> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Solution de sauvegarde la plus flexible pour pc portable
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
o-sensei51
  Posté le 12/03/2019 @ 13:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut

Selon vous quelle serait la solution la plus flexible et la plus simple à mettre en place, sur un pc portable neuf ne possédant qu'un port usb3 ?

Acronis semble trop lourd et trop usine à gaz.

Cloezilla trop peu flexible pour de sélectionner une des partitions de données qui se trouve sur le Ssd du portable.

Aomei semble souffrir de pas mal de bugs avec uefi.

Que me reste t il ?

Publicité
beezapa
 Posté le 12/03/2019 à 13:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Acronis permet à partir d'Acronis pour Western digital ou pour Seagate de créer une image iso à installer sur une clef

ou sur un CD, cela évite de devoir l'installer en permanence, attention le système fonctionne sur tous les disques pour

autant que vous ayez un Seagate ou un Western digital.

Vous installez la version qui vous convient, création de l'image ISO ou de la clef USB et vous le désinstaller avec Revo Uninstaller.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller

https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=119&lang=fr

https://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/discwizard/discwizard-master-dl/

C'est la solution que j'ai adoptée depuis une douzaine d'années et il est même compatible Linux pour certains types de partition.

beezapa.

Modifié par beezapa le 12/03/2019 13:52
Slalomeur
 Posté le 12/03/2019 à 13:54 
Astucien

loriot83
 Posté le 12/03/2019 à 13:59 
Petit astucien

Bonjour,

tu as encore EaseUS Todo Backup Home à tester ou bien Macrium mais en anglais , tu peux l'installer créer le winPe pour la clef (ou le double boot) et ensuite le désinstaller

et ne travailler qu'avec le winPe pour les sauvegardes et restaurations.

Perso c'est celui que j'utilise , pas de pb particulier hormis l'anglais .

Modifié par loriot83 le 12/03/2019 14:05
Papyjan07
 Posté le 12/03/2019 à 14:16 
Astucien

Bonjour,

+1 pour la solution beezapa, à condition d'avoir WD ou Seagate qui ont la bonne idée de proposer une version adaptée d'Acronis en téléchargement (Acronis restant le meilleur outil de sauvegarde-clonage). Et ensuite pour la recommandation de désinstallation.

PS. Je n'ai pas essayé la solution Acronis gratuit-"réservé" pour faire des images disque ou partition périodiques. As-tu la réponse, beezapa?

Anonyme
 Posté le 12/03/2019 à 14:35 
Astucien

Salut:

« Cloezilla trop peu flexible pour de sélectionner une des partitions de données qui se trouve sur le Ssd du portable. »

Qu’est-ce que vous voulez dire par là, qu’on ne peut pas sélectionner avec Clonezilla qu’une seule partition qu’on voudrait sauvegarder. En fait on peut avec l’option « Save parts » qui permet de choisir une ou plusieurs partions du disque dur à sauvegarder, c’est l’option « Save Disk » qui sauvegarde obligatoirement toutes les partitions du disque dur, il est vrai que d’après des souvenirs anciens d’utilisation de Clonezilla, il est possible que l’option « « Save Disk » soit nécessaire pour restaurer l’image système dans un nouveau disque dur. Mais autrement avec l’option « Save parts » vous faites une sauvegarde des quatre partitions de l’installation de Windows en UEFI et vous la restaurez qu’en vous avez besoin de la restaurer, il n'y a pas de problème en principe, vous pouvez aussi choisir de ne restaurer qu'une des quatre partions sauvegardées, le plus souvent la partition "C" :

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/windows/hardware/dn898510(v=vs.85).aspx

Un peu mieux que Clonezilla serait d’utiliser le media de boot associé à une version « Trial » de Macrium Reflect. Précisément avec Clonezilla vous pouvez faire une image système qui pourra être restaurée après l'installation et le test de divers programmes.

beezapa
 Posté le 12/03/2019 à 15:49 
Astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

+1 pour la solution beezapa, à condition d'avoir WD ou Seagate qui ont la bonne idée de proposer une version adaptée d'Acronis en téléchargement (Acronis restant le meilleur outil de sauvegarde-clonage). Et ensuite pour la recommandation de désinstallation.

PS. Je n'ai pas essayé la solution Acronis gratuit-"réservé" pour faire des images disque ou partition périodiques. As-tu la réponse, beezapa?

