> Tous les forums > Forum Bureautique
 somme.si + sommeproSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jemiyo
  Posté le 14/10/2014 @ 20:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Je cherche une solution pour une formule. Comme j'ai un peu de mal à expliquer, j'ai mis un dossier avec les explications.

http://cjoint.com/?DJovctl4kTq

Publicité
ferrand
 Posté le 14/10/2014 à 21:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut !

{=SOMME(SI(Janvier!D5:D600=$D$1;SI(Janvier!I5:I600<>"";Janvier!I5:I600;Janvier!$J$2)))}

A valider en matriciel : Ctrl+Maj+Entrée.

jemiyo
 Posté le 15/10/2014 à 08:19 
Petit astucien

Re

Impeccable, exactement ce que je cherchais.

Je n'ai pas compris comment fonctionnait la "formule matriciel" ?

ferrand
 Posté le 16/10/2014 à 11:00 
  Astucien

Bonjour,

On parle surtout de formule matricielle pour indiquer qu'il convient de valider la formule par la combinaison Ctrl+Maj+Entrée au lieu d'appuyer simplement sur Entrée. Ce qui a pour effet d'encadrer la formule par des accolades.

Cette méthode permet d'utiliser des fonctions ordinairement conçues pour prendre en compte des valeurs uniques ou des références de cellule individualisées, avec des matrices ou plages de cellules. Les fonctions conçues pour traiter des matrices comme SOMMEPROD, ou SOMME.SI que tu as toi-même utilisée, le font sans utiliser un mode de validation particulier.

Dans ton cas, la formule :

{=SOMME(SI(Janvier!D5:D600=$D$1;Janvier!I5:I600))}

serait strictement équivalente à ton utilisation de la fonction SOMME.SI et fournirait le résultat que tu avais obtenu.

Mais tu veux obtenir en plus que pour les cellules de I dont la cellule correspondante de D répond à la condition mais qui sont vides une valeur fixe soit prise en compte (au lieu de rien). Ce qui peux s'écrire comme 2e condition imbriquée dans la 1re :

SI(Janvier!D5:D600=$D$1;SI(Janvier!I5:I600<>"";Janvier!I5:I600;Janvier!$J$2))

Ainsi pour les cellules de I dont la cellule correspondante de D répond à la condition on prend en compte leur valeur s'il y en a une, sinon la valeur stockée en J2. Cette imbrication ne pourrait être obtenue avec SOMME.SI mais en utilisant SI avec la fonction SOMME sous une forme matricielle, on le peut.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
listing et somme valeurs unique dans colonne excel
Somme en fonction du N° de semaine
somme
somme excel 2007 ne fonctionne pas
Avec Excel = Somme jour+Heures+minutes
Excel : Faire une somme si condition.
Somme d une colonne
somme si
excel (somme si)
somme si
Plus de sujets relatifs à somme.si + sommepro