j'ai oublié le nom. Ca me reviendra. En tous cas, il permet plus ou moins de retrouver l'explorateur de W10. D'ailleurs, je n'utilisais que Clover qui me convenait à 100%, mais qui n'a pas été migré en W11. Quant aux 2 colonnes "durée", je ne suis pas posé trop de problèmes : je prends celle qui affiche quelque chose , l'autre étant un bug supposé de M$. A propos de la conservation du format d'un répertoire sur tous les autres, il y a quelque part un menu avec une case à cocher "Appliquer sur tous les répertoires" (ou à peu près). Cherche dans l'explorateur et tu trouveras. Note que je suis pas convaincu que ce truc fonctionne si bien... Modifié par NVu le 06/04/2026 09:45 | |||||||
Astucien | C'est ExplorerPatcher ! | |||||||
Petit astucien | Merci pour tes précisions Pour info je suis en train de passer de Windows 7 à 11pro, donc je n'ai pas connu l'explorateur de W10 dont tu fais référence... Ok pour les 2 colonnes "Durée", je pensais que je passais à côté de qq chose ; ça ne coûte rien de se renseigner, au cas où . Pour l'application du format d'affichage pour tous les dossiers et sous dossiers, j'ai finalement trouvé une solution comme décrite juste au dessus, et pour clore ce sujet il ne reste plus que ma 1ère interrogation en suspens décrite aussi juste au dessus pour savoir comment procéder pour que l'affichage des colonnes choisies soit les même pour tous les dossiers et sous-dossiers d'une partition.... Je voudrais que les colonnes affichées dans la zone principale de l'explorateur de fichiers soient par exemple "Nom" + "Modifié le" + "Type" + "Taille" + "Dimensions" + "Durée" pour tous les dossiers (sans avoir à les configurer un par un...), mais je ne trouve pas comment faire ; ni dans l'explorateur de fichiers, ni dans la base de registre, mais je me dis qu'il doit bien y avoir un endroit où ces choix doivent être enregistrés...? | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||