> Tous les forums > Forum Windows 10
 souris qui clignote et fantôme en haut de l'écran
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
pierre c
  Posté le 20/03/2016 @ 18:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai constaté que le pointeur de la souris clignote sur l'écran lorsque je le déplace (souris ou pavé) et disparait. Dans le même temps, il est apparu un pointeur en haut à droite de l'écran, dans un cercle, qui ne bouge pas et qui change d'aspect en fonction des tâches.

Que faire?

Merci de votre aide

Pierre

Publicité
byzance4
 Posté le 20/03/2016 à 18:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne
pierre c
 Posté le 21/03/2016 à 11:28 
Astucien

Bonjour,

Merci pour le lien. J'ai essayé de suivre les pistes proposées mais cela ne donne rien de bien.

La seule solution que j'ai trouvée pour l'instant est de désactiver la carte graphique dans le gestionnaire de périphériques. Du coup le pointeur de la souris est stable, le "fantôme" en haut à droite disparait. Mais si je reboot, il revient.

J'ai aussi essayé d'annuler des mises à jours (restauration du point de restauration antérieur) en desactivant Avast, pour autant je ne suis pas certain que cela fonctionne.

Enfin, je n'ai pas réussi à mettre à jour le driver (j'ai une réponse que c'est le dernier), ni, via Asus à le mettre à jour (driver pour W8.1) alors que je suis upgradé en W10.

Ni démarrer en mode sans échec.

Auriez vous d'autres solutions à me proposer?

Merci d'avance,

Pierre

byzance4
 Posté le 21/03/2016 à 11:43 
Astucienne

N'as-tu pas trop de programmes qui se lancent au démarrage ?

pierre c
 Posté le 21/03/2016 à 13:33 
Astucien

Re!

Je ne crois pas, en tout cas pas plus que d'habitude!

Cela étant, j'ai voulu mettre à jour les drivers avec Drivers Cloud (ex. tousmesdrivers) et il est possible qu'il ait mis à jour un driver qu'il ne fallait pas.

J'ai désinstallé le driver via le gestionnaire de périphérique et après le reboot installé manuellement le driver. Pour l'instant je n'ai plus le pointeur qui sursaute ni de fantôme.

A suivre. Je laisse le post ouvert le temps de voir l'évolution.

Merci encore,

Pierre

pierre c
 Posté le 22/03/2016 à 21:10 
Astucien

Bonsoir,

Win 10 a fait une mise à jour et tout est rentré dans l'ordre. Je n'y comprend rien.

Merci encore pour l'aide.

Je laisse le post encore ouvert quelques jours.

Pierre

byzance4
 Posté le 23/03/2016 à 11:24 
Astucienne

C'est fort possible. L'O.S. n'est pas encore tout à fait au point.

De quelle mise à jour s'agit-il ?

pierre c
 Posté le 23/03/2016 à 21:13 
Astucien

Je n'en sais trop rien, en regardant l'historique, il y en a toute une palanquée.

Pierre

pierre c
 Posté le 24/03/2016 à 21:28 
Astucien

J'ai toujours en fantôme un cercle bleuté en haut à droite de l'écran. Comme une bulle de savon d'environ 1,5cm de diamètre et qui bouge un peu.

Ce n'est pas génant, mais pas très normal!

Une idée?

A+

Pierre

pierre c
 Posté le 01/04/2016 à 20:04 
Astucien

Bonsoir,

Je reviens avec mon problème d'affichage du pointeur de la souris dans un carré transparent en haut à droite de l'écran.

Pour l'instant, la seule solution que j'ai trouvé est de desactiver le driver de la carte graphique.

Je l'ai desinstallé et réinstallé avec Intel driver Update Utility, mais sans succès.

Si j'éteins et rallume l'ordinateur, le curseur apparait au moment du démarrage du PC, avant d'indiquer le login et mot de passe.

