| ||||||||
Astucien | salut à tous, petit topic pour partager une info sur la dernière mouture de manjaro. si comme moi (lenovo flex 10) votre portable freeze et redémarre en sortie de veille, vous pouvez résoudre le problème en changeant de noyau. par défaut, sur la 0.8.13 c'est le 3.18.17-1 qui est installé, ouvrez le gestionnaire de paramètre de manjaro et installez le kernel 3.14.47-1 (lts), redémarrez et bootez sur le nouveau kernel. a+ ps: j'ai ce bug de sortie de veille sur debian 8 et son noyau 3.16.7, sur lmde 2 (basée sur jessie) et sur mint 17.2 (mais pas sur la 17.1) Modifié par Taras_Boulba le 13/07/2015 11:07 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Salut, ce n'est pas intéressant en ce qui me concerne de rétrograder vers une version inférieure du noyau Linux pour résoudre un problème. De ce que j'ai lu dans la Documentation du noyau, il est dit que la mise-en-veille est expérimentale. Je ne suis pas chez moi et je suis sous Cromebook. J'ai une commande pour la mise-en-veille. Je n'utilise pas d'interface graphique pour la mise-en-veille. C'est d'ailleurs mieux ainsi. Je l'afficherai après un nouveau test de fonctionnalité. | |||||||
Astucien | ok suis preneur. je préférerais ne pas avoir à rétrograder aussi... en même temps, le 3.14 est un lts, un moindre mal donc.
| |||||||
Astucien | Petite question en passant :
Avais-tu essayé (( Light Locker Settings )) ??
Modifié par m_n le 12/07/2015 15:31 | |||||||
Astucien | je suis sous manjaro en français, je ne vois pas à quoi peut correspondre Light Locker Settings mais de toute façon, mon problème n'est pas la mise en veille mais la sortie de veille (d'où mon scepticisme sur la commande de logicien... ) | |||||||
Astucien | Rebonjour, mise en contexte: - principe élémentaire à respecter, ne pas utiliser un autre système d'exploitation que celui qui hiberne et restaure entre le moment de l'hibernation et de la restauration. - test fait sous Debian Jessie ... stable. - le noyau Linux doit avoir été démarré avec l'option resume=/dev/sda1 avant l'hibernation (et avec d'autres options dans mon cas, à adapter). Si la partition d'hibernation n'est pas spécifiée ou que le noyau est démarré avec l'option noresume avant l'hibernation ou au moment de la restauration, rien ne va fonctionner. Donc, il faut préciser la partition et ne pas utiliser noresume avant et pendant. - session graphique utilisateur fermée, retour à Gdm - aller à un terminal en mode caractères avec Ctrl+Alt+F1 (Debian) Ctrl+Alt+F2 (ArchLinux) et ouvrir une session root. - pour hiberner avec redémarrage, exécuter la commande echo reboot > /sys/power/disk && echo disk > /sys/power/state - pour hiberner avec arrêt, exécuter la commande echo shutdown > /sys/power/disk && echo disk > /sys/power/state Après redémarrage ou démarrage de l'ordinateur, à l'écran de Grub2, il faut avoir une entrée qui dit quel est le noyau et l'initrd à démarrer avec la seule option resume=/dev/sda1 (mon cas). Exemple d'une entrée avant l'hibernation et une au moment de la restauration dans le menu de Grub2: menuentry "Debian/GNU/Linux amd64: Pour hibernation" { menuentry "Debian/GNU/Linux amd64: Pour restauration" { Toujours est-il qu'après la restauration, j'ai récupéré l'invite root en tty1, qu'Internet fonctionne et que Gdm est prêt à ouvrir une session graphique utilisateur. Je n'ai pas couru le risque de laisser une session graphique utilisateur ouverte au moment de l'hibernation, mais la restauration devrait fonctionner aussi dans ce cas. Modifié par Logicien le 12/07/2015 17:51 | |||||||
Astucien | re logicien, | |||||||
Astucien | Très bien. Je veux seulement te dire que j'ai découvert des anomalies dans le fonctionnement de Jessie après restauration. Mon invite de commandes root en tty1 était décalée vers la droite. En passant à tty2 et en revenant à tty1, ça c'est replacé. Plus grave, mon point d'accès sans fil Linux sous Jessie ne fonctionnait plus. Le plus curieux, c'est que la sortie audio HDMI tournait au ralenti, vraiment ridicule. Après un redémarrage normal, tout est rentré dans l'ordre. Je n'utilise pas la mise-enveille ni l'hibernation au quotidien. Ma dernière expérience me dit de continuer comme ça. D'ailleurs, quand je redémarre c'est souvent pour démarrer un autre système d'exploitation. Impossible dans ce cas d'hiberner avant redémarrage. | |||||||
Astucien | oui et bien je vais faire comme toi... laisser tomber pour le moment la mise en veille | |||||||
Astucien | Sous ArchLinux, je ne vois rien pour la mise-en-veille, mais il y a un hook qui se nomme resume qui peut être ajouté à l'initramfs en éditant le fichier /etc/mkinitcpio.conf et en ajoutant le mot resume à la ligne HOOK à la fin des autres hooks. Il reste ensuite à créer l'initramfs. En root mkinitcpio -p linux Ce hook est sensé permettre l'hibernation et la restauration. Je pense qu'il faut que le noyau soit lancé avec l'option resume=/dev/sda1 (mon cas) pour indiquer sur quelle partition d'échange doit se faire la copie de la mémoire vive lors de l'hibernation. Les noyau doit aussi être lancé avec la seule option resume=/dev/sda1 lors de la restauration. J'ai essayé de faire une hibernation depuis Xfce4 avec cette option lors de l'écran de fin de session. L'hibernation semble s'être faite normalement, l'ordinateur s'éteint après quelques secondes, mais la restauration ne s'est pas faite à cause que le hook resume n'était pas installé et que l'option resume=/dev/sda1 n'avait pas été passée avant l'hibernation. On peut connaître les hooks disponibles par mkinitcpio -L et connaître ce que fait un hook par exemple pour resume par mkinitcpio -H resume Sous Manjaro, ça doit fonctionner de la même manière. Modifié par Logicien le 14/07/2015 19:18 | |||||||
Astucien | bon à savoir... je regarderai ça, suis pas chez moi
| |||||||
Astucien | Note aussi que Systemd a une commande pour l'hibernation et une pour la mise-en-veille. Je ne les ai pas essayées. Valable pour ArchLinux, Manjaro, Debian Jessie et plusieurs autres distributions telles Fedora, Mageia et OpenSuse. systemctl hibernate systemctl suspend Il y a des pages de manuels qui correspondent à ces commandes man systemd-hibernate.service man systemd-suspend.service et d'autres encore. Modifié par Logicien le 15/07/2015 20:12 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|