| ||||||||
Petit astucien | Bonjour sur mon pc portable, je me suis toujours servi du Touchpad, jamais d'une souris quels sont les avantages ou les inconvénients de l'un par rapport à l'autre ? | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien |
Si tu l'as déjà fait sur un PC de bureau (une "tour") tu dois donc connaître l'intérêt de l'usage d'une souris (* les ordinateurs n'en ont pas toujours été pourvus. Il fut un temps - un peu lointain maintenant - où ils ne se commandaient qu'au clavier). Si tu trouves pratique d'utiliser une souris, tu peux en connecter une à ton PC portable (sur un port USB -USB 2 de préférence, inutile de mobiliser un USB 3 pour une souris), et tu retrouveras ainsi les commodités de l'usage d'une souris. Généralement les utilisateurs de PC portables sont dans une situation inverse de la tienne... Habitués à l'usage d'une souris, ils ont quelques difficultés à s'adapter au "TouchPad" d'un PC portable... C'est pourquoi beaucoup y connecte une souris, pour retrouver leurs habitudes. (* Dans ce dernier cas, on peut paramétrer [dans : "Panneau de configuration" > "Souris" dispositifs de pointage] la désactivation du "TouchPad" quand on connecte une souris, et vice versa quand on la déconnecte, sinon on peut laisser les deux en service, ce qui peut donner lieu à des fausses manips intempestives, quand on oublie que le "TouchPad est toujours en service). Modifié par Poildecarotte le 17/02/2026 15:20 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Jamais je n'ai eu de tour, J'ai toujours utilisé un portable avec son Touchpad, jamais de souris, parce que je trouve le Touchpad plus pratique, et je suis surpris que tant d'utilisateurs se servent encore de la souris, mais bon........ | |||||||
Astucien | Bonjour, Si, comme moi, mon épouse et tant d'autres, tu souffrais gravement d'arthrose avec des doigts tout déformés, tu serais assurément moins surpris que nous utilisions encore une souris.
| |||||||
Petit astucien | hello Désolé pour toi , mais je ne crois pas que tous les utilisateurs de souris sont atteints d'arthrose. Modifié par LECHE le 17/02/2026 17:40 | |||||||
Astucien | LECHE a écrit :
Je n'ai fait que citer mon cas, celui de mon épouse et de tant d'autres, ce qui ne signifie pas tous. Apprends à lire correctement avant d'écrire une sottise, c'est un conseil gratuit. Modifié par Jean B le 17/02/2026 17:45 | |||||||
Petit astucien | Jean B a écrit : Que d’agressivité dans cette réponse,!!!!!!! je n'ai pas écris une sottise, j'ai dit que tous les possesseurs d'une souris n'étaient pas forcément arthrosiques mais pour en revenir à ta réponse, elle traduit ce que je ressens de plus en plus dans le forum . Des gens aigris, qui ne trouvent le moyen d'exister qu'en agressant les intervenants. Rassures toi tu n'es pas le seul . comprenne qui pourra et pour finir un zeste d'humour qui en manque parfois cruellement bonne soirée tout de même | |||||||
Astucien | Bonsoir, Professionnellement, j'ai été quasiment toujours nomade, donc PC portable 13 pouces, et pas de souris (et WIFI dès que c'était possible). En retraite maintenant, je continue sans souris, bien que mon vieil ordi de 2013 ne soit plus mobile sans son bloc secteur. Passé sous Linux, j'ai dû passer 2 ou 3 fois sur le réglage pour retrouver le même niveau de confort que sous Windows sur le touchpad. Quand je vais sur le portable de mon épouse, équipé d'une souris, j'utilise aussi le touchpad, par habitude. Ce que j'aprécie avec le touchpad : - pas de fil qui traine sur la table - possibilité de positionner un petit bloc papier juste sous la main pour noter quelques trucs au brouillon, et mon smartphone juste à portée de main. Pas grand chose de plus, mais le confort est fait justement de petites choses comme ça. Je ne sais pas si ça peut aider à répondre à ta question ...
| |||||||
Astucien | LECHE a écrit : LECHE,
"Que d’agressivité dans cette réponse,!!!!!!!"... Dois-je en croire mes yeux ? Ta première "réponse", à la mienne (qui n'en attendait pas, c'était juste une réponse à la question que pose ton sujet), n'était pas dénuée d'un je ne sais quoi, si ce n'est d'agressif, du moins de "querelleur"... Quant à ta réponse à Jean B D'autant plus qu'avant même d'avoir une réponse à ta question, il semble bien que tu étais déjà convaincu que l'usage d'une souris serait inutile, superflu. Et tu n'attends pas réellement une réponse à la question que tu poses, mais un prétexte à faire savoir que tu t'en passes très bien (sous entendu que tu es moins c... rétin que ceux qui ajoutent une souris à un PC portable). Au lieu de formuler le but de ton sujet sous l'apparence d'une "innocente" question, tu pouvais simplement, et directement l'intituler : "Trop fort !... Je n'ai pas besoin de souris sur un PC portable"... et continuer dans le corps de texte, par exemple comme : "Je suis plus malin que la plupart des utilisateurs de PC portables. Les fonctions du TouchPad n'ont aucun secret pour moi. Et je suis tellement agile de mes doigts que sa manipulation n'a pour moi rien de fastidieux"... Il était inutile d'en faire un semblant de comparatif "Souris vs TouchPad". Si ça t'intéressait vraiment de savoir pourquoi, à part Jean B et son épouse, tant d'utilisateurs de PC portables utilisent une souris, tu l'aurais lu dans la réponse que je t'ai faite... Mais si tu es affecté d'arthrose de la cornée, ou de difficultés à la lecture courante, je te le rappelle ici : "Habitués à l'usage d'une souris, ils ont quelques difficultés à s'adapter au "TouchPad" d'un PC portable... C'est pourquoi beaucoup y connectent une souris, pour retrouver leurs habitudes." Mais ça, c'est pour les autres... Nous avons bien compris que tu es exceptionnel, et n'as aucun besoin d'une souris quand il y a un TouchPad, et nous t'admirons pour ça (* Je possède, entre quelques autres, des PC portables, et je sais utiliser leurs TouchPad's, mais quand ils sont à demeure, chez moi sur le réseau local, je leur connecte des souris... je trouve ça bien plus pratique que cette gymnastique des doigts... Mais je dois être bien stupide et bien malhabile, pour préférer, hors circonstances nomades, une solution de pointage plus conventionnelle, et plus simple d'usage... Et pour mettre le "point d'orgue" : En fait je n'utilise pratiquement pas les souris connectées aux portables, ni leurs claviers, ni leurs TouchPad's... Sur le réseau local, tous les PC's sont commandés par un clavier unique et une souris unique, connectés à un PC serveur, et partagés - via le réseau, avec le logiciel "Mouse without Border" - avec toutes les autres machines... Et en fin de compte, j'ai sûrement moins besoin que beaucoup des dispositifs de pointage, parce que les premiers ordinateurs que j'ai utilisés (au "Jurassique"), ne possédaient pas de souris, et encore moins de TouchPad... Il fallait donc tout faire au clavier. C'est un excellent exercice d'apprentissage, que je te recommande (mais oui, ça s'apprend, même encore de nos jours), tu pourras alors flatter ton ego - puisque ça semble être important pour toi - de vraiment savoir utiliser un ordinateur). Modifié par Poildecarotte le 17/02/2026 22:37 | |||||||
Astucien |
La souris "sans fil" plus pratique sur (portable) et rapide glisser- déposer ,copier -coller ......même en nomade .....utiliser la touchpad pour un minimum d'utilisation ok et puis ça fait plus chic =avoir les codes Geek | |||||||
Astucien | japol a écrit :
Je suis plutôt de ton avis (avec ou sans fil). Les manips avec une souris sont plus précises et plus rapides qu'avec un TouchPad. Même habitué, le TouchPad à tendance parfois à s'utiliser à 2 mains. Les glisser/Déposer sont bien plus rapides avec une souris, les manips d'ascenseur des barres de défilement aussi, les déplacements et redimensionnements de fenêtres aussi... Mais tu "soulèves un lièvre" auquel je n'avais pas pensé On ne le sait que quand on pratique intensivement toutes ces manips... ce qui implique de déjà maîtriser un minimum les fonctions d'un PC, de l'OS, des programmes, de l'Explorateur... On peut "faire le Geek" en surface, mais être encore loin du compte. Et si on n'a pas encore acquis la maîtrise des fonctions du PC, et de l'OS et ses programmes, ni de l'Explorateur, on ne peut pas encore savoir ce qui sera le plus pratique dans un usage courant, intensif... Bon sang, mais c'est bien sûr ! Et puis si quelqu'un se pose réellement la question posée ici, et cherche à le savoir, il suffit de connecter une souris, et de comparer ce qui lui est le plus facile... Cette question n'était décidément pas anodine, et décidément pas le sujet apparent. Modifié par Poildecarotte le 17/02/2026 21:20 | |||||||
Petit astucien | didier_b a écrit : Bonsoir nous sommes d'accord PS: Je ne répondrai pas au blabla informe et plein d'arrogance de poildecarotte qui lui aussi a besoin certainement de se prouver qu'il existe en publiant ce type de réponse . | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, J'utilise un portable mais je ne suis pas à l'aise avec le touchpad alors j'utilise une souris et un clavier sans fil afin d'avoir davantage de recul. Lorsque je n'emporte ni clavier ni souris je fais avec les moyens du bord mais par confort, j'apprécie un clavier externe et une souris.
| |||||||
Astucien | LECHE a écrit :
Et, si c e n'est pas un abus d'arrogance, pourquoi, sans en faire un sujet sur ces forums, ne connectes-tu pas simplement une souris à ton PC portable, pour constater par toi-même, in situ, ce que son usage apporte de différent à celui d'un TouchPad ?... ... Il subsiste néanmoins un mystère sur lequel je te serais reconnaissant de m'éclairer : En somme, puisque tu sais déjà à quoi t'en tenir (du moins en sembles-tu convaincu) quel était le but réel de ton sujet ? (je parle bien sûr de ton comparatif "Souris vs TouchPad", pas de ce que tu "sais" de mon arrogance, qui ne fait pas le moindre doute, et n'appelle évidemment pas la moindre confirmation). (* Sujet que tu peux passer en résolu, en remerciant didier_b . | |||||||
Petit astucien | Je ne ferai pas de commentaires, ça n'en vaut vraiment pas la peine, tu peux continuer tes délires verbaux , mais tout seul | |||||||
Astucien | LECHE a écrit : Il ne s'agissait que de simples questions, que soulève la perplexité dans laquelle me plongent tes évitements. Tu n'es bien sûr pas obligé de satisfaire ma curiosité (bien qu'elle soit en rapport direct avec ton sujet)... si tu ne vois pas, et ne comprends pas toi-même tes étranges comportements. Mais prétendre "ne pas faire de commentaire"... en en faisant quand même. Et le dire, et le faire, et le refaire, par deux fois !... ne vois-tu pas là une curieuse, et persistante, contradiction ? De celles qui pourraient bien justifier l'appellation de "délires verbaux" ? (* il est d'usage en effet, mais bien banal et pas très efficace, quand quelqu'un est dérangé par les propos d'un(e) autre, de tenter de les réduire/détruire, en détourner le sens, l'attention à leur porter, en les qualifiant de "blabla", "délires verbaux" [mais "c'est un peu court..."], et j'en tiens tout un glossaire fourni à ta disposition si tu es en manque d'inspiration, ou plutôt de vocabulaire). ... . | |||||||
Maître astucien |
Pratique si tu es sur le canapé. 😉 | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||