× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Souhaite créer une page web à moindre coût
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 12 [Fin]
saphira
  Posté le 28/05/2020 @ 14:45 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour aux PC Astuciens

Je souhaite créer une page web ou site, pardonnez mon ignorance mais j'ignore s'il y a une différence...

Besoin de pouvoir mettre en ligne des photos, fichiers Pdf, du texte, pas de forum, éventuellement si cela est possible un formulaire de contact.

Une personne m'avait parlé de la possibilité de créer une page web moyennant environ 40 euros/an d'abonnement avec nom de domaine.
Est-ce que l'un(e) d'entre vous, aurait connaissance d'un système de gestion de contenu web permettant cette création ?

Pour info, je n'ai aucune connaissance particulière en langage HTML (je ne demande qu'à apprendre )
Lu des avis défavorables au sujet de "Simplesite.com" aussi, j'opte pour vos conseils avisés et éclairés

Si un(e) PC Astucien(ne) peut m'octroyer du temps pour m'accompagner dans ma démarche,
Merci d'avance

Publicité
y.bli
 Posté le 28/05/2020 à 17:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par saphira

Je souhaite créer une page web ou site, pardonnez mon ignorance mais j'ignore s'il y a une différence...

Bonjour,

Regarde du côté d'un CMS, par exemple Wordpress : https://fr.wordpress.com/

@+

saphira
 Posté le 28/05/2020 à 17:40 
Petite astucienne

Bonjour Y.Bli,

Merci pour ton lien, je vais voir cela tout de suite

Merci

Pat6868
 Posté le 28/05/2020 à 22:06 
  Astucien

un autre CMS presque clé en main avec une équipe de bénévoles toujours dispos

https://www.freeguppy.org/

saphira
 Posté le 29/05/2020 à 09:26 
Petite astucienne

Bonjour Pat6868

Avoir même d'aller y jeter un oeil, je trouve le nom sympa

J'y cours, j'y vole !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup,

Belle journée

saphira
 Posté le 29/05/2020 à 11:54 
Petite astucienne

Re Bonjour 6868 !!

Vraiment très emballée après visite sur le lien transmis,
une petite interrogation relative aux énoncés entourés plus bas ?? :

Jean-Pierre
 Posté le 29/05/2020 à 13:20 
  Maître astucien

[mode aparté off avec Clément notre admin bien aimé ]

Voilà... je reviens mon Cher Clément : me suis mis en grève comme ma signature l'indiquait, cela fait tout juste un mois...

Je t'avais demandé de me virer et tu n'as pas voulu...

[/mode aparté end]

.

Revenons à nos moutons :

Saphira, hé oui là tu vas plus vite que la musique !

Faut tout de même au moins avoir engrangé une expérience de certains pré-requis : maîtrise de FileZilla pour la gestion up/dowloads de tes pages/fichiers + avoir de dispo un site avec un NDD = Nom de Domaine.

Le plus simple de tout évitant tout cela c'est Wix !

Mais là je

Pas facile hein tout ça.

Mais avant toute chose faut déjà établir ton cahier des charges précis.

Autrement dit savoir ce que tu souhaites obtenir avec quelles ressources disponibles niveau temps de développement issues de toi.

Licette et JP

PS : Ta question sur PHP : c'est si tu as déjà un site ; cela désigne l'extension DYNAMIQUE de pages si disponible la version PHP dito...

Pat6868
 Posté le 29/05/2020 à 13:30 
  Astucien

Jean-Pierre a écrit :

[mode aparté off avec Clément notre admin bien aimé ]

Voilà... je reviens mon Cher Clément : me suis mis en grève comme ma signature l'indiquait, cela fait tout juste un mois...

Je t'avais demandé de me virer et tu n'as pas voulu...

[/mode aparté end]

.

Jean-Pierre,

pourquoi ces phrases?

nous sommes , comment dire, à ne rien comprendre??

Jean-Pierre
 Posté le 29/05/2020 à 13:35 
  Maître astucien

Pat6868

Oui mais Clément lui le sait... Idem tonton Zouzou...

De plus j'ai DU caractère...

Publicité
Pat6868
 Posté le 29/05/2020 à 13:47 
  Astucien

saphira a écrit :

Re Bonjour 6868 !!

Vraiment très emballée après visite sur le lien transmis,
une petite interrogation relative aux énoncés entourés plus bas ?? :

Bonjour Saphira,

PHP 5.6 au mini, tous les hébergeurs sérieux le proposent même +

comme le disais jean-Pierre, il te faut pour commencer :

1) un hébergement, orange en propose, free en propose (compliqué...) Ionos en propose, et pleins d'autres.

Ca veut dire quoi un hébergement, ca veut dire que tu achètes 1 GO d'espace disque (par exemple) chez un de ceux que j'ai cité (par ex) et que tu y demande et achète un nom de domaine (par ex http://monsite_Saphira.fr)

le tout devrait te couter entre 60 et 100€ par ans.

2) ensuite tu installe un outil (FTP) qui permet de transférer les fichiers, FILEZILA par exemple

3) tu télécharges tous les fichiers vierges de GUPPY sur ton ordinateur (environ 100mo)

4) deux solutions:

4.1) soit tu prépares tes pages web sur ton ordi et quand ça te plait tu balance par FTP

4.2 soit tu balance les fichiers vierge sur ton espace perso ( http://monsite_Saphira.fr) et tu le mets en forme

En tout état de cause, si tu pars avec Guppy, il y a beaucoup de tutos et aides sur comment réaliser ton site et d'exemple de sites.

Les Admins sont également fantastiques, il m'est arrivé de "merder", et comme je ne m'en sortais pas du tout, ils ont pour habitude de demander (avec ton accord) tes identifiants de ton site, ils vont alors rectifier ce qui ne vas pas.

Franchement, super.

Pat6868
 Posté le 29/05/2020 à 13:48 
  Astucien

Jean-Pierre a écrit :

Pat6868

Oui mais Clément lui le sait... Idem tonton Zouzou...

mais pour nous c'est du chinois, et je n'ai pas compris ce que ça venait faire ici.

PAs de soucis, la discrétion me va aussi

Pat6868
 Posté le 29/05/2020 à 13:49 
  Astucien

11 ans de plus que moi, c'est encore jeune et du caractère il en faut !!

saphira
 Posté le 29/05/2020 à 14:25 
Petite astucienne

Merci Jean-Pierre !

Merci Pat6868 !!
La question relative à la partie Hébergement me "titillait" , grâce à tes réponses, j'aperçois la lumière au bout du tunnel !!

Si je capte bien, vous me le direz s'il vous plait :

** Je peux acheter un hébergement pour ensuite permettre à tous d'accéder à mon site

Ou bien

** Je peux créer un site sans hébergement mais qui ne serait accessible que par un lien que je communiquerai

J'ai tout faux ou pas ??

Merci en tout cas pour toutes ces précisions, je vais regarder à présent du côté des hébergements Ionos par exemple (perso, suis chez SFR).

Bon aprèm

Pat6868
 Posté le 29/05/2020 à 15:24 
  Astucien

** Je peux acheter un hébergement pour ensuite permettre à tous d'accéder à mon site

oui c'est ça

** Je peux créer un site sans hébergement mais qui ne serait accessible que par un lien que je communiquerai

tu peux créer (provisoirement) ton site sans hébergement sur ton ordinateur avec un émulateur que propose Guppy, mais il sera inaccessible des autres

Jean-Pierre
 Posté le 29/05/2020 à 17:23 
  Maître astucien

En gros moulé à la louche, tu as deux seules lutions (oupssss solutions) dis-je :

-1 : T'acheter (ou un truc free) un site clé en main sans s'occuper de rien niveau achat hébergement, ni codage.

Inconvénient : en général tes données (= tes pages seront chez un hébergeur tiers qui pourrait pour X raison te faire perdre toutes tes pages ou ressources !

Car tes oeufs seront couvés chez un prestataire plus ou moins fiable et lointain.

En plus le code source pondu par ces ... ... est plus qu'envahissant sans savoir précisément à quoi il correspond

Exemple pour une toute simple page : elle pourra facilement compter plus de 1 000 lignes en code source ! Avec des tas de scripts dynamiques espionnant dans tous les coins ! Ce qui n'empêche au aucunement de parfaitement fonctionner

.

- 2 : Ou bien coder toi-même toutes tes pages en ayant auparavant acquis une certaine expérience.

En ce cas faudra acheter un hébergement (ou un hébergement free.fr gratuit, oui si tu y arrives) et que tu t'occupes de ton NDD (= Nom de Domaine).

.

Tu ne nous as pas encore renseigné en ce point précis.

Est-ce que tu aimes coder ? A mon avis TOUT est là !!!

midnightblue
 Posté le 30/05/2020 à 15:24 
Petit astucien

La notion quantitative est importante.

Si le but est de créer un site vitrine d'une ou de quelques pages, le codage manuel est une bonne solution. Avec un peu d'apprentissage (HTML et CSS principalement), tout un chacun peu obtenir ce qui correspond à ses désirs et ,qui plus est, avec des codes propres. Avec, cerise sur le gâteau, des fichiers exempts de scripts parasites....dont, perso, je ne tiens pas les auteurs en haute estime.
Bref, le style de site, qui avec un contenu pertinent, aura en outre toutes les chances d'être bien référencé.

Si on se place dans la perspective de produire un flux périodique dense ou un flux constant de contenus, la question de l'utilisation d'un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) devient pertinente. Se pose en effet, dans ce cas, des problèmes de hiérarchisation, d'archivages, et d'accessibilité des contenus. Problèmes auxquels les CMS - tel Guppy - apportent en général des solutions satisfaisantes.

Gloria per angusta

*µ*

saphira
 Posté le 30/05/2020 à 16:14 
Petite astucienne

Bonjour à vous tous, Pat6868, Jean-Pierre et MidnightBlue

A la question "Est-ce que tu aimes coder ? ", je ne sais absolument pas coder
Pour cette raison, l'option FREEGUPPY proposée par Pat6868 me conviendrait - il me semble -
car je suis totalement novice en la matière et aurai la nécessité d'agrémenter régulièrement des contenus

Pour la partie Hébergement, auriez-vous s'il vous plait, des opérateurs à me conseiller (ou à déconseiller),
j'ai lu des commentaires au sujet de IONOS avec de fâcheux soucis de facturations ou d'évolutions de forfaits non-contractés...

Merci et à bientôt

Publicité
Dreamer
 Posté le 30/05/2020 à 16:45 
  Maître astucien

Comme le dit fort justement midnightblue tout dépendra du volume de ce que tu veux mettre dans ton site, le type de contenu, avec le CMS qui va bien : WP, Gruppy, Jomla, Prestashop, etc ... Où pas !!

Pour les hébergeurs, j'en utilise 2 pour moi et quelques amis : Infomaniak et o2switch.

Prend le temps de réfléchir !!

A+

Jean-Pierre
 Posté le 30/05/2020 à 17:54 
  Maître astucien

Idem tonton Zozo : Infomaniak= la Rolls Royce de l'hébergement mais $$$ !

Gandi aussi très bien

Ikoula bien aussi mais attention le spam ensuite.

Évite surtout 1&1 qui donne vite fait l'ordre à un huissier de venir te piquer du flouz (Hein les mecs avec moi pas ce petit jeu là )

.

Voici ta première page à faire en moins d'une minute : te suffit de créer un SIMPLE fichier texte et de le renommer en extension .html et ensuite le cliquer pour voir le résultat !

<html>

<br />
Je me nomme Saphira et c'est ma première page !
<br />
<br />
Je me débrouille comme une cheftaine.

</html>

Les puristes pourront hurler

Alors ? donne-nous ensuite tes impressions...

midnightblue
 Posté le 30/05/2020 à 17:56 
Petit astucien

Saphira,

"Je ne sais pas coder, donc j'utilise un CMS".

Attention, cette assertion peut-être retournée en : "Je ne sais pas utiliser un CMS donc je code."

Car, il s'avère souvent à l'usage que l'utilisation d'une ou l'autre des usines à gaz CMS est bien plus complexe que la mise en oeuvre d'un langage de base du codage.

Ce qui est cognitivement cohérent. Il est dit quelque part : Au commencement était le verbe.

*µ*

Jean-Pierre
 Posté le 30/05/2020 à 20:12 
  Maître astucien

midnightblue a écrit :

Saphira,

"Je ne sais pas coder, donc j'utilise un CMS".

Attention, cette assertion peut-être retournée en : "Je ne sais pas utiliser un CMS donc je code."

Car, il s'avère souvent à l'usage que l'utilisation d'une ou l'autre des usines à gaz CMS est bien plus complexe que la mise en oeuvre d'un langage de base du codage.

Ce qui est cognitivement cohérent. Il est dit quelque part : Au commencement était le verbe.

*µ*

+ 1

Absolument d'accord !

Pat6868
 Posté le 30/05/2020 à 20:42 
  Astucien

Jean-Pierre a écrit:

Évite surtout 1&1 qui donne vite fait l'ordre à un huissier de venir te piquer du flouz

Je ne sais pas pour les huissier, en tout cas chez moi ils ne sont jamais venu en 15 ans....

Pour la petite histoire, je suis chez 1&1 (IONOS) depuis + de 15 ans avec plusieurs sites, il m'est arrivé d'oublier de mettre mon numéro de carte bleu à jour malgré les rappels de 1&1, le site est simplement devenu inaccessible. Après paiement c'était repartis.

Autre chose, ils fournissent de l'aide H24, ce qui est appréciable quand tu te plantes sur une option que tu aurais changé dans ton tableau de bord.

Lorsqu'ils augmentent leurs tarifs, tu es informé et ils te laisse le choix de changer de formule ou de l'accepter.

Je n'ai jamais eu à subir plus de 24h de non accès, mais ils avaient prévenu en changeant leurs serveurs.

Je connais d'autres fournisseurs qui sont bien, O2switch (cité par Dreamer) et très bien aussi (LIEN)

Jean-Pierre
 Posté le 31/05/2020 à 12:00 
  Maître astucien

Pat6868 a écrit :

Jean-Pierre a écrit:

Évite surtout 1&1 qui donne vite fait l'ordre à un huissier de venir te piquer du flouz

Je ne sais pas pour les huissier, en tout cas chez moi ils ne sont jamais venu en 15 ans....

Pour la petite histoire, je suis chez 1&1 (IONOS) depuis + de 15 ans avec plusieurs sites, il m'est arrivé d'oublier de mettre mon numéro de carte bleu à jour malgré les rappels de 1&1, le site est simplement devenu inaccessible. Après paiement c'était repartis.

Autre chose, ils fournissent de l'aide H24, ce qui est appréciable quand tu te plantes sur une option que tu aurais changé dans ton tableau de bord.

Lorsqu'ils augmentent leurs tarifs, tu es informé et ils te laisse le choix de changer de formule ou de l'accepter.

Je n'ai jamais eu à subir plus de 24h de non accès, mais ils avaient prévenu en changeant leurs serveurs.

Je connais d'autres fournisseurs qui sont bien, O2switch (cité par Dreamer) et très bien aussi (LIEN)

Pat6868, tu as eu la chance de ne pas avoir eu des courrier d'INFOSCORE :

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Hebergement/hebergeur-arnaque-escrocs-sujet_30385_1.htm

saphira
 Posté le 31/05/2020 à 12:17 
Petite astucienne

Bonjour à vous tous,
Merci pour vos interventions successives ainsi que vos conseils sur les différents hébergeurs.

Oui, très juste Midnightblue ta remarque "Je ne sais pas coder, donc j'utilise un CMS".Attention, cette assertion peut-être retournée en : "Je ne sais pas utiliser un CMS donc je code."

Faire dépendre d'une seule chose son sort n'est pas dans mes habitudes toutefois, ce qui m'interpelle chez FreeGuppy (par exemple), réside dans le fait qu'ils proposent une solution "simple" pour configurer mon site, la possibilité d'avoir un look sympa pour mes pages avec des fonctionnalités optionnelles et comme PCA, une communauté qui accompagne ses membres si besoin d'assistance.
La démo de Jean-Pierre sur la création d'une 1ère page ne m'effraie pas bien au contraire
NotePad++ est installé sur mon PC, j'avoue simplement ne pas le maîtriser...

Puis-je définir par exemple, pour une page, une couleur de fond d'écran ?
Insérer des images animées ?

Coder moi-même, pourquoi pas mais par où dois-je commencer ?
Le language HTML pour les Nuls ? tutos ?

Belle journée à vous tous et à bientôt,
merci

lop
 Posté le 31/05/2020 à 12:32 
Astucien
Au commencement était le verbe.

Faut y croire...(juste pour détendre l'atmosphère..)

Pat6868
 Posté le 31/05/2020 à 12:35 
  Astucien

Jean-Pierre a écrit:

Pat6868, tu as eu la chance de ne pas avoir eu des courrier d'INFOSCORE :

https://forum.hardware.fr/hfr/reseauxpersosoho/Hebergement/hebergeur-arnaque-escrocs-sujet_30385_1.htm

Au purée

Bon depuis 2015 ils ont changé en devenant IONOS, mais quand même....

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 12 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,85 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 21,85 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 21,85 €.  On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 05 Août

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
créer un site ---- Aircus.com vous en pensez quoi pour une page WEB ?
Créer une page web responsive ?
créer une page web sans codage avec photoshop
créer une page web avec code d'accès
créer une page site web avec code d'accès'
créer une page web
Créer une bordure dune page web
créer des commentaires sur une page web
Comment créer une page web simple
Créer une arborescence sur une page web
Plus de sujets relatifs à Souhaite créer une page web à moindre coût
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters