> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 SOFT Restauration mal déroulée, plus aucune données visibles...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Brune422
  Posté le 19/04/2026 @ 21:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je possède un PC avec 3 SSD dont le disque 2 ci-dessous avec une seule partition "DATA (D:)" contenant mes données (en fait ce sont les 11 dossiers spéciaux des bibliothèques de Windows, ainsi que des dossiers supplémentaires que j'avais ajoutés) dans lesquels j'avais donc toutes mes données en cours.

Lors de la restauration du système à une date antérieure en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" , cette restauration ne s'est pas déroulée comme prévue....: En effet, il n'y a plus aucune données visible sur le disque 2 !

.

Je remarque aussi que :

• le nom de la partition (C:) a disparu
  • les lettres qui étaient attribuées aux partitions nommées "TEST" et "VIDEO" ont été modifiées ((T:) est devenue (F:) , et (V:) est devenue (G:))
  • l'espace 'Non alloué" en fin de disque 2 a disparu (il y avait le même espace "Non alloué" que sur le disque 1)

Je ne sais pas ce qu'il sait passé, mais je suppose (enfin, j'espère...) que les données sur le disque 2 n'ont pas réellement disparues mais que c'est juste qu'elles ne sont plus visibles...

.

Que me conseillez-vous de faire pour tenter de récupérer les données qui étaient sur (D:) ?

.

PS: Ci-dessous les disques après restauration du système (à part (C:), toutes les autres partitions sont "100% Libres") :

.

Le dossier D:\Images\ a été crée lorsque j'ai fait une 1ère capture d'écran après le démarrage du PC, mais sinon, tous les disques apparaissent vide :

Publicité
Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 01:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Brune422,

Je suppose que tu parles de ton IT 15 ?... (depuis que tu as ce "bébé", on te voit ici tous les jours, nous expliquer comment tu t'amuses à faire "l’apprenti sorcier", en explorant des trucs où tu ne devrais mettre "le nez" que si tu les comprends, et les maîtrises... mais tes "explications" montrent clairement que ce n'est pas le cas !)

Ton problème pourrait être une confusion de date dans le choix du point de restauration choisi.

- Pour quelle raison as-tu décidé de faire une restauration (non, je ne veux pas être indiscret, tu peux faire toutes les restaurations que tu veux, comme tu veux, quand tu veux... mais ma question est plutôt : était-ce vraiment nécessaire ?)

J'avoue que j'ai du mal à suivre ton "exposé des faits"...

Mais je comprends que les dossiers dits "Bibliothèques" (les 11 que tu mentionnes, qui se trouvaient initialement sur la partition système (C:), se trouvaient, avant ta restauration malheureuse, sur la partition D: de ton Disque 2.

- Comment s'y sont-ils retrouvés ? (par quel moyen ?)

- Restaurer (quel que soit le mode de restauration appliqué [et, si tu l'as fait par : "à une date antérieure", c'est le pire que tu pouvais "choisir" !] ) implique que l'on restaure à une période de temps forcément antérieure (je veux dire que "restaurer à une date antérieure", si on fait abstraction d'heures différentes d'une même journée, est un pléonasme). Mais ce pléonasme induit des questions, entre autres : les dossiers Bibliothèques étaient-ils déjà sur la partition D: à la date du point de restauration que tu as choisi ?

(D'ailleurs, le Disque 2 lui-même, et sa partition D:, était-il déjà intégré au PC à la date d'acquisition dudit point de restauration ?)... Une restauration se fait pour des partitions et des disques existants à l'identique (même s'ils ont été changés entre temps, ils doivent, soit encore exister, ou ne pas exister si leurs homologue de la date de sauvegarde n'existaient pas, au moment ou le point de restauration (ou l'image système) ont été créés !... Tu commences à entrevoir ce qui a pu se passer si cette "topographie" a été modifiée depuis la date d'acquisition de la sauvegarde ?...(quel que soit le mode de sauvegarde)... Il n'y a que les sauvegardes "classiques" de données, par "copier/coller" qui peuvent s'exonérer de cette identité de "topographie".

Si, à la date de la sauvegarde que tu as restaurée, la "topographie" des supports de stockage était différente, tu n'as pu que restaurer ce qui existait à cette date d'acquisition de la sauvegarde.

Si ces données se trouvent encore sur la partition D: du Disque 2, tu les verrais... Si tu ne les vois pas, c'est qu'elles n'y sont plus (ta capture de Gestion des disques montre bien que, à 1 Go près, cette partition est vierge de tout fichier)... Maintenant, retrouver des données disparues peut se tenter avec des logiciels spécifiques... mais c'est rarement un franc succès.

Dans tous les cas, que tu les retrouves ou non, tu as failli à toutes les règles de prudence, en n'en ayant pas fait de sauvegarde sur une unité de stockage externe.

De plus, tu confonds restauration système, et restauration de données. Si tu n'es pas sûr de savoir, le plus simple est de déconnecter le disque de stockage des données avant de restaurer les partitions système, puisqu'elles sont censées être sur des disques différents, et que restaurer le système n'est pas restaurer les données.

Mais si tu as fait un déplacement des "Bibliothèques" après la date d'acquisition du point de restauration que tu as utilisé, ça complique encore la topographie (si elles se trouvaient sur la partition système à la création du point de restauration, puis déplacées ensuite sur une autre partition d'un autre disque au moment de la restauration... tu vois bien que ça occasionne un conflit).

Tu peux éventuellement tenter une restauration à une date antérieure ("à l'envers") , en voyant si tu as un point de restauration juste à la veille de ta restauration foirée (en gardant, bien sûr, exactement la même topographie des stockages que celle du jour de cette restauration foirée).

...

Je dirais, qu'avant d'aller plus loin, en continuant tes "expériences", tu pourrais revenir aux fondamentaux : partitionnement (supports de stockage, partitions, arborescence...), déplacement de dossiers [et non pas "copier/coller", puis supprimer], sauvegardes (quel type de sauvegarde ? pour quoi ? [système ou données ?]...etc

(Quand on maîtrise déjà bien ça, qu'on l'a bien compris, on ne cherche plus "des poils sur un œuf" en comparant des ièmes de secondes sur un temps de démarrage "avant d'avoir flashé le BIOS, puis après" )

Modifié par Poildecarotte le 20/04/2026 01:51
Gaby-Jo
 Posté le 20/04/2026 à 08:27 
  Astucien

Bonjour Brune422,

Lors de la restauration du système à une date antérieure en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" , cette restauration ne s'est pas déroulée comme prévue....: En effet, il n'y a plus aucune données visible sur le disque 2

Cela veut il dire que tu avais dans ta sauvegarde, le disque C et le disque D contenant les données ?

(Ce n'est pas clair).

J'ai toujours dissocié la sauvegarde de l'OS faite avec un imageur tiers (offline) et la sauvegarde des données faite aussi avec un logiciel tiers.

Brune422
 Posté le 20/04/2026 à 09:17 
Petit astucien

Bonjour ,

Poildecarotte a écrit :

..........

Dans tous les cas, que tu les retrouves ou non, tu as failli à toutes les règles de prudence, en n'en ayant pas fait de sauvegarde sur une unité de stockage externe.

De plus, tu confonds restauration système, et restauration de données.

Je ne savais pas que toutes les règles de prudence indiquent qu’il faut faire une sauvegarde de l’ensemble des disques du PC avant de faire une restauration système qui ne se trouve que sur les partitions système de l’un des disques ; mais c’est effectivement ce que je ferai dorénavant par prudence

Je ne vois pas à quel moment j’ai pu exprimer une confusion entre restauration système et restauration de données…

.

Poildecarotte a écrit :

.......... on te voit ici tous les jours, nous expliquer comment tu t'amuses à faire "l’apprenti sorcier", en explorant des trucs où tu ne devrais mettre "le nez" que si tu les comprends, et les maîtrises... mais tes "explications" montrent clairement que ce n'est pas le cas !)

Poildecarotte a écrit :

.......... tu pourrais revenir aux fondamentaux : partitionnement (supports de stockage, partitions, arborescence...), déplacement de dossiers [et non pas "copier/coller", puis supprimer], sauvegardes (quel type de sauvegarde ? pour quoi ? [système ou données ?]...etc

Je suis bien conscient que je ne suis pas un expert en informatique, que je manque de pratique pour utiliser certains outils ou maîtriser certains concepts, et malgré que j’y prête pourtant une attention particulière que je n’utilise peut-être pas un vocabulaire assez précis en toutes circonstances dans ce domaine, et j'en suis vraiment désolé car ce n'est pas une mauvaise volonté de ma part ; raisons pour lesquelles je suis actuellement souvent présent avec des besoins d'aides dans ce forum d’entraide pendant la mise en service de mon nouveau PC que j’essaie de réaliser en prenant le temps dont il me faudra, en exprimant mes doutes ou interrogations ou fournissant un maximum de détails pour faciliter un diagnostic et en soignant la présentation, et du mieux possible techniquement en fonction de mes compétences et des conseils constructifs qui me sont souvent partagés dans ce but.

Plutôt que de vouloir rester dans l'ignorance, le but étant aussi pour moi d’apprendre de nouvelles connaissances qui me sont partagées, afin de faire évoluer mes acquis dont les fondamentaux que tu mentionnes me semblent déjà compris. En tout cas, lorsque je commet des erreurs (qu’elles soient de mauvais principe, de mauvaise manip, de vocabulaire erroné, de mauvaise compréhension, etc…), je ne demande qu’à ce qu’elles me soient indiquées pour que je puisse les corriger et m’améliorer dans ce domaine, ce qui sera toujours plus constructif qu’une autre façon de considérer ces erreurs

.

Poildecarotte a écrit :

..........

(Quand on maîtrise déjà bien ça, qu'on l'a bien compris, on ne cherche plus "des poils sur un œuf" en comparant des ièmes de secondes sur un temps de démarrage "avant d'avoir flashé le BIOS, puis après" )

Après la mise à jour de l’UEFI et de l’EC, le "temps de démarrage du BIOS" avait augmenté d’environ 5 secondes d'après le temps indiqué dans le Gestionnaire des tâches , soit une hausse de 50 % par rapport au temps habituel qui est de moins de 10s avec ce PC et ses composants.

Cette dégradation a été suffisamment notable sans même avoir eu à utiliser de chronomètre pour me pousser à en rechercher la cause ; ce qui a permis de corriger le problème et de revenir aux performances "normales" pour ce PC.

Je reconnais qu’une erreur de ma part reste tout à fait plausible, mais dans ce cas le souci a finalement été résolu car attentif et "alerté" du changement de comportement flagrant du PC après ces mises à jour des microprogrammes de la CM

Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 09:31 
Astucien
Gaby-Jo a écrit :

Bonjour Brune422,

Lors de la restauration du système à une date antérieure en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" , cette restauration ne s'est pas déroulée comme prévue....: En effet, il n'y a plus aucune données visible sur le disque 2

Cela veut il dire que tu avais dans ta sauvegarde, le disque C et le disque D contenant les données ?

(Ce n'est pas clair).

J'ai toujours dissocié la sauvegarde de l'OS faite avec un imageur tiers (offline) et la sauvegarde des données faite aussi avec un logiciel tiers.

Gaby-jo,

En effet, séparer les types de restauration entre "système" et "données", et utiliser une image pour restaurer le système, est bien sûr ce que Brune 422 aurait du faire.

Sa formulation que tu cites indique qu'il n'a pas restauré à l'aide d'une image système, mais par un point de restauration (pour restaurer à une image, il n'est pas nécessaire de passer par "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)". Ça n'est nécessaire que pour créer l'image système, si on utilise le module Windows pour le faire )... C'est pourquoi je lui dis :

"... ... le mode de restauration appliqué [et, si tu l'as fait par : "à une date antérieure", c'est le pire que tu pouvais "choisir" !] "... L'usage de cette méthode conduit souvent les néophytes à ce genre de catastrophe, surtout s'ils ont modifié leurs stockages (disques et partitions, ainsi que l'arborescence de leurs dossiers), entre la date d'acquisition du point de restauration utilisé, et la restauration elle-même... On ignore de plus par quelle méthode ses dossiers "Bibliothèques" se sont retrouvés sur la partition (D:) du Disque 2, ni à quel moment par rapport à la date d'acquisition du point de restauration utilisé, et celle de la restauration récente ???

Ces deux situations "bizarres" sont probablement la cause des dégâts... Mais je crains que les données de la partition (D:) ne soient définitivement perdues corps et âme.

.

Brune422
 Posté le 20/04/2026 à 09:32 
Petit astucien

Bonjour ,

Gaby-Jo a écrit :

Bonjour Brune422,

La sauvegarde système réalisée avec l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et Restaurer (windows 7)" ne comprenait que le système qui contient effectivement la partition (C:) et qui est située sur le disque 0

Sur un autre disque du PC (le disque 2) ne contenant que mes données, la partition nommée DATA (D:) y était effectivement présente avec toutes mes données.

Un 3ème nommé disque 1 dans Gestion des disques était installé avec 2 partitions, mais aucune donnée n'avaient encore été transférées dessus.

Par contre disque 1 et disque 2 sont des SSD Samsung dont l'appli Samsung Magician avait réservée un espace 'Non alloué" de 10% de la capacité des disques pour permettre le fonctionnement de l'Over Positioning. Après cet incident de restauration, il ne reste que l'espace non alloué sur le disque 1...

Voici quelques infos d'actualisation :

• – J’ai décidé de déposer le SSD correspondant au disque 2 (celui qui ne possède actuellement qu’une partition nommée “(D:) DATA”) qui contenait mes données, afin de réaliser un clone de ce disque via un boitier OffLine vers le même modèle de SSD (Samsung 990pro de 2To avec dissipateur), puis j’ai mis de côté le SSD source (celui qui se trouvait dans le PC) afin qu’il me serve “de secours” (en tout cas d’état tel qu’il était après cet incident de restauration avec disparition des données stockées) pour me focaliser et pouvoir faire des tentatives de récupération sur le SSD clone…
  • – J’ai ensuite démarré le PC sous Windows, puis j’ai exécuté la commande “fsutil behavior query DisableDeleteNotify” qui retourne 0 ; ce qui, à moins d’une mauvaise interprétation de ma part indique que la fonction TRIM du SSD est actuellement activée...
  • – J’ai ensuite utilisé l’appli portable Recuva pour effectuer sur (D:) un scan “All files” avec l’option “Enable deep scan” cochée, mais aucun de mes fichiers n’a pu être trouvé (seul un fichier nommé rtr40E2.tmp m’a été proposé à la restauration et dont la taille de 1.048.576KB m’a simplement interpellée puisque c’est un multiple de 8… par contre, le nom du fichier ne me dit rien)

.

Est-ce qu’il y aurait une autre appli spécifique, ou une autre façon de procéder qui pourrait être utilisée pour tenter de restaurer les données qui étaient dans ce SSD ?

.

.

Pour répondre dans l’ordre aux renseignements demandés :

.

• – Il n’était pas “vraiment nécessaire” que je fasse une restauration
  • – Avant cette malheureuse restauration avec l’utilitaire de Windows “Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" , les dossiers dits “Bibliothèques” se trouvaient sur la partition (D:) du disque 2 en ayant suivi ce tuto
  • – A la date du point de restauration choisi, ces dossiers Bibliothèques avaient déjà été déplacés sur la partition (D:) qui est située sur un autre disque que celle du système, et le disque 2 qui contient cette partition était donc déjà présent lors de la création du point de restauration

.

Complément du descriptif :

Sur le disque 0 qui contient la partition (C:), une partition nommée SOFT (S:) avait été créée en ayant préalablement diminué la taille de la partition (C:) à 150Go ; puis, qqs applis ont été installées dans un dossier que j’avais sélectionné sur (S:) (mais elles se sont aussi en partie installées sur (C:) contrairement à ce que j’aurais voulu en désignant pourtant une destination d'installation sur (S:).

Des applis installées se trouvaient donc à cheval sur plusieurs partitions, (S:) et (C:), ce qui fut d’ailleurs le motif de vouloir restaurer le PC à une date antérieure à ces installations sur (S:), et avant même la création de la partition (S:).

Ceci, afin que les applis réinstallées puissent l'être complètement et uniquement sur (C:).

Par contre, l’image système a été réalisée avant la création de cette partition (S:), et lors de la restauration j’ai dû accepter un formatage pour que la restauration puisse s’effectuer (de mémoire, la case à cocher était cochée et grisée) ; ceci ne m’a pas paru étrange étant donné que l’image système avait été créée lorsqu’il n’y avait que la partition que l'utilisateur voit dans l'explorateur de fichiers nommée (C:) sur le disque 0, et que sur ce disque contenant cette partition j’avais créé une partition (S:) en pensant que l’ensemble du disque 0 allait alors devoir être formaté pour ne créer qu’une partition que l'utilisateur voit avec la lettre (C:) dans l'explorateur de fichiers.

Dans l’idée, j’aurais ensuite recréé cette partition (S:) qui n’allait recevoir que des applis dites “Portables”, et les applis à installer l’auraient été dans les répertoires par défaut proposés lors de l'installation de ces applis.

A noter aussi, que suite à la création de l’image système, j’ai ajouté un SSD supplémentaire de données dans le PC qui a été partitionné en 2 partitions utilisateur nommées VIDEO (V:) et TEST (T:) et que l’on peut voir au-dessus dans disque 1 ; et qui après l’incident de restauration n’ont pas perdu leur nom mais ont changé de lettre de lecteur assignée. S’agissant aussi de partitions de données (tout comme pour (D:) dont le nom et la lettre n’ont pas changés), je n’ai pas une seconde soupçonné qu’une restauration de l’image système pouvait éventuellement affecter ces partitions situées sur d’autres disques que celui du système ; raison pour laquelle je ne me suis pas méfié et que j'ai laissé ces 2 autres disques dans le PC...

Brune422
 Posté le 20/04/2026 à 09:59 
Petit astucien
Poildecarotte a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

Bonjour Brune422,

(Ce n'est pas clair).

..........

Sa formulation que tu cites indique qu'il n'a pas

Oh lala, Autant pour moi, et je suis confus car en relisant cette citation, je me suis vraiment très mal exprimé !!!

Dans cette phrase surlignée au dessus, je voulais exprimer : "Lors de la restauration du système à une date antérieure DONT J'AVAIS REALISEE L'IMAGE SYSTEME en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7), cette restauration ne s'est pas déroulée comme prévue......

Je comprends tout à fait que ce qu'il manquait en VERT change l'interprétation de ce que j'ai voulu exprimer, et je comprends aussi que vous puissiez pensez que je ne sais vraiment pas ce que je fais avec un PC dans les mains, ou plutôt au bout d'un clavier ... Mea culpa, j'ai vraiment mal exprimé cette étape dont certaines remarques qui ont suivies me paraissent alors mieux justifiées .

.

.

Malgré un manque de pratique de ma part et cette citation qui porte vraiment à confusion, je précise quand même que j'ai plusieurs fois utilisé l'utilitaire "Sauvegarder et Restaurer (Windows 7)" pour réaliser des images système, et que j'ai pu restaurer le système à des dates antérieures en bootant le PC sur la "Clé bootable de réparation W11" qu'il est possible de réaliser après la création de chaque image système,...

...ainsi que j'ai aussi appris à utiliser l'utilitaire Macrium Reflect Free pour réaliser aussi bien une image système depuis Windows que pour réaliser un clone du SSD en bootant sur la "Clé de secours Macrium Reflect"

.

Enfin, avec cette grossière erreur de ce que j'ai voulu exprimer dans cette citation au-dessus, je comprends tout à fait qu'on puisse fortement douter de mes qqs compétences ainsi que de vouloir m'enterrer , y'a pas de souci...

Modifié par Brune422 le 20/04/2026 10:26
Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 10:24 
Astucien

Brune422,

Tu n'as à "être désolé" de rien vis à vis de nous (ou seulement de moi). Si nous avions tous "la science infuse" du hardware informatique, il n'y aurait pas besoin de PC Astuces ! . Nous avons tous fait des c...neries, et en faisons tous encore. Et tu as parfaitement le droit de faire toutes les expériences que tu veux avec tes ordinateurs, ceci ne nous regarde que dans la mesure où ça nous permet de t'aider à résoudre des problèmes que tu rencontres...

Ce que je t'ai répondu n'est pas ton procès, mais la description d'une situation qui pourrait être la cause de tes déboires (y compris ta "curiosité" à explorer des régions qui te sont inconnues). C'est dans cet esprit que je t'ai fait cette réponse, pas pour te critiquer de le faire. Néanmoins, peut-être peux-tu m'accorder de te faire remarquer quand, où, et pourquoi, tu as pu commettre un impair. C'est, selon moi, nécessaire à comprendre l'origine d'un problème, comment éventuellement le corriger, et en tout cas comment ne plus le reproduire...

"Je ne savais pas que toutes les règles de prudence indiquent qu’il faut... ..." ; Il n'est en principe pas nécessaire de : " faire une sauvegarde de l’ensemble des disques du PC avant de faire une restauration système qui ne se trouve que sur les partitions système de l’un des disques". Je ne t'ai pas parlé de "l'ensemble des disques du PC", mais de la sauvegarde en externe de tes données. C'est le "béat BA" , qui t'aurait permis dans ta situation actuelle de retrouver les données du Disque 2 que tu as perdues... C'est justement à ça que servent les sauvegardes sur disques externes !... Ce n'est pas du tout un préalable à une restauration du système, mais un préalable permanent, pour toute situation imprévue.

L'interprétation que tu fais de mes propos, que je crois pourtant clairs, indique que tu cherches un peu trop "midi à quatorze heures", dans certains cas, et "trop peu" dans d'autres. (par exemple, pour "un peu trop" : il n'était pas du tout utile de revenir sur ton histoire de "perte de temps de démarrage après avoir flashé le BIOS" (j'en ai parlé à titre d'exemple de ce que tu fais parfois inutilement, et qui peut te valoir des ennuis), et qui n'a aucune importance pour la santé de ton système (en faisant ça, tu "cherches encore midi à quatorze heures"... et il n'était pas utile de t'en justifier ici )...

Et pour "trop peu" : Donner l'impression que tu fais des trucs pas si communs d'une part, mais montrer à l'évidence que tu ne t'es jamais vraiment préoccupé des moyens de sauvegardes, et des restaurations, auquel tu sembles bien ne pas avoir compris grand chose (différence entre "système", et "données"... sans perdre de vue qu'un disque, et sa(ses) partition(s), fut-il exclusivement réservé au stockage des données, est néanmoins partie intégrante du système quand il est connecté à la carte mère, par quelque moyen que ce soit [c'est cette incompréhension qui te fait dire ce que je cite au-dessus, surligné en jaune].

[* et encore une fois, ne prends pas ça pour une critique gratuite, mais fais-en plutôt ton profit ]...

Et dans tout ça, tu ne parles pas de l'essentiel : des hypothèses faites à propos de ton problème du moment (ton sujet), et on ne sait toujours pas si tu as modifié la "topographie" des stockages, et celle de l'arborescence et des emplacements de tes répertoires, entre la date du point de restauration que tu as utilisé, et celle de cette restauration ?...

Et on ne sait encore pas par quel moyen tes "Bibliothèques" se sont retrouvées sur la partition (D:) de ton Disque 2, ni à quel moment par rapport au point de restauration auquel tu as fait appel ?

... ce qui serait plus intéressant pour comprendre ce qui t'est arrivé

Très cordialement...

.

Brune422
 Posté le 20/04/2026 à 10:31 
Petit astucien

...j'ai à peine eu le temps d'ajouter une remarque dans mon msg au-dessus, que t'avais déjà ajouté une réponse que je vais m'empresser de lire

ça fait 2 fois que nos msg se croisent à qqs secondes près ; la prochaine j'ouvrirai 2 onglets sur le même sujet, l'un pour y répondre et l'autre pour surveiller qu'il n'y ait pas eu de réponse entre temps ...

Modifié par Brune422 le 20/04/2026 10:31
Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 10:37 
Astucien
Brune422 a écrit :
Poildecarotte a écrit :
Gaby-Jo a écrit :

Oh lala, Autant pour moi, et je suis confus car en relisant cette citation, je me suis vraiment très mal exprimé !!!

Dans cette phrase surlignée au dessus, je voulais exprimer : "Lors de la restauration du système à une date antérieure DONT J'AVAIS REALISEE L'IMAGE SYSTEME en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7), cette restauration ne s'est pas déroulée comme prévue......

Je comprends tout à fait que ce qu'il manquait en VERT change l'interprétation de ce que j'ai voulu exprimer, et je comprends aussi que vous puissiez pensez que je ne sais vraiment pas ce que je fais avec un PC dans les mains, ou plutôt au bout d'un clavier ... Mea culpa, j'ai vraiment mal exprimé cette étape dont certaines remarques qui ont suivies me paraissent alors mieux justifiées .

Dont acte !

Mais dans ce cas, comment expliques-tu ce que tu précises (en plus de "à une date antérieure") : "en utilisant l'utilitaire de Windows "Sauvegarder et restaurer (Windows 7)" ?

Pour restaurer à une image système créée avec ce module, il n'est pas du tout nécessaire d'aller dans ce module... Si tu y es vraiment allé, ce n'est pas une image système que tu as restaurée, mais autre chose (probablement "un point de restauration", puisque tu cites : "à une date antérieure", ce qui n'est pas utilisé pour une restauration à une image système, sauf dans les outils de réparation nécessaires à cette opération (en bootant notamment sur une clé USB si le système est planté).

(Voilà pourquoi je t'ai dit en premier lieu : "J'avoue ne pas avoir bien compris ton exposé des faits" (et je ne suis pas le seul )...

ADD :

(* Pour le dire plus brièvement et simplement : Ne pas confondre "restaurer à une image système", avec restaurer "à un point de restauration, à une date antérieure" [souvent cause de déboires comme les tiens]... ce n'est pas du tout la même chose [la restauration à une image système - réellement - est généralement préférable, car elle permet de faire le distinguo entre restaurer seulement le système et restaurer seulement les données, ou les deux... Si toutefois on a pris la précaution de séparer les deux sur des partitions différentes, ce qui semble être ton cas]).

ADD 2 :

En ajoutant ce que tu as surligné en vert, ça devient en effet bien plus compréhensible. Pour nous résumer :

Tu as fait une restauration à une image système (accessoirement : image créée avec l'utilitaire de Windows dédié à cette opération).

Après restauration, tes données on disparu de la partition (D:) du Disque 2, que tu dédies au stockage de ces données (y compris les répertoires "Bibliothèques" de Windows, qui se trouvent sur cette partition (D:) [on ne sait toujours pas par quelle procédure ? Ni à quel moment par rapport à la date d'acquisition de ton image système ?]

.... On ne parle donc plus de restauration "à un point de restauration, à une date antérieure"... Mais ça ne change pas les hypothèses quant à la cause de la perte des données sur la partition (D:)... Restaurer à une image système comporte le même risque, si on n'y prête pas attention au cours de l'opération et qu'on omet de décocher l'inclusion d'autres partitions que celle du système que l'on restaure...

C'est donc toujours d'actualité, c'est probablement là que tu as commis ton erreur (raison pour laquelle je t'ai dit auparavant qu'il eut été préférable de déconnecter ce Disque 2... Tu ne risquais pas ainsi d'en effacer le contenu de sa partition en restaurant à l'image système. (et je ne "remouillerai pas la compresse", en reparlant de la sauvegarde desdites données sur un disque externe ).

Modifié par Poildecarotte le 20/04/2026 11:57
Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 12:59 
Astucien

Brune422,

Je viens de prendre connaissance de tes addendums ajoutés (sans en informer) à ton premier post (faut te suivre hein !... T'en connais beaucoup ici, qui reviennent au début du fil d'un sujet, alors qu'ils y répondent en aval ?... Ce sera - peut-être - lu par de nouveaux intervenants... qui dans ce cas iront directement à la fin du fil pour éventuellement te donner une réponse, sans avoir pris connaissance de tout ce qui a été défriché [à la fourchette à escargot] entre temps !

Mais tu y "réponds" finalement aux questions que je souhaitais, avec insistance, te faire te poser !... Tu as effectivement modifié la topographie des stockages, entre la date d'acquisition de ton image système, et celle des modifications de topographie !... Pire encore : ces modifications concernent l'ajout du Disque 2, et son usage au stockage des données, y compris les répertoires Bibliothèques de Windows, que (selon toute vraisemblance, et on l'espère) tu as déplacés selon "les règles de l'art" (par une véritable procédure de déplacement)...

Le scénario est bien celui que j'ai décrit dès ma première réponse : Ton image initiale incluait ces Bibliothèques sur la partition système (C:). Quand tu as restauré, pour quelle raison en aurait-il été différemment ? Vois (si tu n'as encore rien changé depuis cette restauration) dans C:\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur... tu devrais les y trouver à nouveau (mais seulement avec les données qui s'y trouvaient à la date d'acquisition de l'image) ! Ça ne t'interpelle pas ?

Et pour la perte des fichiers et données sur les autres partitions, comme tu le dis toi-même (à ton passage "de mémoire"), tu n'as pas exclu l'effacement des autres partitions... Il est donc normal que tu aies perdu tout ce qui se trouvait sur lesdites partitions (les changements de lettres suivent la même logique).

Ton problème résulte d'un manque d'attention (et d'expérience), mais il ne s'est rien passé que de normal (en tout cas du "point de vue de Windows").

Donc, avant tout, toujours s'assurer qu'on a bien sauvegardé sur au moins un externe tout ce qu'on tient à retrouver en cas de séisme ou autre typhon. Je ne fais pas autrement, même si je ne commets en principe pas les erreurs que tu as commises... parce que rien ne me garantit qu'un disque ne se détériorera pas, ni même que je ne commettrai jamais ces mêmes erreurs !

Tu ne retrouveras hélas pas tes données perdues (il n'y a pas, à ma connaissance, de logiciel grand public miracle qui fera mieux que celui que tu as utilisé). À moins que tu aies les moyens de payer un laboratoire spécialisé dans ces opérations de récupération.

ADD :

Il m'arrive, comme toi, de modifier la topographie des stockages internes d'un PC... Dans ce cas, après ces modifications, je fous en l'air toutes les précédentes images système, et en recrée une nouvelle, prenant en compte les modifications si elles doivent être incluses à l'image. Si je peux me permettre un conseil, fais-en autant à l'avenir.

Modifié par Poildecarotte le 20/04/2026 13:12
guymeng1
 Posté le 20/04/2026 à 13:22 
  Astucien

Bonjour,

Si ma mémoire est encore bonne, il me semble que Microsoft déconseillait d'utiliser Win7 pour faire des images système et conseillait d'utiliser un logiciel tiers type Acronis ou équivalent pour effectuer ces opérations..

Pour ce qui est des points de restauration, perso je n'ai plus jamais utilisé cet utilitaire depuis une restauration malheureuse il y a 20 ans de Vista..

Quand je fais une image de sauvegarde, je fais toujours celle du disque entier sur un disque externe (tous les dix jours pour le PC bureau, 1 par mois pour les autres, deux exemplaires minimum sur des disques séparés) et je peux ainsi restaurer la totalité du disque ou simplement la partition système..

Je ne restaure jamais les partitions de données dont j'ai d'autres exemplaires sur des supports externes..

Quand tout va bien, c'est mieux de ne pas tester trop de méthodes pouvant nuire à la stabilité de l'ensemble, si on en a pas la maîtrise..En informatique, il est très facile de perdre des partitions, voire des disques entiers lors de manipulations hasardeuses. C'est un peu ceinture, bretelles et harnais...

De plus si le système intervient directement sur d'autres partitions ou disques (exemple de Documents qui est déplacé hors de C:), je ne suis pas sûr qu'en cas de restauration système on retrouve la totalité de ce répertoire si des données postérieures à la date de sauvegarde y figuraient..mais je me trompe peut-être car je n'utilise pas ce procédé..

Modifié par guymeng1 le 20/04/2026 13:33
Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 14:15 
Astucien
guymeng1 a écrit :

Bonjour,

Si ma mémoire est encore bonne, il me semble que Microsoft déconseillait d'utiliser Win7 pour faire des images système et conseillait d'utiliser un logiciel tiers type Acronis ou équivalent pour effectuer ces opérations..

.. ... .. ..

De plus si le système intervient directement sur d'autres partitions ou disques (exemples de Documents qui est déplacé hors de C:), je ne suis pas sûr qu'en cas de restauration on retrouve la totalité de ce répertoire si des données postérieures à la date de restauration y figuraient..mais je me trompe peut-être car je n'utilise pas ce procédé..

Guymeng,

J'ignore où tu as pu voir que Microsoft "déconseillait" (et surtout "conseillait" autre chose ... c'est pas le genre de la maison) ? Je n'ai jamais vu ça (mais je suis très loin d'avoir tout vu)... Je ne vois en tout cas pas pourquoi ce serait déconseillé ?...

C'est ce que j'utilise depuis W7 (avant c'était Norton Ghost, une tannée !) et, bien que je n'y ai eu recours pour moi-même qu'une fois, il y a une bonne quinzaine d'années, suite à un sérieux plantage, et une autre fois il y a 2 ans, très volontairement cette fois (après avoir migré un W10 vers W11, pour voir, essayer, je suis revenu au W10)... Mais j'utilise plus souvent les image qu'il produit pour restauration, bien que "pas tous les mois", pour d'autres, auxquels je fais faire leurs images de sauvegarde avec l'outil de Windows. Je n'ai jamais eu de problème, ni pour l'acquisition, ni pour la restauration éventuelle... Je déconseille donc à ceux qui n'ont pas de raison particulière de le faire, de s'em...der avec des logiciels tiers. L'outil de Windows fait ça très bien, et très simplement, et est très suffisant pour les situations les plus courantes (mais je sais la "démangeaison" pathologique du logiciel tiers qui fait des ravages sous Windows chez certains, même pour des captures d'écran ! ).

Dans le cas de notre ami Brune422, tout s'est d'ailleurs très bien passé, la faute à ses déboires n'incombe pas au logiciel (qui a très bien fait son job), mais à lui-même, qui a mis la zoubia dans ses stockages après avoir créé l'image qu'il a utilisée pour restaurer... Sans considérer qu'après ses modifications dans les stockages, il était nécessaire de refaire une image les prenant en compte.

Pour ta dernière remarque, une image système est, comme son nom l’indique, faite pour sauvegarder le système. Si on prend la précaution, et c'était le cas de Brune422, de ne pas stocker les données sur la même partition que le système, on n'a pas à sauvegarder ces données avec le système.

Dans le cas d'un dossier "bibliothèque" déplacé (comme "Documents"), non, bien sûr que ce dossier ne sera pas compris dans l'image, pas plus qu'aucun autre répertoire de données (sauf à en désigner leur partition en prérequis à l’acquisition de l'image. Ce qui n'est pas cohérent.. Ces partitions ne sont donc pas comprises dans l'image par défaut, comme le sont les partitions système)... Le système se sauvegarde avec une image système, les données par un autre moyen, procédant du "simple copier/coller", incrémentiel ou différentiel (là encore, Windows sait bien le faire, mais il y a toujours cette pathologie de la "logicieltiersite aigüe" qui peut en faire préférer d'autres).

Ces différences entre les sauvegardes du système et celles des données suivent une "logique" de leur fréquence. Le système évolue moins fréquemment que les données, et ne nécessite pas d'être sauvegardé aussi souvent qu'elles (sauf à installer et désinstaller des logiciels à tout bout de champ, ou de mettre toute les semaines la pagaille dans la topographie des stockages internes, une ou deux images par mois suffisent bien)... D'autre part, le "copier/coller" pour les données permet, contrairement à l'image, d'aller "à la pêche" à des données unitaires, au "coup par coup", selon des besoins ponctuels. Et de les récupérer par simple copier/coller "à l'envers".

.

Brune422
 Posté le 20/04/2026 à 17:45 
Petit astucien

@poildecarotte , PreScriptum : à moins que tu sois très curieux, ne te sens pas obligé de prendre le temps de lire la suite, car ce sont juste de petits compléments, réactions ou réponses que je n’avais pas encore envoyés ou que je complétais depuis cette fin de matinée ; mais comme je pense qu’on a pratiquement fait le tour du sujet quant à la question initialement posée dans mon 1er post concernant une éventuelle possibilité de résurrection de mes données qui s’avère finalement impossible, je vais marquer le sujet comme Résolu en te remerciant d’y avoir participé jusqu’à la fin malgré une certaine incompréhension passagère à cause d'une phrase mal exprimée de ma part

Ecrit depuis fin de matinée :

Argfff, j’avais presque terminé de te préparer mes 1ères réponses ce matin, mais j’ai vu juste à temps que ton msg avait été modifié entre temps, juste avant midi, puis vers 13h alors que j'écrivais encore…

Bon, alors les choses me semble te paraître plus claires maintenant, mais j’avoue que c’est cette phrase surlignée en orange qui était mal exprimée de ma part et qui pouvait fortement faire naître des ambiguïtés légitimes…

.

Par contre, de mon côté je confirme bien qu’il n’y a aucune ambiguïté entre :

• — la création et la restauration d’”un point de restauration” tel que Windows le nomme dans la fenêtre Propriétés système > onglet Protection du système > Bouton “Créer…” puis “Créer un point de restauration” ,

et que l’on peut par la suite restaurer à partir de la même fenêtre Propriétés système > onglet Protection du système > Bouton “Restauration du système”

• — et l’utilisation de l’utilitaire “Sauvegarder ou restaurer des fichiers (Windows 7)” > puis le choix ”Créer une image système”

.

.

Après restauration, tes données on disparu de la partition (D:) du Disque 2, que tu dédies au stockage de ces données ( y compris les répertoires "Bibliothèques" de Windows, qui se trouvent sur cette partition (D:) [on ne sait toujours pas par quelle procédure ? Ni à quel moment par rapport à la date d'acquisition de ton image système ?]

Oui, il s’agit effectivement bien du contenu complet qui n’est plus visible sur cette partition (D:) du disque 2 telle qu’indiquée au tout début du sujet, et il me semble avoir indiqué au-dessus les précisions qui t’intéressent, en particulier dans la partie “Pour répondre dans l’ordre aux renseignements demandés” ainsi que dans “Complément du descriptif”...

Je ne vois pas ce que je pourrais éventuellement préciser de +...?

.

.

C'est donc toujours d'actualité, c'est probablement là que tu as commis ton erreur Ton problème résulte d'un manque d'attention (et d'expérience), mais il ne s'est rien passé que de normal (en tout cas du "point de vue de Windows")

Je ne peux malheureusement pas être affirmatif à 100% quant à la source de l’erreur que tu supposes mienne, pourquoi pas à vrai dire et quoiqu'il en soit je ferai d'autant plus attention, mais alors d’autres choses m’intrigueraient :

• – l’espace ‘Non alloué” du “Disque 1” n’a pas eu le même sort (disparition) que celui du “Disque 2” (cf 1ère image tout en haut )… Ces 2 espaces “Non alloué” de ces disques Samsung sont étaient gérés par l'appli Samsung Magician qui n'est plus présente après restauration système(...) et qui avait réservée ces espaces 'Non alloué" de 10% de la capacité des disques pour permettre le fonctionnement de l'Over Positioning.
  • – Il y a aussi les lettres qui étaient attribuées aux partitions nommées "TEST" et "VIDEO" qui ont été modifiées sur le disque 1 : (T:) est devenue (F:) , et (V:) est devenue (G:) (alors que pas de changement sur le disque 2 puisque DATA (D:) est restée DATA (D:))
  • – et enfin il y a le nom de la partition (C:) qui a disparu (enfin, ça c’est peut être normal après une restauration Système…, je ne me souviens plus à 100% comment ça se passait pour ce nom de partition lors de mes précédentes restaurations effectuées…

.

.

…raison pour laquelle je t'ai dit auparavant qu'il eut été préférable de déconnecter ce Disque 2... Tu ne risquais pas ainsi d'en effacer le contenu de sa partition en restaurant à l'image système. (et je ne "remouillerai pas la compresse", en reparlant de la sauvegarde desdites données sur un disque externe Lien vers une image externe Effectivement, avec une déconnexion physique du disque 2 ça aurait été agir avec encore plus de prudence que je ne le pensais nécessaire… Et en réfléchissant + à ce que tu m’avais indiqué ce matin concernant l’intérêt des sauvegardes sur disques externes comme quoi ce n'est pas du tout un préalable à une restauration du système, mais un préalable permanent, pour toute situation imprévue, et bien je pense que tu as bien raison en fait. Alors je vais regarder comment je vais pouvoir mettre en place ces sauvegardes permanentes, car effectivement celles que je fais jusqu'à maintenant ne sont que ponctuelles… De prime abord, je pense aussi que le plus simple à configurer serait effectivement un DD externe dédié à cet usage et connecté en permanence au PC, avec sans doute un principe de fonctionnement permanent proche d'un mode miroir de type RAID 1 géré par une appli en tâche de fond (mais à sens unique puisqu'en fonctionnement permanent seul le PC devrait pouvoir modifier le contenu du DD externe). Bon, c'est donc bien noté, mais je pense que ça fera l'objet d'un éventuel autre sujet si j'ai besoin de conseils après avoir recherché plus d'info sur ce type de sujet En tout cas, ça me parait être un principe assez robuste, et qui doit être assez rassurant une fois opérationnel, en + bien sûr d’un disque physiquement stocké dans un autre lieu… . . Le scénario est bien celui que j'ai décrit dès ma première réponse : Ton image initiale incluait ces Bibliothèques sur la partition système (C:). Quand tu as restauré, pour quelle raison en aurait-il été différemment ? Vois (si tu n'as encore rien changé depuis cette restauration) dans C:\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur... tu devrais les y trouver à nouveau (mais seulement avec les données qui s'y trouvaient à la date d'acquisition de l'image) ! Ça ne t'interpelle pas ? Non, pas vraiment, car j’ai l’absolue certitude que les Bibliothèques n’étaient plus sur la partition système (C:) lors de la création de l’image système qui a été utilisée pour cette malencontreuse restauration ; non seulement je note par écrit ce genre d’événements et qqs caractéristiques (dates, nom de fichiers ou dossiers de sauvegarde, installations, modifications réalisées, etc…) par ordre chronologique, mais j’en veux aussi pour preuve que :

• -- les dossiers spéciaux de ces bibliothèques, que j’avais “proprement” déplacés, ne sont actuellement pas visibles dans la partition (C:), mais ces dossiers peuvent réapparaître sur la partition (D:) par exemple lorsque j’ai réalisé une capture d’écran => apparition automatique du dossier D:\Images\Capture d’écran\ ,
  • -- idem pour le dossier Vidéos lorsque, volontairement pour tester, j’ai déclenché une capture vidéo de l’écran => apparition automatique du dossier Vidéo sur (D:),
  • et encore idem lorsque, j’ai volontairement cliqué sur le dossier “Documents” qui est épinglé dans l’explorateur afin d'observer si ce dossier spécial apparaissait du (D:) => oui ,… alors je n’ai pas poursuivi de faire apparaître sur (D:) les autres dossiers spéciaux car ils seront vraisemblablement toujours vides, mais voici ce que ça donne dans l’explorateur de fichiers avec ce que je viens de mettre en lumière :

.

.

Tu ne retrouveras hélas pas tes données perdues (il n'y a pas, à ma connaissance, de logiciel grand public miracle qui fera mieux que celui que tu as utilisé). À moins que tu aies les moyens de payer un laboratoire spécialisé dans ces opérations de récupération.

Ok, alors j’en ferai le deuil qui est déjà bien entamé, mais merci pour cette confirmation (j'avais un petit espoir avec une autre appli, mais pas grave, je m'en remettrai )…

.

.

Il m'arrive, comme toi, de modifier la topographie des stockages internes d'un PC... Dans ce cas, après ces modifications, je fous en l'air toutes les précédentes images système, et en recrée une nouvelle, prenant en compte les modifications si elles doivent être incluses à l'image. Si je peux me permettre un conseil, fais-en autant à l'avenir.

Oui, merci du conseil, cette mésaventure me l’a bien faite comprendre, et comme indiqué plus haut, je vais bien réfléchir à un système de sauvegarde qui permettrait de contrer + de situations imprévues… Je m’étais jusqu'à maintenant + focalisé sur la sauvegarde de Windows et des applis installées . . . . .

(apprentissage et pratiques de cet utilitaire Windows pour la création d’image système ainsi que la méthode de restauration, idem avec Macrium Reflect pour les images et aussi pour la création de clone, mais aussi avec 2 boitiers de clonage OffLine, l’un pour les SSD M2 SATA et l’autre pour les M2 NVMe),

. . . . . mais alors que c’est finalement le + important, car irremplaçable en cas de perte, j’avais donc délaissé celui des sauvegardes de mes données puisqu’il est assez simple à réaliser dans ma config actuelle (les partitions sont bien séparées en fonction de leur finalité et je n’ai donc qu’à faire du copier-coller vers DD externe que je possède ; il faudra “juste” que je regarde comment bien automatiser cette partie, mais + tard .

La suite : Etant donné qu’il n’y a plus aucune donnée perso dans ce PC, je vais tenter une restauration du système à une date antérieure à celle que je comptais faire (et en laissant les SSD en place pour voir ce qu'il se passe, bien que ce n'était pas cette topographie de stockage lors de la création de l'image système que je vais restaurer, puisque en fait, plus rien à perdre dans l'état actuel, simple curiosité de confirmation ), ce qui fera normalement remonter le PC à son état du 30/03 ; d’après mes notes, par ordre chronologique j’aurais justement à commencer par déplacer les dossiers spéciaux de la bibliothèque dont il a été question mais comme ça fera la 3 ou 4ème fois que j’ai à le faire en peu de temps, je commence à prendre de l’assurance pour cette étape, et ça devrait donc aussi bien se passer qu’avant, et même sans lecture de notes puisque j’en ai bien compris le principe

Bonne soirée

Poildecarotte
 Posté le 20/04/2026 à 19:46 
Astucien
Brune422 a écrit :

…raison pour laquelle je t'ai dit auparavant qu'il eut été préférable de déconnecter ce Disque 2... Tu ne risquais pas ainsi d'en effacer le contenu de sa partition en restaurant à l'image système. (et je ne "remouillerai pas la compresse", en reparlant de la sauvegarde desdites données sur un disque externe Lien vers une image externe Effectivement, avec une déconnexion physique du disque 2 ça aurait été agir avec encore plus de prudence que je ne le pensais nécessaire… Et en réfléchissant + à ce que tu m’avais indiqué ce matin concernant l’intérêt des sauvegardes sur disques externes comme quoi ce n'est pas du tout un préalable à une restauration du système, mais un préalable permanent, pour toute situation imprévue, et bien je pense que tu as bien raison en fait. Alors je vais regarder comment je vais pouvoir mettre en place ces sauvegardes permanentes, car effectivement celles que je fais jusqu'à maintenant ne sont que ponctuelles… De prime abord, je pense aussi que le plus simple à configurer serait effectivement un DD externe dédié à cet usage et connecté en permanence au PC, avec sans doute un principe de fonctionnement permanent proche d'un mode miroir de type RAID 1 géré par une appli en tâche de fond (mais à sens unique puisqu'en fonctionnement permanent seul le PC devrait pouvoir modifier le contenu du DD externe). Bon, c'est donc bien noté, mais je pense que ça fera l'objet d'un éventuel autre sujet si j'ai besoin de conseils après avoir recherché plus d'info sur ce type de sujet En tout cas, ça me parait être un principe assez robuste, et qui doit être assez rassurant une fois opérationnel, en + bien sûr d’un disque physiquement stocké dans un autre lieu… . . Le scénario est bien celui que j'ai décrit dès ma première réponse : Ton image initiale incluait ces Bibliothèques sur la partition système (C:). Quand tu as restauré, pour quelle raison en aurait-il été différemment ? Vois (si tu n'as encore rien changé depuis cette restauration) dans C:\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur... tu devrais les y trouver à nouveau (mais seulement avec les données qui s'y trouvaient à la date d'acquisition de l'image) ! Ça ne t'interpelle pas ? Non, pas vraiment, car j’ai l’absolue certitude que les Bibliothèques n’étaient plus sur la partition système (C:) lors de la création de l’image système qui a été utilisée pour cette malencontreuse restauration ; non seulement je note par écrit ce genre d’événements et qqs caractéristiques (dates, nom de fichiers ou dossiers de sauvegarde, installations, modifications réalisées, etc…) par ordre chronologique, mais j’en veux aussi pour preuve que :

• -- les dossiers spéciaux de ces bibliothèques, que j’avais “proprement” déplacés, ne sont actuellement pas visibles dans la partition (C:), mais ces dossiers peuvent réapparaître sur la partition (D:) par exemple lorsque j’ai réalisé une capture d’écran => apparition automatique du dossier D:\Images\Capture d’écran\ ,
  • -- idem pour le dossier Vidéos lorsque, volontairement pour tester, j’ai déclenché une capture vidéo de l’écran => apparition automatique du dossier Vidéo sur (D:),
  • et encore idem lorsque, j’ai volontairement cliqué sur le dossier “Documents” qui est épinglé dans l’explorateur afin d'observer si ce dossier spécial apparaissait du (D:) => oui ,… alors je n’ai pas poursuivi de faire apparaître sur (D:) les autres dossiers spéciaux car ils seront vraisemblablement toujours vides, mais voici ce que ça donne dans l’explorateur de fichiers avec ce que je viens de mettre en lumière :

Bonne soirée

J'ai tout lu (je ne déteste pas lire, ce n'est pas un exercice qui me "fatigue", pas plus qu'écrire, contrairement à ~75% de la population... Ma maman m'en a donné le goût et me l'a enseigné dès mon plus jeune âge, et j'en suis immédiatement devenu accro).

Mais il n'est pas utile d'épiloguer sur des points déjà vus. Je ne retiens là que ce que j'ai laissé en citation... Mais non, ce n'est pas de la magie :

1- Dans un premier temps, compte tenu que lors de la restauration tu n'as pas exclu l'effacement des autres partitions que les système, c'est bien le résultat que tu as obtenu (j'en profite pour te rappeler que l'espace non alloué - que tu as aussi évoqué - n'est pas une partition... qu'est-ce que la restauration pouvait lui faire de plus ? (plutôt de moins),

2- Pour que les dossiers Bibliothèques s'y recréent maintenant (*), tu as forcément créé ton image après avoir procédé à leurs déplacements... de sorte que le système est dans cette configuration, et a reconstitué les dossiers concernés, au gré de la création des nouveaux fichiers qui devaient y être enregistrés, sur la partition (D:) dont tu avais autorisé l'effacement lors de la restauration (c'est pourquoi j'avais tenté d'attirer ton attention sur le point suivant : "... (différence entre "système", et "données"... sans perdre de vue qu'un disque, et sa(ses) partition(s), fut-il exclusivement réservé au stockage des données, est néanmoins partie intégrante du système quand il est connecté à la carte mère..."). Ça veut simplement dire que dans tous les cas, c'est toujours Windows qui gère les disques, même les externes, quel que soit leur usage. Ton disque 2, et sa partition D: est dédié aux données, certes, mais c'est bien Windows qui "sait", et qui "dit" que les dossiers Bibliothèques, initialement sur la partition système, sont déplacés sur une autre (quand on a fait ces procédures de déplacement, bien sûr)... Ce qui explique que même si tu les vires, le système les recréera dès que le besoin apparaîtra... c'est toi qui lui en a donné les instructions en procédant à leurs déplacements !... Ce que le système ne pourrait pas faire si tu n'as plus cette partition (D:), en déconnectant ton Disque 2, par exemple)

Pour enfoncer le clou, quand tu déplaces un de ces dossiers, si tu n'as pas créé à l'avance les dossiers de destination (en principe avec des noms identiques) au nouvel emplacement, tu vois un message qui te dit : "Ce dossier n'existe pas à cet emplacement, voulez-vous le créer ?"... et dans ce cas, on clique sur OK !

Là aussi, c'est pourquoi j'insiste (tu dis lourdement ? ) quand je laisse une procédure en images pour faire ces déplacements, pour faire créer les répertoires de destination homologues à l'avance (s'ils sont pré-existants, ça évite des plantages dans la procédure, les exemples ne manquent pas sur ces forums. C'est généralement à cette étape que les néophytes se plantent).

(*) Mais est-ce si compliqué de suivre le chemin : C:\Utilisateurs\ton nom d'utilisateur ... pour voir ce qu'il en est de ces dossiers à cet emplacement ? S'y trouvent-ils à nouveau, ou non ? Et si tu en vois à nouveau, tu ne verras peut-être plus "Images", ni "Vidéos"... Ceux que tu vois dans le volet latéral de l'Explorateur pointent-ils tous vers la racine de la partition (D:) ?

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Bidon de liquide Vaisselle Paic Citron vert 5L
9,99 € 15 € -33%
@Amazon
Mini PC NiPoGi AM06 Pro (AMD Ryzen 5 7430U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro)
359,10 € 419 € -14%
@Amazon
Machine à café Nespresso Vertuo POP+ Krups + 12 capsules offertes
49,99 € 129 € -61%
@Amazon
Lot de 3 Tablettes de Chocolat Lindt Chocoletti Praliné Noisettes Lindt
4,94 € 7,77 € -36%
@Amazon
Clavier sans Fil Bluetooth Logitech Pop Icon Keys
39,98 € 59,99 € -33%
@Amazon
Lot de 100 stylos bille à capuchon Paper Mate InkJoy (pointe moyenne, bleu)
24,09 € 52 € -54%
@Amazon

Sujets relatifs
Récupération de données et restauration du système
Récuperer les données sur suports RW mal encodés
Recherche soft pour récupération de données sur DD
SOFT / Comparaison du contenu d'une partition à 2 moments distincts
SOFT / Quel ThunderBird et où donc le stocker de préférence ?
SOFT / Mon PC est devenu long à démarrer
SOFT / J’épluche mon UEFI pour mieux le digérer
SOFT / MultiBoot avec Windows 11pro
SOFT / Format d'Affichage dans l'Explorateur de fichiers
W11 / Utilité des Points de restauration
Plus de sujets relatifs à SOFT Restauration mal déroulée, plus aucune données visibles...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis