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 Soudure connecteur du bouton on/off d'un portableSujet résolu
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Superman134578
  Posté le 04/02/2019 @ 00:28 
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Petit astucien

Bonjour
je souhaite souder ce connecteur en pièce jointe

[HTML]https://www.cjoint.com/c/IBdxqDTZpht[/HTML]

c'est le connecteur qui est soudé à la carte mère et qui permet d'allumer le pc, ok mon explication est incorrecte mais c'est pas évident à expliquer quand c'est plus ou moins ton domaine
je recommence
quand vous appuyer sur le bouton power pour allumer le portable, il s'allume, mais mon problème c'est que la broche qui est soudée habituellement sur la carte mère, ben là elle est dessoudée. donc
1- est-il possible de la ressouder sachant que c'est une zone où le courant passe
2- quel genre de matériel dois-je utiliser
3- le composant qui fond je prend lequel : étain, aluminium, ...

merci de vos lumières

j'ai trouvé ceci comme kit, je vis au Canada

[HTML]https://i.ebayimg.com/images/g/CD4AAOSwjXVasiz6/s-l1600.jpg[/HTML]

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beagles
 Posté le 04/02/2019 à 01:43 
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Petit astucien

Salut

Si c'est que dessoudé tu resoudes. Simple mais... si tu as la carte en main ?

Il faut la sortir pour resouder à l'étain 60/40, pas de soudure pour plomberie.

Le Canada c'est vaste. Moi je suis de Montréal



Modifié par beagles le 04/02/2019 01:45
Superman134578
 Posté le 04/02/2019 à 02:53 
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Petit astucien

moi de Québec city, merci pour la réponse

as tu un site à me conseiller

en fait la pièce est déjà dessoudée, tombée, donc il me faut un soudeur, de l'étain 60/40 et quoi d’autre encore

as tu des références à me conseiller

merci

Superman134578
 Posté le 04/02/2019 à 03:03 
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Petit astucien
Daneel Olivaw
 Posté le 04/02/2019 à 04:04 
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  Astucien

Le kit Amazon convient parfaitement.

La question est : Sais-tu te servir d'un fer à souder ?

On chauffe la pèce à souder posée sur la piste en cuivre et c'est la chaleur de la pièce qui doit faire fondre la soudure, pas le fer à souder.

Superman134578
 Posté le 04/02/2019 à 04:25 
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Petit astucien

j'ai déjà soudé par le passé, mais sur un circuit imprimé non, mais je dois commencer un jour

quelles recommandations me donnerais-tu, soit détaillé stp

merci

Bonjour à Montréal

Daneel Olivaw
 Posté le 04/02/2019 à 05:06 
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  Astucien

Tu appliques le fer bien chaud à la fois sur la patte à souder et sur le cuivre du circuit. Tu appliques le fil de soudure sur la jonction entre la patte et le circuit. C'est la chaleur du métal à souder qui doit dfaire fondre la soudure. Ne jamais apppliquer la soudure sur le fer à souder.

https://www.framboise314.fr/comment-bien-souder-un-tutoriel-sur-la-soudure/

wolfram
 Posté le 05/02/2019 à 07:40 
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Petit astucien

Bonjour,

attention avec un fer à souder secteur sur des cartes à composants électroniques

si le fer à souder présente des courants de fuites il y a risque de destruction composants

la soudure doit être faite rapidement pour ne pas surchauffer le circuit carte

comme les composants sont très rapprochés, trop de soudure risque de couler sur une autre à côté

un fer à souder sur accu serait l'idéal

une mise à la terre d'un poignet est recommandée dans certains cas si des composants sont sensibles à l'électricité statique

tout est facile quand on sait le faire, mais expliquer comment faire le mieux possible ne l'est pas toujours

Ambiorix.32
 Posté le 05/02/2019 à 11:48 
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Petit astucien

Bonjour,

En plus des excellents conseils précédents :

Utiliser un fer à souder muni d'un régulateur de température et ne pas dépasser les 30-35 °

Le fer doit être muni d'une tête fine, pointue

Utiliser du fil de soudure tel qu'utilisé en électronique qui contient du décapant (diamètre +/- 2 mm maximum)

Bien nettoyer par grattage "main légère" les endroits où doit s'appliquer la soudure : la pointe d'un petit couteau, la tête d'un petit tournevis ...

Les endroits doivent être bien brillants, sans aucune oxydation apparente

Un tel travail est très très délicat vu les conséquences ...

Peut-être t'adresser à un dépanneur professionnel (TV, informatique) serait-il préférable ?

Bonne chance !

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Superman134578
 Posté le 07/02/2019 à 03:38 
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Petit astucien

merci

Ambiorix.32
 Posté le 07/02/2019 à 14:48 
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Petit astucien

Bonjour,

Encore ceci :

Les cartes mères de beaucoup d'appareils sont des circuits imprimés dits à "double face" avec parfois une interconnexion entre un élément d'une face avec un autre situé dans l'autre face

Raison de plus pour redoubler de précaution pour toute intervention ...

D'autant plus que ces cartes sont pourvues de composants implantés par des machines robots ceci pour accentuer leur miniaturisation

Je parle par expérience (hélas douloureuse) m'ayant laissé un très mauvais souvenir !

A +

Pegase7845
 Posté le 09/02/2019 à 09:04 
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Petit astucien

ne pas dépasser les 30-35 °

Si tu arrives à faire fondre de l'étain à 30° chapeau je te signale que l'étain fond aux environs de 230°. Il faut donc un fer qui monte à ~350-450°C

si le fer à souder présente des courants de fuites il y a risque

...

un fer à souder sur accu serait l'idéal

Qu'est-ce que c'est que ces idées reçues. Si il y a risque c'est surtout des risques d'électrocution avec un matériel défectueux mais il ne faut rien exagérer. Quand au fer à souder sur accu après 40 ans passés dans un laboratoire d'électronique en recherche et développement je n'en n'ai jamais vu utilisé au labo, pas plus que dans les ateliers de cablage !

De plus il veut souder un connecteur pas un composant électronique CMS extrêmement petit. Les composants électroniques sont sensibles lorsqu'ils sont placés sur la carte du circuit imprimé mais lorsqu'ils sont déjà soudés et reliés à d'autres composants leur fragilité diminue. De plus dans le cas présent il veut souder une broche d'un connecteur donc il ne faut pas qu'il prenne une pointe trop fine car il n'arrivera pas à chauffer la patte du connecteur. Les pannes de fer à souder très fines sont réservées aux réparations sur les pattes des composants CMS extrêmement petit ce qui est en général fait sous binoculaire

Suis les conseils de Danneel pour souder et ce sera très facile à faire. La seule qualité indispensable, c'est de ne pas avoir deux mains gauches. ☺️ Mais c'est facile à faire.



Modifié par Pegase7845 le 09/02/2019 15:47
wolfram
 Posté le 09/02/2019 à 09:57 
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Petit astucien

Bonjour, je cite :

"Quand au fer à souder sur accu après 40 ans passés dans un laboratoire d'électronique en recherche et développement je n'en n'ai jamais vu utilisé au labo, pas plus que dans les ateliers de cablage !"

et bien moi j'ai passé ma carrière dans un service technique électrique et électronique programmation et dépannage d'automates dans une centrale thermique

nous avions pratiquement tous un fer à souder sur accu, pas d'une grande puissance, de l'ordre d'une vingtaine de watts, bien entendu d'autres aussi

DLUC
 Posté le 09/02/2019 à 10:03 
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  Astucien

wolfram a écrit :

Bonjour, je cite :

"Quand au fer à souder sur accu après 40 ans passés dans un laboratoire d'électronique en recherche et développement je n'en n'ai jamais vu utilisé au labo, pas plus que dans les ateliers de cablage !"

et bien moi j'ai passé ma carrière dans un service technique électrique et électronique programmation et dépannage d'automates dans une centrale thermique

nous avions pratiquement tous un fer à souder sur accu, pas d'une grande puissance, de l'ordre d'une vingtaine de watts, bien entendu d'autres aussi

Bonjour,

Avoir un fer à souder sur accu dans un laboratoire n'a pas beaucoup d'intérêt puisqu'i y a le courant à disposition avec des intensité supérieure.

Pour toi c'est normal puisque tu faisais du dépannage un prise de courant n'est pas toujours au plus près les circonstances d'utilisation non plus.

A+

Pegase7845
 Posté le 09/02/2019 à 13:14 
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Petit astucien

Complètement d'accord avec toi DLUC, wolfram confond le choix dû aux contraintes pratiques de l'environnement (absence de secteur ou autre) avec la nécessité technique et impérative d'utiliser un équipement "potentiellement flottant".

Il m'est arrivé de travailler dans des centraux téléphoniques et de ne pas trouver de prises secteur à moins de 10-15 m...

A+

wolfram
 Posté le 09/02/2019 à 13:27 
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Petit astucien

Oh ! après plus de 50 ans de pratique, tout d'abord comme dépanneur télé puis technicien en centrale, confondrais-encore certaines choses avec d'autres ?

comme quoi on en apprend toujours encore

Ambiorix.32
 Posté le 09/02/2019 à 19:34 
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Petit astucien

Bonjour,

" ... ne pas dépasser les 30 - 35 ° " : parfaitement.

La soudure utilisée pour les circuits imprimés n'est évidemment pas de l'étain pur mais un alliage contenant du plomb.

Dans les magasins de bricolage, on trouve des "kits" comprenant ce genre de fers à souder réglables, accompagnés d'un petit rouleau de soudure contenant du décapant.

Quant à un fer à souder sur accu, d'accord avec Wolfram.

Certains composants, circuits intégrés par exemple, sont particulièrement sensibles : à la fois aux parasites et à la température.

Je possède encore un vieux fer à souder alimenté en 6 volts cc, utilisé dans une usine de montage de téléviseurs.

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Daneel Olivaw
 Posté le 09/02/2019 à 19:44 
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  Astucien

Je pense que vous confondez les watts avec les degrés.

Pour la soudure des composants électroniques, ne pas dépasser 30 à 35 Watts de puissance du fer à souder.


Pegase7845
 Posté le 09/02/2019 à 22:58 
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Petit astucien

" ... ne pas dépasser les 30 - 35 ° " : parfaitement.

Trop drôle !

Allez je t'aide ! mais tu peux aussi aller sur ce site https://poste-a-souder.ooreka.fr/astuce/voir/126456/comment-gerer-facilement-la-temperature-d-un-fer-a-souder

sensibles : à la fois aux parasites

Les parasites en l’occurrence s’appellent "Des décharges électrostatiques", elles ne détruisent pas directement les composants (pas tous uniquement les circuits intégrés, les résistances, condensateurs et inductances ne craignent rien) mais elle les fragilisent à long terme. C'est à dire qu'elles diminuent leur MTBF (mean time between failures = temps moyen entre les pannes) en gros et pour faire simple leur durée de vie. C'est pourquoi en usine de production, les câbleurs (surtout des câbleuses d'ailleurs) avaient l'obligation de mettre un bracelet dit anti-statique relié à la terre et ils travaillaient sur des tapis au sol également antistatique avec des "chaussons" spéciaux. Des marquages au sol interdisaient à tous visiteurs de s'approcher des postes de câblages. C'est aussi pour cela que les circuits intégrés sont livrés soit sur de la mousse de ce type soit dans des tubes qui remplissent la même fonction.

En laboratoire R&D nous travaillions toujours sans protection particulière (trop contraignant lorsque l'on doit monter/démonter des manipes avec de nombreux appareils de mesures) et les maquettes et prototypes que nous concevions et mettions au point n'étaient pas destinés à être vendus, donc nous n'avions pas de contraintes de fiabilité, cela dit j'ai vu des maquettes servir pendant 10 ou 15 ans sans qu'aucun composant "crame" pour cause d'électricité statique. Les fausses manipes dangereuses et/ou accidentelles en ont tué beaucoup plus.

Je ne cherche pas à avoir raison et te laisse à tes croyances, mais dans ce domaine je peux faire profiter de mon expérience sans en tirer aucune gloire et sans aucun mérite puisque c'était mon métier !

Bonne soirée

Pégase

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