| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir à tous,
Voilà je souhaite réaliser un tableau de saisie de données destiné à m'aider à gérer des marchandises. Le tableau serait le suivant : Colonnes : Date, Référence, Désignation, Nombre de pièces reçues, Nombre de pièces utilisées, Nombre de pièces en stock.
Jusque là aucune difficulté je vous rassure lol, le problème vient de la suite : création d'un petit tableau récapitulatif avec les colonnes suivantes : Référence, désignation, Total de pièces commandées depuis la date "D".
Quelle formule utiliser pour cette dernière colonne ?? Les données saisies dans le 1er tableau sont forcément dans le désordre, mélangées car saisies au jour le jour... J'ai bien essayé d'intégrer une formule de recherche, mais je m'en sors pas et elle n'a pas l'air compatible avec la formule de somme...
Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ?? Modifié par mario554 le 14/04/2007 22:09 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour mario554, Je veux bien essayé de t'aider. Pour cela, il serait nécessaire d'envoyer une petit fichier de démonstration avec des données non confidentielles à l'adresse : http://cjoint.com/index.php N'hésite pas à mettre quelques explications dans des zones de texte. Présente nous les résultats attendus même manuellement afin que l'on comprenne bien ce que l'on doit obtenir. | |||||||
Astucienne ![]() | Bonjour, Tu peux faire un tableau croisé dynamique, avec en données, le nombre de pièces (reçues???)... Tu parles de pièces reçues et utilisées dans le tableau principal, et de pièces commandées dans la synthèses, alors ce n'est pas très clair... Ensuite tu cliques avec le bouton droit sur ton champ Date (que tu as dû mettre soit en ligne, soit en colonne) et tu choisis Grouper. Dans la boîte de dialogue Grouper, tu choisis la date de début (et éventuellement la date de fin). Tu peux grouper par mois par exemple. Marmotte a raison, avec un exemple, c'est plus parlant. m@rina | |||||||
Petit astucien | Voici le lien : http://cjoint.com/?ehm4DaBqsb
J'y ai placé quelques explications en espérant qu'elles soient compréhensibles ! lol
Merci à vous !
Le tableau croisé dynamique par contre je nage un peu là... | |||||||
Astucienne ![]() | Bonsoir Mario, Je te mets ton fichiers avec les tcd ici : Tu sais, il ne faut pas se faire tout un monde des TCD, c'est en fait très simple. Ce qui compte avant tout est d'avoir une base correctement faite. Si cette dernière est OK, le TCD se fait en moins d'une minute ! Et ta base est bien faite, donc, donc pas de problèmes !... Je t'ai fait 2 TCD, le premier basique, le second avec un regroupement par mois. J'ai ajouté 2 ou 3 lignes à ta base pour mieux se rendre compte. Si ça te convient, je te dirai rapidement comment on fait ça. m@rina | |||||||
Petit astucien | Effectivement les résultats sont ceux que je recherche, par contre le TCD ne semble pas se mettre à jour lorsque l'on rajoute une entrée dans la base de donnée ? Du coup faut-il recréer un TCD à chaque fois qu'on veu un bilan ? | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Met la formule suivante dans D30 :
et tire la formule vers le bas | |||||||
Petit astucien | Excellent ça fonctionne aussi ! Merci beaucoup !!! Néanmoins j'aimerai tout de même en savoir plus sur les TCD ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir mario554, Tu as tout à fait raison car c'est beaucoup mieux ! | |||||||
Petit astucien | Sur le fond cette formule fonctionne parfaitement pour ce que je recherche, mais il est vrai que les TCD m'offrent visiblement des possibilités de mise en forme bien plus intéressante ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Pour faire un tableau croisé dynamique : Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
=> Tu disposes alors d'un cadre vierge avec des indications (déposer données ici, ...), d'une fenêtre qui te donne la liste des champs que tu peux utiliser et d'un menu flottant "Tableau croisé dynamique".
C'est une exemple bien sûr. Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles en faisant glisser les variables. Sur le menu flottant, tu remarqueras un point d'exclamation rouge. Il permet d'actualiser les données sans être obligé de refaire toute la démarche ! (en cliquant avec le bouton droit dans le tableau croisé dynamique, tu trouveras également ce point d'interrogation rouge) Pour retrouver ce menu flottant, une fois que tu l'as fermé en cliquant sur la croix, il suffit de cliquer sur : Affichage < Barre d'outils puis de cliquer sur tableau croisé dynamique. Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 21:45 | |||||||
Astucienne ![]() | Hello Mario Pour mettre à jour un tcd, après modifications, il faut cliquer à l'intérieur du tcd, puis cliquer sur le bouton Actualiser le tcd (en forme de point d'exclamation) de la barre d'outils TCD Si tu parles de mise à jour après ajout de lignes dans le tableau : Quand tu crées le tcd, tu pars d'une plage de données. Le mieux est de nommer cette plage. Si tu ajoutes des lignes, rédéfinis le nom (Insertion, nom, Définir), puis tu mets à jour comme indiqué ci-dessus. Par contre, j'aurais peut être dû commencer par le début : comment créer le TCD, non ?... m@rina | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour marina, J'aimerai une petite explication sur la méthode afin d'obtenir ta présentation tcd1. Comment fais-tu pour avoir immédiatement la désignation à côté de la référence dans 2 colonnes consécutives ? Merci par avance | |||||||
Astucienne ![]() | Bonsoir Marmotte, Ces deux données sont à faire glisser en ligne, c'est tout... Il n'y a rien en colonne. Tu vas comprendre en faisant la manip suivante :
Et tu vois qu'ici, on fait glisser ce qu'on veut où veut. m@rina
| |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir marina, Il me semble faire ce que tu me dis, mais j'obtiens un total après chaque désignation, ce que je ne souhaite pas ! Dans l'assistant, j'ai mis :
NB : je viens de trouver la réponse, il faut décocher "sous totaux" Merci pour ta réponse car je n'utilisais pas l'assistant et c'est quand même plus facile ! Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:22 | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, Pour faire un tableau croisé dynamique avec l'assistant (c'est plus facile !!!) : Etape 1 :
Etape 2 :
Etape 3 :
C'est une exemple bien sûr. Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles en faisant glisser les variables. Sur le menu flottant, tu remarqueras un point d'exclamation rouge. Il permet d'actualiser les données sans être obligé de refaire toute la démarche ! (en cliquant avec le bouton droit dans le tableau croisé dynamique, tu trouveras également ce point d'interrogation rouge) Pour retrouver ce menu flottant, une fois que tu l'as fermé en cliquant sur la croix, il suffit de cliquer sur : Affichage < Barre d'outils puis de cliquer sur tableau croisé dynamique Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:24 | |||||||
Astucienne ![]() | Bravo Marmotte !!! J'avais la flemme de le faire... Une petite chose : suite à ce que j'ai dit tout à l'heure, mieux vaudrait nommer la plage de cellule, car ensuite la mise à jour est plus rapide. Concernant le groupage par date (TCD2), il faut cliquer avec le bouton droit sur une date, et choisir Grouper. Après on choisit les dates de début et de fin, et l'unité de temps. m@rina | |||||||
Astucien ![]() | Merci marina, J'ai bien compris pour le fait qu'il faille nommer la plage de cellules ! Par contre, pour les dates, rien ne se passe quand je clique avec le bouton droit sur l'une d'entre elles ! Voilà la manipulation que je fais :
=> rien ne se passe ! Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:38 | |||||||
Petit astucien | Merci beaucoup pour vos réponses, je suis comblé lol, j'attendais juste de voir si des précisions seraient apportées ou non... En tout cas je continue de surveiller ce topic alors si vous voulez aller plus loin, je suis des vôtres !
Merci encore ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|