> Tous les forums > Forum Bureautique
 Somme de résultat de recherche sous Excel?[RESOLU]Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mario554
  Posté le 06/04/2007 @ 23:46 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Voilà je souhaite réaliser un tableau de saisie de données destiné à m'aider à gérer des marchandises. Le tableau serait le suivant :

Colonnes : Date, Référence, Désignation, Nombre de pièces reçues, Nombre de pièces utilisées, Nombre de pièces en stock.

Jusque là aucune difficulté je vous rassure lol, le problème vient de la suite : création d'un petit tableau récapitulatif avec les colonnes suivantes :

Référence, désignation, Total de pièces commandées depuis la date "D".

Quelle formule utiliser pour cette dernière colonne ?? Les données saisies dans le 1er tableau sont forcément dans le désordre, mélangées car saisies au jour le jour...

J'ai bien essayé d'intégrer une formule de recherche, mais je m'en sors pas et elle n'a pas l'air compatible avec la formule de somme...

Quelqu'un pour m'aider s'il vous plait ??

Modifié par mario554 le 14/04/2007 22:09
Publicité
Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 06:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour mario554,

Je veux bien essayé de t'aider. Pour cela, il serait nécessaire d'envoyer une petit fichier de démonstration avec des données non confidentielles à l'adresse : http://cjoint.com/index.php

N'hésite pas à mettre quelques explications dans des zones de texte. Présente nous les résultats attendus même manuellement afin que l'on comprenne bien ce que l'on doit obtenir.

m@rina
 Posté le 07/04/2007 à 11:54 
Astucienne

Bonjour,

Tu peux faire un tableau croisé dynamique, avec en données, le nombre de pièces (reçues???)... Tu parles de pièces reçues et utilisées dans le tableau principal, et de pièces commandées dans la synthèses, alors ce n'est pas très clair...

Ensuite tu cliques avec le bouton droit sur ton champ Date (que tu as dû mettre soit en ligne, soit en colonne) et tu choisis Grouper. Dans la boîte de dialogue Grouper, tu choisis la date de début (et éventuellement la date de fin). Tu peux grouper par mois par exemple.

Marmotte a raison, avec un exemple, c'est plus parlant.

m@rina
mvp word
http://faqword.free.fr

mario554
 Posté le 07/04/2007 à 12:58 
Petit astucien

Voici le lien : http://cjoint.com/?ehm4DaBqsb

J'y ai placé quelques explications en espérant qu'elles soient compréhensibles ! lol

Merci à vous !

Le tableau croisé dynamique par contre je nage un peu là...

m@rina
 Posté le 07/04/2007 à 20:09 
Astucienne

Bonsoir Mario,

Je te mets ton fichiers avec les tcd ici :
http://cjoint.com/?ehub71lcEB

Tu sais, il ne faut pas se faire tout un monde des TCD, c'est en fait très simple.

Ce qui compte avant tout est d'avoir une base correctement faite. Si cette dernière est OK, le TCD se fait en moins d'une minute ! Et ta base est bien faite, donc, donc pas de problèmes !...

Je t'ai fait 2 TCD, le premier basique, le second avec un regroupement par mois. J'ai ajouté 2 ou 3 lignes à ta base pour mieux se rendre compte.

Si ça te convient, je te dirai rapidement comment on fait ça.

m@rina
mvp word

mario554
 Posté le 07/04/2007 à 20:18 
Petit astucien

Effectivement les résultats sont ceux que je recherche, par contre le TCD ne semble pas se mettre à jour lorsque l'on rajoute une entrée dans la base de donnée ? Du coup faut-il recréer un TCD à chaque fois qu'on veu un bilan ?

Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 20:22 
Astucien

Bonsoir,

Met la formule suivante dans D30 :

=SOMME.SI($B$4:$B$19;B30;$D$4:$D$19)

et tire la formule vers le bas

mario554
 Posté le 07/04/2007 à 20:30 
Petit astucien

Excellent ça fonctionne aussi !

Merci beaucoup !!!

Néanmoins j'aimerai tout de même en savoir plus sur les TCD !

Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 20:32 
Astucien

Bonsoir mario554,

Tu as tout à fait raison car c'est beaucoup mieux !

mario554
 Posté le 07/04/2007 à 20:33 
Petit astucien
Sur le fond cette formule fonctionne parfaitement pour ce que je recherche, mais il est vrai que les TCD m'offrent visiblement des possibilités de mise en forme bien plus intéressante !
Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 21:28 
Astucien

Bonsoir,

Pour faire un tableau croisé dynamique :

Etape 1 :

• Clique sur Données < Rapport de tableau croisé dynamique
  • Coche "Liste ou base de données Microsoft Office Excel" (en principe c'est la valeur par défaut)
  • Coche "Tableau croisé dynamique" (en principe c'est la valeur par défaut)
  • Clique sur le bouton suivant

Etape 2 :

• Sélectionne la plage où se trouvent tes données (A3:F19 dans le fichier de marina)

Etape 3 :

• Clique sur nouvelle feuille pour commencer
  • Clique sur le bouton "terminer"

=>

Tu disposes alors d'un cadre vierge avec des indications (déposer données ici, ...), d'une fenêtre qui te donne la liste des champs que tu peux utiliser et d'un menu flottant "Tableau croisé dynamique".

• Fais glisser "Entrée" dans "déposer données ici"
  • Fais glisser "Référence sur le mot "total" en A4
  • Fais glisser "Désignation sur le mot "total" en B4
  • Double clique sur "Nombre de Entrée"
  • Clique sur "somme"
  • Change le nom, par exemple "Cumul des entrées"
  • Clique sur le bouton ok
  • Ajuste la largeur de tes colonnes
  • Clique sur le bouton "référence" en A4, décoche "vide" et clique sur le bouton ok
  • Fais glisser "Date" dans "Déposer champs de page ici"

C'est une exemple bien sûr. Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles en faisant glisser les variables.

Sur le menu flottant, tu remarqueras un point d'exclamation rouge. Il permet d'actualiser les données sans être obligé de refaire toute la démarche ! (en cliquant avec le bouton droit dans le tableau croisé dynamique, tu trouveras également ce point d'interrogation rouge)

Pour retrouver ce menu flottant, une fois que tu l'as fermé en cliquant sur la croix, il suffit de cliquer sur :

Affichage < Barre d'outils puis de cliquer sur tableau croisé dynamique.

Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 21:45
m@rina
 Posté le 07/04/2007 à 21:36 
Astucienne

Hello Mario

Pour mettre à jour un tcd, après modifications, il faut cliquer à l'intérieur du tcd, puis cliquer sur le bouton Actualiser le tcd (en forme de point d'exclamation) de la barre d'outils TCD

Si tu parles de mise à jour après ajout de lignes dans le tableau :

Quand tu crées le tcd, tu pars d'une plage de données. Le mieux est de nommer cette plage. Si tu ajoutes des lignes, rédéfinis le nom (Insertion, nom, Définir), puis tu mets à jour comme indiqué ci-dessus.
Un truc : si tu insères des lignes avant la dernière par exemple, inutile de redéfinir la plage.

Par contre, j'aurais peut être dû commencer par le début : comment créer le TCD, non ?...

m@rina
mvp word

Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 21:41 
Astucien

Bonjour marina,

J'aimerai une petite explication sur la méthode afin d'obtenir ta présentation tcd1.

Comment fais-tu pour avoir immédiatement la désignation à côté de la référence dans 2 colonnes consécutives ?

Merci par avance

m@rina
 Posté le 07/04/2007 à 21:48 
Astucienne

Bonsoir Marmotte,

Ces deux données sont à faire glisser en ligne, c'est tout... Il n'y a rien en colonne.

Tu vas comprendre en faisant la manip suivante :

• Positionne le curseur dans le tcd
  • sur la barre d'outils TCD, clique sur le menu Tableau croisé dynamique, puis clique sur Assistant TCD
  • Clique sur le bouton Disposition.

Et tu vois qu'ici, on fait glisser ce qu'on veut où veut.

m@rina
mvp word

Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 21:57 
Astucien

Bonsoir marina,

Il me semble faire ce que tu me dis, mais j'obtiens un total après chaque désignation, ce que je ne souhaite pas !

Dans l'assistant, j'ai mis :

• ligne = désignation et référence
  • colonne = rien
  • données = entrée

NB : je viens de trouver la réponse, il faut décocher "sous totaux"

Merci pour ta réponse car je n'utilisais pas l'assistant et c'est quand même plus facile !

Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:22
Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 22:18 
Astucien

Bonsoir,

Pour faire un tableau croisé dynamique avec l'assistant (c'est plus facile !!!) :

Etape 1 :

• Clique sur Données < Rapport de tableau croisé dynamique
  • Coche "Liste ou base de données Microsoft Office Excel" (en principe c'est la valeur par défaut)
  • Coche "Tableau croisé dynamique" (en principe c'est la valeur par défaut)

Etape 2 :

• Sélectionne la plage où se trouvent tes données (A3:F19 dans le fichier de marina)

Etape 3 :

• Clique sur nouvelle feuille pour commencer
  • Clique sur le bouton "disposition"
  • Fais glisser "référence" dans la plage "Ligne"
  • Fais glisser "désignation" dans la plage "Ligne"
  • Fais glisser "entrée" dans la plage "données"
  • Clique sur le bouton "terminer"
  • Double-clique sur "nombre de Entrée"
  • Clique sur "somme"
  • Change éventuellement le nom en "cumul des entrées"
  • Clique à l'intérieur du tableau croisé dynamique
  • Dans le menu flottant "tableau croisé dynamique, clique sur la liste déroulante "tableau croisé dynamique"
  • Décoche "sous totaux"
  • Clique sur le bouton qui se trouve à côté de "référence" et décoche "vide" puis clique sur le bouton ok

C'est une exemple bien sûr. Beaucoup d'autres combinaisons sont possibles en faisant glisser les variables.

Sur le menu flottant, tu remarqueras un point d'exclamation rouge. Il permet d'actualiser les données sans être obligé de refaire toute la démarche ! (en cliquant avec le bouton droit dans le tableau croisé dynamique, tu trouveras également ce point d'interrogation rouge)

Pour retrouver ce menu flottant, une fois que tu l'as fermé en cliquant sur la croix, il suffit de cliquer sur :

Affichage < Barre d'outils puis de cliquer sur tableau croisé dynamique

Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:24
m@rina
 Posté le 07/04/2007 à 22:24 
Astucienne

Bravo Marmotte !!!

J'avais la flemme de le faire...

Une petite chose : suite à ce que j'ai dit tout à l'heure, mieux vaudrait nommer la plage de cellule, car ensuite la mise à jour est plus rapide.

Concernant le groupage par date (TCD2), il faut cliquer avec le bouton droit sur une date, et choisir Grouper. Après on choisit les dates de début et de fin, et l'unité de temps.

m@rina
mvp word

Marmotte18
 Posté le 07/04/2007 à 22:32 
Astucien

Merci marina,

J'ai bien compris pour le fait qu'il faille nommer la plage de cellules !

Par contre, pour les dates, rien ne se passe quand je clique avec le bouton droit sur l'une d'entre elles !

Voilà la manipulation que je fais :

• j'ouvre la liste déroulante avec toutes les dates, le mot "tous" et le mot "(vide)
  • je clique avec le bouton droit sur une date (04/04/2007)

=> rien ne se passe !

Modifié par Marmotte18 le 07/04/2007 22:38
mario554
 Posté le 14/04/2007 à 22:08 
Petit astucien

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis comblé lol, j'attendais juste de voir si des précisions seraient apportées ou non... En tout cas je continue de surveiller ce topic alors si vous voulez aller plus loin, je suis des vôtres !

Merci encore !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 59,99 €
59,99 € 90 € -33% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 59,99 € livrée gratuitement au lieu de 90 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que des lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 107,99 € (53,99 € par caméra), 3 caméras à 149,99 € (49,99 € / caméra) et 4 caméras à 185,99 € (46,49 € / caméra).

Voir le bon plan
Multiprise Parafoudre Belkin 4 prises, cordon de 2 mètres à 13,99 €
13,99 € 19,99 € -30% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la multiprise Parafoudre Belkin BSV400ca2M qui passe à 13,99 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 19,99 €. Cette multiprise possède 4 prises et un cordon de 2 mètres. Elle offre une protection contre les surtensions. 

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MHz à 51,99 €
51,99 € 75 € -31% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3600 MT/s CL18 à 51,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 75 €. Vous pourrez personnaliser la palette de couleurs directement depuis le logiciel Corsair iCU.

Voir le bon plan
SSD WD Black SN770 2 To (PCIe Gen4, NMVe M.2, 5150 Mo/s) à 110,33 € livré
110,33 € 140 € -21% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Black SN770 2 To (NMVe M.2) qui passe à 105,78 €. Comptez 4,55 € pour la livraison en France soit un total de 110,33 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 140 €.

Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 5150 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 4900 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. Ce SSD est bien sûr compatible PC mais également PS5.

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 16,49 €
16,49 € 25 € -34% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 128 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 16,49 €. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 25 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
Souris Logitech MX Master 3S (bluetooth, capteur laser 8K, clics silencieux) à 96,99 €
96,99 € 115 € -16% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3S qui passe à 96,99  alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 115 €. Cette souris offre une connectivité sans fil bluetooth et se recharge par USB C. Cette version 3S bénéficie des clics silencieux.

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Recherche sous Excel 2007
Recherche sous Excel
Somme comprise entre (sous Excel)
recherche sous excel
Somme dans Excel sous condition
Format monétaire corrompu sous Excel (résolu)
Heure sous Excel (résolu)
Tri de chiffres sous excel (resolu)
EXCEL : Somme sous la barre de défilement
aide pr fonction recherche verticale excel[resolu]
Plus de sujets relatifs à Somme de résultat de recherche sous Excel?[RESOLU]
 > Tous les forums > Forum Bureautique