> Tous les forums > Forum Bureautique
 Sommaire - VBASujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Kassie
  Posté le 10/06/2019 @ 18:07 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai un fichier qui comporte entre 3 et 13 feuilles - une feuille sommaire et entre 2 et 12 factures des mois de l'année.

Je dois effectuer le sommaire des différentes rubriques, le tout par employé. Validation se fait sur le numéro d'employé situé en colonne E (5).

J'ai une entête de 10 lignes qui revient sur chaque feuille. Je l'ai donc reproduite sur la feuille Sommaire. Il faut chercher les données après cette entête.

J'ai laissé incluse la macro effectuée à l'origine par Galopin01 en 2008. Le problème c'est que nous avons changé de fournisseur, donc de format de factures. J'ai tenté d'adapter la macro, sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurait la générosité et la gentillesse de m'aider svp ?

Voici un classeur démo: https://www.cjoint.com/c/IFkqaZVjeTw

Merci infiniment !

Publicité
Debrief
 Posté le 10/06/2019 à 20:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Que veux-tu récupérer des feuilles Mois vers la feuille Sommaire ?

- Numéro d'adhérent
- Nom
- Prénom
- Montants: quelles sont les numéros de colonnes des montants des Mois à sommer dans Sommaire ?
- Autres colonnes ? Lesquelles ? Toutes ? Elles seront prises dans la 1ère feuille où apparait le Numéro d'adhérent ? Ou bien varient-elles avec les Mois ?

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 10/06/2019 20:42
Kassie
 Posté le 10/06/2019 à 22:07 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai besoin de récupérer les colonnes d'ajustement, de prime et de totaux pour chacun des adhérents. Les colonnes sont fixes de mois en mosi, qu'il y ait des données à l'intérieur ou pas. (juste à ignorer s'il n'y en a pas, l'emplacement demeure le même).

Récupérer nom et prénom. La validation se fait sur le numéro d'adhérent. Les adhérents peuvent changer au fil des mois (ajout ou départ d'employés).

Total (sommaire) à faire sur les colonnes mentionnées, donc les colonnes K, N. P, S, U, X, Z, AC, AE, AH, AJ, AM, AO, AR, AX, AY, BD. C'est à dire les colonnes # 11, 14, 16, 19, 21, 24, 26, 29, 31, 34, 36, 39, 41, 44, 46, 49, 50, 51, 56.

Le format de fichier et de colonnes est invariable. Les adhérents sont variables.

Modifié par Kassie le 10/06/2019 22:09
Debrief
 Posté le 11/06/2019 à 00:52 
Astucien

Voici un module exporté "ModuleAdditionner.bas" -> supprimé.

Dans ton code VBA tu supprimes le Sub Additionner(), puis clic droit dans un espace libre de la zone Projet VBA , puis Importer un fichier, et choisir ce module téléchargé.

Je suis un peu inquiet car ça a marché du 1er coup, mais je n'ai fait qu'une seule vérification de total. Je te laisse faire la recette .

Quelques infos du traitement:

- Quand on trouve un numéro d'adhérent pour la 1ère fois dans une feuille Mois, on copie toutes les colonnes de 5 à 56 pour tout avoir dans la feuille Sommaire (donc y compris les totaux du Mois qui ne sont pas significatifs à ce moment là).
- Les totaux sont incrémentés au fur et à mesure de la rencontre du numéro d'adhérent dans les feuilles Mois, puis [re]placés dans la feuille Sommaire après l'examen de toutes les feuilles Mois.
- J'ai aussi forcé un format numérique à 2 décimales et espaces après 3 digits pour les totaux.

Les colonnes à copier (début et fin) ainsi que la liste des colonnes à sommer sont toutes définies en constantes en tête de module, donc modifiables à souhait. De même pour le nombre de lignes Header des feuilles Mois et Sommaire.

Si problème, let me know...

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 11/06/2019 09:20
Debrief
 Posté le 11/06/2019 à 09:19 
Astucien

Quelques améliorations, notamment la liste des colonnes à copier en détail (au lien des bornes inférieure et supérieure) en constante modifiable pour un meilleur contrôle qui n'inclut plus les colonnes à sommer comme précédemment.

Aussi l'effacement des données précédentes avant valorisation que j'avais oublié et la suppression du triangle vert de notification d'erreur "Nombre en texte" pour le numéro d'adhérent.

Fichier ModuleAdditionner.bas à importer en remplacement du précédent -> supprimé

Edit: C'est mieux avec des petits messages qui confirment le traitement.

Modifié par Debrief le 11/06/2019 16:48
Kassie
 Posté le 11/06/2019 à 16:11 
Petite astucienne

C'est absolument génial. Merci infiniment pour les commentaires me permettant de comprendre le code aussi. C'est très apprécié.

Un dernier petit détail. Comment pourrait-on modifier la macro pour qu'elle ne touche pas les colonnes passé la colonne BF ? C'est qu'on ajoute des calculs et des notes quand on fait l'analyse du sommaire par la suite.

Merci !

Debrief
 Posté le 11/06/2019 à 16:48 
Astucien

En effet, pour supprimer les données précédentes du Sommaire, on supprime entièrement les lignes correspondantes. Et si des valeurs, au-delà du Sommaire proprement dit y sont stockées, elles disparaissent.

Pour être plus ciblé, j'ai modifié la suppression des données précédentes du Sommaire en ne vidant que les colonnes à copier et les colonnes à sommer définies dans les constantes correspondantes.

Fichier ModuleAdditionner.bas à importer en remplacement du précédent -> https://www.cjoint.com/c/IFloSZaF3EP

Edit: Oups ! il y a un caractère "2" qui traîne sans conséquence mais qu'il vaut mieux éliminer

Modifié par Debrief le 11/06/2019 17:22
galopin01
 Posté le 11/06/2019 à 18:47 
  Astucien

Debrief
 Posté le 11/06/2019 à 19:42 
Astucien

Ah ben voilà ! C'est à c't heure-ci que tu rentres ?

Publicité
Kassie
 Posté le 12/06/2019 à 20:46 
Petite astucienne

Merci beaucoup Debrief, tout marche comme sur des roulettes. Merci aussi galopin pour l'aide d'origine (en 2008 !). Vous êtes tous deux d'une grande aide et c'est vraiment très apprécié !

(un chacun, pas de chicane !)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Liens du sommaire sur pdf
sommaire automatique WORD 2007
Créer un sommaire cliquable sur PDF
revenir au sommaire d'un dossier
comment crée un sommaire pour une section ?
Enlever pied de page au sommaire
Sommaire et pagination d'un mémoire
Sommaire sur toutes les diapositives "dynamique"??
Créer un sommaire cliquable sous PDF
Composition en sommaire
Plus de sujets relatifs à Sommaire - VBA
 > Tous les forums > Forum Bureautique