> Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Soucis avec GhostSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fgondard
  Posté le 01/11/2011 @ 20:11 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point une sauvegarde Ghost (11.5) en batch et je rencontre le problème suivant. Si j'indique une destination pour l'image de type X:\toto\titi\save.gho, ça ne fonctionne pas. Il faut que je soit directement à la racine X:\save.gho (X est en FAT donc j'ai bien une lettre d'unité).

Pourtant en manuel, je peux bien aller dans le répertoire de mon choix.

Y'a-t-il une restriction en batch ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

FG

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2011 à 21:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

pas que je sache ; pas d'accent/espace sans guillemets/nom long/symbole, je suppose ?

\toto\ et \titi\ existent déjà ?

Modifié par yves.vaissiere le 01/11/2011 22:02
fgondard
 Posté le 01/11/2011 à 22:28 
  Grand Maître astucien

Salut Yves,

Bon, c'est moi qui avait quelques problèmes de syntaxe entre le .bat d'appel et le .txt des paramètres. Maintenant ça roule.

Merci d'être intervenu aussi promptement.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2011 à 22:51 
  Grand Maître astucien

De rien. Par curiosité (malsaine), est-ce Ghost "sous DOS", ou Ghost32 ?

(j'utilisais les deux versions de 11.5 pour les disques que je voulais pas partitionner ; Ghost32 étant capable d'imager sur la partition-même, et celui "sous DOS" de restaurer sur une partition contenant l'image ...)

fgondard
 Posté le 01/11/2011 à 23:25 
  Grand Maître astucien

Sous DOS bien sûr. C'est un peu la suite d'ici.

J'ai crée une partition en FAT en fin de disque pour y mettre mes outils favoris, partion magique et ghost, puisqu'on ne peut pas utiliser le lecteur de CD sous DOS.

Dans la foulée j'ai fait une disquette DOS avc un menu pour sauvegarder ou restaurer automatiquement la partition système. D'où mon combat avec la syntaxe.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 01/11/2011 à 23:50 
  Grand Maître astucien

Je pense que mkbiso (de terabyteunlimited) est à même de faire un iso à partir d'images "de disquette" de taille arbitraire, comme celles que peut faire par exemple WinImage, en prenant par exemple une clé comme gabarit.
Ça devrait permettre de faire des CD n'étant pas limités au niveau de la "partie disquette", et donc n'ayant pas besoin de pilote CD.

Sinon sur 1,4 Mo on peut faire, "en serrant", une disquette (donc CD sans pilote CD) contenant Ghost 2003 OU Partition Magic ... (avec une petite souris, peut-être, et pas mouse.com ; me rappelle plus)

Modifié par yves.vaissiere le 03/11/2011 00:52
fgondard
 Posté le 03/11/2011 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Une disquette avec Ghost 6 j'ai ça dans mes tiroirs. Et même avec Ghost 2003, la version où il faut saisir la clé du produit à chaque fois qu'on se sert de la disquette.

Oui je sais il y a des astuces pour faire une pseudo disquette de grande taille sur CD. Je n'ai jamais essayé car jusqu'ici je n'avais jamais eu ce besoin. Si un jour je suis courageux ...

En tout cas merci pour la suggestion.

FG

yves.vaissiere
 Posté le 03/11/2011 à 21:37 
  Grand Maître astucien

Ghost 2003, la version où il faut saisir la clé du produit à chaque fois qu'on se sert de la disquette

Je n'ai pas connu ça, la mienne ne demande rien ... ce ne serait pas plutôt Ghost 2002, qui demande de recopier un numéro aléatoire chaque fois qu'on fait une disquette, et qui donc fait des disquettes (des ghost.exe ou ghostpe.exe un truc comme ça) toutes différentes ?

fgondard
 Posté le 04/11/2011 à 11:56 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :
ce ne serait pas plutôt Ghost 2002

P't'êt' bien, c'est écrit sur ma disquette mais elle est au sous-sol.

J'ai eu mon accès de courage hier après-midi, facile, il est tombé des cordes toutes la journée.

Chez Séverin Terrier j'ai trouvé le secret de la fabrication d'images disquettes de grande capacité et j'ai essayé. Téléchargement d'une image 11,5 Mo, remplacement de Free-Dos par MS-Dos, insetion de tous les fichiers que je souhaitais y mettre avec Winimage, oui mais après. Comment graver ?

Avec Néro j'ai essayé émulation disquette 1,44 Mo ou disque dur : invalid system disk. J'ai essayé aucune d'émulation : même résultat qu'avec ma clé USB (qui fonctionne sur le PC que j'avais à réparer il y aquelques jours), écran noir et curseur clignotant en haut à gauche.

Je suis ensuite tombé sur cette vieille discussion passionnante où tu étais intervenu. Il s'y est dit tellement de choses que je ne suis pas arrivé à me faire une religion.

Je vais essayer de m'y remettre et de l'étudier en détail mais si tu avais la bonté de me donner tes conclusions en quelques mots ça m'arrangerait. Mon dernier neuronne devient de plus en plus dur à solliciter.

En désespoir de cause je pourrais toujours me rabattre sur une disquette 2,8 Go mais j'ai peur que ce soit un peu juste même avec ma technique du fichier cab (ce que j'appelle mettre des ridelles à une disquette).

FG

yves.vaissiere
 Posté le 05/11/2011 à 18:08 
  Grand Maître astucien

Je vois trois pistes :

- le trafic que j'avais fait à l'époque, consistant à utiliser une vieille verson d'Ultimate Boot CD (aujourd'hui il est possible que ce ne soit plus du tout le même principe), en extraire tout et l'étudier puis modifier (refaire l'iso) pour pouvoir lancer (PC virtuel), avec BCDW, l'image (de taille arbitraire, donc) de son choix et en virant ce qui ne sert pas ;
j'ai cru devenir fou. (je veux dire, complètement)

ou

- faire exactement comme dans ce message : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=1&s=141052&REP_ID=3412519 (je l'avais fait aussi à l'époque) ;

ou

- comme je te le disais plus haut, mkbiso (petit machin autonome de 30 Ko, gratuit et pas de problème apparent sous 7 non plus) :

C:\Users\userdab\Desktop>mkbiso
Copyright (c) 2002,2004 TeraByte Unlimited. All Rights Reserved.

Check out www.terabyteunlimited.com!

MKBISO - Make bootable ISO image
--------------------------------
usage: mkbiso isofile diskimg

... tout simplement. D'ailleurs j'ai viré toute ma doc concernant les deux premières pistes une fois trouvé ça (mais si ça te dit, on en retrouve tout dans mes messages sur PC Astuces en suivant ton lien).

Modifié par yves.vaissiere le 05/11/2011 22:58
fgondard
 Posté le 15/11/2011 à 15:55 
  Grand Maître astucien

Je suis presque arrivé à mes fins avec mkbiso. Cependant ce n'est pas exactement ce que j'espérais.

À partir du site de Severin Terrier j'ai pris une image disquette de 12,5 Mo. Avec Winimage j'ai mis ce que je voulais dessus. Avec cette image Mkbiso me fait un iso en émulation HD et ça ne fonctionne pas. Je suis obligé de dire à Winimage de me créer une image émulation HD et là ça fonctionne.

Mais dans ce cas je démarre sur un pseudo disque C: et cette image est visible sur le CD depuis le DOS (ou Windows) sous la forme de deux fichiers (bootcat de 2 ko et cdboot.bin de la taille de mon image).

Je n'ai trouvé nulle part d'explication sur l'utilisation des commutateurs de Mkbiso. Je devine que les premiers (/144 et /288) correspondent à des disquettes 1,,44 et 2,88 Mo mais quid de /12 et /o ? J'ai essayé /o en pensant que c'était pour other mais ça ne change rien. Ou faut-il spécifier la taille et comment ?

La méthode Severin Terrier me laisse perplexe. Tout à coup il y a un truc qui s'appelle Open CD qui débarque sans un mot d'explication (j'ai vérifié, il s'agit d'un logiciel).

Mais si j'ai bien compris il faut obligatoirement passer par un logiciel de multi-amorçage pour charger une image disquette de grande taille qui sera vue comme l'unité A:. J'ai essayé de me servir de BCWD mais d'une part là aussi il y a des fichiers qui apparaissent sur le CD, dont le fameux BCWD.ini, et d'autre part j'ai beau indiquer dans ce fichier le nom de mon image il cherche toujours à charger celui portant le nom d'origine.

La logique qui gouverne tout ça m'échappe complètement. J'ai réussi à faire quelque chose mais sans en avoir la maîtrise et ça ça m'énerve.

Il faut que j'aille tester ce nouveau CD sur des machines ayant un lecteur optique en SATA et si ça marche je vais en rester là. Le but était de m'affranchir de la reconnaissance du lecteur optique par le DOS afin de pouvoir exécuter Partition Magic ou Ghost. Si j'y suis arrivé, que demande le peuple ?

Merci pour ta collaboration.

FG

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €DRAGON WAR Pack (souris + tapis de souris + jeux PC Doom et Dishonored GOTY) à 15,99 €
39 € -59%

Cdiscount fait une promotion sur le pack Dragon War qui passe à 15,99 € seulement. Ce bundle PC comprend une souris Dragon War Warlord RGB, un tapis de souris Dragon War Speed Edition, le jeu PC Doom et le jeu PC Dishonored Game of the Year Edition.

Voir l'offre
34,88 €Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 34,88 €
45,39 € -23%

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX210 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur thermique à 38,90 € au lieu de 45,39 €.

Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX210.

Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.2 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir l'offre
11,99 €Support de moniteur Bontec à 11,99 €
29,99 € -60%

Amazon fait une vente flash sur le support de moniteur qui passe à 11,99 € au lieu de 29,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran (142 mm) peut supporter jusqu'à 30 kg. Vous pouvez également l'utiliser pour rehausser une imprimante, un ordinateur portable, etc.

Avec une étagère, une fente pour smartphone, un concentrateur pour la gestion des câbles et un emplacement pour glisser votre clavier en dessous.

Voir l'offre
4,35 €Câble PremiumCord HDMI 4K 3 mètres à 4,35 €
8 € -46%

Amazon fait une promotion sur le câble HDMI 4K PremiumCord d'une longueur de 3 mètres à 4,35 € au lieu de 8 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
partitionner un disque dur avec Ghost 2003
redemarrage avec disquette ghost:mode emploi?
probleme avec ghost
Image sur CD avec GHOST 2003
SAUVEGARDE DD AVEC GHOST
soucis avec MYIE2
image-disque avec GHOST ancien sous DOS ? [INFO]
Installer Win98SE avec Win7 comment
ecran avec des vers au démarrage de Me
Pas de son avec carte mère GA-6WMM7
Plus de sujets relatifs à Soucis avec Ghost
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me