> Tous les forums > Forum Bureautique
 SOMME.SI.COULEURSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maryloo2005
  Posté le 03/02/2018 @ 21:46 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonsoir,

Je voudrais utiliser la fonction SOMME.SI, avec comme critère, la couleur de fond de cellule. Il paraît que la fonction: =SOMME.SI.COULEUR(plage;couleur) existe avec l'indication de numéro de couleur par NO.COULEUR. Savez-vous comment on peut l'utiliser ?

Merci et bonne fin de soirée.

Publicité
pouyou
 Posté le 03/02/2018 à 22:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir,

En cherchant sur Google j'ai trouvé ceci: https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires/somme-si-couleur.php

que doit être ce que tu recherches. Fonction que je ne connaissait pas du tout.

Peux tu nous dire si cette fonction fonctionne avec Excel Office 2010 car je ne l'ai pas trouvée dans la liste des fonctions et comment on peux l'introduire dans un fichier ou dans la liste des fonctions?

pouyou

Modifié par pouyou le 03/02/2018 22:36
ferrand
 Posté le 03/02/2018 à 23:32 
  Astucien

Bonsoir,

Il n'y a pas de fonction native d'Excel (soit mises en place par Microsoft) pour opérer des sommes ou des dénombrements en fonction de la couleur, soit couleur de fond, soit couleur de police.

Il s'agit donc toujours de fonctions personnalisées, écrites en VBA, et utilisées dans Excel comme toute autre fonction native.

Selon tes besoins particuliers, on peut t'en écrire une sur-mesure (voire plusieurs, voire une multi-options...) : les principales variantes, outre la recherche basée sur la couleur de fond de la cellule ou la couleur du texte, et le comptage du nombre de cellules ou la somme des valeurs, portent sur : opérer sur un seule couleur fixe définie à l'avance (ou un groupe de couleurs, également définies), choix de la couleur concernée par un argument de la fonction pointant une cellule repère dont la couleur de fond est celle recherchée (ou la couleur de texte), choix de la couleur concernée par la couleur de la cellule (ou du texte) dans laquelle on place la fonction... Toutes variantes peuvent être envisagées autour de ces points.

Par contre, je ne trouve pas que l'insertion du code couleur comme dans l'exemple cité (qui implique pratiquement l'usage d'une autre fonction pour le renvoyer) soit particulièrement pratique, il est plus pratique d'utiliser directement la couleur sous une forme ou une autre, la reconnaissance se faisant dans la fonction elle-même qui n'aura donc besoin d'aucune autre pour fonctionner.

Il faut savoir aussi que ces fonctions n'opèrent qu'avec la couleur propre de la cellule (ou du texte) et ne peuvent prendre en compte les couleurs provenant d'une mise en forme conditionnelle...

Dans le cas de MFC, on est donc réduit à remonter aux conditions mises à la MFC pour les utiliser dans une formule classique... On peut cependant opérer avec une macro VBA sur les couleurs MFC, mais ce sera une macro classique qu'on ne pourra pas utiliser comme fonction (la commande qui le permet est interdite d'utilisation dans les fonctions utilisées en feuille de calcul, volonté de Microsoft dont j'ignore la raison !) On peut tout de même, en utilisant une macro de type évènementiel, qui fait le calcul régulièrement et stocke le résultat, faire renvoyer ce résultat stocké par une fonction, mais recourir à ce type de gymnastique se justifie rarement...

Donc définis tes préférences, l'éventail de ce que tu souhaites obtenir et on peut mettre en chantier la fonction répondant le mieux à tes souhaits !

Cordialement.

Modifié par ferrand le 03/02/2018 23:33
maryloo2005
 Posté le 05/02/2018 à 17:56 
Astucienne

Bonsoir,

merci Pouyou pour le lien que tu m'as envoyé.

Pour pouvoir faire fonctionner cette fonction =SOMME.SI.COULEUR(plage;couleur) et la fonction =NO_COULEUR(reference cellule qui a une couleur de fond), il faut installer un pack de fonctions complémentaires.

Le "Pack de fonctions XLP" est un add-in gratuit pour Excel qui regroupe 65 nouvelles fonctions utiles.

Il suffit d'installer un simple fichier sur son ordinateur (macro complémentaire) pour pouvoir utiliser ensuite toutes les fonctions listées sur cette page.

Voyez le lien ci-dessous.
https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions-complementaires.php

donc pour moi, c'est ce que je voulais. Merci à tous.

Mary

pouyou
 Posté le 05/02/2018 à 20:30 
Petit astucien

Bonsoir maryloo2005,

C'est avec plaisir de pouvoir aider un membre.

Merci pour les renseignements sur le pack de fonctions XLP.

pouyou

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Somme si couleur ?
somme suivant couleur
Somme Couleur Fond
Somme plage de cellules en fonction couleur fond
Excel : somme si couleur = noir
Avoir une somme de cellule par couleur
Couleur de police
Réduire un nombre à la somme de ses chiffes qui le composent
Somme sur excel 2003
imprimer 1 PDF avec la cartouche couleur
Plus de sujets relatifs à SOMME.SI.COULEUR