Bonjour Papyjan07,

Je l'ai testé avec la version 2014 sur une clef USB, récupération de partition sur du Western Digital et des Toshiba (mes préférés), mais je n'ai jamais testé

la restauration d'un fichier comme par exemple Photoshop et les plugins installé du type Nick collection.

Je fais une sauvegarde des partitions deux fois par semaine sur des HDD Toshiba
dédiées installé sur un support USB amovible, où la veille d'une mise à

jour sur Windows ou lorsque j'installe un nouveau Kernel sur mes Linux, ils ne servent qu'à cela, et ce, depuis que j'ai découvert Acronis.

y.bli
 Posté le 13/03/2019 à 08:28 
  Maître astucien
Message original par o-sensei51

Selon vous quelle serait la solution la plus flexible et la plus simple à mettre en place, sur un pc portable neuf ne possédant qu'un port usb3 ?

Bonjour,

Pour moi, en terme de fiabilité, Macrium Reflect : https://www.macrium.com/reflectfree

@+

baupierre
 Posté le 13/03/2019 à 10:12 
  Astucien

Bonjour, et pourquoi pas APMEI backupper? Pour moi il est convivial, efficace et gratuit

Publicité
Slalomeur
 Posté le 13/03/2019 à 11:14 
Astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, et pourquoi pas APMEI backupper? Pour moi il est convivial, efficace et gratuit

Bonjour,

"o-sensei51" n'en veut car je le cite:

"Aomei semble souffrir de pas mal de bugs avec uefi."

baupierre
 Posté le 13/03/2019 à 11:37 
  Astucien

Re, oui mais je pense que c'est lorsque on l'utilise pas correctement. J'ai moi même été confronté au problème.

En résumé avec UEFI on a 4 partitions dont une pour efi windows, msr, mre lorsque l'on sauvegarde windows

AOMEI comme probablement toutes ces partitions qui sont nécessaires si on restaure le système sur un nouveau disque

vierge. Par contre si on restaure le système sur lui même, la restauration duplique plusieurs partitions et le résultat est

que le système ne redémarre pas. Ilfaut quand on fonctionne comme cela ne sauvegarder que la partition windows (C)

et donc la restauration ne restaure que C ce qui est logique puisque C à ce que j'ai compris ne contient pas le windows boot manager

qui se trouve dans la partition efi

Anonyme
 Posté le 13/03/2019 à 12:05 
Astucien

Parfois, non seulement la partition C, mais aussi la partition système en FAT32 dans un PC en UEFI peut avoir besoin d’être restaurée. Il n’y pas de problème avec Macrium, comme probablement avec Clonezilla à sauvegarder les trois mini-partions UEFI en plus de la plartition « C » et à les les restaurer toutes ou une au choix ou deux ou trois, dans tous les cas la restauration doit fonctionner et le système doit démarrer après restauration.

Un seul port USB3 dans ce portable, pas de lecteur de CD-DVD je suppose. Dans ce cas il y aurait peut-être une utilité à avoir un imageur système installé dans le PC dont les paramètres permettent de le mettre dans les options de boot, quoique qu’un problème au niveau du seul port USB3 soit improbable. Perso je n’ai jamais observé de problème sur les ports USB.

Modifié par Anonyme le 13/03/2019 12:06
o-sensei51
 Posté le 13/03/2019 à 12:14 
Petit astucien

Hello

Je n ai malheureusement pas accès au pc dans l immédiat.

Il y a un Ssd de 512 Go.

D'origine une partition C contenant Windows 10. D contenant les Datas. Et plusieurs autres petites partitions d'origine. Sûrement une iu deux partitions de restauration du constructeur Huawei.

Je les laisse. Car le Windows installé d'origine, au contraire de nombreux constructeurs, n à aucun bloatware installé.

Donc je voudrais a chaque image, pour ne pas me compliquer la vie, sauvegarder toutes les partitions sauf le D contenant les données.Que je sauvegarderais d une autre manière.

o-sensei51
 Posté le 14/03/2019 à 21:52 
Petit astucien

Anonyme
 Posté le 15/03/2019 à 09:28 
Astucien

Il doit y avoir aussi la partition MSR de 16 MO entre entre la partition du système et la partition « C » qui n'est pas visible au gestionnaire de disque Windows. Dans l’ordre les chose à faire: Lecteur de récupération, éventuellement image disque complète (avec Clonezilla « Save Disk »), pour les images systèmes suivantes la partition « D » Data et la partition de restauration Usine de 14 GO ne seront plus sauvegardées par l'image système.

delucky
 Posté le 15/03/2019 à 10:39 
Petit astucien

Clonezilla : n'est pas assez intuitif , comme peuvent l’être Macrium ou Easues ou...

