> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Sortie de veille laborieuse sur Laptop DELLSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pile
  Posté le 13/04/2012 @ 22:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous,

Sur un vieux portable DELL Latitude D510, depuis quelques jours, lorsque l'écran se met en veille au bout du temps que j'ai programmé, il a toutes les peines du monde à se réveiller.
Lorsque je veux réactiver l'écran en bougeant la souris ou en titillant le clavier, il commence par clignoter, tout d'abord très rapidement, puis de plus en plus lentement jusqu'à revenir à sa fonction normale.
Il n'y a pas d'autres symptômes. En dehors de ce souci, tout fonctionne normalement.
L'écran connecté à ce laptop est un 22" Samsung et le tout est connecté/alimenté par un docking station d'origine.
J'ai pensé à deux alternatives :

1) Problème logiciel (un pilote endommagé)

2) Problème matériel (le chipset graphique est défaillant)

En ce qui concerne le pilote, j'ai fait un "Restore" à une date bien antérieure au problème, sans succès.
Reste la possibilité d'une mise à jour quelconque (Flash Player etc.) qui serait incompatible.
Je ne vois pas trop comment le chipset graphique pourrait être en cause alors qu'il fonctionne autrement tout à fait normalement.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la cause de ce problème ?

Publicité
sapiens
 Posté le 14/04/2012 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour Pile,

tu soulignes qu'il s'agit d'un "vieux" matériel ; il ne serai pas surprenant dans ce cas que ce soit dû au fait que certains composants (comme le disque dur) ne supportent pas la remise sous tension alors que Windows est toujours chargé en mémoire ; pour éviter et vérifier cela, désactive l'arrêt du disque dur et la mise en vielle prolongée.

Nous dire.

Pile
 Posté le 14/04/2012 à 10:21 
Astucien

sapiens a écrit :

Bonjour Pile,

tu soulignes qu'il s'agit d'un "vieux" matériel ; il ne serai pas surprenant dans ce cas que ce soit dû au fait que certains composants (comme le disque dur) ne supportent pas la remise sous tension alors que Windows est toujours chargé en mémoire ; pour éviter et vérifier cela, désactive l'arrêt du disque dur et la mise en vielle prolongée.

Nous dire.

Bonjour sapiens,

Merci pour cette réponse.
J'ai déjà désactivé hier soir toutes les mises en veille, "screen saver" etc.
J'ai aussi éteint l'écran de 22" et je n'ai pas touché au laptop pendant une bonne heure.
A mon retour, lorsque j'ai remis le 22" sous tension, le problème a continué.

Le DELL Latitude D510 date de 5 ans, mais son disque dur est un Samsung récent.
Je suis plus intrigué qu'ennnuyé. A cause de ma formation d'ingénieur, je cherche toujours à comprendre la raison des problèmes techniques.

Pile
 Posté le 15/04/2012 à 13:44 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai remplacé le cordon DVI (numérique) entre le laptop et le moniteur par un cordon SVGA (analogique), mais ça n'a pas résolu le problème.
Autre surprise ; le moniteur clignote même lorsque je connecte le cordon au laptop éteint.
Pourtant, le moniteur fonctionne parfaitement lorsque je le connecte à mes autres machines, il n'est donc pas en cause.
J'ai aussi modifié les taux de raffraîchissement et la qualité couleurs (16 bits au lieu de 32 bits), sans succès.
J'en conclus que le chipset graphique commence à fatiguer lorsqu'il est connecté au moniteur externe 22".
Le laptop a fait son temps (+ de 5 ans). Il va aller à la poubelle.

sapiens
 Posté le 16/04/2012 à 10:34 
Astucien

@Pile,

encore et toujours l'effet déplorable de "l'obsolescence programmée" ... un peu plus de 5 ans c'est quand même bien peu pour finir en poubelle, même si c'est habituel ... ! ; merci du retour.

Pile
 Posté le 16/04/2012 à 11:09 
Astucien

Bonjour sapiens,

En l'occurence, je pense que le laptop ne supporte pas bien un écran de 22".
Sur ces machines un peu anciennes, le chipset graphique doit avoir tout au plus 64 k de GDR. Le reste, il le "pompe" sur le 1 Go de RAM disponible.
Il n'en reste pas moins vrai que le principe d'obsolescence programmée est difficile à avaler pour les consommateurs que nous sommes, et toutes les Lois sur la protection des consommateurs ne sont faites en réalité que pour empêcher les industriels d'aller trop loin.

Nombre d'entre nous accepteraient de payer un peu plus cher pour des produits de qualité.
Au début des années 90, j'ai dirigé le développement du char Leclerc Tropicalisé vendu aux Émirats Arabes Unis. Nous utilisions des composants qui coûtaient un peu plus chers que les composants standards mais qui étaient d'une grande fiabilité.

Imagine un char dont le moniteur de tir tombe en panne en plein combat à cause de l'obsolescence programmée... Je vois d'ici le Chef de char arrêter sa machine, descendre et aller vers l'ennemi en disant : "Excusez-moi Monsieur l'ennemi, nous avons un petit problème d'obsolescence programmée ; pourriez-vous arrêter votre offensive le temps que nos services juridiques fasse entendre raison au constructeur qui refuse de faire marcher la garantie ?"

Et l'ennemi de répondre : "Mais je vous en prie Monsieur notre ennemi, nous-même avons un petit souci du même ordre à résoudre. Nous nous recontacterons donc lorsque nos deux soucis seront résolu afin de décider de la suite du combat. Bien mes amitiés à votre dame."

Modifié par Pile le 16/04/2012 11:11
sapiens
 Posté le 17/04/2012 à 10:37 
Astucien

... si à propos du temps de bon fonctionnement volontairement réduit des produits d'aujourd'hui, je devais me réjouir de quelque chose, ce serai quand même celui des armes qui m'irai le mieux !! enfin c'est mon point de vue ; et le petit scénario que tu racontes vaudrait sans doute mieux que beaucoup de meurtrières et inutiles batailles. Mais nous nous écartons du pivot de ce forum, n'allons pas plus avant ...

Pile
 Posté le 16/05/2012 à 18:05 
Astucien

Je reviens sur ce sujet parce que j'ai trouvé pourquoi mon écran "pompait".
Trois condensateurs en train de claquer sur la platine d'alimentation.
C'est un défaut récurrent chez Samsung (et d'autres) et c'est intentionnel. Vous parlez d'obsolescence programmée ?

En effet, Samsung ne pouvait ignorer que ces condensateurs ne pouvait dépasser les 3000 à 5000 heures d'utilisation.

Voici l'adresse d'un site qui propose un excellent tuto sur le sujet : http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/tutorial-reparation-clignote-sujet_52767_1.htm

J'ai commandé les condensateurs chez Conrad ; moins de 2 €.

Modifié par Pile le 16/05/2012 18:07
Pile
 Posté le 26/05/2012 à 07:37 
Astucien

Je confirme.

J'ai remplacé les 3 condensateurs par des condensateurs de meilleure qualité. C'est une opération très simple.
A la remise sous tension, l'écran s'est remis à fonctionner normalement.

Publicité
sapiens
 Posté le 26/05/2012 à 10:06 
Astucien

@Pile,

Bravo pour l'autodépannage ! merci pour le retour d'info et bon surf pour la suite ...

Modifié par sapiens le 27/05/2012 08:58
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
PC qui s'éteint en sortie de veille ou en jouant
BSOD en sortie de veille
ABSENCE D'AFFICHAGE APRES SORTIE DE VEILLE
Sortie intempestive du mode veille prolongée.
Sortie de veille
Chargeur Dell Inspiron protable câble sortie abîmé
Ecran bleu en sortie de veille
PC DELL DIMENSION 1100 en veille
laptop DELL system protected by a pass word
Affichage écran sur laptop Dell inspiron
Plus de sujets relatifs à Sortie de veille laborieuse sur Laptop DELL
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis