> Tous les forums > Forum Bureautique
 somme si depuis plusieurs feuilleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jmsch
  Posté le 29/10/2015 @ 21:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai un fichier excel avec 12 onglets. Chaque onglet contient le même tableau. Il risque d'y en avoir plus à la fin.

La colonne A contient la valeur 1 dans chaque ligne. Cette valeur me sert juste pour comptabiliser.
La colonne B contient une date
La colonne C contient une référence

La feuille Total, contient la liste des références et la dates.
Je voudrais totaliser la colonne A de chaque feuille si la date et la référence est identique....

=SOMMEPROD((Feuil1!B2:B500=total!E4)*(Feuil1!C2:C500=total!D9)*(Feuil1!A2:A500))

.... ca revient à faire ça pour chaque feuille.

Y a il une façon de faire sans avoir une formule de 2 page de long.

Merci pour l'aide que vous allez me donner.

Publicité
deb56
 Posté le 31/10/2015 à 07:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour, jmsch.

Désolé! Je ne comprends pas ton problème: "totaliser la colonne A de chaque feuille si la date et la référence est identique...." Si la date et la référence (de quoi?) sont identiques à quoi? à la même date et la même référence placées ailleurs dans la même feuille? ou dans une autre feuille?

D'autre part, tu proposes une formule =SOMMEPROD(). Dans chaque feuille? ou dans la feuille total en référence à chaque feuille?

Mais je ne vois pas comment tu peux multiplier des dates par des dates, ni des références par des références, ni à quoi sert d'additionner ces produits, s'ils avaient un sens.

Tu devrais ré-expliquer ce que tu veux faire avec des exemples précis pour qu'on comprenne ton problème.

Cordialement. deb56

LORENZO83
 Posté le 31/10/2015 à 07:35 
Petit astucien

Bonjour

N'ayant pas la vision de votre fichier, je n'ai pas pu le vérifier , mais essayez ceci,

=SOMMEPROD(('Feuil1:Feuil12'!B2:B500=total!E4)*('Feuil1:Feuil12'!C2:C500=total!D9)*('Feuil1:Feuil12'!A2:A500))

Cdlt

ferrand
 Posté le 31/10/2015 à 13:02 
  Astucien

Bonjour,

Pour deb56, jmsch cherche à composer ce que l'on appelle une formule 3D...

Si =SOMME(Feuil1:Feuil12!A2:A500) fonctionnera, dès que l'on a des conditions, la plupart des fonctions renaclent à faire du 3D...

J'ai quelques doutes sur le fait que la formule de LORENZO puisse renvoyer le résultat cherché, mais c'est de toutes façons à essayer.

Une autre formule à essayer :

=SOMMEPROD(SOMME.SI.ENS(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:12)&"!A2:A500");INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:12)&"!B2:B500");total!E4;INDIRECT("Feuil"&LIGNE(1:12)&"!C2:C500");total!D9))

Ce qui est sûr, c'est que si tu avais mis un classeur modèle, on pourrait tester des formules. Là on travaille dans le vide...

Cordialement

jmsch
 Posté le 31/10/2015 à 16:40 
Petit astucien

Merci à vous.
Au vu de la complexité, je vais faire le maximum directement dans chaque onglet.
Comme ça j'aurais sur chaque onglet une cellule résultat. Il ne me restera plus qu'a les additionner.
Ce sera bien plus simple.

deb56
 Posté le 31/10/2015 à 18:12 
Petit astucien

Bonjour à tous.

Là, on navigue dans des sphères mathématiques qui me dépassent. Chapeau!

Mais je ne comprends toujours pas comment on peut additionner ou multiplier des dates entre elles ou des références entre elles. Ni à quoi ça sert.

Mais si l'intérêt est de faire la somme des valeurs de la colonne A en fonction de 2 critères contenus dans les colonnes B et C, pourquoi ne pas écrire cette valeur A (=1) sous condition de ces 2 critères, sous la forme en A: =si(et(B=x;C=y);"1";"") avec une cellule A501=somme(A2:A500) et dans Total: une cellule pour la globalisation =somme(feuil1:feuil12!A501) ? Mais je n'ai pas vraiment compris quelles étaient les conditions recherchées.

Bonne continuation à tous.

jmsch
 Posté le 31/10/2015 à 19:04 
Petit astucien

alors a aucun moment je ne multiplie des dates entres elles.
Les dates sont un des critère.... si date < ou > à date de ref alors je compte 1

Si non ce que tu proposes comme solution, c'est +- ce que j'ai fais.
Bonne soirée

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Somme si sur plusieurs colonnes
Imprimer plusieurs pages excel sur une feuille pap
MACRO pour importation depuis plusieurs classeurs
somme avec plusieurs Criteres
addition de la même cellule sur plusieurs feuille
somme de valeur sur plusieurs onglet
Somme avec critère sur plusieurs feuilles
importer une feuille xl depuis un autre fichier xl
La fonction somme dans le bas d'une feuille
EXCEL - VBA : choix de feuille et somme de plage
Plus de sujets relatifs à somme si depuis plusieurs feuille