Ils sont aussi gratuits et pas de bug connu (pour l'instant) en UEFI ,contrairement à Aomei (que j'aime bcp )

Je vais et m'habiller

Anonyme
 Posté le 15/03/2019 à 14:43 
Astucien

J'utilise Macrium mais je sais que Clonezilla n'est pas difficile à utiliser et je crois qu'o-sensei51 l'a déjà utilisé.

Publicité
o-sensei51
 Posté le 15/03/2019 à 14:54 
Petit astucien

Hello

Le jour où je veux restaurer le tout sur le ssd, ou que celui ci rend l âme... Si je fais savepart, la restauration de toutes les partitions sauf D ne rendra pas bootable le ssd.

Et sauvegarder une partition de données... Ce n est pas judicieux à mon avis.

Anonyme
 Posté le 16/03/2019 à 11:01 
Astucien

Avec la sauvegarde "Save parts" de Clonezilla et d'autres imageurs, pas que Clonezilla, il faut que les partitions sauvegardées soient toujours présentes au moment de la restauration. Par contre avec Macrium Reflect le fait d'avoir supprimé les partitions n'empêche pas leur restauration dans l'espace non alloué,y compris dans le cadre d'une sauvegarde de partitions et pas d'une sauvegarde complète du disque. Dans le cadre d'une sauvegarde du disque même Clonezilla peut restaurer sur disque vierge.

o-sensei51
 Posté le 16/03/2019 à 12:00 
Petit astucien

Oui. Mais si mon SSD tombe en panne. Quel sera l'intérêt de restaurer une partition de données (D), qui changera régulièrement de contenu… en fonction de mes téléchargements… ?

Donc dans mon cas, utiliser Save parts serait tout bonnement suicidaire si je fais face un jour à une panne mécanique non pris en charge par la garantie du pc.

yves.vaissiere
 Posté le 16/03/2019 à 12:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la garantie n'économisera que de l'argent, mais ne ramènera rien d'autre. Le contenu de D: DOIT exister ailleurs, MàJ souvent mais pas synchro sans Corbeille (il y a des logiciels qui font ça).

(peut-être, s'il ne s'agit que de place et de vitesse, des images de disque entier, mais en mettant tout le contenu de D: en exception si l'imageur le permet ?)

M'enfin ça m'étonnerait que seuls Acronis et Macrium puissent restaurer une image dite "de Système" (plusieurs partitions + éventuel MBR) avec succès sur disque neuf. Si oui, alors Macrium s'impose.

(dans le temps, les imageurs permettaient même le redimensionnement au passage, mais c'était dans le temps)

Pourquoi ne pas essayer ? Et si ça ne marche pas, le disque d'essai pourrait, après partitionnement adéquat par restau ou clonage préalable de disque entier, servir de destination pour les restaus des seules partitions souhaitées. (alors peut-être avec succès )

Modifié par yves.vaissiere le 16/03/2019 13:37
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
39,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 39,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 39,99 € au lieu de 59 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre
79,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 79,99 €
Valable jusqu'au 09 Mars

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 79,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
774,99 €Acer Predator (15,6 pouces IPS 144 Hz, Core i5, 8Go RAM, 256 Go, RTX 2060) à 774,99 € (code 25EUROS)
Valable jusqu'au 08 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Predator PH315-52-51X2 qui passe à 974,99 € avec le code 25EUROS. Or Acer rembourse actuellement 200 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 774,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces IPS FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 9300HD, de 8 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 256 Go (+ un emplacement SATA libre) et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Linux mais vous pouvez facilement installer Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
solution pour trouver fichiers devenus illisibles ?
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Quelle solution de sauvegarde ?
Nouveau DD pour sauvegarde
Quel type de DD externe pour un portable Asus?
DD externe fiable pour sauvegarde de données ?
quelle sauvegarde pour AOMEI
Choisir un logiciel pour la sauvegarde
Logiciels utiles pour pc portable
Logiciel pour sauvegarde des pilotes
Plus de sujets relatifs à Solution de sauvegarde la plus flexible pour pc portable
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention