> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SOFT / Quel ThunderBird et où donc le stocker de préférence ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 13/04/2026 @ 19:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

.

J’utilisais la version ThunderBird 115.18.0 (64 bits) avec mon précédent PC qui fonctionnait sous Windows 7, et je voudrais poursuivre d’utiliser TB avec mon nouveau PC qui fonctionne sous W11pro en lui important tous mes emails et leurs arborescences qui sont stockés dans un dossier \Profile\ je crois.

Pour pouvoir utiliser TB dans ce nouveau PC, j’ai trouvé qu’il y aurait la possibilité soit d’utiliser une version “portable” 149.0.2 , ou alors différents types de version installable comme par exemple :

J'ai vu qu'il y a aussi la possibilité de télécharger TB en version 149.0.2 sur le serveur de PCAstuces soit en version classique , soit en version portable , mais il n'est pas indiqué si ce sont des versions "ESR" ou "Release"...

.

Avec tous ces choix disponibles, je ne sais plus vraiment quel type de version privilégier pour cette appli TB entre portable ou à installer, et si c’est une version à installer laquelle entre une version ESR ou Release ?

.

.

Si ça peut vous aiguiller pour me conseiller, je préférerais une version qui soit éprouvée et "stable" , ainsi que "simple" à gérer.

Aussi, je précise que dans ce PC il y a un disque qui contient une partition système (C:) pour W11 , et une partition (S:) (destinée à stocker les Softs "Portable" ou "Installé" lorsqu'il a été possible de choisir une destination d'installation autre que sur (C:)) , et il y a aussi un disque (D:) pour mes Données.

Dans tous les cas, je suppose que le dossier \Profile\ qui contient les emails et leurs arborescences serait de préférence à stocker sur (D:).....?

Publicité
poussebois
 Posté le 13/04/2026 à 19:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Perso, j'utilise la version Release portable (je privilégie toujours les versions portables lorsqu'elles existent, mais c'est affaire de choix).

Sinon, la dernière version ESR (bon choix aussi) est la 140.9.0, téléchargeable ici.

Si tu es en IMAP, tu retrouveras tous tes messages.

Naturellement, il est préférable de mettre le profil ailleurs que dans la partition système C:\.

@ +

Modifié par poussebois le 13/04/2026 19:31
TROMMEL
 Posté le 13/04/2026 à 19:46 
Astucien

Salut

Copiez le dossier complet thunderbird dans app data/roaming/thunderbird. Bien le conserver et ne jamais faire de COUPER.

Collez le au même endroit appdata/roaming/thunderbird sur le nouveau pc.

Installer directement la version installeur esr 115.18. Une fois celle ci installée, elle cherchera des mises à jours et le fera proprement, normalement en passant d'abord par la version 128 et des brouettes.

Une fois toutes les mises jour finies, vérifiez le bon fonctionnement.

A partir de là vous pouvez aussi créer une version portable dans un dossier dédié.

Vous téléchargez et installez la version esr 140.9 dans le dossier, vous la lancez une première fois.

Ensuite dans le profil de TB, vous copier tout ce qu'il y a dedans.

Vous retournez dans le dossier TB portable, vous effacez le contenu du profil et vous collez l'autre contenu. Vous lancez TB.

Gaby-Jo
 Posté le 13/04/2026 à 20:23 
  Astucien

Bonsoir,

Perso, j'utilise la version esr et je sauvegarde le profil sur un média externe, ce que je te conseille quelle que soit la version que tu installeras.

Pénélope1530
 Posté le 14/04/2026 à 20:32 
Petit astucien

Bonsoir Brune422 et tout le monde,

Comme Poussebois j'utilise la version portable, et ce depuis une vingtaine d'année.

Elle est "installée" même si le mot n'est pas approprié, sur une partition cryptée avec VeraCrypt.

Je fais des synchronisations quotidiennes sur des clés USB également cryptées.

3 clés USB, une rotation sur 3 jours, au cas où une clé tomberait en panne.

En changeant d'ordinateur chaque 2 ou 3 ans, j'ai toujours le même Thunderbird, mis à jour régulièrement évidemment.

Autre avantage, si tu te déplaces sans vouloir/pouvoir prendre ton ordinateur, tu peux l'utiliser en connectant ta clé sur un autre ordinateur

VeraCrypt existe aussi en version portable, donc le mettre sur la partie NON CRYPTEE de ta clé USB.

Un vrai plaisir et jamais eu de problème.

Bonne continuation.

Gaby-Jo
 Posté le 14/04/2026 à 21:34 
  Astucien

Bonsoir,

Attention à la pérennité de VeraCrypt sous Windows :

https://forum.pcastuces.com/veracrypt_menace_sous_windows-f25s83882.htm

Brune422
 Posté le 15/04/2026 à 09:24 
Petit astucien
TROMMEL a écrit :

Salut

Copiez le dossier complet thunderbird dans app data/roaming/thunderbird. Bien le conserver et ne jamais faire de COUPER.

Installer directement la version installeur esr 115.18. Une fois celle ci installée, elle cherchera des mises à jours et le fera proprement, normalement en passant d'abord par la version 128 et des brouettes.

A partir de là vous pouvez aussi créer une version portable dans un dossier dédié.

Vous téléchargez et installez la version esr 140.9 dans le dossier, vous la lancez une première fois.

Vous retournez dans le dossier TB portable, vous effacez le contenu du profil et vous collez l'autre contenu. Vous lancez TB.

Oui, je voudrais donc utiliser la version portable ESR 149.9.0 de TB que j'ai téléchargée en version 64bits là où me l'a indiqué @poussebois .

Dans l'idée, dans ce nouveau PC il y a une partition nommée "SOFT (S:)" dans laquelle j'essaie de stocker les différents Softs que j'ajoute dans le PC (avec un dossier S:\Programm Files\ pour les versions installées, et un dossier S:\Programm Portables\ pour les versions Portables), et dans laquelle je pourrais par exemple créer le dossier S:\Programm Portables\ThunderBird\ pour recevoir les fichiers qui sont nécessaires à l'exécution de l'appli TB que j'ai téléchargée.

Dans ce PC, il y a un autre disque qui a une partition nommée "DATA (D:)" pour y stocker mes données (dont les dossiers spéciaux des Bibliothèques Windows, etc...) dans laquelle je pourrais alors stocker le répertoire \Profil\ de TB dans un répertoire comme par exemple D:\emails\ThunderBird\Profil\*.*.

.

La procédure indiquée au-dessus n'est pas très claire pour moi... car je ne vois pas quel serait l'intérêt d'installer une ancienne version de TB (115.18), qui va se mettre à jour vers la version 128 et des brouettes, puis je suppose vers la version 149 et d'autres brouettes , alors que je vais finalement utiliser une version Portable 149.9.0...

A partir du fichier exécutable que j'ai téléchargé au dessus, n'est-il pas envisageable d'utiliser directement cette version portable de TB depuis la partition (S:), en lui indiquant l'emplacement du dossier Profil qui lui sera sur la partition (D:) ?

.

Enfin, s'il faut suivre la procédure indiquée, j'ai trouvé que je pouvais télécharger la version 115.18 par exemple ici : Directory Listing: /pub/thunderbird/releases/115.18.0/win64/fr/

Modifié par Brune422 le 15/04/2026 09:28
Gaby-Jo
 Posté le 15/04/2026 à 09:45 
  Astucien

Bonjour Brune422,

A partir du fichier exécutable que j'ai téléchargé au dessus, n'est-il pas envisageable d'utiliser directement cette version portable de TB depuis la partition (S:), en lui indiquant l'emplacement du dossier Profil qui lui sera sur la partition (D:) ?

Tu lances Thunderbird en invite de commandes :

sous Windows : dans une console de commande (lancée par démarrer/exécuter/cmd) :
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p

Tu crées un nouveau profil que tu fais pointer vers le dossier de la partition D, voir ce lien à partir 3.2 Sous Windows.

(Sur mon PC, Thunderbird est sur le disque système Linux et son profil est dans un répertoire du Disque Data).

Brune422
 Posté le 15/04/2026 à 19:34 
Petit astucien

Bonjour ,

----------------

J'ai réalisé 2 tentatives d'installation de TB sur mon nouveau PC avec l'importation des emails de mon ancien PC, mais ça n'abouti pas ...

----------------

Avant de commencer l'installation de TB dans le nouveau PC, j’avais heureusement réalisé un clone du disque système

----------------

J’ai donc pu installer TB "140.9.1esr (64bits)" après l'avoir téléchargé via le lien indiqué précédemment 🙂:

----------------
Mais les emails de l’ancien PC ne se chargent pas dans TB ; lorsque TB s’ouvre, il est “vide” …

----------------

L’opération n’ayant pas aboutie la 1ère fois, j’ai restitué le disque système avec le clone que j’avais réalisé au préalable, puis j’ai recommencé une 2nd installation en prenant une capture d’écran à chaque étape (c'est plus simple que d'essayer de tout décrire correctement ).

----------------

Dans l’idée, je voudrais que les fichiers de l’appli TB soient sur une partition nommée SOFT (S:) qui se trouve sur le même disque que la partition SYSTEM (C:), et que les emails soient stockés sur une partition située sur une autre disque et nommée DATA (D:).

----------------

Voici les étapes que j’ai suivies :

--1-- Creations des dossiers :

• S:\Program Portables\Thunderbird (ce dossier a pour objectif de contenir l’appli portable TB)
  • D:\- Mes emails\Thunderbird (ce dossier a pour objectif de contenir les emails)

----------------

– 2-- Copie temporaire du dossier "Profiles" de l’ancien PC vers "D:\--- From AlienWare M18x ---\Thunderbird\*.*" du nouveau PC :

A cette étape, voici ce que contient alors la partition (D:) :

----------------

–3-- Exécution du fichier téléchargé "Thunderbird Setup 140.9.1esr.exe" :

----------------

----------------

A cette étape, voici ce que contient le dossier S:\Program Portables\Thunderbird :

----------------

Jusque là, je pense que ça va...

----------------

–4-- Exécution de la commande "S:\Program Portables\ThunderBird\thunderbird.exe -p " :

----------------

----------------

– 5 Création du Profil :

----------------

----------------

J'ai remarqué que cela a créé le fichier "times.json " dans le répertoire D:\- Mes emails\ThunderBird\ :

----------------

----------------

--6-- Dans le dossier " D:\- Mes emails\ThunderBird\ " j'ai alors collé tous les fichiers et dossiers de TB provenant de l’ancien PC (sauf times.json qui était déjà présent à cet emplacement) :

----------------

----------------

–7-- 1ère Ouverture de TB :

----------------

----------------

Il me semble que c’est comme si l’appli TB était “vierge”, et donc que le profil de l’ancien PC n’avait pas été pris en compte…

----------------

J’ai alors ouvert l’onglet “Information de dépannage” dans TB :

----------------

----------------

Je remarque que le dossier pour les mises à jour pointe sur un dossier de la partition (C:) (je ne sais pas si c’est normal…?), que l’exécutable de TB est déclaré installé au bon endroit sur (S:), mais lorsque j’ouvre le "Dossier de profil" ça ouvre dans un dossier sur (C:) alors que je ne voulais rien de TB sur (C:) :

----------------

----------------

Il y a donc quelque chose que je ne dois pas faire correctement dans les étapes précédentes…. .

----------------

Vu que ça commençais à être le désordre dans cette installation/importation de TB, j’ai restitué le clone du disque système contenant les partitions (C:) et (S:), puis j’ai effacé le contenu du dossier " D:\- Mes emails\Thunderbird\*.* " afin de pouvoir tenter une nouvelle installation et importation "propre" depuis le début, en espérant que cette fois elle aboutisse… .

----------------

Auriez-vous repéré à quelle étape je ne fais vraisemblablement pas ce qu’il faut ?

J’ai l'impression que l’étape 5. de la création du Profil est “délicate”, mais je n’arrive pas à trouver ce qui ne va pas….

Gaby-Jo
 Posté le 15/04/2026 à 20:10 
  Astucien

Bonsoir,

Relis mon post de ce matin et fais ce que je te propose et cela fonctionnera

Il ne faut pas créer de profil mais pointer celui que tu as copié dans D.

Pas surpris de ce résultat.

Brune422
 Posté le 16/04/2026 à 01:28 
Petit astucien

J'ai bien tout relu, et je pense savoir pourquoi c'est un peu confus sur la procédure correcte qu'il faudrait que je suive....:

Le matin :

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour Brune422,

sous Windows : dans une console de commande (lancée par démarrer/exécuter/cmd) :

Tu crées un nouveau profil que tu fais pointer vers le dossier de la partition D, voir ce lien à partir 3.2 Sous Windows.

.

En suivant le lien au-dessus "...à partir de 3.2..." :

.

.

Le soir :

.

Gaby-Jo a écrit :

Bonsoir,

.

.

Lorsque j'exécute la commande que tu m'as indiquée le matin (avec "..........\thunderbird.exe" - p), il y a cette fenêtre qui s'ouvre :

.

.

Ne faut-il pas appuyer sur le bouton "Créer un profil..." ?

Modifié par Brune422 le 16/04/2026 01:35
TROMMEL
 Posté le 16/04/2026 à 06:45 
Astucien
Brune422 a écrit :
TROMMEL a écrit :

Salut

Oui, je voudrais donc utiliser la version portable ESR 149.9.0 de TB que j'ai téléchargée en version 64bits là où me l'a indiqué @poussebois .

Dans l'idée, dans ce nouveau PC il y a une partition nommée "SOFT (S:)" dans laquelle j'essaie de stocker les différents Softs que j'ajoute dans le PC (avec un dossier S:\Programm Files\ pour les versions installées, et un dossier S:\Programm Portables\ pour les versions Portables), et dans laquelle je pourrais par exemple créer le dossier S:\Programm Portables\ThunderBird\ pour recevoir les fichiers qui sont nécessaires à l'exécution de l'appli TB que j'ai téléchargée.

Dans ce PC, il y a un autre disque qui a une partition nommée "DATA (D:)" pour y stocker mes données (dont les dossiers spéciaux des Bibliothèques Windows, etc...) dans laquelle je pourrais alors stocker le répertoire \Profil\ de TB dans un répertoire comme par exemple D:\emails\ThunderBird\Profil\*.*.

.

La procédure indiquée au-dessus n'est pas très claire pour moi... car je ne vois pas quel serait l'intérêt d'installer une ancienne version de TB (115.18), qui va se mettre à jour vers la version 128 et des brouettes, puis je suppose vers la version 149 et d'autres brouettes , alors que je vais finalement utiliser une version Portable 149.9.0...

.

Enfin, s'il faut suivre la procédure indiquée, j'ai trouvé que je pouvais télécharger la version 115.18 par exemple ici : Directory Listing: /pub/thunderbird/releases/115.18.0/win64/fr/

e

Bon, pour l’histoire, pourquoi passer par la version 115 sur le nouveau pc, c'est pour profiter d'un profil parfaitement raccord avec la version qu'on installe et pour que le passage aux versions supérieures se fasse sans problème de compatibilité.

C'est inévitable maintenant avec Firefox, cette incompatibilité des profils, mais c'est l'idée pour TB.

Par exemple, pourquoi, en mode automatique de mise à jour, TB 115 passe d'abord par la 128 ? Et ensuite vers les 140 ? Parce qu'il y a surement des histoires de compatibilité.

Il peut y avoir, dans le profil des versions supérieures des différences avec le profil de la 115. Si on migre en douceur, c'est thunderbird qui va s'occuper de cela. Et ensuite on est sur d'avoir un bon profil pour le mettre dans une version portable.

Je ne prétends pas que ce soit la seule solution mais c'est celle que j'adopte pour ne pas avoir de soucis. C'est parfaitement simple et efficace sans prendre plus de temps.

A voir la longueur de vos derniers posts pour faire un truc aussi simple, je pense que la méthode que j'utilise est beaucoup plus simple.

Note : comme le dit un post au dessus, j'ai aussi des clés usb en grand nombre avec TB et FF portable dans un container vera crypt. Et j'ai dedans les versions compatibles avec w7,8,10 etc et en version esr et normale.

Avec cela je jongle , pour les profils, d'un pc à l'autre, d'une version portable à une version fixe et réciproquement. Et si je fais une bourde ou si une clé tombe en panne, j'ai tout ce qu'il faut à coté. Et dans un container chiffré pour être tranquille.

Modifié par TROMMEL le 16/04/2026 07:37
Brune422
 Posté le 16/04/2026 à 07:24 
Petit astucien

C'est bon, j'ai pu arriver

Là je n'ai pas le temps, mais je reviendrais compléter ma réponse

Bonne journée

Gaby-Jo
 Posté le 16/04/2026 à 07:53 
  Astucien

Brune422 a écrit :

J'ai bien tout relu, et je pense savoir pourquoi c'est un peu confus sur la procédure correcte qu'il faudrait que je suive....:

Le matin :

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour Brune422,

.

En suivant le lien au-dessus "...à partir de 3.2..." :

.

.

Le soir :

.

Gaby-Jo a écrit :

Bonsoir,

.

.

Lorsque j'exécute la commande que tu m'as indiquée le matin (avec "..........\thunderbird.exe" - p), il y a cette fenêtre qui s'ouvre :

.

.

Ne faut-il pas appuyer sur le bouton "Créer un profil..." ?

Bonjour,

Je précise ma réponse donnée hier depuis mon téléphone.

Les erreurs commises :

J'ai remarqué que cela a créé le fichier "times.json " dans le répertoire D:\- Mes emails\ThunderBird\ :

--6-- Dans le dossier " D:\- Mes emails\ThunderBird\ " j'ai alors collé tous les fichiers et dossiers de TB provenant de l’ancien PC (sauf times.json qui était déjà présent à cet emplacement) :

Thunderbird ne doit rien créer car tout ce dont il a besoin se trouve déjà dans le profil qu'il doit utiliser.

Je récapitule les opérations à effectuer:

1) Copier le profil à l'emplacement souhaité

2) Lancer Thunderbird en invite de commandes

3) Créer un nouveau profil et lui donner un nom

4) Indiquer le chemin du profil à utiliser, le disque et le répertoire ou il a été copié (cf 1 supra = "paramètrer le nouveau profil") :

C'est tout.

.

Ravi pour toi puisque cela a fonctionné.

Pénélope1530
 Posté le 16/04/2026 à 16:38 
Petit astucien

Bonjour toutes et tous,

@ Gaby-Jo Merci pour l'info concernant VeraCrypt.

Si le pire devait arriver, j'ai toujours une version portable de TrueCrypt, la dernière avant la "disparition" de l'auteur et la version douteuse.

Mais en attendant, afin de ne pas risquer de perdre mes fichiers du jour au lendemain je vais faire des sauvegardes/synchronisations non cryptées en plus.

A conserver de manière très sécurisée.

Dans l'article dont tu as donné le lien, il y a un lien vers un autre article qui semble un peu optimiste.

Wait and see...

Bonne fin de journée.

Brune422
 Posté le 28/04/2026 à 11:23 
Petit astucien
poussebois a écrit :

Perso, j'utilise la version Release portable (je privilégie toujours les versions portables lorsqu'elles existent, mais c'est affaire de choix).

Sinon, la dernière version ESR (bon choix aussi) est la 140.9.0, téléchargeable ici.

Bonjour,

J'essaie aussi de privilégier les versions portables lorsqu'elles existent et qu'elles ne mettent pas bcp + de temps pour s'ouvrir qu'une version installée .

Concernant la version portable de TB que tu utilises, est-ce que tu l'aurais téléchargée sur le site de PortableApps.com ICI en sélectionnant la version "Français" dans le tableau ?

Ce qui permet d'obtenir ceci après installation :

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
NAS 4 Baies Ugreen NASync DXP4800 Pro (Intel Core i3-1315U, 8 Go, 2.5GbE, cache NVMe)
719,99 € 799,99 € -10%
@Amazon
Lot de 28 Piles Alcalines AAA et AA Energizer Max
13,98 € 19,99 € -30%
@Amazon
Lot de 3 Tablettes de Chocolat Lindt Chocoletti Praliné Noisettes Lindt
4,94 € 7,77 € -36%
@Amazon
Lot de 6 Dentifrices Colgate Menthe Fraîche Max Fresh (6x75 ml)
6,08 € 15 € -59%
@Amazon
Brosse à Air Volumisante Cecotec Bamba CeramicCare (1200W)
9,90 € 25 € -60%
@Amazon
Bidon de liquide Vaisselle Paic Citron vert 5L
9,99 € 15 € -33%
@Amazon

Sujets relatifs
Quel modèle de RAM et où le trouver ?
quel est donc le modèle de ma carte mère ???
Le meilleur cryptage de compression: 7Z, Zip ou RAR ?
L'explorateur de fichiers apparaît aléatoirement: problème soft ou hard?
Quel est la version de votre Windows ? 32bit ou 64bit ?
RUFUS - ou indiquer le chemin de l'ISO !!!
Impossible d'imprimer le contenu de Thunderbird
intérêt d'installer un DD de 2 To en GPT ou le laisser en MBR ?
"Impossible de créer le répertoire ou le fichier"
Pilote de mon scanner pour MP600 et W7 : oû le trouver ?
Plus de sujets relatifs à SOFT / Quel ThunderBird et où donc le stocker de préférence ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis