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 Sonde CGU défectueuse : Arrêt du PC après 3 minutes
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Papibois
  Posté le 28/05/2023 @ 14:46 
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Astucien

Bonjour les astuciens


Il s'agit d'un vieux PC portable HP ProBook 4720s récupéré.

Avant toute chose , je l'ai démonté, nettoyé, changé la pâte thermique, mis 2 + 2 Go de DDR3 et un SSD neuf

Ensuite j'ai essayé sans succès maintes fois de faire une clean install de Windows 10 : L'installation se lance normalement et tout se coupe au bout de 3 minutes

Sur un autre PC strictement identique, j'ai cloné le SSD et l'ai installé directement sur cet HP défectueux. Résultat : Windows 10 démarre bien mais coupe aussi au bout de 3 minutes

Pendant ces 3 minutes de marche j'ai pu lancer OCCT et constater que la sonde de température de la carte graphique affiche en permanence environ 120° . Rien que !

Je me suis alors arrangé pour faire démarrer ce PC sans le clavier et la plasturgie supérieur pour contrôler à la main la température de la carte graphique : Elle est a peine tiède !

Donc c'est la sonde qui déconne !

Mais que puis-je faire pour y remédier ???

Voila la Carte graphique vue de plus près :

Vous pouvez voir qu'elle est maintenue en bas par une vis fendue ! Bizarre en effet, mais quand j'ai ouvert ce PC il manquait cette vis et surtout son boulon de fixation soudé à la CM. J'ai alors fait un bricolage maison : J'ai percé la CM et mis une vis avec écrou de l'autre côté...

Ce faisant j'ai peut-être abimé un circuit, celui de la sonde par exemple ? C'est possible ?

Merci de vos lumières et conseils





[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 113.0

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guymeng1
 Posté le 28/05/2023 à 15:14 
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Astucien

Bonjour,

Percer la carte mère peut en effet avoir des conséquences diverses et variées, elles sont montées en principe avec des machines laser...

Maintenant peut-être noyer le montage dans de la pâte thermique ou un isolant...

Papibois
 Posté le 28/05/2023 à 16:56 
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Astucien

Merci guymeng1, toujours prompt à répondre

Oui ma méthode a été sauvage, j'en conviens mais auparavant, rien, ne s'allumait à part le voyant de batterie. Donc ça m'a permis de relancer ce PC...

Et puis, je ne suis pas sûr que la panne vienne de cela. Je pense à une cause logicielle. Pourquoi ? Parce que le PC ne se coupe pas dans deux cas précis :

  1. PC arrêté, je démarre en appuyant simultanément sur touche Windows + b. (Combinaison HP de remise à zéro) Comme prévu dans ce cas là, le petit voyant de la touche maj clignote et au bout de 20 secondes le ventilo se met à ronfler. Et Le PC ne s’arrête que si je le débranche.
  2. Une installation Linux Emmabuntus marche normalement sans s'arrêter. J'ai essayé d'autres distributions Linux sans succès
Clikbill
 Posté le 28/05/2023 à 17:10 
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  Astucien

Bonjour,

Et dans les deux cas, as-tu vérifié la température ? Toujours à 120 ?

  1. PC arrêté, je démarre en appuyant simultanément sur touche Windows + b. (Combinaison HP de remise à zéro) Comme prévu dans ce cas là, le petit voyant de la touche maj clignote et au bout de 20 secondes le ventilo se met à ronfler. Et Le PC ne s’arrête que si je le débranche.
  2. Une installation Linux Emmabuntus marche normalement sans s'arrêter. J'ai essayé d'autres distributions Linux sans succès
Papibois
 Posté le 28/05/2023 à 17:34 
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Astucien

Bonjour Clikbill

A vrai dire, non. Dans le cas 1 ce n'est pas possible puisque Windows n'est pas chargé. Et dans le second cas, sous Linux, je n'y ai pas du tout pensé parce que je n'étais pas du tout sur cette piste de température à ce moment là. Je cherchais du côté de l'alim...

Je pourrais refaire une installation d'Emmabuntus mais je maîtrise mal Linux : Avec quel programme pourrais-je voir les températures ?

Mais j'oubliais : Dans mes nombreux essais j'avais réussi à installer le LiveCD de Malekal et j'y avais lancé HWINFO qui avait affiché la CGU Radeon à 120°

razibus
 Posté le 29/05/2023 à 11:13 
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  Astucien

? Tu es sur de ne pas être en cout-circuit avec ta vis et écrou ? Si tu retires cette vis il se passe ?

Papibois
 Posté le 29/05/2023 à 11:48 
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Astucien

Salut razibus Suggestion intéressante ! J'ai donc remplacé ma vis par un ruban adhésif replié à l'arrière de la CM et en calant à la bonne hauteur avec un tampon caoutchouc : Donc plus rien de métallique.

Ça démarre comme avant, la température de la CGU est toujours autour de 120° et ça coupe toujours au bout de 3 mn

Mais merci pour ton idée qui m'a fait tenter quelque chose de nouveau

Par contre puisque j'ai deux ProBook 4620s quasiment identiques j'ai essayé ceci :

J'ai permuté les CPU Intel : i5 sur le mauvais et i3 sur le bon. Autant avoir le meilleur proc sur celui qui marche !

J'ai aussi permuté les caloducs et bizarrement ça a l'ai de mieux tenir comme ça : Ce matin, sur le bureau sans rien toucher, CGU affiché à115° ça a tenu 30 mn. Un record.

D'autre part en faisant une maj avec driver booster sur le bon 4620s il a installé une maj de la sonde de température !

Donc j'essaye de faire la même maj sur le mauvais mais ça coupe toujours avant d'arriver au bout

Je pense donc peut-être tenter un nouveau clonage du SSD qui a cette maj de la sonde

razibus
 Posté le 29/05/2023 à 12:00 
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  Astucien

? N'étant pas du tout mais pas du tout adepte des drivers booster etc il est normal que la sonde coupe si elle lit une température elle joue son rôle reste à déterminer ou se trouve cette sonde .. et l'isoler même temporairement pour voir la réaction.

Papibois
 Posté le 29/05/2023 à 13:16 
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Astucien

Oui razibus, je suis d'accord qu'il est tout à fait normal que le PC se mette en protection et s'arrête quand la sonde lui indique une température de 120°. Même si, et c'est le cas, la température réelle est aux alentours de 35°. Au toucher.

Par contre, je ne sais pas du tout reconnaître une sonde sur la CM et donc encore moins l'isoler. Tu saurais m'aider pour cela ?

beagles
 Posté le 29/05/2023 à 16:18 
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Astucien

Salut

Comme c'est un HP Est-ce que sur ton bios tu as bien toutes les indications complétées ?

serial : xxxxx
PRODUCT :xxxxxx
etc...

Je sais cela semble anodin mais pourtant pas pour tous les HP

razibus
 Posté le 29/05/2023 à 17:12 
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  Astucien

un lien au cas le cas serait le deuxième: 2) Il arrive que la sonde T°case indique un chiffre faramineux par exemple 80° et que cette valeur ne change pas.
L’activation de PECI dans le bios permet de corriger ce problème dans de nombreux cas. Sinon c’est une sonde défectueuse et on ne peut rien faire.

J'avais oublié le lien... https://forum.tomshardware.fr/threads/tuto-les-sondes-les-temp%C3%A9ratures.511586/

Tu as démonté la vis sœur du haut pour voir comment elle était faîte ?

Ça n'est pas un boulon qui manquait , c'est l ' écrou si écrou il y avait tu as regardé si la vis "origine " était maintenue par un écrou ?

Un boulon c'est le nom de l 'ensemble vis+ écrou.

Je viens de trouver ça aussi bloc homogène entre les deux sinon surchauffe donc la pâte ni trop ni trop peu ?



Modifié par razibus le 29/05/2023 18:00
beagles
 Posté le 29/05/2023 à 17:48 
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Astucien

C'est pas une sonde comme sur une alimentation; une résistance (pièce individuelle) changeant de valeur selon sa température.

La sonde de température est une détection primaire de la bonne marche du processeur et est incorporée dans le processeur.

La sortie se fait par un picot du processeur.

Edit : vérifie qu'il n'y a pas de fines poussières logées entre les picots sous le processeur et à l'endo de la carte ?



Modifié par beagles le 29/05/2023 17:52
Papibois
 Posté le 29/05/2023 à 18:48 
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Astucien

merci pour vos interventions !

@ razibus : Oui j'avais démonté la vis sœur et remis de la pâte (ni trop ni pas assez !) La vis sœur, celle du haut est vissée dans un écrou soudé à la CM. La vis du bas avait disparu et son écrou soudé également. C'est pour cette raison que j'ai percé la CM, à l'endroit de l'écrou manquant, pour mettre un écrou de l'autre côté tout en compensant la hauteur pour que la plaque de refroidissement soit bien parallèle à la CM. A part ça, ton lien est très instructif mais il parle que des sondes de CPU et non de CGU et puis je pense que c'est surtout pour des tours avec des bios bien paramétrables ce qui n'est pas, mais vraiment pas du tout, le cas de ce portable au bios vraiment indigent.

@ beagles : Rassure-toi, j'ai démonté, nettoyé, mis pâte et pad très soigneusement. Je suis habitué à le faire. Le processeur n'est pas en cause, seule la sonde de température de la carte graphique affiche une valeur anormale mais le PC NE CHAUFFE PAS ! A la sortie du ventilo l'air est tiède, pas chaud du tout. Je te donnerai les références exactes Serial et model dès que je pourrais le rallumer ( il faut toujours attendre un bonne demi heure après extinction...)

J'ai quand même progressé : Après avoir cloné le SSD du bon 4620s (avec maj du pilote de la sonde de température) j'ai démarré sur ce SSD et ça ne s'éteint plus du tout... si et seulement si, je ne fais rien ! J'ouvre juste OCCT qui affiche toujours une température de la carte ATI Radéon à 120° et je ne touche plus à rien. Ça ne s'éteint plus mais ça reste inutilisable quand même !

papymichel47
 Posté le 29/05/2023 à 20:15 
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Petit astucien

Bonjour

percer une carte électronique est TRES osé!

Les cartes électroniques peuvent être en multi-pistes, c'est à dire qu'il y a des pistes de chaque coté, mais aussi à l'intérieur, un peu comme un mille feuille. Alors, un trou peut, dans certains cas, couper des pistes situées à l'intérieur de la carte, et rendre cette carte inutilisable.

Bonne chance, quand même!

Michel



Modifié par papymichel47 le 29/05/2023 20:17
Papibois
 Posté le 29/05/2023 à 23:09 
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Astucien

papymichel47 a écrit :

Bonjour

percer une carte électronique est TRES osé!

Les cartes électroniques peuvent être en multi-pistes, c'est à dire qu'il y a des pistes de chaque coté, mais aussi à l'intérieur, un peu comme un mille feuille. Alors, un trou peut, dans certains cas, couper des pistes situées à l'intérieur de la carte, et rendre cette carte inutilisable.

Bonne chance, quand même!

Michel

Merci Michel, j'en étais conscient mais je n'avais rien à perdre puisqu'avant que je trouve ce moyen de fixer le dessus de la carte graphique je n'avais aucun affichage.

razibus
 Posté le 30/05/2023 à 07:52 
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  Astucien

Une chose encore concernant le perçage: si avant il y avait un écrou il y avait le passage de la vis donc pourquoi percer? à la limite mettre une vis de dimension inférieures oui mais percer avec les risque afférents ? maintenant c'est fait donc ... ce risque n'est plus à prendre.. si la sonde déconne comme elle semble liés à un mille-pattes... bon courage..

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Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 09:48 
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Astucien

razibus, c'était un écrou borgne soudé sur la carte mère :

razibus
 Posté le 30/05/2023 à 10:07 
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  Astucien

Nous somme d'accord donc il y avait le passage de la vis percer a été prendre un risque..prendre un Ø inférieur devait être possible pour autant de serrage.. pas de rondelle entre l'écrou et la carte d'origine ? Les risques ont été pris nous ne sommes plus sur de rien il n'y a que l seul le technicien-constructeur qui pourrait signifier

didier_b
 Posté le 30/05/2023 à 10:32 
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Astucien
razibus a écrit :

Nous somme d'accord donc il y avait le passage de la vis percer a été prendre un risque..prendre un Ø inférieur devait être possible pour autant de serrage.. pas de rondelle entre l'écrou et la carte d'origine ? Les risques ont été pris nous ne sommes plus sur de rien il n'y a que l seul le technicien-constructeur qui pourrait signifier

Bonjour,

@ razibus,

Il dit que c'est un écrou borgne, donc pas de perçage préalable de la carte mère .

Je crois que j'aurais tenté de coller un écrou à la place de celui manquant, pour voir, mais c'est compliqué d'ajuster la bonne hauteur. Et sinon, oui percer le trou, j'ai déjà découpé une partie de carte mère à la scie, comme ici sur un PC qui sinon était fichu; j'ai joué et j'ai gagné cette fois-là.

Quand c'est foutu, on peut tout tenter .

@ papibois,

Le fait que l'écrou borgne n'est plus là laisse supposer un précédent bricolage qui a pu endommager autre chose. J'ai l'impression que la déchetterie se rapproche pour ce pauvre PC, non ?



Modifié par didier_b le 30/05/2023 10:33
razibus
 Posté le 30/05/2023 à 11:29 
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  Astucien

didier_b Il dit que c'est un écrou borgne, donc pas de perçage préalable de la carte mère Ça a le mérite de ma faire sourire: un écrou borgne collé sur .. n'importe quoi sert à ?s'il n'y a pas de perçage pour faire joli ?

didier_b
 Posté le 30/05/2023 à 11:37 
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Astucien
razibus a écrit :

didier_b Il dit que c'est un écrou borgne, donc pas de perçage préalable de la carte mère Ça a le mérite de ma faire sourire: un écrou borgne collé sur .. n'importe quoi sert à ?s'il n'y a pas de perçage pour faire joli ?

Content de te faire sourire, c'est toujours bon à prendre par les temps qui courent

Sinon, regarde bien la photo, tu verras l'autre écrou d'origine en place, ça te donnera une idée.

Maintenant, si on est en train de jouer sur les termes vis/boulon/écrou, là je te laisse faire, je ne suis pas compétent. L'important c'est de comprendre la question initiale, pas vrai ?

razibus
 Posté le 30/05/2023 à 11:49 
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  Astucien

La je comprend: chaque chose à un nom - la vis + l' écrou borgne ou pas = le nom de l'ensemble =boulon - ce que l'on voit ce sont la vis d'origine avec une tête cruciforme donc elle qui avait un écrou borgne de serrage au verso de la carte et l'autre vis récupérée et mise en place avec une fente par Papibois Pour se comprendre il faut parler de la même chose.

didier_b
 Posté le 30/05/2023 à 12:08 
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Astucien
razibus a écrit :

La je comprend: chaque chose à un nom - la vis + l' écrou borgne ou pas = le nom de l'ensemble =boulon - ce que l'on voit ce sont la vis d'origine avec une tête cruciforme donc elle qui avait un écrou borgne de serrage au verso de la carte et l'autre vis récupérée et mise en place avec une fente par Papibois Pour se comprendre il faut parler de la même chose.

Voilàààà ...

Juste un point, j'ai sous les yeux une carte mère (pas de PC, mais d'un appareil réseau), avec des écrous borgnes collés sur elle. Pas de trou à travers la carte, pas d'écrou de serrage au verso, tout se passe du même côté de la carte, au recto; c'est pour ça qu'on appelle ça un écrou borgne (un seul trou fileté du côté où la vis entre, et c'est bouché du côté fixé sur la carte).

Bon, pour ma part j'arrête là, on dévie totalement le post initial.

razibus
 Posté le 30/05/2023 à 12:55 
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  Astucien

Réponse à didier_b si tu veux bien regarder ce qu'est un écrou borgne sur la toile encore une fois nous ne parlons pas de ma même chose... Si dans le cas présent c'était ce que tu penses : comment tu fais pour aller mettre une vis il te faut mettre cette vis avant ma mise en place de la carte ou de l 'ensemble et donc il n'y pas lieu de percer. Comme tu le dis arrêtons nos palabres et laissons Papibois tenter de trouver une solution

Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 13:57 
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Astucien

razibus Merci de tes observations mais je ne suis pas sûr que, malgré les photos explicites, tu aies bien compris.

Sur cette carte mère comme sur la plupart des CM de portables tout se fixe au RECTO.

Tous les écrous de fixation du caloduc/processeur et de la carte graphique sont soudés au RECTO de la CM et sont donc borgnes ce qui veut dire que les vis cruciformes qu'on y met ne sont pas traversantes; Le boulon entier -vis+écrou- reste au RECTO.

J'ai rompu cette loi en perçant et en mettant un écrou au VERSO avec donc une vis traversante cette fois.

J'aurais pu tout aussi bien, comme le dit très bien didier_b (merci !) essayer de coller ou souder mon écrou au recto - le rendà la place de celui manquant. J'aurais sans doute mieux fait mais c'est comme ça, j'ai choisi la solution du perçage

Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 13:58 
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Astucien

Papibois a écrit :

razibus Merci de tes observations mais je ne suis pas sûr que, malgré les photos explicites, tu aies bien compris.

Sur cette carte mère comme sur la plupart des CM de portables tout se fixe au RECTO.

Tous les écrous de fixation du caloduc/processeur et de la carte graphique sont soudés au RECTO de la CM et sont donc borgnes ce qui veut dire que les vis cruciformes qu'on y met ne sont pas traversantes; Le boulon entier -vis+écrou- reste au RECTO.

J'ai rompu cette loi en perçant et en mettant un écrou au VERSO avec donc une vis traversante cette fois.

J'aurais pu tout aussi bien, comme le dit très bien didier_b (merci !) essayer de coller ou souder mon écrou au recto - le rendant de ce fait borgne - à la place de celui manquant. J'aurais sans doute mieux fait mais c'est comme ça, j'ai choisi la solution du perçage

didier_b
 Posté le 30/05/2023 à 15:56 
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Astucien
Papibois a écrit :

razibus Merci de tes observations mais je ne suis pas sûr que, malgré les photos explicites, tu aies bien compris.

Sur cette carte mère comme sur la plupart des CM de portables tout se fixe au RECTO.

Tous les écrous de fixation du caloduc/processeur et de la carte graphique sont soudés au RECTO de la CM et sont donc borgnes ce qui veut dire que les vis cruciformes qu'on y met ne sont pas traversantes; Le boulon entier -vis+écrou- reste au RECTO.

J'ai rompu cette loi en perçant et en mettant un écrou au VERSO avec donc une vis traversante cette fois.

J'aurais pu tout aussi bien, comme le dit très bien didier_b (merci !) essayer de coller ou souder mon écrou au recto - le rendà la place de celui manquant. J'aurais sans doute mieux fait mais c'est comme ça, j'ai choisi la solution du perçage

Je suppose que tu as exploré tout ce qui concerne le contact entre la puce graphique et son radiateur, pâte thermique etc ... ?

Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 17:20 
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Astucien

Oui didier_b, je crois avoir tout exploré de ce côté là y compris, à l'instant, remplacer la pâte thermique par un pad quand je me suis aperçu que c'est ce qu'il y a sur le second 620s qui marche bien.

Donc je vais arrêter là mes essais sans pour autant mettre à la déchetterie. Je travaille bénévolement pour une recyclerie et récupère beaucoup de PC à recycler. De ce fait je garde un maximum de pièces qui peuvent resservir.

Si je n'avais pas réussi à le faire démarrer avec ma méthode de sauvage je n'aurais jamais su quelles pièces étaient récupérables. Genre : Processeur Intel i5 (déjà récupéré), Ecran 17" # 50 €, clavier # 30 €, alimentation secteur # 30 €, batterie # 30 €, RAM, nappes etc

Je suis un peu près sûr que beaucoup de ces pièces serviront.

Sujet non résolu mais fini quand même. Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de m'aider.

Clikbill
 Posté le 30/05/2023 à 18:47 
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  Astucien

Bonjour,

Papibois

Si je peux , c'est par curiosité, par rapport à ton perçage, mais si j'arrive trop tard avec ma question, et que tu as déjà tout remisé, ce n'est pas grave.

Peux-tu mesurer avec un ohmmètre entre le point 1 écrou borgne encore fixé et le point 2 ton perçage si tu as un CC.

Et si tu n'as pas de CC faire le même genre de mesure entre le point 2 et les petits points du circuit imprimé probablement vernis (flèche rouge) et environnant+ autre côté.

Merci

Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 21:01 
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Astucien

Clikbill, merci de ta proposition qui va m'apprendre quelque chose. Je ne sais vraiment pas bien me servir d'un ohmmètre. Et ça m'handicape souvent. Alors je suis ta suggestion à la lettre.

Je mets le bouton de mon multimètre sur le symbole Ω, Je tourne la molette sur n'importe quelle valeur autre que "off", puis je mets une broche sur l'écrou borgne (1) et l'autre sur le perçage (2) ; Résultat j'ai toujours une valeur qui s'affiche.

Par contre si je mets les broches sur le perçage (2) et les petits points du circuit imprimé autour, rien ne s'affiche.

Comment faut-il interpréter cela ?

Clikbill
 Posté le 30/05/2023 à 22:17 
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  Astucien

Bonsoir,

Je mets le bouton de mon multimètre sur le symbole Ω, Je tourne la molette sur n'importe quelle valeur autre que "off", puis je mets une broche sur l'écrou borgne (1) et l'autre sur le perçage (2) ; Résultat j'ai toujours une valeur qui s'affiche.

En fait, je voulais juste savoir si tu avais bien un CC, (franc) entre les deux donc = ou proche de zéro comme lecture sur l'écran de ton ohmmètre ?. Genre 000.0

Comme quand tu places les deux pines directement l'une contre l'autre.

À mon avis, ces deux points doivent donner zéro car ils se trouvent normalement à la "masse". La pièce qui n'est pas sur la deuxième image semble être en alu ?

Alors que tu dis "j'ai une valeur", ⁣ ce qui "pourrait" signifier que tu as une résistance entre les deux qui te donne cette valeur ?

Par contre si je mets les broches sur le perçage (2) et les petits points du circuit imprimé autour, rien ne s'affiche.

Comment faut-il interpréter cela ?

Pour cette deuxième partie, s'il y avait eu contact, ça aurait pu vouloir dire qu'en effectuant ton perçage, tu as touché quelque chose qui se trouve sur l'autre côté de la carte.



Modifié par Clikbill le 30/05/2023 22:19
Papibois
 Posté le 30/05/2023 à 23:24 
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Astucien

Non clikbill, je n'ai pas une "valeur" entre l'écrou borgne (1) et le perçage (2) mais bien des chiffres proches du 000 et semblables à ceux que j'obtiens en mettant en contact les 2 pins.

Et si rien ne s'affiche dans le 2ème cas, c'est que je n'aurais rien abimé en perçant ? Bonne nouvelle !

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