× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum des Webmasters
 Souhaite créer une page web à moindre coût
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 12 [Fin]
Jean-Pierre
 Posté le 14/06/2020 à 13:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Licette est aux anges !

As-tu été voir au lien juste sur mon message précédent sur la page de test : http://lalimacefolle.com/tests/saphira/saphira.html

Jean-Pierre
 Posté le 14/06/2020 à 14:04 
  Maître astucien

Pour la suite, pourrais-tu m'indiquer comment rattacher mon fichier PowerPoint (ou Pdf) sur un des onglets s'il te plait ?

Ici nous parlons de bouton du menu et non d'onglet

Donc tu souhaiterais en cliquant sur un bouton du menu, télécharger ce fichier en question ?
Si oui faudrait me monter un tel fichier afin que je test ça pour démo.

Aussi m'indiquer quel nom du bouton menu... ou autre...

Je dois m'absenter un peu et je reviens... C'est l'heure de la promenade à Licette en laisse autour du pâté de maisons...

Modifié par Jean-Pierre le 14/06/2020 14:15
saphira
 Posté le 14/06/2020 à 16:10 
Petite astucienne

Coucou Jean-Pierre

Oui, pardon, j'avais omis de t'écrire au sujet de l'annotation en bas de la page du lien,
je n'ai pas saisi si tu évoquais la partie HTML ou autre ???

Mon fichier PP est soit sur un disque dur soit une clé (j'ai changé de pc il y a qq mois..),
je cherche pour vous envoyer un fichier "test" en pièce jointe et ne trouve pas ,
alors images...)

Merci et bonne ballade

Jean-Pierre
 Posté le 14/06/2020 à 16:47 
  Maître astucien

Fifie

Ze suis de retour avec papounet : zétais le promener

Merciiiiiii pour ta salade, miammmmmmmmm !!!

Ze vais plonzer dans ton bocal rempli de zolies feuilles.

Licette

Jean-Pierre
 Posté le 14/06/2020 à 16:53 
  Maître astucien

Quelle commère ma fifille Licette...

Pour les annotations en footer, tous les sites possèdent ce genre indications.

Pour ton fichier (très beau le logo) ; je ne pige pas trop le but car est-ce simplement un truc avec ce logo et quelques petites lignes dessous ?

Si tu souhaites vraiment m'envoyer ce fichier ou autre : passe par ma page "Contact" et ensuite tu auras mon e-mail et do-facto possibilité de m'envoyer ce fichier.

Revoir actualisation page : http://lalimacefolle.com/tests/saphira/saphira.html

Modifié par Jean-Pierre le 14/06/2020 19:18
saphira
 Posté le 15/06/2020 à 15:22 
Petite astucienne

Bonjour à vous deux

Pour le logo et les quelques petites lignes, c'était juste le power point fait rapido car je ne remettais pas la main sur mon ébauche de présentation.

J'ai vraisemblablement ce fichier sur une tablette mais pas là ...

L'idée du fichier en format pp ou pdf, c'est que lorsque les installations seront terminées, de pouvoir insérer dans ma présentation powerpoint des photos avec les textes évoquant la structure puis,
si possible, avoir un bouton de menu, ouvrant sur une page (soit fichier pdf ou bien je tape tout en HTML mais je taquine mieux le Word ) spécifiant les dispositions/conditions générales d'accueil,
un autre bouton de menu (jeu nez pas no thé on glé !!) comme formulaire de contact

Merci

Jean-Pierre
 Posté le 15/06/2020 à 17:43 
  Maître astucien

Autrement dit et pour simplifier si j'ai bien pigé : tu souhaiterais avoir en menu un bouton par exemple nommé "Documents" et donc qui ouvre une nouvelle page nommée "documents.html"dans laquelle tes visiteurs pourraient piocher sur plusieurs liens en question PDF ou autre ?

Ceci dit par rapport à la disposition en menu, faudrait déjà que tu saches le nombre de boutons, car suivant ce nombre, les places sont "limitées" sauf si l'on réduit la taille de la font.

D'ailleurs si tu observes sur la page en question : c'est bien illustré. J'ai même un peu diminué la taille en question, mais ça déborde un peu... Ou de nommer ce bouton tout simplement "Doc"?

Mais dans tous les cas, faut savoir le nombre et le nom des boutons.

A cogiter et déterminer

Licette et JP

(En ce moment Licette fait la vaisselle )

Modifié par Jean-Pierre le 15/06/2020 17:56
Jean-Pierre
 Posté le 15/06/2020 à 21:40 
  Maître astucien

Voilà : construction sans aménagement intérieur des 6 pages de test :

http://lalimacefolle.com/tests/saphira/index.html

Regarde la page "documents.html" comportant les hyperliens en question de PDF et autre pour simple démo

C'est l'heure du bain à la gamine et elle n'aime pas que je sois en retard...

Nan z'aime pas !

Publicité
saphira
 Posté le 16/06/2020 à 16:38 
Petite astucienne

Bonjour à vous !!

Très amusante l'image furtive qui me fait penser à l'un des "Gardiens de la Galaxie"

Oui, c'est exactement cela

Autrement dit et pour simplifier si j'ai bien pigé : tu souhaiterais avoir en menu un bouton par exemple nommé "Documents" et donc qui ouvre une nouvelle page nommée "documents.html"dans laquelle tes visiteurs pourraient piocher sur plusieurs liens en question PDF ou autre ?

L'idée c'est d'avoir la possibilité d'agrémenter, ajouter ou modifier un fichier de format PDF.

J'ai justement regardé dans le code , pourras-tu s'il te plait, m'expliquer la marche à suivre pour justement insérer ce type de fichier ?

Un peu comme l'image de la papatte, si je suis toujours , je dois enregistrer ce fichier PDF dans le dossier " Images " et le nommer "Test.pdf" ?

Pour les boutons du menu, l'option active sur le bouton "Accueil" , c'est parfait !!
Je vais rédiger mon texte en HTML ( oui oui oui ) pour ce bouton de menu,

Pour les autres boutons après celui de l'Accueil, je le "visualise" à la suite dans cet ordre là si possible :
Bouton Présentation de la structure - Bouton Conditions Générales d'Accueil - Boutons Souvenirs de Vacances - Bouton Formulaire de contact.

Bouton Présentation de la structure - j'insèrerai un fichier PDF avec des photos (je ne maîtrise pas encore l'insertion ainsi que l'agencement de photos dans une page HTML !!!)
Bouton Conditions Générales d'Accueil - environ 2 ou 3 pages de texte, idem, fichier sous format PDF envisagé,
Bouton Souvenirs de Vacances - photos de mes petits pensionnaires, fichier présenté sous format PDF envisagé.

Qu'en penses-tu ???

Merci

Jean-Pierre
 Posté le 16/06/2020 à 19:49 
  Maître astucien

Houllllllllà !!! si les noms de boutons en menu sont aussi longs, faudra en revoir l'aspect, car incompatible !

Tu auras donc 5 boutons en menu.

As-tu observé le dépassement du libellé "Documents" ?

D'ailleurs sur aucun site je n'ai déjà observé pareil tartinage en menu

Si tu veux pas de soucis, mais faudra repenser l'aspect des boutons...

.

Pour le code d'ajout des documents : simplement d'un bloc comme :

<span class="surligne2">
					<a href="documents/test.pdf" title="Fichier PDF à consulter" alt="Fichier PDF à consulter" onclick="window.open(this.href);return false">
						Fichier extension PDF nommé "test"
					</a>	
				</span>	

Bien entendu à modifier en conséquence tout bêtement.

Aussi à modifier tel ou tel aspect présentation.

Par exemple tu peux virer le surlignage en virant simplement sa class.

Pour ajouter un autre fichier faudra le placer dans son dossier qui sera "documents".

Je sais pour la démo j'avais tout mis dans le dossier "images". Mais prenons dès le début les bonnes habitudes.

Je sais, certains collent tout en racine et roule ma poule Mais c'est la méthode cracra.

Donc les poules dans le poulailler ; les lapins dans le clapier ; les limaces dans le saladier

Licette et JP

Edit : Une idée comme ça pour faire entrer touteeeeeee la longueur libellée d'un bouton, serait de le réaliser très hautttttttttttttttttt, mais aspect beurkkkkkk ???

Ou alors renoncer à l'aspect ovale ? Quoique même ; ça ne passerait pas en longueur page.

Voir illustration en page "Documents".

Tonton Zozo, tu en dis quoi ?

Modifié par Jean-Pierre le 16/06/2020 20:17
Dreamer
 Posté le 16/06/2020 à 20:37 
  Maître astucien

Bonsoir Saphira, Licette et JP (les femmes d'abord !! )

Perso, je penserais en premier à l'aspect pratique avant le design, j'ai rien contre les papattes, mais pas évident d'adapter aux noms utilisés, en un mot faisons simple.

Au pire des boutons avec bords arrondis seraient amplement suffisant (surtout avec un bon vieux css avec des border-radius ..)

Jean-Pierre
 Posté le 16/06/2020 à 20:52 
  Maître astucien

Tonton Zozo

Oui mais même, as-tu vu le problème illustré en page "Documents" ?

A moins de donner une mini mini taille à la font en title...

Ci dessous Licette souhaite te faire un petit coucou

Moi zadore mon tonton zozo et te bavouille. Z'aime bien faire ma petite fofolle
Licette

saphira
 Posté le 16/06/2020 à 23:33 
Petite astucienne

Bonsoir Licette, Jean-Pierre et Dreamer

Oui en effet, je n'avais pas prêté attention au débordement du mot " Documents "

Après réflexion, voici d'autres termes qui pourraient se substituer à ceux initialement énoncés ? :
Bouton Présentation de la structure deviendrait : Visuels
Bouton Conditions Générales d'Accueil deviendrait : Clauses
Bouton Souvenirs de Vacances deviendrait : Album
Bouton Formulaire de contact deviendrait : Contact

Jean-Pierre, pour ton observation " D'ailleurs sur aucun site je n'ai déjà observé pareil tartinage en menu " , si tu penses que cela est vraiment trop "lourd" à regarder dès l'arrivée sur la page,
danse k , jeu nain cyste raie pa !!

Dreamer, aurais-tu une autre suggestion de présentation ??

Merci à vous et Bonne nuit à tous

A bientôt,

midnightblue
 Posté le 17/06/2020 à 01:22 
Petit astucien

Cascading Style Sheet : c'est le Niagara!!! Bravo.

Quel que soit le support - papier, bois, parchemin, paroi de tombe de pharaon, tôle, marbre, fond de piscine romaine,mur de chiottes etc. - pour tout projet de publication, il a toujours convenu et il convient toujours de faire une analyse de contenu avant de simplement songer à une idée de graphisme.

Quant au dit contenu..."Souvenirs de vacances" sera toujours plus parlant et donnera donc envie d'en connaitre davantage qu'"Album", qui peut pointer aussi bien sur un album de timbres que sur une collection de coquilles Saint-Jacques ou de photocopies de PV.... et tout le reste à l'avenant. Surtout, n'appauvrissez pas votre contenu ou, pire, ne le rendez pas inintelligible ou entièrement figuratif pour qu'il corresponde à un artifice graphique, aussi brillant soit-il.

D'abord le contenu. Le design graphique doit le suivre et non le précéder. C'est le B-A BA. Et depuis longtemps...

Bonne continuation à tous.

*µ*

Modifié par midnightblue le 17/06/2020 01:33
saphira
 Posté le 17/06/2020 à 09:57 
Petite astucienne

Bonjour Midnightblue,

Merci pour votre commentaire , je saisis pleinement le sens de votre recommandation bienveillante.

Belle journée à vous

Dreamer
 Posté le 17/06/2020 à 10:03 
  Maître astucien

midnightblue a écrit :

Quel que soit le support - papier, bois, parchemin, paroi de tombe de pharaon, tôle, marbre, fond de piscine romaine,mur de chiottes etc. - pour tout projet de publication, il a toujours convenu et il convient toujours de faire une analyse de contenu avant de simplement songer à une idée de graphisme.

Quant au dit contenu..."Souvenirs de vacances" sera toujours plus parlant et donnera donc envie d'en connaitre davantage qu'"Album", qui peut pointer aussi bien sur un album de timbres que sur une collection de coquilles Saint-Jacques ou de photocopies de PV.... et tout le reste à l'avenant. Surtout, n'appauvrissez pas votre contenu ou, pire, ne le rendez pas inintelligible ou entièrement figuratif pour qu'il corresponde à un artifice graphique, aussi brillant soit-il.

D'abord le contenu. Le design graphique doit le suivre et non le précéder. C'est le B-A BA. Et depuis longtemps...

*µ*

Nous sommes d'accord, le contenu avant le contenant.

Bon, il est vrai aussi que dans un menu trouver le bon mot pour remplacer un descriptif se révèle parfois compliqué donc un "title" ou un "alt" peut parfois aider comme un texte en survol....

Publicité
Jean-Pierre
 Posté le 17/06/2020 à 11:05 
  Maître astucien

midnightblue a écrit :

*µ*

midnightblue

Ah oui bonne rectif de trajectoire.

Mais comment résoudre cela graphiquement parlant ?

Je pensais ce matin à un menu latéral et vertical gauche avec la papatte centrée sur chaque item.

As-tu une idée là -dessus ?

Jean-Pierre
 Posté le 17/06/2020 à 11:08 
  Maître astucien

Tonton Zozo

Tu disais :

Bon, il est vrai aussi que dans un menu trouver le bon mot pour remplacer un descriptif se révèle parfois compliqué donc un "title" ou un "alt" peut parfois aider comme un texte en survol....

Oui bonne idée aussi, mais en général le hover tout compris (survol et clic) ne dure même pas une seconde, alors la bubulle reste à la niniche

Même en se débrouillant pour afficher au dessous du bouton, le libellé entier, ça ne serait à mon avis non suffisant.

Modifié par Jean-Pierre le 17/06/2020 11:56
Jean-Pierre
 Posté le 17/06/2020 à 12:00 
  Maître astucien

Saphira

Pas d'affolement pour cette histoire de débordement.

Prenons un peu de temps pour assimiler tout ça et tenter de contourner l'obstacle afin de mieux le passer

J'ai actualisé les pages en ce sens afin que le problème soit pris visuellement en compte.

Ceci dit cela m'a permis de renommer les pages tout simplement

Licette et JP

Modifié par Jean-Pierre le 17/06/2020 12:34
saphira
 Posté le 17/06/2020 à 15:32 
Petite astucienne

Bonjour Dreamer, Licette et Jean-Pierre

Merci Jean-Pierrepour les pages actualisées !!

Avec le libellé entier dessous (ou dessus), peut-être que cela "emmêle" la lecture ?
Tant pis pour l'option survol et clic si trop éphémère...

Ton idée de menu latéral vertical semble mieux appropriée c'est vrai,
pourras-tu me conserver une papatte ?
Tiens, je viens de croiser une connaissance de Licette ??

Jean-Pierre
 Posté le 17/06/2020 à 17:12 
  Maître astucien

Licette visiblement n'aime poôôô cette famille de limace, elle dit qu'elle lui fait peur

.

Pour mémoire :

Bon... voici une nouvelle approche peu conventionnelle, mais avouons-le très commode et en plus exxxxxxxxxxxxxtensible à souhait :

Toujours même lien : http://lalimacefolle.com/tests/saphira/index.html

Quid ?

Du coup ça ressemble à des onglets...

Modifié par Jean-Pierre le 17/06/2020 17:24
saphira
 Posté le 18/06/2020 à 11:01 
Petite astucienne

Bonjour Licette, désolée, je ne souhaitais nullement t'effrayer
Bonjour Jean-Pierre

Un jour, il faut que tu me racontes comment tu es "tombé là dedans"
Pour cette approche que tu énonces "peu conventionnelle", les onglets !! OUI !!

Le libellé conserve son côté explicite (1 mot pour tenter de résumer "l'idée" pouvait paraître plus confus)

C'est le plus adéquat, , MERCI !!!!

Jean-Pierre
 Posté le 18/06/2020 à 12:07 
  Maître astucien

Oui mais ça me plaisait pas tout à fait, ça faisait un peu bricolo, pour mémoire revoyons le centrages des boutons :

Et la mise à jour, toujours même page :

Est-ce mieux pour toi aussi ?

Licette et JP

saphira
 Posté le 18/06/2020 à 15:49 
Petite astucienne

Jean-Pierre (et Licette )

C'est pour ma petite structure, un grand MERCI, c'est vraiment e x t r a !!

Jean-Pierre
 Posté le 18/06/2020 à 17:20 
  Maître astucien

Exemple de deux sortes de présentation de tes documents :

http://lalimacefolle.com/tests/saphira/visuels.html

Mais si tu souhaites autre chose, Licette est aux commandes

Perso je dois dire que je ne saurais aligner une seule ligne valide de code ; ou bien si ça marche, ce serait un coup de bol extraordinaire

Licette et JP

Modifié par Jean-Pierre le 18/06/2020 17:40
Publicité
Pages : Début ... 3 4 [5] 6 7 ... Fin
[Début] Page 5 sur 12 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
66,90 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 66,90 €
Valable jusqu'au 20 Août

Amazon fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 66,90 € livrée gratuitement.

> Voir l'offre
33,76 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,76 € livrée
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon Allemagne propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 29,24 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 33,76 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 56 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
33,99 €Webcam Aukey FullHD à 33,99 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon propose la webcam Webcam Aukey FullHD à 33,99 € livrée gratuitement au lieu de 59,99 €. Cette webcam offre une résolution FullHD 1080p pour une vidéo claire et nette et intègre deux microphones réduisant les bruits de fond. Elle est compatible Windows, Mac et Android. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
créer un site ---- Aircus.com vous en pensez quoi pour une page WEB ?
Créer une page web responsive ?
créer une page web sans codage avec photoshop
créer une page web avec code d'accès
créer une page site web avec code d'accès'
créer une page web
Créer une bordure dune page web
créer des commentaires sur une page web
Comment créer une page web simple
Créer une arborescence sur une page web
Plus de sujets relatifs à Souhaite créer une page web à moindre coût
 > Tous les forums > Forum Forum des Webmasters