| ||||||||
Petit astucien |
Je possède un miniPC Geekom IT-15 fonctionnant avec W11pro, et je viens de réaliser la mise à jour des microprogrammes de l'UEFI (de version 0.76 -> 0.78) et de l'EC (de version 1.10 -> 1.12) en téléchargeant les fichiers nécessaires sur le site du fabricant. Depuis ces 2 mises à jour de l'UEFI et de l'EC, mon PC est beaucoup plus long à démarrer... Le temps de démarrage indiqué dans le Gestionnaire des tâches a augmenté de ~50% Lorsque j'ai contrôlé et voulu remettre tous les réglages de l'UEFI tels qu'ils étaient avant ces mises à jour, j'ai alors remarqué qu'il y a de nouveaux réglages disponibles dans la catégories "Boot" qui sont apparus... En fait, ces mises à jour ont ajouté l'option "UEFI NETWORK Drive BBS Priorities" laquelle est liée à 4 nouvelles sous-options de Boot ("UEFI: PXE IPv4 Intel(R) Controller I226-V" + "UEFI:PXE IPv4 Network Card" + "UEFI: PXE IPv6 Intel(R) Controller I226-V" + "UEFI:PXE IPv6 Network Card") :
Malgré avoir modifié toutes ces nouvelles options de Boot sur un réseau pour qu'elles soient réglées sur "Disable", le temps de démarrage ne descend pas en dessous de 14s... Je suis absolument certain que ces options de réglage pour un démarrage du PC sur un réseau n'étaient pas disponibles avant ces mises à jour, et comme je n'ai pas vu d'autres modifications liées à ces 2 mises jour, j'en déduis que cette augmentation du temps de démarrage du PC est directement causée par ces mises à jour . Est-ce que les personnes qui possèdent un IT-15 ont aussi remarqué un temps de démarrage de leur PC plus lent depuis ces mises jour ? Pensez-vous qu'il soit possible de faire des réglages pour diminuer le temps de démarrage du PC, peut-être dans l'UEFI (bien que je pense en avoir fait le tour sans ne rien trouver) ou bien dans l'EC (mais là je ne sais pas si c'est accessible...) ? . Alors à l'époque, il me semble bien qu'il n'était pas possible de revenir à une version de BIOS antérieure, mais je ne sais pas si actuellement avec l'UEFI s'il serait possible de revenir à une version antérieure ? Mais s'il était effectivement possible de revenir à une version antérieure (puisque cette possibilité de démarrage du PC sur un réseau ne m'intéresse pas du tout), comment/où pourrais-je me procurer les fichiers nécessaires pour flasher la puce de la CM (je ne les ai pas trouvés sur le site du fabricant) ? Modifié par Brune422 le 13/04/2026 06:10 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Message original par Brune422
Donc, non, pour moi pas de changement du temps de démarrage (ou alors un peu plus rapide qu'avant ?... mais du peanuts de secondes. Et je ne démarre jamais les PC avec un chrono à la main (je hais les compétitions, et les sportifs qui les pratiquent sérieusement, et tout ce, et tous ceux, qui gravitent autour de ces c...ries ! Mon "juge de paix", après avoir entré le mot de passe de session utilisateur, est que quand j'appuie sur Enter, le Bureau s'affiche sans latence, ou pas plus d'une demi-seconde... (ensuite, il faudra toujours, mais c'est transparent, et variable, entre 4 et 6 mn pour que le système soit totalement chargé et stable, en IDLE... Il faut ouvrir le Gestionnaire de tâches pour le voir et en suivre la progression jusqu'à stabilisation complète, avec processeur et disque à 0% d'utilisation de leurs ressources). Je ne m'occupe donc pas des temps que tu évoques Je comprends ton souci d'optimiser le fonctionnement de ton "bébé" (ce n'est d'ailleurs pas une occupation malsaine), mais depuis quelques temps, il me semble que tu en fais "un peu beaucoup", et même une obsession ?... Et que tu joues de plus en plus aux "apprentis sorciers" (j'ai suivi tes tribulations avec l'EFI, sans intervenir... Je ne voulais pas "remettre une pièce dans la machine", qui n'aurait rien apporté à tes interrogations/affirmations, et n'aurait fait qu'embrouiller ton sujet, déjà bien embrouillé, et à peu près inutile, parce qu'elles se sont dispersées très loin du simple et seul "EFI"). . | |||||||
Astucien |
La commande msconfig permet d'apporter des modifications pour le démarrage Windows. J'ai aussi trouvé un lien intéressant sur le temps de démarrage pour W11 que voici : https://fr.windowsnoticias.com/Temps-de-d%C3%A9marrage-sous-Windows-11%C2%A0%3A-comment-le-mesurer/ Sous Linux il y a une commande bien pratique qui affiche le temps de démarrage de chaque service.
| |||||||
Astucien |
Vu ton lien... En effet, intéressant, car scrupuleusement détaillé Il m'a semblé que tout y est passé en revue, de façon exhaustive... Il y a à "prendre de la graine" dans cet article pour beaucoup. . | |||||||
Petit astucien |
. @poildecarotte, il me semble que je dois t'exprimer quelques uns de mes points de vue en apportant quelques précisions sur mes démarches actuelles afin de pouvoir mieux les comprendre
________________________________________________________________ . Enfin, je reviens maintenant au vif du sujet de ce post où tu m’indiques que tu n’as pas vraiment noté de changement sur le temps de démarrage de ton PC suite à la mise à jour des microprogrammes en question Alors d’une part, ceci me soulage un peu car je commençais à regretter de les avoir faites..., d’autant + qu’il me semble que ce qu’elles ont ajoutée ne me sont pas vraiment utiles (cette possibilité de booter le PC sur un réseau n’a même vraiment aucun intérêt pour moi…), et d’autre part ça m’incite à rechercher la cause de ce ralentissement flagrant que je constate depuis cette mise à jour (car 5s de + sur un démarrage qui était stable et habituellement inférieur à 10s, ça ne peut pas passer inaperçu il me semble, et même sans aucun type de chrono J’ai alors recherché ce que ces mises à jour ont pu apporter..., et à part celle que j’ai indiquée sur l'option d'une possibilité de boot sur réseau, je n’en ai pas vu d’autres, ce qui m’aurait permis d’investiguer vers d’autres pistes si tu en aurais à m’indiquer… sinon, c'est peut-être "tout simplement" une affaire de réglages dans l'UEFI qui dans mon PC ne sont peut-être pas optimaux....? . Une de mes interrogations aussi, était de savoir s’il serait possible de restaurer l’UEFI et l’EC dans leur versions précédentes, et dans ce cas comment faudrait-il que je procède ? . Enfin, par simple curiosité et pour l’intérêt d’un élément de comparaison du diagnostic, pourrais-tu stp simplement m’indiquer le temps du dernier démarrage de ton PC qui est affiché dans le Gestionnaire des tâches puisque c'est le même modèle que le mien ? . . skale a écrit :
Merci beaucoup pour ce lien qui m'a l'air intéressant (bien que je n'ai lu que l'intro...) mais dont je vais prendre le temps nécessaire pour tenter de bien l'assimiler, jusqu'à mes limites de compréhension, puisque le sujet m'intéresse et est complétement d'actualité pour mes intérêts actuels Je vais aussi bien regarder la commande msconfig que tu m'indiques pour ses possibilités d'optimisations, mais même si des optimisations du démarrage de Windows sont vraisemblablement intéressantes à appliquer en fonctions des besoins et intérêts de chacun, je n'ai pas vraiment l'impression que ça pourrait améliorer la soudaine lenteur de mon PC suite aux mises à jour de l'UEFI et de l'EC... peut-être me trompe-je, je ne sais pas encore... ; mais bon, je vais tenter d'approfondir le sujet avec les aides éventuelles de certains membres de PCA Modifié par Brune422 le 13/04/2026 15:06 | |||||||
Astucien |
Si t'as des ralentissements, il faut d'abord regarder le gestionnaire de périphériques et aussi, d'éventuels programmes qui auraient été installés, après ces mises à jour. Il faudrait voir, si tu n'aurais pas des pilotes obsolètes. Je te signale, que tu as du matériel Intel et que pour le mettre à jour, moi, j'utilise, ça :
Il se trouve, ici : https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html Depuis que j'ai acheté mon IT15 (U5), je me sers de ce programme, pour mettre à jour, les deux pilotes : la carte graphique et le NPU. Il y a eu, plusieurs mises à jour, depuis son démarrage.
| |||||||
Petit astucien | Bonjour . Pour resituer l’objet de ce sujet, je rappelle en précisant bien que le temps de démarrage qui est passé de ~8.5-9s (avant les mises à jour de l’UEFI et de l’EC) à une valeur d’environ 14s (après ces mises à jour) est le temps de démarrage du BIOS tel que c'est indiqué par le Gestionnaire des tâches . Je ne suis pas un expert dans ce domaine (loin de là
. A partir de ces suppositions :
. Je suppose que c’est cette même version "Intel Driver Update (2.1.5.7)" qui t’a été proposée par ton appli @philumax, non ? . . A part cette refocalisation que je me suis permise sur le coeur du sujet, et mes quelques suppositions de fonctionnement théorique, pour poursuivre mes investigations sur la cause de cet allongement de la durée de démarrage du PC depuis la mise à jour des microprogrammes de la CM, j’ai donc repris tous les réglages possibles de l’UEFI un par un, et en testant à chaque fois l’impact qu’ils avaient sur le temps de démarrage (mesuré 3 fois de suite pour chaque réglage). Alors pour faire simple et bref, le Gestionnaire des tâches m’a rapporté des temps de démarrage compris entre 7.5s et 44s en fonction des réglages testés dans l'UEFI (à chaque fois mesuré 3 fois de suite) . Et au final, j’ai donc trouvé ce qui me semble être un bon compromis de réglages dans l’UEFI (et sans chercher à battre un quelconque record de compétition . Le souci d'allongement soudain du temps de démarrage était donc bien lié à un dérèglement de l’UEFI suite aux mises à jour effectuées sur l’UEFI et l’EC. . Voilà, je vais donc pouvoir marquer ce sujet comme “Résolu”
(...comme je l'avais indiqué dans mon msg précédent, l’intérêt que je trouve à surveiller ce temps de démarrage, et d'autres dérives possibles (taille du registre, etc...), qui pourraient être causées par l’un de mes réglages de personnalisation du système, ou par l’une des installations que j’apporte à ma config, est qu'ils sont relativement fréquents en cette période de mise en service de ce PC ; mais ces surveillances que j'enregistre actuellement au fur et à mesure, ne me seront probablement pas inutiles à l'avenir si j'ai l'impression que le comportement du PC change subitement ou progressivement ; en tout cas, pour la conséquence que cette mise à jour de l'UEFI et de l'EC a générée, ça m'a permis de la corriger relativement rapidement, et +5s d'attente inutiles sur un démarrage "normal" d'environ 10s, c'est énorme d'autant plus en extrapolant par le nombre de démarrage que ce PC fera tout au long de ses années de service !)
. PS: je précise aussi que le temps pour avoir la main sur le Bureau de Windows, à partir du moment où j’appuis sur Enter pour l’ouverture de session utilisateur, est actuellement tellement bref qu’il ne me semble pas vraiment nécessaire d’essayer d’optimiser cette durée d’ouverture de session ; par contre, je retiens bien les outils indiqués dans ton lien @skale, bien que par exemple celui de l’Observateur d'événements me semble à priori plutôt réservé à des experts pour ce que j'en ai ressenti… . 2 petites choses complémentaires quand même :
(il me semble qu’à l’époque, pour le BIOS ce n’était pas possible de flasher sa ROM en version inférieure, mais bon, c’est un souvenir lointain et ça a peut-être changé depuis avec l’UEFI et l’EC… en fait, j'en profite pour aussi me mettre à jour
Modifié par Brune422 le 14/04/2026 23:32 | |||||||
Astucien | Il ne faut pas confondre Intel et Microsoft : que WINDOWS mette des mises à jour pour le matériel Intel, ne veut pas dire que c'est Intel qui l'a mis. Les travailleurs de chez Microsoft, sont payés, par Microsoft, pas par Intel et vice versa. Donc, le lien que je t'ai fourni chez Intel, n'a rien à voir avec Microsoft. Et je t'engage à l'utiliser. Le monde PC, est un monde collaboratif, c'est vrai, mais chacun bosse dans son coin. "version antérieure de l’UEFI" : certains BIOS, oui, d'autres non ! C'est une loterie. Je n'ai pas encore ouvert l'IT15, car je viens de m'absenter et je viens juste de rentrer. Toutefois, j'ai mon "géant" et lui :
Juste après une mise à jour Windows qui vient d'arriver. Mon système :
Le CPU est un i9 10980X, 18 cores, 36 threads. Le CPU date de 2019, la plateforme est une X299 (Asus Rog Strix X299-Gaming II), de 2021.
| |||||||
Petit astucien |
2268s.... y'aurait pas comme un souci 😲🫢🫣...? parce que là, si ma compréhension est correcte ça voudrait dire qu'il lui faut plus d'une demi heure uniquement pour initialiser les composants du PC afin de pouvoir passer le relai à Windows ! A mon avis, le temps qu'indiquera ton IT15 va pousser à la retraite ton "géant" qui n'est pourtant pas si vieux . philumax a écrit : ah bon, d'accord, alors je vais garder les fichiers de cette actuelle mise à jour de l'UEFI et de l'EC de l'IT15, et je ferai le test lorsque de prochaines versions seront proposées
| |||||||
Astucien | Il semblerait qu'il y ait un bug d'affichage :
C'est le temps relevé maintenant... | |||||||
Astucien | Après une nouvelle mise à jour :
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||