| ||||||||
Petit astucien | Bonjour J’ai récemment installé W11pro sur un SSD de mon nouveau PC (SSD nommé SYSTEM (C:) de 500Go en cours de personnalisation/optimisation), et j’ai installé un autre SSD (nommé DATA (D:) de 2To) qui sert de support de stockage interne pour mes données (dont les 11 “bibliothèques” des dossiers spéciaux de Windows du répertoire C:\Utilisateur\. . . \ ont été redirigées vers ce disque grâce à diverses sources d'informations et des indications trouvées sur PCA . Maintenant, j’envisage de créer des partitions sur le SSD C:\ pour recevoir d’autres systèmes d’exploitation indépendants afin de pouvoir faire du multiboot. J’ai alors pensé que les 4 partitions suivantes pourraient être créées sur ce SSD :
. Alors j’ai vu dans les paramètres système de W11pro qu’il me semble y avoir une fonctionnalité native avec cet OS pour apparemment pouvoir assez facilement pouvoir gérer du multiboot sans même avoir à utiliser de logiciels tiers :
. Pensez-vous que je peux commencer à partitionner le disque système actuel afin de pouvoir configurer un multiboot tel que je l’ai actuellement envisagé, ou bien ça ne vous parait pas viable et vous feriez autrement (tout en étant accessible pour moi, vu mon niveau assez basique malgré que j'y porte pourtant de l'intérêt...) ? . . NB: pour faire au plus simple, j’aurais préféré installer un disque système dédié pour chaque OS afin de pouvoir faire une sélection de l’OS à booter directement depuis le BIOS (puisque c’est ce qui m’aurait paru le plus simple à comprendre et à mettre en place, tout en étant assez “fiable” et avec un risque de dysfonctionnement assez minoré je pense...), mais en + des 2 SSD déjà installés dans mon miniPC, il ne peut recevoir qu’un seul disque supplémentaire en 2.5” ; si vous pensez que l'installation d’un tel disque supplémentaire pourrait cependant être intéressante pour obtenir les différentes fonctionnalités que j’envisage, je n’y verrais absolument aucun inconvénient en fonction de l’intérêt que ça pourrait m’apporter Modifié par Brune422 le 05/04/2026 15:27 | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Salut, Deux remarques rapides. 1. Tu peux oublier XP qui ne fonctionnera pas en uefi, et même W7 qui n'est pas identifié par le secure-boot. 2. Pour des tests, mieux vaut une machine virtuelle (comme tu le supposes fort justement). Tu pourras même créer une machine virtuelle avec XP. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, et surtout, beaucoup plus souple à l'usage. Modifié par Ikewdu_ le 05/04/2026 15:25 | |||||||
Petit astucien | 1. Tu peux oublier XP qui ne fonctionnera pas en uefi, et même W7 qui n'est pas identifié par le secure-boot. ...et si j'installe XP sur le SSD de 2.5" que j'ai mentionné et dont l'espace est disponible, le PC ne pourrait-il pas booter sur ce disque si le BIOS le prévoit en 1er disque de démarrage ? (il me semble aussi de mémoire avoir vu que le Secure-boot pouvait être désactivé dans le BIOS de mon PC ; enfin, il faudrait que je le vérifie au prochain démarrage du PC car je n'en suis pas certain à 100%...) . 2. Pour des tests, mieux vaut une machine virtuelle (comme tu le supposes fort justement). Tu pourras même créer une machine virtuelle avec XP. Les seuls tutos que j'ai pu trouver sur les machines virtuelles partaient d'un niveau de connaissance que je n'ai malheureusement pas ; alors je suis convaincu que pour qq1 qui a une certaine maitrise dans ce domaine c'est sans doute la meilleure solution, avec la souplesse que ça doit apporter lorsque cette solution est correctement paramétrée, mais franchement je n'ai aucune connaissance dans ces machines virtuelles :-/... C'est pour cette raison principale que j'essaie de pouvoir envisager une solution adaptée à mon niveau de compréhension... | |||||||
Astucien | 1. La réponse est non pour cause d’uefi. Même les composants seraient récalcitrants. 2. Des tutos pour virtualbox (le plus connu) il y en a à la pelle. Une machine virtuelle n’est qu’un simple fichier lancé par une application. Je caricature, mais c’est ça. De toute manière, pour ton projet, tu n’as guère le choix. C’est machine virtuelle ou « rien », si j’ose dire. Un exemple plutôt bien fait. https://www.malekal.com/virtualbox-comment-creer-une-machine-virtuelle/ Modifié par Ikewdu_ le 05/04/2026 16:09 | |||||||
Astucien | Bonjour Brune422, Tu devrais pouvoir te passer de la partition 3 si tu prends la précaution de créer un point de restauration et/ou une image système. On trouve des logiciels gratuits et performants pour les images système, ainsi que des logiciels payants. (Ce n'est que mon avis). | |||||||
Petit astucien |
Alors pour créer les sauvegardes système, actuellement j'utilise effectivement 2 utilitaires gratuits qui me paraissent performants et assez simple d'utilisation : Sauvegarder et restaurer (Windows 7) ainsi que Macrium Reflect Free depuis Windows (ce qui me fait 2 images système dispo via 2 utilitaires différents et sur 2 supports différents), et je complète avec un clonage du SSD interne (dont je possède actuellement 2 modèles identiques de la marque Transcend) en utilisant aussi Macrium Reflect Free mais en bootant le PC sur sa clé USB "Media de secours" car depuis Windows cet utilitaire n'arrive pas à réaliser le clonage (de mémoire, lors du processus de clonage, d'après mes résultats d'investigation (cependant "incertains"...) sur la cause de cette incapacité à réaliser le clonage sous Windows11pro, il y aurait en fait un possible conflit avec un service VSS de Windows (je crois me souvenir...) et que je ne suis malheureusement pas arrivé à résoudre...). Après chaque image système ou clonage, je réalise aussi un test réel de "restitution" (soit de l'image sauvegardée, soit par échange physique du SSD en place dans le PC) afin de m'assurer que l'opération a bien réussi Aujourd'hui, actuellement "en cours de livraison", je devrais justement recevoir un 3ème exemplaire du même SSD Transcend afin de pouvoir réaliser des clonages en toute sérénité vis à vis d'un éventuel dysfonctionnement lors du clonage entre 2 disques qui ferait perdre l'intégrité de ces disques, et ce qui me permettra aussi de réaliser des clonages OffLine dans un boitier externe que j'ai prévu à cet effet et disposant de 2 ports SATA/NVMe J'imagine bien que ça peut paraitre surdimensionné pour des personnes qui maitrisent ces techniques d'image + clonage, mais comme je ne les maitrise pas vraiment pour l'instant je préfère fonctionner avec ce système de ceinture + bretelles + parachute de compétition..., et là, en fait j'attends juste le parachute de secours en cas de chute depuis l'espace (pour ceux qui "bricolent" un peu dans d'autres domaines techniques dont ce n'est pas leur métier, par exemple dans la construction en gros ou 2nd oeuvre, il est très fréquent de rencontrer des cas de sous ou de sur-dimensionnements par les particuliers, ce qui peut générer des désordres ou des surcouts d'installation (pourtant même sans coût de MO) ce dont un professionnel de ce domaine aurait (habituellement) + l'habitude d'optimiser correctement ; bien qu'il ne soit pas rare non plus que certaines de leurs réalisations soient sous-dimensionnées ou mal réalisées par soucis économique, d'où les nombreux retours/plaintes/conflits avec les parties adverses pour ce qui est englobé dans les "malfaçons", et dont c'est justement dans ce domaine en particulier où il y en a statistiquement le +) Au fur et à mesure que j'assimilerai la maitrise de ces manips de sauvegarde, je verrais si l'une de ces méthodes de sauvegarde me paraitrait superflue, car pour l'instant en tout cas, pour être honnête je n'en vois pas vraiment qui serait complètement inutile... _______________________________________________________________________________ . Concernant la partition 3 que tu mentionnes, j'aurais voulu la mettre en place pour un aspect pratique puisque 2 OS strictement identiques et réalisés au préalable d'un "Test" (dont j'ai brièvement énuméré les possibilités de déclenchement au début du post) seraient en permanence dispo dans le PC (dans l'idée, il n'y aurait alors qu'à redémarrer le PC pour choisir laquelle des partitions contenant le même OS dupliqué serait à utiliser avant le "test"). . Pour ce qui est de la partition 2 qui devait accueillir XP dans mon idée initiale, c'est ce qui me paraissait le plus simple pour faire du multiboot (d'ailleurs soit sur le même disque que W11, soit sur un autre disque dont l'emplacement est actuellement dispo dans mon miniPC comme je l'ai indiqué) et alors je suis déçu qu'elle ne puisse techniquement pas être mise en place d'après @Ikewdu_, et qu'il faudrait selon lui que je passe absolument par une VM "ou rien"... J'ai bien lu le tuto qui m'a été indiqué au-dessus sur la mise en place d'une VM, et bien je n'y vois rien qui pourrait s'apparenter à qq chose d'aussi simple "qu'un simple fichier lancé par une application", sans même parler des paramétrages nécessaires ou des choix à faire de je ne sais même plus quels systèmes de configuration ou de format de je ne sais quoi ; dsl si je ne suis pas informaticien, mais actuellement il y a trop de notions que je ne maîtrise absolument pas (je ne comprends même pas la définition des concepts de certains termes) pour envisager d'être confiant avec le comportement supposé réaliste d'une VM et strictement identique à celui qu'aurait mon PC seul . Du coup, dans l'immédiat il semblerait qu'il ne reste plus que la partition 4 dont l'idée de la créer est d'y stocker les softs qui me laisseront choisir (ce n'est pas tjs le cas...) leur emplacement d'installation sur cette partition, ce qui pourrait très prochainement être fait cette semaine Je ne l'avais pas mentionné au départ, mais je me dis que cette partition 4 pourrait aussi stocker les softs portables qui sont actuellement sur l'autre disque du PC ; dans ce cas, sur cette partition je créerai par exemple un dossier nommé \Mes softs Portables\. . . pour le distinguer d'un autre dossier par exemple nommé \Mes softs installed\. . . Cette séparation de l'emplacement des softs (portables et installés) sur cette partition 4 me semble être une bonne chose pour que la partition 1 de l'OS reste + allégée afin de faciliter les sauvegardes système (en terme de durée de création et de volume occupé), non...? _______________________________________________________________________________ . Enfin, s'il y a des commentaires à tout ça, je suis pleinement à l'écoute | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||