× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 SSD après clonage systèmeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Chaumine
  Posté le 28/04/2018 @ 18:59 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous les astuciens qui prendront la peine de me lire.

Mon PC possède d'origine un HDD de 1To que j'ai partitionné en C: pour le système et D: pour les données.

Voulant gagner en rapidité, j'ai fait l'acquisition d'un SSD sur lequel j'ai transféré le système (sauvegarde du système et restauration sur SSD avec AOMEI Backupper standard)

Ci-après la copie d'écran du gestionnaire de disque

Tout d'abord, une chose m'intrigue : pourquoi ces partitions 3 et 4 sur le disque 1 (SSD) ? Est-il possible / souhaitable de les supprimer ? Même question pour la partition 6 du disque 0. À quoi sert-elle ?

Ensuite, j'ai essayé de démarrer sur le SSD mais, il n'est pas reconnu dans le Bios. Il y a sans doute quelque chose à activer (et peut-être un boot à construire) mais je ne sais pas comment faire.

Merci à qui pourra m'aider.

Publicité
Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 10:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Apparemment ma question n'inspire personne. Ou alors, tout le monde est parti en week-end.

Petite question supplémentaire : Pourquoi le système cloné occupe t-il 20 Go de moins que l'original ?

eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 10:28 
  Grand Maître astucien

Il faut rendre ta partition Windows "Actif " par clic droit dans gestion des disques

Avant le clonage, avais tu initialisé ce SSD ?

Modifié par eliot3 le 29/04/2018 10:31
Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 10:57 
Petit astucien

Merci eliot3,

Dans Gestion des disques, la commande "Marquer la partition comme active" est grisée !

Non, je n'avais pas initialisé le SSD, je l'ai mis tel que reçu dans mon PC

eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 11:16 
  Grand Maître astucien

Alors Formates le puis tu l'initialises et enfin tu refais ton clonage

Modifié par eliot3 le 29/04/2018 11:16
Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 11:45 
Petit astucien

Si je lance la commande Formater sur le disque H, ça va formater tout le SSD ou seulement la partition ?

Quelle différence y-a-t-il entre Formater et Initialiser ? Où trouve t-on cette dernière commande ?

Modifié par Chaumine le 29/04/2018 11:48
Le Fêlé
 Posté le 29/04/2018 à 12:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Plutôt que d'utiliser AB, utilise Aomei Partition Assistant, (cf) ma signature :

- https://www.disk-partition.com/fr/help/migrate-system-wizard.html

- https://www.disk-partition.com/fr/help/clone-hard-disk.html

Modifié par Le Fêlé le 29/04/2018 12:08
eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 12:13 
  Grand Maître astucien

MAN,

Formates tout et ensuite tu retournes dans gestion de disque et tu devrais avoir un message comme quoi ce disque doit être initialisé. Ensuite tu suis la recommandation de notre ami Le Fêlé

Le Fêlé
 Posté le 29/04/2018 à 12:19 
  Grand Maître astucien

eliot3 a écrit :

MAN,

Formates tout et ensuite tu retournes dans gestion de disque et tu devrais avoir un message comme quoi ce disque doit être initialisé. Ensuite tu suis la recommandation de notre ami Le Fêlé

Man !

Qu'il supprime toutes les partitions depuis l'autre système, il ne sera, dès lors, pas la peine de l'initialiser !

Pour initialiser un disque, il faut qu'il soit dans cet état : https://www.commentcamarche.com/faq/16184-installer-un-nouveau-disque-dur

Publicité
enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 12:21 
  Grande Maîtresse astucienne

Il faut rendre ta partition Windows "Actif " par clic droit dans gestion des disques

Son disque est en GPT !

Tout d'abord, une chose m'intrigue : pourquoi ces partitions 3 et 4 sur le disque 1 (SSD) ? Est-il possible / souhaitable de les supprimer ? Même question pour la partition 6 du disque 0. À quoi sert-elle ?

On dirait que ce sont les deux premières partitions qui ont été dupliquées.

Ensuite, j'ai essayé de démarrer sur le SSD mais, il n'est pas reconnu dans le Bios

Supprime toutes les partitions et recommence le clonage, de préférence avec un partitionneur, comme te l'a conseillé Le Fêlé.

Formates tout et ensuite tu retournes dans gestion de disque et tu devrais avoir un message comme quoi ce disque doit être initialisé

Non, pas formater, supprimer toutes les partitions, et il sera toujours initialisé.

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 14:54 
Petit astucien

Supprime toutes les partitions et recommence le clonage, de préférence avec un partitionneur, comme te l'a conseillé Le Fêlé.

Merci à tous,

Donc, j'ai supprimé les partitions du SSD et je me suis retrouvé avec un espace non alloué dans lequel, avec le partitionneur Aomei, j'ai voulu migrer l'OS vers le SSD.

Ça ne marche pas !

Dans le partitionneur, je n'ai pas trouvé de commande me permettant de cloner le système (dont l'image se trouve sur le disque F) alors j'ai copié la partition C sur le SSD et j'obtiens ceci :

Ça ne me dit rien de bon ! Je pense que ce n'est pas le résultat souhaité.

Je ne vois donc pas comment faire avec le partitionneur.

Si je supprime de nouveau la partition et que je restaure le système depuis son image avec Aomei Backupper, ne vais-je pas me retrouver dans la même situation que précédemment ?

Modifié par Chaumine le 29/04/2018 14:57
eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 15:00 
  Grand Maître astucien

https://www.disk-partition.com/fr/help/clone-hard-disk.html

C'est bien expliqué sur le lien

Étape1. Installez et lancez AOMEI Partition Assistant. Faites un clic droit sur le disque source (ici, le disque 1) que vous souhaitez copier et sélectionnez "Copier le disque" dans le menu déroulant. Lien vers une image externe
Étape2. Dans la fenêtre pop-up, deux façons de clonage sont disponibles : "Copier rapidementle disque", cette méthode ne copie l'espace utilisé de ce disque, tandis que "Copie secteur par secteur" clonera tous les secteurs du disque malgré qu'ils soient utilisés ou non. Puis cliquez sur "Suivant" pour continuer (ici, on prend "Copier rapidementle disque" à titre d'exemple). Lien vers une image externe
Étape3. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le disque de destination pour entregistrer les données du disque source, puis cliquez sur "Suivant". Lors du choix du disque cible, il faut faire attention à sa taille. Sa taille doit être égale ou supérieure à la taille des données que vous allez copier. Lien vers une image externe
Remarques :
https://forum.pcastuces.com/images/public/aw1.png') left 5px no-repeat #ffffff; color: #373f43; font-family: Verdana, Tahoma, arial, helvetica, sans-serif;">Vous pouvez cocher "Optimiser les performances pour SSD" pour améliorer la vitesse de lecture et d'écriture du SSD si le disque cible est un SSD.
https://forum.pcastuces.com/images/public/aw1.png') left 5px no-repeat #ffffff; color: #373f43; font-family: Verdana, Tahoma, arial, helvetica, sans-serif;">S'il y a des partitions sur le disque cible, elles seront supprimées. Par conséquent, faites une sauvegarde au préalable avec AOMEI Backupper, s'il y a des données importantes sur les partitions.
Étape4. Dans cette page, le programme vous permet d'ajuster la taille de la partition du disque cible. Il existe trois options: "Copier sans redimensionner", "Adapter la totalité du disque" et "Éditer les partitions". Après le réglage, cliquez sur "Suivant". Lien vers une image externe
Étape5. Vous pouvez prévisualiser le résultat de clonage de disque en consultant les "Opérations en attente". Enfin cliquez sur "Appliquer" pour effectuer le copie rapide de disque. Lien vers une image externe

Quant à la méthode "Copie secteur par secteur", les étapes détailées sont très similaires à celles de "Copier rapidementle disque". La seule différence est l'étapes 3. Après avoir sélectionné "Copie secteur par secteur" comme méthode de copie, dans l'étape 3, vous devez vous assurer que la taille du disque de destination n'est pas inférieure à celle du disque source, malgré que l'espace utilisé du disque source soit petit ou grand.

Modifié par eliot3 le 29/04/2018 15:02
Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 15:53 
Petit astucien

Merci eliot3

Ce qui me gène, c'est que cette méthode va copier l'ensemble de mon disque sur le SSD or, je ne souhaite y loger que le système et non pas les données que je veux laisser sur le HDD.

Pourquoi n'est-ce pas possible à partir d'une image ? Comment ferais-je si je voulais installer un W10 tout propre à partir d'un image Iso téléchargée chez Microsoft ?

Modifié par Chaumine le 29/04/2018 15:57
eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Comme le premier est en GPT il te faut faire copier secteur par secteur pour avoir ta copie identique et après lorsque tu auras mis ton SSD en premier Boot, tu pourras supprimer ce que tu veux.

Il faut que ton SSD devienne aussi en GPT

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 16:10 
Petit astucien

Cette solution ne peut pas marcher puisque mon HDD de 1To ne peut pas être copié secteur par secteur sur un SSD de 250 Go

Modifié par Chaumine le 29/04/2018 17:39
enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 16:18 

Utilise un de mes live-CD :
http://www.mediafire.com/file/gv69v73rwdeo6nr/Win10PESE_light_x64.ISO : 635 Mo, il tient sur un CD

http://www.mediafire.com/file/debdybpna86wgp4/depan-yol_2.2.iso : 923 Mo

Grave-le et démarre sur le live-CD.
Fais a migration du système avec Aomei Partition Assistant.

eliot3
 Posté le 29/04/2018 à 16:22 
  Grand Maître astucien

Même pas penser à tes Live CD

Publicité
Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 16:41 
Petit astucien

Pour Eliot3

Après vérification, mes deux disques sont déjà en GPT !

Pour enfermedehors

Merci, je vais essayer.

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 18:31 
Petit astucien

Avec le Live CD de Yolande, j'ai réussi à migrer le système sur le SSD

Par contre, le SSD n'est toujours pas vu par le Bios et je ne peux donc pas démarrer dessus

Même si je débranche temporairement le HDD, je ne vois pas pourquoi le SSD serait pris en compte.

Comment puis-je faire maintenant ?

enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 19:00 

S'il n'était pas reconnu dans le bios, il ne le serait pas sous Windows.
Passe en mode Avancé, F7.

Est-ce que tu le vois dans le boot menu (F8) au démarrage ?

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 20:05 
Petit astucien

Je suis passé en mode avancé et j'ai peigné tous les onglets, je n'ai vu nulle part le boot menu (la touche F8 est inopérante)

Je suis revenu en mode normal et j'ai ouvert le menu de démarrage (avec F8). Il n'y a que Windows Boot Manager (sur le HDD).

Aucune trace du SSD.

Par contre, il figure dans SATA Information au port SATA_2 (auquel je l'ai connecté)

Modifié par Chaumine le 29/04/2018 20:12
enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 20:26 

Je n'avais pas vu, sur ta capture, il n'y a pas la partition EFI.

enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 20:42 

A moins que ce ne soit celle de 600 Mo, agrandis la colonne statut.

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 20:45 
Petit astucien

Ben si !

Chaumine
 Posté le 29/04/2018 à 20:46 
Petit astucien

Nos messages se sont croisés !

enfermedehors
 Posté le 29/04/2018 à 21:02 

Il faudrait lui attribuer une lettre pour voir ce qu'elle contient.

En invite de commande (admin) ou powershell (admin) entre les commandes suivantes.

diskpart
sel disk 1
sel part 1
assign letter=S
exit

Dans l'explorateur, regarde s'il y a tous ces dossiers et sous/dossiers et que dans le dossier EFI\Boot, il y a un fichier bootx64.efi

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
42,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 42,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 66 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre
22,99 €Enceinte Portable Bluetooth JBL Go 2 à 22,99 €
Valable jusqu'au 02 Juin

Amazon fait une promotion sur l'enceinte portable JBL Go 2 qui passe à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 35 €. Vous pourrez écouter la musique d'un smartphone, d'une tablette ou d'un baladeur grâce à sa connexion sans fil bluetooth ou avec sa connexion filaire jack 3.5 mm. Cette enceinte ultra légère et robuste peut être emportée partout avec vous. Elle est étanche IPX7 pour piscine, plage et salle de bain.

> Voir l'offre
149 €Caméra sportive GoPro HERO7 White à 149 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Leclerc fait une promotion sur la caméra sportive GoPro Hero 7 White qui passe à 149 € au lieu de 219 €. Cette caméra est étanche 10m sans boitier, peut filmer en 2K et en FullHD 1080p à 60 images/s et dispose d'un écran tactile 2 pouces. Elle intègre le WiFi et  les commandes vocales.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Clonage partition système sur un SSD
Clonage de systéme W10.
Restauration Image Système après réparation PC
Installation du système après remplacement du disque dur
Lenteur après restauration système
Restauration système impossible après interruption MAJ
Nettoyage Disque Système après 1 mois de W.10 ?
écran noir après mot de passe session
Capacité disque eMMC qui diminue après défragmentation
pas d'accès a defender apres reinitialisation win 10
Plus de sujets relatifs à SSD après clonage système
 > Tous les forums > Forum Windows 10