Auriez vous une solution stable et durable à me proposer. A force, c'est pénible.

A+

Pierre

El Magnifico
 Posté le 01/04/2016 à 20:17 
Groupe Sécurité

pierre c

Essaie ceci:

1-Touche windows+R , taper msconfig.exe cliquer sur OK / Onglet demarrage => Desactiver tout sauf l’Antivirus puis OK

Pour W8 => http://www.commentcamarche.net/faq/36508-windows-8-desactiver-l-ouverture-de-certains-programmes-au-demarrage Puis => http://www.zebulon.fr/astuces/275-de-meilleures-performances-pour-windows-8-en-desactivant-les-effets-inutiles.html

Pour W10 => Gestionnaire des taches / Onglet demarrage => Desactiver tout sauf l’Antivirus s’il est présent, puis OK

2-Touche windows+R , taper msconfig.exe cliquer sur OK / Onglet Services , puis bien suivre les instructions => /!\ Attention /!\ => COCHER la case en bas à gauche « Masquer tous les services microsoft » puis cliquer sur Desactiver tout / Réactiver seulement l’antivirus s’il est présent / Appliquer / OK / Redemarrer l’ordinateur.

3-Clic droit sur C : / Propriétés (verifier que « Compresser ce lecteur pour augmenter l'espace disponible » est décoché) / Nettoyage de disque / Cocher Tout / OK

pierre c
 Posté le 02/04/2016 à 11:39 
Astucien

Bonjour

Merci pour le topo que je garde sous le coude.

après avoir désactivé le driver de la carte, je n'ai plus d'interférence mais il est vrai que je n'ai pas rebooté.

Je vous tiens au courant!

Bon W.E.

Pierre

pierre c
 Posté le 02/04/2016 à 21:37 
Astucien

Bonsoir,

J'ai suivi ton tuto (2 fois) Après le premier reboot, il y avait de nouveau le pointeur dans un cercle en haut à droite.

La seconde fois aussi.

En fait, j'ai désactivé le driver de la carte puis réactivé, du coup le pointeur disparait mais jusqu'à quand?

Y aurait-il une autre solution?

A+

Pierre

pierre c
 Posté le 04/04/2016 à 21:40 
Astucien

Bonsoir,

Malgré les modifications, le problème n'est pas résolu.

Pour l'instant, je continue à desactiver le driver puis à le réactiver et je n'ai plus le pointeur dans le coin haut à droite ni le vrai qui tremble sans cesse.

Aurais tu une solution pour régler le problème?

A+

Pierre

El Magnifico
 Posté le 04/04/2016 à 21:52 
Groupe Sécurité

Tu as essayé de désinstaller le pilote et de rebooter ?

L’outil vérificateur des fichiers systéme(SFC) détecte et répare les fichiers

Pour W8 => Barre de charme / Rechercher / Taper : Invite de commande / l’épingler par un clic droit, en bas à gauche / Executer en tant qu’administrateur.

Pour W10=> Gestionnaire des taches/executer unenouvelle tache/taper cmd/cocher en dessous creez cette tache…../Ok

Copier / Coller sfc /scannow dans la fenêtre noire au curseur clignotant qui suit la ligne c:\windows\syste32>

pierre c
 Posté le 07/04/2016 à 21:04 
Astucien

Oui, j'avais désinstallé le pilote et rebooté, sans succès positif.

J'ai aussi fait la dernière manip proposée: sfc /scannow. A la fin il y avait un message indiquant que Windows avait corrigé certaines erreurs, pour autant le problème persistait.

Du coup, j'ai à nouveau desinstallé le driver et rebooté. Sans succès positif. Même si je n'éteins pas l'ordi mais le ferme (PC portable), il se met en veille et çà recommence.

Alors, je continue à desactiver et reactiver le driver, mais c'est lassant

Pierre

El Magnifico
 Posté le 07/04/2016 à 21:42 
Groupe Sécurité

Bonsoir Pierre C

Je ne vois pas, à moins d'une infection ? fait ceci

ZHPDiag(de Nicolas Coolman )

Télécharger ZHPDiag et enregistrer le : Cliquez sur ce lien officiel

Sur la page ouverte cliquer sur le bouton "Nicolas Coolman Télécharger (Download )"

Cliquer ensuite sur le fichier téléchargé pour exécuter le logiciel.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

Fermer cette interface et

Exécuter de nouveau le logiciel, mais à partir du raccourci bureau .

Pour exécuter une analyse , cliquer sur le bouton "Scanner"

A l'issue de l'analyse qui sera indiquée dans l'interface du programme, fermer ZHPDiag

Le rapport sera sur le bureau.

Vous pouvez l' envoyer : en l’ hébergeant sur CJOINT

La procédure pour Cjoint est la suivante :

Rendez-vous sur ce site :http://www.cjoint.com/cocher : privée et 21 jours

Cliquer sur Parcourir et chercher le fichier à héberger , se trouve en principe sur le bureau

pierre c
 Posté le 08/04/2016 à 21:31 
Astucien

ci desous le rapport ZHPDiag, apparement il y a du nettoyage à faire.

http://www.cjoint.com/c/FDitC7lFkpj

a te lire,

PS, j'ai mis une souris filaire, mais çà continue

Pierre

El Magnifico
 Posté le 08/04/2016 à 21:46 
Groupe Sécurité

Re,

Qu' as tu cracké chez Microsoft ? ton probléme ne viendrait-il pas de là ?

pierre c
 Posté le 08/04/2016 à 22:01 
Astucien

Re,

Office, mais il est installé depuis des lustres sur ce PC et a toujours fonctionné, y compris sur d'autres machines.

El Magnifico
 Posté le 08/04/2016 à 22:15 
Groupe Sécurité

Alors il te faut désinstaller Office et à la place tu installes libre office (gratos ) , si non tu auras du mal à trouver de l'aide pour désinfecter ta machine !

Quand tu auras fait tout çà, reposte un nouveau rapport de ZHPdiag

A te lire

pierre c
 Posté le 08/04/2016 à 22:32 
Astucien

ok, sauf que je n'arrive pas à désinstaller complètement Office. Dans "programme et fonctionnalités il n'y a plus Office 2010 Une astuce?

Pierre

El Magnifico
 Posté le 08/04/2016 à 23:08 
Groupe Sécurité

Re,

C:\Program Files\Microsoft Office

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Microsoft Office 2013

Profites en pour désinstaller via le panneau de configuration ( tu réinstalleras uniquement en cas de besoin)=>Adobe AIR - Bonjour - BatteryCare 0.9.26.0 - EVEREST Home Edition v2.20 - iTunes - Java 7 Update 45 - Java 7 Update 65 -

pierre c
 Posté le 16/04/2016 à 18:51 
Astucien

Je reviens sur mon post avec une quasi solution.

J'ai restauré mon ordi avec une image disque de 10/2015 (Windows 8.1) et ai fait toutes les MAJ vers Win 10

Ce qui est rassurant c'est que l'image était bonne. Fastidieux à upgrader.

Cela étant fait, le pointeur était toujours en haut à droite. Ce que j'avais oublié de préciser c'est que l'écran est tactile.

En en causant, un ami m'a dit que c'était peut être la dalle qui avait un problème ou un conflit avec le gestionnaire d'affichage d'Asus pour écran tactile.

Recherches sur Internet: Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman",serif;} http://www.commentcamarche.net/forum/affich-28347423-desactiver-ecran-tactile

Voir en bas du post la solution proposée. Cà n'a pas vraiment fonctionné.

Toujours est-il que si je touche l'écran au niveau du pointeur et le déplace hors de l'écran alors il disparait et le vrai pointeur s'affiche normalement sans trembler.

C'est un pis aller en attendant mieux mais tout à fait supportable.

Je mets mon post en résolu, si cela peut aider quelqu'un. Je reste à l'écoute pour une proposition.

A+

Pierre

Pierre S
 Posté le 07/04/2020 à 17:00 
Nouvel astucien

J'ai un problème semblable sur mon Surface Pro 3 qui est apparu récemment après 2 ans de non utilisation: le petit symbole blanc associé à l'approche du stylet, ou un carré pâle, ou un cercle pâle apparaissent de façon spontanée, toujours à la MÊME position: à environ 2.5 cm du haut de l'écran et 5 cm de la droite de l'écran. Cette apparition peut geler le déroulement du programme en cours.

La cause semble être un problème électronique de détection locale déclenchée par une CHALEUR plus élevée:

- la position du fantôme correspond à l'endroit le plus chaud sur le derrière du boîtier

- le problème apparaît rarement durant les premières minutes d'activité ou quand il n'y a pas de programmes très actifs alors que le Surface Pro est moins chaud

- j'ai même utilisé le Surface Pro à l'extérieur de la maison à 6 oC (c'est Montréal en Avril), et le problème n'est pas apparu après 15 min (je suis rentré parce que j'avais froid!)

- le problème disparaît momentanément lorsque l'on touche la position avec le doigt ou n'apparaît pas lorsque l'on maintient le doigt sur l'écran (pas pratique du tout!): est-ce que l'écran est localement refroidi ou y a t'il une autre cause.

Ce problème persiste après les dernières mises à jour (Windows 10 v. 1909) faites par le support technique de Microsoft qui ne m'a pas donné d'autre nouvelle depuis.

Est ce que l'on peut élever localement le seuil de détection par programmation?

rafalou38
 Posté le 01/07/2020 à 08:58 
Nouvel astucien

J'ai eu le même problème et j'ai pu le regeler c’était un problème avec l’écran tactile qui était abîme donc il appuyait en haut a droite et fessait disparaître le curseur se "fantôme" est enfaîte ce que l'on voit quand on touche l’écran tactile donc je suis allé dans Gestionnaire de périphériques>périphériques d'interface utilisateur>écran tactile HID>désactiver et voila problème résolu

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2406 (FullHD, VA, 60 Hz) à 99,99 €
129,99 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2406-H qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 129,99 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD VA 4ms à 60 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

Voir l'offre
59,99 €Barre de son bluetooth Philips TAB5105 à 59,99 €
80 € -25%

Cdiscount fait une promotion sur la barre de son bluetooth Philips TAB5105 qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette barre de son intègre 2 haut-parleurs 2x15W et peut lire vos musiques sans fil via Bluetooth. Une entrée audio jack 3.5 mm et optique TOSLINK sont également présentes. Compatible HDMI ARC, vous pourrez contrôler la barre de son à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Elle est suffisamment fine pour se glisser sous la plupart des téléviseurs. Vous pouvez également la fixer au mur à l'aide des supports intégrés.

Voir l'offre
229,99 €Ecran PC 27 pouces incurvé Dell S2722DGM (WQHD, VA, 165 Hz, 1 ms, FreeSync/GSync) à 229,99 €
329 € -30%

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 27 pouces Dell S2722DGM qui passe à 229,99 €. On le trouve ailleurs à plus de 329 €. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle VA WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 165 Hz. Il est compatible Freezync et Gsync via Adaptive Sync, un port DP et 2 prises HDMI. Il est réglable en hauteur.

Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
89,99 € -11%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 89,99 € Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. 

Voir l'offre

Sujets relatifs
clavier et souris
plus de son haut parleur et jack mais sur casque usb j'en ai
écran noir aléatoire sous W10
Capturer une vidéo de l'écran - Windows 10
souris
Clic droit souris
souris et clavier bloqué
Ecran bleu
déverouiller écran window 10
indicateur de majuscules à l'écran Wind. 10