> Tous les forums > Forum Windows 7
 SOS BIOSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 16/01/2019 @ 08:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Windows 7, mon disque data (non-système) n'arrête pas son activité et génère un "tac tac" régulier pendant le démarrage de Windows et même lorsque j'utilise le CD de restoration Paragon pour revenir sur une image disque système plus ancienne.

Ça démarre avec le BIOS qui a dû être modifié par un virus. Mon souci maintenant : retrouver le BIOS d'origine mais je m'y perds dans tout ce bazar Internet et bien sûr le support HP ne me propose pas de BIOS.

Carte mère

Foxconn 2AAF ( 1.00 ) Support: Win 7, Vista/XP, Ubuntu

Merci
D.

Modifié par Debrief le 16/01/2019 16:45
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 17:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Le BIOS n'a rien à voir. S'il est techniquement possible qu'un virus puisse modifie le BIOS, je ne connais pas de virus qui le fasse.

Un HDD qui fait tac tac, c'est un HDD en train de rendre l'âme.

Il faut le tester avec Crystal Disk Info.

https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

Debrief
 Posté le 16/01/2019 à 18:11 
Astucien

Bonjour Daneel Olivaw,

Merci pour ton attention.

J'ai bien sûr passé Crystal Disk Info pour savoir où ce disque en était.

Je ne serais pas aussi affirmatif concernant la possibilité que le BIOS puisse être infecté. S'il est flashable, il est modifiable et donc vulnérable. Ce virus BMW (aussi appelé virus Mebromi) serait-il imaginaire ?
Après des restores d'images disque système (Paragon) antérieurs, des montages de disques différents, une réinitialisation du BIOS (pile et cavalier) et autres manips sur mes branchements SATA je n'ai pas obtenu de résultat probant.

La bonne nouvelle c'est que le tac-tac-tac genre bogies de trains sur des rail qui a duré toute le journée s'est arrêté.
La mauvaise nouvelle c'est sans que je comprenne pourquoi. Est-ce la désinstallation de Avira ? Comment pourrait-il agir avant le chargement de Windows ?

Toujours est-il que j'aimerais bien savoir comment récupérer le BIOS soit par Internet soit directement de la CMOS histoire d'en avoir une copie au cas où...
Le logiciel BiosAgentPlus ($30) sur lequel CPU-Z m'a branché me propose une mise à jour du BIOS (et de drivers) est une option mais je n'ai pas très envie de tenter ce genre d'aventure sans être sûr de pouvoir revenir en arrière.

Cordialement,
D.

Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 18:40 
  Astucien

D'abord :

Le virus BMW infecte les cartes mères équipées de BIOS de la marque Award (soit la grande majorité du marché des PC).
Si vous avez un BIOS d’une marque différente, il s’installera tout de même dans la MBR pour infecter durablement votre système.

Tu as un BIOS American Megatrend.

Ensuite depuis le temps (2011), la parade a été trouvée et le virus est passé dans les nimbes de l'oubli. Et même si ton BIOS est de 2010, il n'est pas Award.

Si ton secteur de BOOT est infecté, ce dont je doute, (c'est la première chose que les antivirus scannent), un bootrec /fixmbr le remettra d'applomb.

Est-ce la désinstallation de Avira ?

Très probablement.

Toujours est-il que j'aimerais bien savoir comment récupérer le BIOS soit par Internet soit directement de la CMOS

C'est deux choses différentes.

La CMOS est un RAM sauvegardée par batterie de 128 octets qui ne renferme que des paramètres. On ne peut pas exécuter un programme à partir de là, et certainement pas assez de place pour en cacher un sans altérer les paramètres de fonctionnement et rendre le PC impossible à démarrer.

Quand au BIOS lui-même, regarde ici :

http://www.foxconnsupport.com/download.aspx

Dans Crystal Disk, est-ce que ces lignes sont Zéro ?

Debrief
 Posté le 16/01/2019 à 21:37 
Astucien

Je suis allé sur le site mais il y a des références dont je ne suis pas sûr. Et puis il part en live dès qu'on change une sélection.

Sinon, je me range à ta conviction qu'il n'y a pas d'infection du MBR et/ou du BIOS.

Les stats du disk Info.

Daneel Olivaw
 Posté le 16/01/2019 à 21:54 
  Astucien

Tout est Ok.

Debrief
 Posté le 17/01/2019 à 07:17 
Astucien

Merci pour ton aide précieuse.

Cordialement,
D.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Monitoring d'une activité disque
Activité pendant création d'image disque
Réinstaller windows après changement disque dur sur pc portable
Mise d'un disque dur (avec OS installé) dans un autre PC portable ?
Réinstallation Seven sur disque dur neuf
Problème d'éjection disque dur amovible
Disque dur plein
Propriétés différentes entre les Disque Dur Interne et Externe
Espace inconnu sur disque qui n'est ni restauration ni sauvegarde
disque dur 3To reconnu comme 746Go
Plus de sujets relatifs à SOS BIOS
 > Tous les forums > Forum Windows 7