> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Sortie CRT et écran DVI/VGA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Antonin21
  Posté le 08/05/2014 @ 23:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut,

Un ami qui habite à 200km de chez moi m'a amené le PC d'une de ses connaissances, pour que je règle un problème de redémarrages intempestifs. (Oui, ça commence bien )

Le PC dispose d'une carte graphique avec une sortie VGA mais ayant l'inscription "CRT", ce qui indique donc que c'est une sortie à priori pour écrans à tube cathodique. Bien évidemment, nous sommes en 2014 et je n'ai pas d'écran à tube cathodique chez moi.

Mon écran est un Samsung SMS22A200/460 (LCD) qui se branche en VGA ou DVI et je n'obtiens aucune image en branchant le PC en VGA.

Deux cas sont envisageables :

• Soit les sorties VGA "CRT" fonctionnent uniquement avec les écrans CRT
  • Soit le PC a un problème logiciel ou matériel qui empêche le fonctionnement de la carte graphique

Dans les deux cas, je suis dans une impasse (comment diagnostiquer un problème sans écran ?), mais j'aimerai tout de même savoir si la carte graphique est compatible ou non avec mon écran.

Il y a également une sortie appelée "VID OUT" en RCA sur la carte graphique, j'ai tenté sur ma TV (au cas où), mais j'imagine qu'il faut aller dans les paramètres du PC pour l'activer, ce qui n'est pas possible sans écran.

Voilà, si quelqu'un sait, je le remercie d'avance !

Publicité
fgondard
 Posté le 09/05/2014 à 00:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En VGA peu importe que le monitor soit à tube cathodique ou à cristaux liquides. Seules les cartes VGA (et non SVGA) datant des tous premiers PC sont peut-être incompatibles avec les moniteurs actuels et je n'en suis même pas sûr. Je me souviens seulement qu'à l'époque il y avait un problème de connecteur.

Vérifie que la carte graphique est correctement enfichée (si elle n'est pas intégrée à la carte mère).

Tu n'as pas une carte graphique en fond de tiroir, même une vieille PCI ? Tout bricoleur conserve une SD trio ou équivalent pour des cas comme ça.

FG

Constance
 Posté le 09/05/2014 à 08:10 
  Astucien

Yaupe .o/

Ce devaient plutôt être les sorties CGA voire EGA qui étaient incompatibles.
Tant que c'est du VGA, ça devrait passer.

Antonin21
 Posté le 09/05/2014 à 11:49 
Petit astucien

Salut,

Merci d'avoir répondu

Le PC a un pentium 4, Windows XP et un disque dur avec une vielle nappe ATA, donc sa construction se situe entre 2000 et 2007 d'après Wikipédia

Du coup, on ne peut pas vraiment parler de "tous premiers PCs".

La carte graphique ne semble pas intégrée à la carte, je revérifierai.

J'ai trouvé un vieux PC chez moi qui avait une connexion IDE pour déjà récupérer les données du disque dur, mais sa carte graphique a une connexion qui ressemble à du DVI mais qui n'en est pas, du coup je ne pourrai pas m'en servir (je me suis branché sur la carte mère).

Il me reste un autre PC assez vieux qui doit avoir une carte graphique PCI, je vérifierai aussi.

Je me demande également si le fait que la pile CMOS, qui est surement morte, pourrait poser problème.
En effet a chaque fois que j'ai installé une carte graphique, le BIOS devait redémarrer au moins une fois avant de pouvoir l'utiliser.
Mais s'il ne peut pas sauvegarder ses données, ça pourrait poser un problème de redémarrages en continu sans affichage ?

Bref, je vais tester tout ça, je vous tient au courant.

Modifié par Antonin21 le 09/05/2014 11:52
fgondard
 Posté le 09/05/2014 à 12:36 
  Grand Maître astucien

En principe une pile usée se traduit pas la perte de la date et de l'heure et un éventuelle message d'insultes pendant le POST si le secteur a été débranché, mais n'empêche pas la machine de démarrer.

Ton PC "assez vieux" aura sans doute une carte AGP plutôt que PCI (il faudrait remonter à l'époque de Windows 95) et là tu risques de recontrer un problème de compatibilité. C'est pour ça qu'il vaut mieux conserver pour dépannage une carte PCI plutôt qu'une carte AGP.

FG

Antonin21
 Posté le 09/05/2014 à 23:51 
Petit astucien

En principe une pile usée se traduit pas la perte de la date et de l'heure et un éventuelle message d'insultes pendant le POST si le secteur a été débranché, mais n'empêche pas la machine de démarrer.

Merci pour la précision

Ton PC "assez vieux" aura sans doute une carte AGP plutôt que PCI (il faudrait remonter à l'époque de Windows 95) et là tu risques de recontrer un problème de compatibilité. C'est pour ça qu'il vaut mieux conserver pour dépannage une carte PCI plutôt qu'une carte AGP.

Enfaite quand je parlait de PC assez vieux, c'était tout relatif à mon âge puisqu'au temps des cartes PCI/AGP je n'avait aucune idée de leur existence

Du coup, je voulais dire un PC qui tourne sur XP et qui doit avoir entre 7 et 10 ans. Si je me souviens bien la carte graphique est en PCI Express, j'ai dit PCI en ignorant qu'il existait une version datant de Windows 95.

Bref, plutôt que de deviner ce que j'ai, je regarderai demain ce qu'il y a sur le PC à réparer et sur celui qui fonctionne.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
449,99 €Ecran PC incurvé 34 pouces Huawei MateView GT (WQHD, 165Hz, barre son ) + FreeBuds Studio à 449,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une très belle promotion sur le tout nouvel écran PC incurvé 34 pouces Huawei MateView GT qui passe à 449,99 € au lieu de 549 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée WQHD (3440x1440) avec un rafraichissement de 165 Hz et un temps de réponse de 4 ms.  Une barre de son à double haut-parleur de 5W est intégrée dans le pied du moniteur.  Connectique complète : USB Type-C, HDMI, un port Display et un port pour écouteur. Un casque sans fil FreeBuds Studio (valeur 120 €) vous est également offert ! La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
1118,67 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1118,67 €

Cdiscount fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1105,98 € au lieu de 1599 € avec le code promo AFFAIRE20. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre
65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Monter mon Pc - pas d'écran, aucune sortie video
Ecran bleu en sortie de veille
Pas de signal en sortie Ecran externe
Ecran lcd avec sortie de cable DVI
Sortie des jeux qui donne sur un ecran bleu
connexion ecran portable sur sortie ecran crt
sortie tv avec ecran LCD
suite a manip.(sortie tv)plus d'ecran
Écran rose !
Ecran noir au démarrage